Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La traversée des Beaumes: Vire tranquille avant la passerelle Via ferrata des 3 Fontaines: Lac Achard, lacs des 3 Fontaines, que d'eau !!!! C'est bôôôô !!! Le regardoir / Lac de Vouglans: Sortie initiation Rando-ferrata de la Source de la Moselle Le Roc du Vent: Traversée du pont népalais Les Demoiselles du Castagnet La Croix de Toulouse

Accueil » Topos » Lozère (48) » Villefort » Castanet

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Castanet: Arrivée de la tyrolienne Castanet: deuxième pont népalais Castanet: vue sur le lac Castanet Castanet
Altitude de départ :   600 mètres Difficulté :   F / D
Altitude d'arrivée :   720 mètres Longueur :   1100 mètres
Dénivelé :   120 mètres Prix :   Gratuit
Description
La via Ferrata offre deux parcours facile et difficile avec des tronçons communs.
Elle se développe en première partie horizontalement en traversant une calanque par un pont népalais.

Le parcours difficile se développe verticalement.

Équipement via ferrata : 14€/personne (tarif 2012) location auprès de :
- La base nautique du lac de villefort : 04 66 46 83 39
- Grandeur Nature base de plein air : 04 66 46 80 62

Il y a deux possibilités d’échappatoires : soit après la passerelle ou avant la tyrolienne.

La tyrolienne nécessite une poulie de type tandem speed.
Attention de ne pas prendre d’élan !

Source : OT
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 8 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Office de Tourisme - Tél : 04.66.46.87.30 - http://www.villefort-cevennes.com
Concepteur, chargé de l'entretien : ANTIPODES Sport Nature - Tel : 05.65.60.72.03 - www.antipodes-millau.com
pdfDépliant des via-ferrata de Lozère (5.5 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 minutes
Via ferrata : 2h00 / 4h30
Retour : 15 minures

Possibilité également d'accéder à la via par canoë au départ de la base nautique (environ 1h30 aller)
Trois pontons ont été installés au pied de la via permettant de lier l'utile à l'agréable
Latitude:
44.448927
/ Longitude:
3.9023372
Approche / Accès routier
De Villefort prendre la route D901 direction de Mende.
Se rendre jusqu'au Village de Castanet et à la sortie prendre la première route à gauche.
Traverser la rivière "Altier" puis suivre la signalétique via ferrata.
Du parking, la progression est sans difficulté.
Comptez environ 15 minutes pour atteindre le départ de la via Ferrata.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Sport Base de plein air Grandeur Nature - Site Web
Base de plein air Grandeur Nature 48800 Pourcharesses Tél. 04 66 46 80 62 mail : grandeur.nature@wanadoo.fr
Notez le niveau de difficulté de cette via
46 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 9%
AD AD 50%
D D 35%
TD TD 3%
ED ED 3%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
pascal.B le 21/07/2017
"Super département la Lozère avec les 6 via. Villefort,le lac et une via facile à trouver,très bien indiqué.Très beau cadre,surtout le matin avant 9 h pour éviter les groupes.Parcours qui se divise en deux :le facile avec un peu de gaz et un peu de dévers et le difficile qui tire sur les bras avec dévers et deux surplombs pour le final.Dès le départ ,le 1er pont népalais met dans l'ambiance.Parfait la tyrolienne ,ne jamais prendre d'élan.On peut refaire le parcours en mixant le facile et le plus dur. 2h maxi aller/retour."
CF2017 le 14/07/2017
"Magnifique et très agréable via ferrata ! Un parcours tout en souplesse avec vue panoramique sur le lac et les montagnes à proximité. Plein de petites fougères sympas dans les creux de rochers ! Quelques passages assez élevés mais rien de difficile sur le parcours facile. La tyrolienne est vraiment chouette ! Peut-être que suite aux commentaires des fils précédents sur la dangerosité de la tyrolienne, un matelas mousse a été installé. En tout cas, il permet d'arriver sans mal de l'autre côté et il y a même une corde pour rester accroché après l'impact ;-)). Excellent !"
