Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via-ferrata du Rochefort: vue de la sortie ED+ Rocher du Saint-Julien: Bonjour. Je travaille à la Via de Buis depuis un ans. Voilà un petite idée de ce qui vous attend pour l'inauguration ce 31. Salutation La via ferrata de Roche Veyrand La Descente aux Enfers: la passerelle au dessus de l'arc Le voile de la mariée (cascade de la Pisse): via retour La Croix de Toulouse Le Roc du Vent

Accueil » Topos » Lozère (48) » Florac » Via-ferrata du Rochefort

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via-ferrata du Rochefort Via-ferrata du Rochefort: Départ de la VF un peu caché Via-ferrata du Rochefort: Chemin retour, le parking est derrière les antennes Via-ferrata du Rochefort: vue de la sortie ED+  Via-ferrata du Rochefort
Altitude de départ :   960 mètres Difficulté :   de AD à ED
Altitude d'arrivée :   1020 mètres Longueur :   110 mètres
Dénivelé :   60 mètres Prix :   Gratuit
Description
Le projet :
Ouverture prévue pour le printemps 2013

Le topo :
La Via Ferrata de Rochefort à Florac a été inauguré Samedi 15 Juin 2013 et est désormais accessibles à tous depuis Dimanche 16 Juin.

Les niveaux dépendent des parcours choisi de AD à ED.
Un vrai ED enfin !!!
Et cerise sur le gâteau il est plein GAZ. Attention quand même car les débutants un peu rechigneurs vont certainement abandonner dès les premiers barreaux.

Les départs des parcours commencent par un passage un peu déversant.
La marche d’approche est de 30 minutes avec un panorama exceptionnel sur le Mont Lozère, vous suivrez « GRP du tour du causse Méjean ».

Attention le début est mal indiqué.
Quand vous commencerez à descendre vers la VF en suivant les panneaux il faudra vous diriger vers la falaise et descendre sur la gauche et vous distinguerez les panneaux de début.
Ne pas prendre le sentier à droite.

La VF comprend beaucoup d’échappatoires tellement que l’on s’y perd.
La première fois on a compté 7 panneaux « Fin de parcours ».
La Tyrolienne est facultative.

La partie Extrêmement Difficile se divise en 2 possibilité de parcours, soit sur la droite une montée un peu déversante plutôt TD, soit sur la gauche un passage en toit (un escalier inversé) où il est préférable d’avoir avec soi une dégaine pour pouvoir se vacher sur les barreaux en cas de faiblesse.

La sortie est un peu rapide du coup il faut reprendre la VF à la sortie de la Tyro pour faire la partie suivante.

Un rappel est possible en sortie de rochefort avant de passer sur le pont népalais.
Longueur du rappel non défini. (Certainement 50m mais à vérifier)

Pour conclure cette VF est un beau parcours avec des possibilités multiples. La plus physique de la région et certainement la plus belle.

Merci à Yeemax (Philippe S.) pour les infos
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 3 x 9 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Office du Tourisme de Florac - Tel: 04 66 45 01 14 - http://www.vacances-cevennes.com
Site web de la Lozère : lozere.fr
pdfDépliant des via-ferrata de Lozère (5.5 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2013 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 30 minutes
Via ferrata : 4h
Retour :
Latitude:
0
/ Longitude:
0
Approche / Accès routier
Florac puis D16 jusqu’au Col de Pierre Plate
S’arrêter au grand parking à droite 150 m après le col.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
69 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 2%
D D 14%
TD TD 22%
ED ED 64%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Gros25 le 28/05/2017
"Sans point de repos, je dirai que la TD d'Ornans m'a demandé plus d'effort, mais cette sortie ED tire fort sur les les bras, et quelle ligne! quel cadre! bravo aux concepteurs! Ajouter à cela une marche d'accès de toute beauté et vous avez les ingrédients du bonheur."
Olivier D le 04/11/2016
"Ma première via ferrata, un grand souvenir de l'été 2016, surtout pour le passage final ED qui est vraiment très physique (repos à chaque barreau) Superbes décors..."
