Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata Jules Carret: La grotte vue de l'intérieur Via ferrata des Evettes: Pont népalais sur font d'Aiguilles de la Glière La via ferrata de Collonge sous Salève La Chal La Passerelle: Départ... Le Roc du Vent La traversée des Beaumes: Echappatoire en vue

Accueil » Topos » Lozère (48) » La Canourgue » Roqueprins

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Roqueprins Roqueprins Roqueprins: La Canourgue ''dans le filet'' Roqueprins Roqueprins
Altitude de départ :   800 mètres Difficulté :   AD/D+ (TD)
Altitude d'arrivée :   890 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   90 mètres Prix :   Gratuit
Description
La viaferrata débute par une verticale descendante d'une trentaine de mètre en zig zag (commun) pour atteindre par un court sentier le premier monolithe Est.



Deux parcours ("facile" et difficile) au choix, sont proposés : le difficile, volontairement peu équipé, offre une succession de plaquettes espacées obligeant à de fréquentes inversions de pied. Ils se rejoignent et une grande passerelle (30m) s'offre à vous. Un départ sur la droite puis l'itinéraire contourne le monolithe central et imposant (commun) pour arriver au départ du long pont népalais (35m). C'est dans la traversée qu'un itinéraire difficile descend (passage athlétique bien déversant mais assez court ) pour remonter dans un filet vertical de 11m face au vide, rejoignant le parcours facile.

A ce niveau, deux options :
- soit sortie en empruntant deux pont de singe (facile)
- soit continuer par le pont népalais (difficile) et sortie (un pont de singe).
La tyrolienne qui se présente à vous reste facultative (poulie Speed conseillée)

La via ferrata de Roqueprins se développe dans un cadre exceptionnel et vertigineux.

Le pratiquant ne quitte pas des yeux le superbe village de La Canourgue située 350m plus bas.

Exposition : Nord-Est

(Merci à Lionel Gangloff)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 5 x 1 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Office du Tourisme de La Canourgue - Tel: 04 66 32 83 67 - http://www.ot-lacanourgue.com
pdfDépliant des via-ferrata de Lozère (5.5 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : aucun (départ du parking)
Via ferrata : Temps de parcours annoncé : 3h - Réaliste : 1h à 1h30
Retour :
Latitude:
44.42313
/ Longitude:
3.20947
Approche / Accès routier
Accès routier : autoroute A75, sortie 40.

Du village de La Canourgue (2 km de l'A75), prendre la direction de Sainte Enimie (sur 2 km) puis direction Les Vignes (sur 4 km) puis prendre à droite et se rendre à Rougesparets. Suivre ensuite les panneaux Via ferrata ( ou relais de télévision) sur un chemin "carrossable" de 3.5 km. Le parking se situe au pied des pylônes.

Accès pédestre :