watford le 07/11/2016
"Un beau cadre même en fin d'automne , un parcours difficile qui mérite sa classification au moins pour trois passages deux avant et après la passerelle et le troisième le devers avant la tyrolienne. un peu trop de métal a mon gout , mais rien ne vous empêche de mettre les pieds sur un beau rocher qui a du grip. au final un superbe parcours dans un coin de Lozère magnifique "
V4_pat le 21/07/2016
"Bonjour, Partis pour la via facile, nous nous sommes retrouvés sur la difficile, certainement dû à une mauvaise interprétation des panneaux et flèches et une fois engagé... quand il faut y aller....perso ça ne me pose pas de soucis en revanche ma p'tite chérie moyen faible! Pour le retour, à la sortie de la via itou, rejardinage, certainement dû à une mauvaise interprétation des panneaux et des flèches (bis), petit tour dans la colline sur un sentier balisé jaune...donc ouvrez l'oeil et le bon! Sinon au top!"
laule le 13/03/2016
"Bonjour, vos commentaires me font sourire car nous avons dû effectuer le trajet le même jour et donc supporter ces deux c....ds en jet ski! Hormis ça, c'état ma première via et nous avons fait le parcours facile. Un vrai régal. "
CALVET le 09/03/2016
"Je viens de lire avec attention le commentaire de Patrick concernant sa -mauvaise-réception sur le matelas...Est-ce que le départ a été pris avec ou sans élan?Sinon,si ça file très vite,une poulie tandem "jaune"pourrait peut-être convenir en prenant de l'élan au départ de la tyrolienne? Quelqu'un en à t'il déjà fait l'essai ?Merci pour la réponse! Claude le 09-03-2016"
vicky le 27/08/2015
"très joli via , très varié au niveau des activités ; elle reste celle que mon conjoint a préféré parmi les via que nous avons faite. Je suis d'accord avec toi hiningo le bruit du jet ski est assez pénible il résonne sur les rochers alors que le cadre prête plutôt au calme et au repos. C'est dommage mais le via est super dans cela "
hiningo le 21/08/2015
"Très jolie via surplombant le lac, ne présentant pas de difficultés majeurs sur son parcours facile, marche d'approche un peu longue mais il faut ce qu'il faut. En revanche parcours gâché partie en par 2 cannards et je pèse mes mots, qui ont fait des ronds dans l'eau avec leur jet-skis, qui en plus de polluer font un bruit insupportable et ça pendant les 3/4 de notre parcours. "
Patrick le 13/05/15 le 20/05/2015
"Nous avons fait le parcours difficile. Beaucoup apprécié la vue et le site est très sympa. Le parcours ne présente pas de passages très compliqués, quelques légers dévers.Par contre, je me suis éclaté sur le matelas de protection à l'arrivée de la tyrolienne. Aucun ralentissement ni de moyen de freiner son arrivée (planche ou filet de cordes). Résultat ; luxation de l'épaule dû au choc ! Pas très confortable pendu au bout du cable de se sortir de cette situation. Je trouve que l'arrivée pourrait être améliorer pour éviter se genres de mésaventures... Soyez vigilants !! "
Dan Smudge le 29/08/2014
"Open now! Ouverte maintenant. Via très pittoresque et intéressante."
GUILLAUME le 24/08/2014
"superbe via! j'ai fait le parcours rouge,attention quelques passage physiques mais de superbes sensations! a faire et bravo pour le site (accès ,signalisation...)"
Fred le 24/08/2014
"La via est fermée temporairement depuis le 14 août pour mesures de sécurité. http://www.villefort-cevennes.com/IMG/pdf/arrete_interdiction_via_ferrata.pdf"
Hiningo Montoya le 15/08/2014
"Attention, la via était fermée aujourd'hui 15/08/2014. Se renseigner avant d'y aller."
le 14/08/2014
"Via faite avec les enfants été 2014 sur le parcours facile. Superbe cadre. parcours varié et ludique. Les ponts de singes sont un peu distendus mais rien d'insurmontables pour ceux qui n'apprécient pas les ateliers. La partie rouge est plus difficile. Les enfants ne l'ont pas faite. Certains passages pourraient être coté TD. A faire et à refaire."