Lionel G. le 21/08/2016
"Via faite pour la première fois en juillet. Je la trouve assez inégale comparée à une via comme celle de Villefort par exemple mais le cadre est splendide. Pour l'accès je conseille fortement de passer par le plateau à l'aller et au retour : belle vue et chemin dégagé. Le petit chemin d'accès "direct" en contrebas n'est d'ailleurs pas fléché et mal dégagé (branches). La via présente quelques passages hors du commun mais je trouve la première partie difficile peu intéressante (longue descente en chemin puis remontée soutenue mais techniquement sans grand intérêt). La passerelle puis la tyrolienne sont exceptionnelles par leurs longueurs et le gaz très présent. Mais la partie difficile finale vaut à elle seule le détour ! Une première partie bien surplombante donne le ton et commence à tirer sur les bras. Puis arrive la sortie à 2 niveaux. Nous avons renoncé cette fois à l'ED+ qui nous semble le passage le plus difficile jamais rencontré en via (beaucoup plus long et gazeux que Thônes, Ornans, Liaucous, etc.). La sortie TD est par contre très accessible avec une bonne motivation ! Au final une via forte en sensations mais inégale et très différente des autres via de Lozère."
Lothie34 le 09/08/2016
"Après le parcours facile de la via de La Canourgue faite la veille nous avons tout autant apprécié cette splendide via. La marche d'approche permet de se chauffer de bon matin et d'apprécier un magnifique paysage de causses. Nous avons trouvé cette via un peu moins bien fléchée que celle de la Canourgue, notamment après la tyrolienne, nous avons suivi le panneau facile vers la gauche, qui était en fait une sortie. Nous avons donc fait demi-tour pour poursuivre la via. Le départ est un peu déversant et permet d'apprécier ce que sera la suite du parcours. Le paysage est splendide. Le grand pont est à couper le souffle, la tyrolienne magnfique. La via est vraiment gazeuse surtout après avoir passé la tyrolienne. Un vrai régal. Nous avons laissé la partie ED derrière nous pour prendre la sortie avec les passerelles. Une via qui mérite vraiment le détour. Bravo"
pascal.B le 18/07/2016
"nouveau passage sur cette via et avec la poulie,la tyrolienne est top et la vue superbe. De bonne heure le matin,2h de parking au parking. A refaire.... "
Gerard Van Der Velden le 08/05/2016
"Gerard Van Der Velden, Florac, zaterdag 23 april 2016 Ik weet zeker dat ik beter weer besteld heb voor het moment dat ik de meest legendarische overhang in de sportferrata zou gaan klimmen, maar het is niet anders; ontstuimige wind en regenbuien. Er zijn vele redenen om niet nu te klimmen maar tussen de buien door besluit ik te gaan en halverwege de route in te stappen, via een korte vlucht met de tyrolienne naar de Rochefort, naar onder de casquette tot op het punt waar ik afgelopen zomer koos voor de escaperoute, daar ging ik nu, hangend op m'n rug, het meanderende pad af onder de rots. Niemand kan je zeggen hoe het is, geen youtubeclip kan je uitleggen wat je moet doen, eens is de eerste keer en het was heftig. Met mijn hartslag grenzend aan mijn maximum, clip ik mijn koeiestaart vast. Even vraag ik mij af of ik dit wel voor elkaar ga krijgen? Een retorische vraag want een helikopterredding is uitgesloten, een abseil van 200 meter ook en de weg terug is niet makkelijker als vooruit:-). Dit is het! De wind raast om mij heen en met mijn hartslag weer in het aerobische klik ik mij los en klim verder. Drie keer heb ik gerust en het zuur uit m'n armen geschud, na 12 minuten kwam ik aan op het plateau, ging op mijn rug liggen en keek naar de voorbijrazende wolken. Intens alive, gloeiend van voldaanheid. "
Jean-eudes Hurtebise le 20/10/2015
"Ben comme d'hab, je fais cette via régulièrement vu que je n'habite pas loin, été, hiver, je l'ai même faite de nuit... Une remarque aujourd'hui mardi 20 octobre 2015, les écrous qui maintiennent les planches de la passerelle sont bien rouillés. (Et il faisait un froid de canard aujourd'hui)"
Niels le 26/08/2015
"Ma première Via Ferrata, aussi je ne peux pas vraiment comparer aux autres. Ce que je peux en dire en tout cas c'est que j'ai passé un excellent moment. La difficulté était bien dosé, des moments délicats et d'autres plus reposants. J'ai pu m'attaquer au fameux surplomb, très grisant bien qu'assez difficile, accessible à condition d'être en bonne condition physique. Le panorama est superbe. Bref une super expérience. "
Laurent D le 22/08/2015
"Une superbe via alliant, marché d'approche avec un panorama superbe le long de la barre de cevennes. Le niveau ED n'est pas usurpé, les amateurs de passages difficiles vont être servi sur le passage de la casquette finale. Bref une via qui dans son parcours ED nécessite des bras, un peu de culot, et aussi de l'entraînement. Bref ça se mérite, mais ça en vaut la peine. La vue sur Florac tout le long de la via est imprenable. Bref je ne saurais que recommander cet itinéraire, merci aux réalisateurs de cette via. Laurent"
Laurent D le 22/08/2015
"Une superbe via alliant, marché d'approche avec un panorama superbe le long de la barre de cevennes. Le niveau ED n'est pas usurpé, les amateurs de passages difficiles vont être servi sur le passage de la casquette finale. Bref une via qui dans son parcours ED nécessite des bras, un peu de culot, et aussi de l'entraînement. Bref ça se mérite, mais ça en vaut la peine. La vue sur Florac tout le long de la via est imprenable. Bref je ne saurais que recommander cet itinéraire, merci aux réalisateurs de cette via. Laurent"
Un voisin. le 25/07/2015
"Franchement sympa, il y en a pour tout les goûts avec de multiples échappatoires. Moi qui trouve les vias un peu plan plan, là pour sortir la partie ED sans se vacher j'avoue qu'il faut se sortir les doigts ! En tout cas merci aux equipeurs qui n'ont pas eu peur d'envoyer du bois pour nous offrir cette via à la fois esthétique et sportive . Ps: départ à la fraîche vers 7h c'est magnifique."