Du village de La Canourgue prendre le GR6 direction La Bastide puis arrivé sur le plateau (causse) quitter le GR6 et prendre un sentier sur la droite jusqu'au départ de la via ferrata. 35mn de La Canourgue – 20mn de La Bastide
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
29 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 42%
D D 45%
TD TD 14%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
F.Xavier le 12/08/2017
« Via faite le 10 août 2017. Très belle via. à conseiller. Très variée. Seul bémol, le chemin d'accès en voiture qui est caillouteux et assez long. »
mat le 27/04/2017
« Magnifique via ferrata ! Le filet suivie de la tyrolienne sont très fun. Je ne reviendrais pas sur le parcourt, mainte fois détaillé, mais aimerais apporter quelques précisions. Tout d'abord, possédant une voiture incapable de passer sur une piste en terre je me suis garer au village de la Canourgue. J'avais un peu peur que le chemin ne sois pas indiqué mais j'avais tort. En effet il suffit de suivre le GR, la bifurcation pour la via est bien indiqué et le chemin bien tracé. De la Canourgue nous avons mis approximativement 30 à 40 minutes. En ce qui concerne la tyrolienne il est possible de l'éviter ou de la refaire si on le souhaite. Ne possédant qu'une seule poulie c'est très pratique pour faire la tyrolienne chacun son tour. »
Lothie34 le 09/08/2016
« Venu-e-s en Lozère pour faire des vias ferrata, nous avons commencé par celle là car nous voulions jauger la difficulté et nous mettre en jambe. Nous n'avons pas regretté notre choix car c'est une via très agréable à faire, idéalement orienté pour être à l'ombre l'après midi, très bien fléchée. Nous avons fait le parcours facile et la tyrolienne et nous avons mis 1h45 sans nous pressé-e-s (et même en allant très doucement dans la desescalade de début de parcours que pour ma part je crains). La vue est magnifique. Bravo pour ce beau parcours. Le lendemain nous avons fait celle de Florac. »
pascal.B le 18/07/2016
« Très facile d'accès à 10 km du centre de La Canourgue:direction StEnimie puis Les Vignes et Rouges Parets.Bien fléché et finir par un chemin sur 3.5 km au pied des pylones du relais télé qui est aussi le départ et retour de la via. Beau parcours,un peu de gaz et le filet métal pas courant sur une via.La tyro avec une poulie tandem speed.Vue sur le village sympa. »
Christophe le 08/07/2016
« Via faite le 07/07/16 La via est accessible en voiture, de la ca nourrie il faut prendre la direction les vignes puis Rouges-parets et suivre le fléchage à partir de la . Il faut 20 bonnes minutes en voiture la fin est un chemin de terre carrossable ! Concernant la via avec ma compagne nous sommes amateurs (6 via au compteurs) et nous avons fait le parcours facile plus la tyrolienne; il n'y a pas vraiment de difficulté mais le parcours est très aérien. Très jolie via en désescalade au début. Parcours bien flèché Durée 1h15 de parcours à un rythme normal. »
Flo le 18/04/2016
« Via faite le 34-03-16. Un parcours effectivement très bien pensé avec une tyrolienne, des passerelles et ponts de singes idéalement situés au dessus de la cime des arbres, procurant de chouettes sensations. La montée sur le filet est également super sympa .Une via magnifique présentant un panorama à couper le souffle et depuis laquelle on peut voir voler de nombreux rapaces (une quinzaine comptabilisés ce jour là). La difficulté,loin d’être excessive à mon sens (même sur le parcours " difficile"), tiens plus au gaz qu'autre chose. Attention également au vent qui peut souffler vraiment très fort sur les parois. »
le 16/09/2015
« Une via très bien équipée ! le parcours est claire, propre et bien pensé. Il offre un magnifique panorama sur La Canourgue. Les passages déversants et le gaz donnent l'agréable sensation de planner dans les aires ! sublime ! »
le 26/08/2015
« Belle via sans marche (pour les courageux!) Le site est sympa et l'équipement impec. compter 1h30 à 2 pour le rouge. »
didier basque le 28/12/2014
« on l' a faite en octobre avec ma compagne! très bel via en balcon au dessus de La Canourgue !! nous avons fait le parcourt "difficile" pour nous ce serait plutot "assez dur" mais elle est très intéressante et ludique ! avec une belle tyro et ce filet inversé plein gaz super !! superbe endroit belle via que demander de mieux ? »
granmejanlou le 20/05/2014
« je l'ai faite avec ma compagne jeudi 15 mai. Merci de faire attention au repos des rapaces (chouette ?) et d'éviter de faire la première partie facile. En effet à la fin de cette partie facile, 2m avant de rejoindre le tronc commun (jonction avec la partie difficile) , dans une cavité, il y a un rapace avec son oeuf.... Je sais que la via ferrata de Millau est interdite au moment de la reprodcution. Je pense qu'il faudrait faire de même ici pour cette partie facile. Nous sommes passés le plus discretement possible pour aller sur le pont népalais. Le reste est toujours aussi magnifique. »
Romain le 03/01/2014
« Très belle via avec une belle vue sur la Canourgue. Pour l'accès privilégier la monter à pied via la Canourgue et la Bastide, c'est aussi rapide que de faire le tour en voiture par un chemin sinueux, mais c'est plus difficile puisqu'il faut monter sur le Causse (300m D+). Pour moi la meilleure entre celle de Mende et celle du Malzieu. Pas mal de passage plus techniques que physiques avec beaucoup de prises sur rochers et non des barreaux. »