Francis le 05/08/2014
"Via parcourue à la mi juillet 2014 en famille (11 à 57 ans) sur le parcours "facile". Paysage superbe au dessus du lac. Recommandation 1: être dans la via avant 8h30 pour éviter les groupes et le coup de chaud vue l'exposition. Recommandation 2: prendre absolument une poulie speed grise pour la tyro car avec la jaune on reste au milieu!! Via à recommander. "
Richard le 29/07/2014
"super, j'ai fait le parcours rouge, la vue est magnifique, les structures sont quasi neuve avec des panneaux explicatifs à chaque obstacles, le niveau de difficulté pour le rouge est abordable et la tyrolienne est vraiment à faire. "
GUiToU le 15/07/2014
"Très belle via ferrata. Je pense également que le parcours rouge est sous-coté et pencherait plus sur un TD. A titre de comparaison, nous avons fait dans le même weekend les vias de Buis-les-baronnies et de Cavaillon qui sont bien plus simples alors que certaines parties sont cotées TD voire ED pour celle de Buis. Pour la tyrolienne, le panneau stipule de ne pas prendre d'élan (en utilisant la speed). Mieux vaut suivre ce conseil !"
Aurely JC le 02/05/2014
"Via superbement équipée et entretenue . Du gaz, un panorama splendide et personne hier. Un grand bonheur."
j-m ales le 22/03/2014
"j'ai fait la via mercredi avec mon épouse, le houx était encore fleuri et les rochers étaient couverts de jonquilles ce qui rendait la via encore plus belle. ne voyant plus de commentaire je me pose la question suivante les via sont elles délaissées en hiver. pourtant il fait de belles journées parfois. "
Jonathan D le 07/11/2013
"Via ferrata très agréable, un peu sportive pour le parcours rouge, et surtout dans un cadre magnifique. Parcourue le 7 novembre, j'étais plongé dans les couleurs de l'automne par les arbres aux fleurs allant du vert foncé à l'orange vif. La via est très bien équipée, ludique, et les panneaux d'informations ainsi que le balisage très nombreux. Un vrai régal !"
JpJ le 26/08/2013
"Équipement de la via et balisage nickel, le parcours rouge est gazeux et plutot réservé aux personnes habituées. Via au dessus du lac : vue magnifique. La marche d'approche et de retour se fait dans une châtaigneraie bien entretenue. Equipement loué au camping du Lac : Bonne qualité. Apparament possibilité d'accéder au pied de la falaise en canoé."
seb le 26/08/2013
"belle via sauf un peu trop de monde, avec des gens qui s'engage dans le D et qui reste coincé donc merci pour ceux qui sont derrière qui attendent."
Berni le 11/08/2013
"Très belle via que j'ai accompli le 11/8/13. Cadre magnifique au dessus du barrage. Attention aux personnes sujettes au vertige, les ponts de singe sont long et gazeux et bouge avec du vent. Parti seul, je me suis lancé sur le parcours rouge (D) que j'avais sous estimé. Au 2/3 du premier tronçon rouge, j'ai du faire demi tour devant les difficultés restante. Il me restait suffisamment de bras pour revenir sur le parcours jaune. qu'on ne peut pas qualifier de facile. La tyrolienne n'est pas très rapide même avec une poulie speed. Donc, ne sous estimé pas cette via, mais à faire absolument tellement le cadre est magnifique"
bruno.w le 18/06/2013
"via dans un décor magnifique avec ce lac en dessous. Je pense que la partie D mériterait un TD car ça envoi tout le long... elle est superbement équipé et ces ponts népalais avec le vent ça bouge bien...Merci a tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette via . VIA A FAIRE ABSOLUMENT"
Sarah le 21/05/2013
"Une via bien sympathique, comme la plupart... Petit bémol : il fallait que nous louions des poulies pour la tyrolienne (qui peut s'éviter mais on voulait en profiter). A cette époque la base nautique est fermée (ouverture à la mi-juin), nous avons du aller jusqu'à la base de plein air pour louer notre matériel, qui est bien loin et dans le sens opposé par rapport au départ de la via et surprise : 8 euros par poulies ! L'équipement complet est à 14 euros donc on a été un peu surpris mais bon, on s'est dit que ça valait sans doute le coup. Au final, nous voilà sur la via et quasi à la fin, la fameuse tyrolienne ! Sympa mais loin d'être aussi impressionnante que d'autres que nous avions déjà pu faire. Conclusion, si vous avez votre matériel, poulie comprise, parfait, autrement je conseille d'éviter la tyrolienne. 8 euros juste pour quelques secondes qui ne resteront pas gravées dans nos mémoires, ça fait cher."