pascal.B le 17/07/2015
"ça,c'est fait.Enfin une vraie via récente qui tire dans les bras.En venant de Mende,arrivé à Florac,prendre à droite au rond point de la gendarmerie "Aven Armand".Au col,parking et panneau de départ.30 min de marche sur un plateau magnifique et vue sur le final du parcourt (pour gamberger).Suivre les panneaux,on commence par le haut donc un peu de descente.On peut choisir son parcourt (AD ou D)mais déjà du gaz et petits surplombs.La grande passerelle bouge beaucoup et bien venir avec une poulie tandem speed,dommage comme moi de rater la tyro.Prendre l'échapatoire de la sortie de tyro pour continuer la via.Avoir encore du jus pour le ED avec dégaine pour se vacher obligatoire.Le final de Thônes ,la Jules Carret ou Crolles sont plus facile.A refaire pour le final en TD. Je déconseille cette via aux enfants , aux petits bras et sensibles au gaz:préférer Mende avec aussi une tyro. Bravo pour cette belle via. "
Christophe le 05/07/2015
"Superbe via ! Ca commence par une marche d'approche "sauvage" en bord de Causse. Nombreux vautours à nos côtés. Du gaz comme rarement dans des vias. Plutôt calme (le bruit de la vallée s'entend très, très peu). La sortie par la casquette est, pour moi, la plus difficile que j'aie eue à parcourir à ce jour (ayant fait toutes les ED en France). De loin. Très continue. Très déversante. Très impressionnante. Et surtout : aucun moyen de rebrousser chemin ou de se faire aider (la corde ne servirait pas à grand chose vu le dévers) Prudence, donc, avant de vous engager. La tyrolienne (souvent un peu "gadget" ailleurs) est, ici, très logique, nécessaire,... (elle relie 2 piliers). Elle peut s'éviter mais on perd alors la belle continuité du parcours. Comme toutes les vias de Lozère, il y a peu d'échappatoires (à ma connaissance, il n'y en a pas avant la tyrolienne). Attention à la météo ! A faire, absolument. 3h30 indiqués par la casquette. Nous avons mis 1h10, sans courir mais en enchainant tout sans repos (pour raison météo, justement !) "
Alexis le 07/06/2015
"Un via magnifique ! Un parking ce qui et super mes manque un peu d'ombre .Puis s'entame une petite marche pour accéder a la via ( prévoir de bonne chaussure chemin rocailleux ).30 Mn du parking a la via ce qui pas trop mal pour faire un petit échauffement .Un jolie parcours avec des passages facile difficile et Extrêmement difficile sensation assuré . Une tyrolienne superbe avec une bonne longueur et un pont a planche qui donne de bonne sensation . Pour moi qui voulais faire la casquette une fois sur place je passe mon tour donc j ai fais la 2 eme extrême qui passe juste a coté elle tire bien sur les bras . Que dire de plus pour cette via ! A refaire et tenter la casquette . Un grand merci pour les personnes qui l'on fais et je dit chapeau il y a beaucoup de travail . Pour vous : si vous passé dans le coin ne la raté sur tout pas . "
laurence du 66 le 09/05/2015
"retour sur cette via splendide le 4 mai; la sortie par la "Casquette" est interdite seul, mais pas grave, je l'avais faite l'année dernière; je te confirme Didier basque : les surplombs sont vraiment démoniaques!! mes bras s'en souviennent encore !! Longe courte indispensable !! mais quelle expérience ! Cette fois, j'ai opté pour la sortie en TD, à l'extrême droite( à droite de la sortie en AD). Personne ds la via. Jai mis un peu plus d'une heure, alors que lors du passage de la Casquette on avait mis 2 h !!( faut dire qu'on avait pas mal papoté!) mais faut avouer que l'on passe un certain temps ds les surplombs !!"