le 02/05/2013
"Via faite ce jour 2 mai 2013 avec mon fils en 1h15, plus trajets : aller 15' et retour 20'. Nous avons suivi le parcours commun jusqu'au premier segment D que nous avons pris : le D est mérité, les bras s'en souviennent ! Aucun instant de répit jusqu'à la jonction avec le parcours PD. Du coup nous avons continué sur le PD qui, je confirme, n'est pas F. Les ponts népalais et de singe sont vraiment très ... longs et gazeux, et bougent un peu. La tyrolienne est super : avec mes 80 kg et une speed je suis arrivé tranquille les pieds devant mais sans heurt. Il ne faut effectivement pas prendre d'élan, mais il ne faut pas freiner avec des mousquetons, sinon vous n'arrivez pas au bout ... Des jeunes qui nous suivaient de près en frimant dans la première partie D, ont fait demi-tour au début du deuxième tronçon D. Via très ludique, magnifique, avec un paysage enchanteur, des cascades, des ruisseaux, un lac, des arbres : le paradis des ferratistes."
Lionel le 26/12/2012
"Belle et longue via à pratiquer si possible hors saison car elle est victime de son succès ! Sur le parcours "difficile" l'effort est constant et soutenu c'est ce qui en fait l'intérêt et... la difficulté. Pas de passage insurmontable ni trop technique mais on est souvent en dévers et les bras s'en souviennent ! Cela justifie pleinement un classement D+. Faite en 2h00 AR compris en faisant des pauses pour admirer le paysage."
Jean-michel le 07/10/2012
"Ce qi est trés agréable, c'est que pour une fois, la signalisation amenant au départ, puis au retour de la via est très bien faite:complète détaillée et précise:il n'y a pas à dire ca change des habitudes! Via faite vendredi:très longue , très aérienne mais aussi très agréable et ludique. ma débutante, après quelques hésitations au niveau du premier pont népalais s'y est mis...elle aussi a adoré. Petit problème à la tyrolienne, malgrè la poulie speed, elle a du se tracter sur une quinzaine de mètres; derrière nous, un autre couple dont la demoiselle ,à peu prés du même gabarit a eu le même problème. Nous les hommes ont est arrivés vite dans le matelas:je ne comprend pas bien pourquoi , mis à part un éventuel problème de poids...mystère. En résumé, à refaire plus vite, nous avons mis un peu plus de 5h30, en étant encordés...."
Santa le 20/08/2012
"La planche a était réparée pour la passerelle .Nous l'avons faites dimanche après midi est nous avons apprécié la via à l'ombre.Très belle via avec plein de possibilité de parcours .Très bon balisage pour l'accès et le parcours sur le rocher. "
kinou07 le 12/08/2012
"via faite aujourd'hui une planche est cassée sur la passerelle pour les plus petits pas facile à passer. sinon très belle via avec lac et ciel magnifique. "
Vallee le 07/08/2012
"Jolie via qui domine le lac . Approche(15 mn) et retour ( 15 mn) en sous bois la plupart du temps. C'est bien agréable en été . La deuxième partie du parcours D est physique avec quelques passages latéraux ou il faut s'accomoder du câble et du rocher, et quelques dévers montants assez soutenus . La tyrolienne est intéressante mais l'arrivée rapide a été peu appréciée par mon genou gauche déjà souffrant . Il faut faire cette via tôt avant l'arrivée du scooter des mers qui fait beaucoup de bruit et massacre la poésie du site . Nous somme restées 1h20 sur la paroi en prenant le temps de faire quelques photos d'acrobaties ."
MmmmM le 02/08/2012
"Superbe Via en permanence au dessus de l'eau. Via faite en une grosse heure + 10min d'approche et 15 de retour. Ne sous-estimez pas du parcours difficile, il l'est car il y a peu de temps mort et l'effort est continu avec de nonbreux passages techniques. Attention, l'arrivée de la tyrolienne est rapide donc pied en avant pour amortir. Mais franchement, je la conseille! "
Lionel le 29/05/2012
"Cette via reste un must dans sa catégorie et dans la région ! Un peu plus facile que Liaucous ou même que la récente Malzieu, elle est toutefois d'un bon niveau assez soutenu sur toute la longueur (parcours D+) avec du gaz. Beaucoup de monde en ce week-end de Pentecôte ensoleillé sur les 2 circuits. A noter des personnes bloquées sur le premier tronçon D+ à ne pas sous-estimer pour les débutants (déversant). Ces personnes empruntent ensuite la sortie facile (PD) après le grand pont de singe mais elles risquent de rester échaudées par la pratique de la via..."
Xavier le 26/09/2011
"Belle via et ludique: 2 ponts népalais, 1 passerelle, 1 poutre, 7 ponts de singe (dont 1 tout petit) et 1 tyrolienne. Pour ma part, la 1ére via aurait plutôt une cotation PD et non F (F=initiation), même s'il elle paraît facile... En ce qui concerne la 2éme via, sa cotation est D. Aprés le pont de singe (voie D), la paroi est légèrement déversante, puis on rejoint la voie PD et avant la passerelle il est possible de court-circuiter la passerelle et le pont népalais de la voie PD, mais en restant sur le parcours normal, vous avez droit à un pont de singe suppléméntaire et après celui-ci, une courte descente pour atteindre un joli devers qui part sur la gauche, puis vous rejoignez la sortie du raccourci. Ensuite quelques efforts pour vous rappeler que vous êtes sur une D. Vers la fin 2 ressauts. Puis finir avec la tyrolienne ou le pont de singe (commun PD et D). Compter (en mode tranquille) 1H30 pour chaque via (sans enfants) et un total de 30 min temps d'approche + temps de retour (parking dans l'épingle). "
Lionel le 19/09/2011
"Cette belle via mérite sa réputation. Le cadre est exceptionnel avec accès possible par le lac (ponton). La conception est plutôt originale et la cotation est AD ("facile") / D+ ("difficile") comme les autres via récentes de Lozère. Il ne faut pas sous-estimer le parcours D+ qui est bien "tire-bras" avec quelques devers intéressants. Il y a toutefois une incohérence dans le parcours : le premier échappatoire retombe sur une des parties les pus difficiles du parcours D+, je ne comprends donc pas son intérêt (à part peut-être éviter un pont népalais assez gazeux)... en cas de fatigue il est préférable de sortir par le parcours AD. La tyrolienne est faisable avec une "Tandem" jaune en tirant un peu sur les bras à la fin. Il est possible de la faire plusieurs fois en empruntant le pont népalais en dessous. Temps de parcours D+ sans forcer : 1h30, 2h15 avec l'approche et le retour."
patrick . le 17/09/2011
" Belle via beau parcours, trés ensoleillé 8h .00 du matin +de 30° sur la paroi mais indication de durée complétement fauuse sur le tableau d'information (faite le 20/ 08) approche 20mn via 41mn la D en prenant le temps de faire des photos et de regarder le paysage retour 20mn . donc 1h.00 . A noter que j'etais seul sur la via"
rino le 14/08/2011
"Via ferrata superbe, accessible à tous, dans un cadre splendide qu'est le lac. La Lozère nous dévoile encore son potentiel d'activités de pleine nature. A découvrir!"