didier basque le 05/05/2015
"sublime via dans un environnement splendide voir plus !!! pour une première tentative nous avons fait le parcourt facile ( même ce parcourt pas fait pour des débutants d' après moi?) la passerelle et la tyrolienne un vrai bonheur plein gaz (avec grand vend ça doit être chaud) le départ est assez physique si du mal a passé faite demi tour cette via n' est pas pour vous!! la prochaine fois partie dure et très dure !!! (extrêmement dur on verra de visu mais ça a l' air du costaud !!)"
le 28/09/2014
"ouais un bon ptit surplomb qui tue, le cœur s'embale, le souffle se décuple et les bras explosent.....une fois passé tout le reste devient de la rigolade........ bravo merci"
yves le 22/09/2014
"très belle via!! avec de beau passage"plein gaz" attention à l'arrivée sous la casquette: 3 possibilités: l'attaque de la face soit par la gauche (très très hard) soit par la droite(bien sympa) mais arrivé en haut la via se termine... soit continuer tout droit sans prendre la façade et faire complètement la via! du coup un petit panneau indiquant les différents choix serait judicieux. Le cadre reste magnifique!! A refaire complètement...."
Reivatox le 06/09/2014
"Un petit tuyau pour le retour : plutôt que de remonter tout de suite sur le GR, prendre le sentier qui repart en direction des antennes, il est facile à suivre et rejoint le GR au niveau de la table d'orientation. On reste une cinquantaine de mètres sous la ligne de crête, et on a du fait une vue bien plus dégagée sur tous ces magnifiques piliers, arches, voutes... Sinon, tout pareil que l'immense majorité des commentaires, ma préférée à tous points de vue! Chapeau bas!"
Leo le 02/09/2014
"Super via ! Nos muscles ont fondu ces derniers mois donc on n'a pas osé faire le parcours difficile. Le parcours facile est plutôt tranquille, et les hauteurs (notamment par la passerelle) sont vraiment sympas. On ne s'y est pas ennuyé. Comme ça l'est indiqué, la poulie speed est indispensable : j'ai la tandem de base, et j'ai dû faire la moitié de la tyro avec les bras. Bref, très chouette via ferrata !"
Brice le 29/08/2014
"Superbe via avec un paysage magnifique s' ouvrant à 360°. Parcours très varié s' adaptant à toute sorte de niveau. Attention à la dernière partie sur le parcours difficile. La partie ED+ dite "la casquette"est réservée qu'aux plus expérimentés et aguerris!! Pour l'avoir faite le dévers y est impressionnant et bien sûr plein gaz. Être sur de soi quand on s' y engage car il sera difficile de faire marche arrière. Ça pique vraiment les bras. Il y a possibilité de contourner cette partie sur la droite avec une cotation estimé quand même à TD. Merci aux concepteurs pour cette belle réussite. "
chris le 25/08/2014
"Beau site avec vue magnifique sur Florac et les causses, via très bien réalisée, parcours varié avec du gaz, et pour la partie ed un surplomb d'enfert !!! Bref un régal pour les yeux , une souffrance pour les bras.Pour la sortie ed si je fais la comparaison comme domingo pierre robert etc, comparé à Ornans qui effectivement est au dessus des autres pour la partie ed; je dirais que en passant ce tronçon sans pose en environ 12mn sans trainer, et en passant le surplomb de Florac en environ 4mn j'ai plus mal aux bras en sortant d'Ornans, par contre en passant le surplomb de Florac ça tire un peu plu du fait d'etre plus penché dans le vide, alors lequel est le plus dur ? Pour moi ils se valent ils sont différent mais tout aussi dur à passer l'un que l'autre.Effectivement le vide ajoute un brin de difficulté. Une chose est sure , petits bras s'abstenir et meme avec une dégaine ça n'est surement pas si facile que ça à passer. MERCI pour cette réalisation"
pierre le 25/08/2014
"très jolie via, vue exceptionnelle, du gaz comme on en demande, une roche très belle, l'approche est très sympa avec vue sur les causses, merci mais vraiment merci aux concepteurs et aux responsables de ce site qui ont permis ce must en via ferrata, cela faisait longtemps que l'on attendait un surplomb aussi dur aussi beau et bien gazeux tout ça à la fois..ils auraient meme pu le faire plu difficile il y en avait la possibilité. si on le compare avec la traversée d'ornans que j,ai bien fait une centaine de fois voir plus, en pratiquant l'un et l'autre sans se vacher, à la sortie on a les bras autant en charpie, pour moi ils se valent sur le plan physique, la seule différence est que l'un se trouve à environ 15m du sol entouré d arbres pour ornans et l'autre dégage une vue et un vide sur la vallée d,environ 500 à 600m et la est la différence, l'impression n,est pas la meme, la hauteur le vide accentuent la difficulté, si l'on faisait ce surplomb à 15m du sol il n'y aurait pas le meme ressenti, comme quoi c,est bien dans la tete que ça se passe.désolé Robert je l'ai fait seul pas toujours évident de trouver un coéquipier mais c'est sur il est plu prudent de le faire à plusieurs comme toutes via ferrata.encore merci pour ce parcours."