gerald le 08/08/2011
"très belle via.ils ont su "tiré profit " d'un des lieux qui se compte sur les doigts dans ce secteut.bravo c'est vrai qu'elle est ludique avec tout ses ponts. Par contre le site la classe avec beaucoup de rochers et peu de barreau mais la il vaudrais mieux rectifier a beaucoup de barreau et marche ce qui peut sécuriser pour certains. nous avons commencé par la rouge (difficile) et nous avons mis 45 mn (que la via elle meme) ,en allant tranquille et personne autour de moi(sauf sylvie!!!!!!!).Honnetement je la classifierai à AD car aux endroits difficiles genre petit devers il y a justement beaucoup de barreaux. Puis nous l'avons refaite en faisant la jaune(facile) en reprenant toutefois la rouge après les derniere passerelles (histoire de corsé un peu le 2eme parcours) nous avons mis 1h toujours tranquille et elle est veritablement facile :il y avait 1 enfant 10ans environ (malgré l'interdiction des moins de 12 ans).peut etre elle parait difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude. pour la poulie je confirme une speed sinon avec la tandem il restera une quinzaine de metres a tirer sur les bras. Ce qui a de bien c'est qu'il y a plusieurs devers (meme un qui redescent dans la parti qui rejoint la jaune a la rouge) qui sont pas trop exposés peut etre un peu physique a la longue mais qui sont bien sympathique :rien a voir avec celui de liaucou ou bien celui deJules caret (73) enfin pour tout dire si vous etes dans le coin n'hesiter pas a la decouvrir"
Ben le 07/08/2011
"Pour compléter le topo : 2 ponts népalais - 1 passerelle - 1 tyrolienne et un pont de singe (servant également d’échappatoire de la tyro) Possibilité également d'un accès en canoë à partir de la base nautique (1h15 aller) en traversant le lac et remontant l'Altier. Un ponton est installé au pied de la VF"
ROBERT le 29/07/2011
"je confirme parcours rouge avec devers et surplomb en prenant la jonction avant d'aller vers la passerelle, et deux ponts népalais assez longs. La tyro est rapide voir à freiner vers l'arrivée."
Maud34 le 22/07/2011
"Via excellente, très ludique et dans un paysage magnifique. Nous avons fait le parcours dit "facile", que je qualifierais de AD à cause de certains passages. Tout est très bien indiqué, l'équipement est nickel (forcément !), même si je trouve comme certains qu'il y a un peu trop de barreaux. Il y a aussi possibilité de profiter de la journée pour enchaîner avec une petite ballade comme le tour du lac de Villefort (ballade de 2h, très sympa)."
sylvain 21/07/2011 le 21/07/2011
"belle via au dessus du lac de villefort, attention la partie rouge n'est pas a prendre a la legere."
j-marc ales le 20/07/2011
"très belle via bien concue. un peu difficile pour des débutants car les ponts népalais sont assez aériens. la vue sur le lac est magnifique. il ne faut pas prendre d'élan avec une poulie speed sur la tyrolienne. faire la randonnée du tour du lac le matin et la via l'après-midi vous passerez une bonne journée. "
Dom le 17/07/2011
"Superbe via dans un cadre de toute beauté. Physique mais juste ce qu'il faut avec seulement un devers pas très long. Un passage au raz de l'eau avec possibilité de plongeon si cela vous tente. Toujours un peu trop de métal à mon goût mais c'est dans l'esprit des vias actuelles. La tyrolienne est prévue pour les poulies speed sinon gare à l'arrêt au 2/3."
spiti le 15/07/2011
"belle via dans realisee dans l'esprit de liaucous 2 ponts de singeet un pont nepalais,plus une tyrolienne ou au choix pont nepalais, que l on peut prendre en sens inverse pour refaire cette belle tyrolienne qui peut etre faite sans probleme avec une poulie tandem classique; via qui tire bien mais pas comme la partie deversante de liaucous;tres sympa"
chris le 03/07/2011
"ma premiere via, tres bonnes sensations, un peu deversant pour chauffer les avant bras pour la voie D, la poulie de mig doit avoir un moteur parce que la mienne s'est arreter au 2/3 de la tyro puis j'ai du tirer le cable."
Benj le 29/06/2011
"tres belle via au dessus du lac, physique juste se qu'il faut, exposée au soleil le matin (en juin) a recommander, terminé en moins d'une heure trente du parking"
Mig le 25/06/2011
"La merveille de la Lozère, une via aérienne physique au dessus du lac de villefort, super ambiance. Fait en une heure . Attention la tyro est rapide donc prudence"
Mig le 19/06/2011
"La via est ouverte officiellement depuis jeudi"
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production