Benzouye le 25/08/2014
"Une des plus belles VF que j'ai eu l'occasion de faire. Pour les "novices", ne pas se laisser décourager par les premiers barreaux en devers car tout le reste du parcours est accessible et dans un cadre magnifique. Nous n'avons pas tenté la sortie ED (encordage recommandé !) mais même sans cela, quel gaz ! Merci à Cévennes Evasion !"
Jo ;) le 19/08/2014
"D'après Le Bûcheron, le bombé en Extrêmement Difficile "c'est rando". En y allant pépère et en prenant des photos, 1h30 max."
off le 10/08/2014
"Troisième fois que je fait cette via et c'est toujours un plaisir. La vue est top, le gaz est là et les choix sont multiples. Le passage ED est trop bien pour se finir. (Faite en 1h, à 2 avec ma copine en envoyant bien)"
le 29/07/2014
"Je suis d'accord avec robert, c'est la plus dure de toutes les sections de vias de l'hexagone(et rob sait de quoi il parle parce c'est surement une des rares personnes à les avoir toutes faites ou presque...).Mon palmarés jusqu'à présent : ornans était un ton au dessus des autres(à la faire sans se vacher, car vu qu'il s'agit d'une traversée, et il est donc facile de la faire en trichant, en faisant un "téléphérique avec un dégaine ou un mousqueton coulissant sur le cable presque du début à la fin), je dirais ED ++.La via de florac est relativement facile, à l'exception de son surplomb, qui m'a vraiment décoiffé(...), et qui, en comparaison de toutes les autres vias que j'ai pu parcourir, vaut plustôt ABO et même ABO+(par analogie avec les cotations de grandes voies d'escalade...).Superbe réalisation, bravo aux concepteurs qui ont eu le courage de l'équiper, ce surplomb qui mérite tous les superlatifs les plus extrêmes en matière de via ferrata(gaz au max, athletique, technique), et qui se situe probablement à la limite de ce qu'on peut envisager d'équiper en via ferrata, à la frontière du raisonnable..."
ROBERT le 24/06/2014
"Rien à voir avec les ED des autres vias Françaises, celle-ci est au dessus de toutes les autres.......Déja au depart ( casquette) ça tire ensuite un bon devers sur la gauche( possibilité de prendre à droite pour éviter cette casquette avec 2 petits surplombs) et là on repart en surplomb jusqu'au sommet et même qq pédales pour arranger la difficulté. et jusqu'à la fin tu es en arriere. Vraiment tres difficile pour moi , mais j'y retournerai pour mieux passer. A ne pas faire seul !!!La seule fois ou je me suis fais peur."
everest66 le 23/06/2014
"bonjour, Via faite dimanche; splendide!!que du bonheur! Petits bras s'abstenir.la longe courte m'a bien servie . La Casquette mérite bien sa cotation ED+; Par contre sur le panneau d'info, il n'est pas mentionné le tracé de la sortie qui se trouve à droite de la Casquette( TD); au pied de la Casquette, serait également bienvenu un panneau d'info sur les autres sorties; Venue des P.O pour la Boffi, la Liaucous, la Roqueprins et celle de Florac, je n'ai pas été déçue. De plus la région est magnifique; je reviendrais pour retourner sur la via et faire les autres sorties; un grand bravo aux concepteurs de la via."
oceanedeclermont le 09/06/2014
"Début infaisable pour qqn qui a peu de force ds les bras Le devers très devers pour une debutante J'ai trouve une astuce pour ne pas faire le canyon Contourner le rocher par la gauche Ensuite parcours pas très bien balisés et la fin en devers a nouveau Nous avons faire demi tour et la refaire ds l'autre sens Heureusement qu'il n'y avait personne Très beaux paysages mais début et fin trop durs pour des gens sans force ds les devers"
Toff le 09/06/2014
"Cela faisait bientôt un an que je voulais déscendre vers florac faire cette via au profil très allèchant. Ma femme et moi avons donc profité de ce beau week-end de la pentecôte pour descendre dans les cévennes et faire un petit tour ...du côté du florac. A vrai dire, on a pas été déçu du voyage. Le site est vraiment très joli et paisible, et la via tient toutes ses promesses. La via ED, comporte deux tronçons sérieux. Un premier très beau pilier (TD soutenu) avec traversée sous toît, puis le fameux grand toît (ED+ ou ABO). Ce dernier toît est un vrai challenge. Il faut être sur de pouvoir sortir quand on s'y engage car la redescente ne doit pas être commode si on est cuit. Pour avoir fait beaucoup de via anoncées ED, ce toît est bien deux tons (si c'est pas trois) au dessus des classiques ED (liaucou, jules carret). Un grand merci en tout cas au concepteur qui on bien gattés les ferratistes entrainés :-D"
Madjo le 28/10/2013
"Coucou D'abord bravo à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de cette superbe via.Certainement une des plus belles réussites au niveau sportif.Il y en a pour tout le monde, parcours rouge ou jaune, chacun va selon ses possibilités....Mais attention ne sous-estimez pas la sortie à gauche du dernier tronçon classé ED. Pourtant habitué à la difficulté, c'est un défi qui vous attend.Excellent!!! Une petite bière à Florac s'impose aprés ces efforts.Petite ville sympa avec un joli parc et ses truites.... Que du bonheur! "
eric le 14/10/2013
"ce week end reste très humide , une très belle réalisation bravo , un cadre sublime avec le plateau des causses ,si vous chercher un hébergement allez au centre d'acceuil des cévènnes . "
luc le 27/08/2013
"Une Via très physique pour les non inities. Une vue splendide. Il est possible de partir a pied de forlac mais attention gros denivele. Compter environ 1h30 avec les pauses."
seb le 26/08/2013
"via superbe avec en plus une magnifique vue sur Florac. Un point négatif, aucune indication pour trouvé le parking."
stephane le 21/08/2013
"tres belles via ,le passage ed tres dur pour les bras ,je conseille plutot une longe longue ,et bises a ma coequipiere "
Nicolas le 12/08/2013
"Une des plus belles et intéressante via ferrata, avec de multiples pont népalais, une tyrolienne extraordinaire et une passerelle de 60 mètres. Le début est impressionnant et on se demande comment va être la suite... Mais pas d'inquiétude . Il est possible de sortir juste après la tyrolienne et de re rentrer au début de la tyrolienne, en passant par l'échappatoire avant la tyro, le guide nous a propose de refaire la tyro plusieurs fois. J'ai vraiment était subjugué par le paysage, la via est très rythmé avec ses ponts, passerelles et tyro. Une très belle marche d'approche facile sur le causse mejean jusqu'au rocher, avec une vue panoramique. A refaire !!!"
le 11/08/2013
"Bigre, ma première ED. Vraiment génial. Enfin une via qui envoie. On a peur avant de se lancer dans le final. Mais au moment de partir tout retombe et rien qu'un seul but compte sortir sans se raccrocher à au barreau. Il serait difficile de repartir. C'est un super surplomb. Quelle sensation de sentir ses jambes partir dans le vide quand on lâche le barreau du pied ! 0 la sortie, j'étais super heureux, les bras en piteux état mais heureux. A refaire pour voir si on ne perd pas la forme ! ..."
Julien le 30/07/2013
"Arrivé un peu fatigué su la via, je suis sorti après la tyro, mais je me suis vraiment régalé : très belle vue et parcours particulièrement intéressant ... on varie les plaisirs !"
Serge GALICE le 30/07/2013
"J'ai eu la chance de faire cette via ferrata le 12 juillet. Ayant oublié ma poulie tandem speed dans le coffre de la voiture, je n'ai pas pu faire la tyrolienne. J'ai cependant pu faire le parcours difficile et toutes ses variantes de sorties. Le franchissement des dalles de Ron de Picard est somptueux TD. Le passage du grand toit du pilier de Rochefort en ED+ est impressionnant et bigrement physique. Je suis redescendu par la sortie AD pour ressortir par la sortie TD qui est très belle mais moins dure que le toit. Lors du passage du grand toit, j'avais remarqué qu'il y avait une échappatoire sur la droite qui permet de shunter le toit, je suis donc redescendu depuis la sortie de la tyrolienne pour rejoindre la base du toit et sortir par cette échappatoire qui vaut un bon TD compte tenu de mes bras déjà bien carbonisés. Ce jour là, la température caniculaire rendait les passages difficiles assez épuisants. Attention cependant, le toit en ED+ est un passage hors normes qui nécessite pour s'y engager une excellente condition physique, une technique sans faille et un mental au beau fixe. Il va sans dire que les longes courtes sont indispensables, sinon en cas de chute vous vous retrouvez pendu en plein vide. Ayant fait toutes les ED des montagnes françaises, j'ai trouvé que le passage du toit en ED+ est probablement le passage en via ferrata le plus dur de France. Un grand merci à Cevennes Evasion pour cette petite merveille. Vive la Lozère !!!..."
MmmmM le 27/07/2013
"Je connais maintenant les 9 Via Aveyron/Lozère et incontestablement, cette Via de Florac est des meilleure! Belle marche d'approche, décors magnifique, variété du tracé, beaucoup de variante, falaises impressionnantes, ...! Beaucoup d'atouts! Mais attention aux novices, il est préférable de commencer par des via plus faciles! Attention aussi au vent qui nous a fait quelques frayeurs sur la longue passerelle! reste plus qu'à s'entrainer pour le final en ED++ qu'on a pas osé faire pour une première fois, mais pas de regret car la TD qui la contourne est sympa aussi! Bravo aux concepteurs!"
Jej le 26/07/2013
"Via faite fin juillet, début un peu difficile pour les personnes inexpérimentés, mais il ne faut pas se décourager. Merci à Cévennes Evasion pour leur superbe travail, n'hésitez pas à passer à la boutique à Florac, très bon accueil, bons conseils, en plus contrairement à d'autres (La Canourgue...) ils louent des poulies seules (5€)."
Leirbag le 09/07/2013
"Compter 30 à 40 minutes de marche d'approche et 1h30 de via, soit maximum 3h au total (sans enfant). Nous sommes partis à quatre : deux débutantes dans le parcours facile et deux énervés dans le parcours difficile et nous nous sommes retrouvés chaque fois que les deux itinéraires se croisaient. Seul le dernier tronçon a vraiment fait la différence (beaucoup plus court dans le parcours facile), mais nous étions tous à la fin après 1h26 de via. Niveau sensations, ça vaut le détours : Magnifique vue, du gaz comme il faut, physique, mais pas trop (sauf la fameuse sortie ED), du beau rocher, des passage originaux (en opposition dans la faille) et une petite tyro pour le fun !"
jean-marc - ales le 02/07/2013
"j'ai lu le commentaire d'Alex et j'aimerai donner mon avis afin d'apporter des précisions supplémentaires et aider les futurs viaferratistes d'après moi il y a 2 parties ED la première à droite après la passerelle: la montée sur la première vire - et la deuxième la sortie finale en ED + le reste en cotation D ou AD. Le facile à gauche après la passerelle. après la tyro à droite c'est du D et puis les 3 sorties D dont une ED + En resumé c'est une via difficile par son coté très aérien et ses devers. il ne vaut mieux pas etre debutant pour ne pas paniquer et se mettre en danger."
Alex le 30/06/2013
"Via faite fin juin avec mon beau-père de 62 ans et moi-même (38 ans)après avoir écumé 4 autres via de Lozère, le chemin d'accès est un vrai plaisir qui offre une vue à 360° sur les monts autour, comptez 30 minutes d'approche du parking jusqu'au départ. On a eu la chance d'avoir un beau soleil et voir tournoyer le vautour. Très belle via, souvent très aérienne, le vent est parfois dérangeant notamment sur les passerelles. Le reproche que je fais est que le fléchage n'indique que soit circuit facile ou bien circuit difficile (jaune ou rouge), il manquerait des précisions sur la difficulté genre TD ou ED... faudrait réinventer un code couleur peut-être; du coup on est sorti après la tyro (superbe) de façon assez rapide, en regrettant un peu de ne pas être passer à droite après la tyro craignant ne trouver que du ED. Du départ de la via à la sortie à la tyro, on est resté 1h05. Nous avions décidé de ne pas faire la dernière partie de la casquette à l'envers car pas assez chevronnés et hyper gazeuse mais on aurait pu continuer un peu en évitant ce passage ED, on a vu a posteriori qu'il y a d'autres issues. Tant pis, nous avions pourtant le plan, mais pas si clair apparemment ,et cela pas que pour nous. Mais en le sachant désormais, cela nous fera revenir.Vivement un autre séjour en Lozère!!!"
patrick le 28/06/2013
"très très très belle via, il me tarde d'y retourner car j'ai fait que le parcours facile faute de vent assez fort!! Félicitation a toute l'équipe de la conception à la réalisation!! "
MIG le 27/06/2013
"TRES belle via qui va faire rapidement du bruit dans le milieu. Gaz et vue sublime sont de la partie. On sort humble et fier de l' avoir fait. La sortie ED est a prendre avec beaucoup d'humilité. Néanmoins ça sent le carton pour les non initiés. soyez prudent. Malgré tout merci à Cévennes Evasion pour ce petit chef d'œuvre..."
jean-marc - ales le 22/06/2013
"superbe via avec une belle vue sur Florac. il faut remercier et feliciter ceux qui ont participé à la réalisation de cette via car malgré le gaz et les devers elle est très securisante. la tyrolienne est parfaite car contrairement à d'autres via ont arrive en douceur avec une speed. mon age 63 ans ne m'a pas autorisé à faire la sortie ED. cette via est un chef d'oeuvre conseil au débutants ne la faite pas seul elle est assez difficile à cause des devers. tant pis si je me répète."
bruno.w le 18/06/2013
"super via a tous les niveaux: paysage magnifique, des vautours qui survollent la via, une marche d'approche qui permet de s'imprégner du lieu et de la difficulté qui nous y attend...La via est un réel plaisir du début a la fin, avec cerise sur le gateau cette partie finale en ED voir ED+ qui envoie, c'est énorme...(quand je suis arrivé en haut de la partie gauche ED , je suis redescendu par la partie droite TD, car je n'ai vu aucun balisage et j'ai continué la via sur la droite...) Merci à tous ceux qui ont participer à la réalisation de cette via "
Yeemax le 17/06/2013
"La Via Ferrata de Rochefort à Florac a été inauguré ce Samedi 15 Juin 2013 et est désormais accessibles à tous depuis Dimanche 16 Juin. Les niveaux dépendent des parcours choisi de AD à ED. Un vrai ED enfin !!! Le ED est le passage le plus difficile en VF que j'ai pu faire et cerise sur le gâteau il est plein GAZ. Attention quand même car les débutants un peu rechigneurs vont certainement abandonner dès les premiers barreaux. Les départs des parcours commencent par un passage un peu déversant. La marche d’approche est de 30 minutes avec un panorama exceptionnel sur le Mont Lozère, vous suivrais « GRP du tour du causse Méjean ». Attention le début est mal indiqué. Quand vous commencerais à vous descendre vers la VF en suivant les panneaux il faudra vous diriger vers la falaise et descendre sur la gauche et vous distinguerais les panneaux de début. Ne pas prendre le sentier à droite. La VF comprend beaucoup d’échappatoires tellement que l’on s’y perd la première fois on a compté 7 panneaux « Fin de parcours ». La Tyrolienne est facultative. La partie Extrêmement se divisent en 2 possibilité de parcours, soit sur la droite une montée un peu déversante plutôt TD, soit sur la gauche un passage en toit (un escalier inversé) où il est préférable d’avoir avec soi une dégaine pour pouvoir se vacher sur les barreaux en cas de faiblesse. La sortie et un peu rapide du coup il faut reprendre la VF à la sortie de la Tyro pour faire la partie suivante. Un rappel est possible en sort..."
robert le 08/05/2013
"la via doit ouvrir fin mai 2013, dernieres nouvelles"
yoann le 28/09/2012
"Je rentre de Florac et c'est avec surprise que j'apris que la via ferrata n'est toujours pas ouverte. Comment la via peut-elle avoir reçu presque 300 votes (et se trouve dans le top 20 !!) alors qu'elle n'est toujours pas en place !!! C'est vraiment pas cool du tout de la part des personnes qui votent à profusions, pensaient s'il vous plait au gens qui sont de passage et qui font des détours pour aller faire les via. Je trouve vraiment sa déplorable. Pour info la via est toujours en attente de construction suite à des problêmes, au niveau des propriétaires des terrains qu'elle devrait traverser. Si le projet aboutit ce ne sera qu'au printemps prochain. Nouvelles fraiches du 28 septembre 2012. Pas content !!..."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production