Stef 6R le 02/09/2013
« Malgré les 2 affreuses antennes TV au départ de la via, le point de vue est magnifique. Nous avons eu la chance de profiter de la compagnie de 2 vautours dès le début de la via. C'est vrai que le début descendant de la via est particulier mais quel régal. En tant que débutant ce fut une expérience extraordinaire. Les vias de la Lozère sont vraiment excellentes pour débuter dans la pratique. J'ai eu l'occasion de parcourir 5 des 6 vias lozériennes hormis Florac et elles m'ont permis d'apprécier grandement la pratique de la via ferrata. Je viens de Belgique et ça va être très difficile d'attendre 1an pour profiter à nouveau des supers via ferrata françaises. »
seb le 26/08/2013
« via tres sympa avec le filet et une vue superbe sur la Canourgue. Manque un panneau pour montrer le départ derrière l'antenne. »
Blutch48 le 09/08/2012
« Via faite en 2011 (15 j après ouverture : on piaffait d'impatience !). Une via bien sympa avec accès au départ en voiture (attention en ouvrant la portière, la marche peut être haute ! ;-) ), c'est un détail mais qui peut compter avec les enfants. Comme précisé dans d'autres commentaires, elle commence par de la descente (ce qui la rends assez originale), puis exploite au mieux la topologie du rocher (crète, bombé, marchepieds au dessus de surplomb) ce qui la rend aérienne avec une vue magnifique sur la petite vallée et le village de la Canourgue (à visiter par la même occasion). Le fillet est également original et assez gazeux pour ajouter quelques palpitations avant la passerelle et la tyrolienne (pas finale pour une fois, car ensuite il y a la remontée). Bref, une via sympa de plus en Lozère ! »
Vallee le 30/07/2012
« Via très agréable mais elle commence par de la désescalade et cela peut impressionner quelqu'un qui débute . La difficile est d'un bon niveau"D". Je n'ai pas vu de TD .... Le filet métallique est bien tendu et cela crée une originalité sympathique par rapport aux échelles inversées . Le chemin pour retourner à la tyrolienne est court et on peut donc faire plusieurs tours ! Le matin l'essentiel de l'itinéraire est à l'ombre, au dessus d'une jolie vallee . »
Scheidy le 17/07/2012
« Tres belle via, aérienne et offrant une magnifique vue sur le village. Le filet mis en place sur le parcours rouge est original et tres amusant ! »
clement le 12/07/2012
« Chouette via, beau cadre... Le parcours D passe devant un nid avec 2 jeunes faucons qu'il faut évidemment laisser tranquille... »
MmmmM le 03/05/2012
« Via très sympa avec superbe vue tout le long du parcours. Pour préciser les 2 approches: par la route, compter 30min de la Canourgue car il faut faire le tour par la vallée et remonter sur le plateau pour finir avec plus de 3km de piste (voitures sportives s'abstenir avec des grosses ornières!). Après, le départ et l'arrivée de la Via sont à 20m du parking sous les antennes relais. A pied, se garer à la Bastide et se préparer à souffler car ... le gars qui met les 20 min comme annoncé, il est balèze: par un superbe chemin, 250m de dénivelé sur à peine 2km! On arrive en haut, on est chaud! J'ai mis 28 pour monter et 25 pour descendre. Pour ceux qui aiment marcher, je recommande le chemin plus pittoresque! La via se fait en 1h par le parcours difficile soit 2h la boucle de La Canourgue. »
Dom le 31/08/2011
« via sympa avec une jolie vue , assez rapide à faire , bcp de barreaux , pas trop physique, les cotations sont correctes »
Tonio le 08/08/2011
« Je suis tombé sur ce blog où on voit quelques photos... Je l'ai pas encore faite mais compte la faire cet été... http://www.ludo-sport-aventure.com/blog,via-ferrata-de-la-canourgue-lozere,991705507.html »
Maud34 le 01/08/2011
« Parcours facile de la via réalisé le 31/07/2011. Ok avec la cotation AD du parcours dit "facile", car même si l'équipement est très bon, beaucoup de barreaux et rien de technique ni de physique, le caractère gazeux de la via n'est pas si évident. La 1ère partie de la via, commune aux 2 parcours, donne le ton avec une descente plutôt aérienne. Sinon l'ambiance est excellente et la vue sur le village de la Canourgue et les monts alentours magnifique. Via de Lozère à ne pas manquer ! A enchaîner par exemple avec la via de Mende qui n'est pas très loin. »
Lionel le 18/07/2011
« Via refaite ce week-end avec toujours autant de plaisir malgré la durée un peu courte ! On arrive presque au bout de la tyrolienne avec une Tandem jaune, il suffit de finir en tirant un peu sur les bras. Il faut profiter d'être dans la région pour faire les nouvelles via de Mende, Villefort et refaire Liaucous. Toutes ces vias de conception récente n'ont rien à envier à leurs cousines des Alpes à part la durée. Pour la cotation c'est effectivement du D+ avec un court passage TD juste avant le filet. La "facile" est bien AD, je pense que l’appellation facile est trompeuse pour les débutants car elle ne correspond pas à la cotation habituelle des vias. »
Toff le 16/07/2011
« Via faite ce week-end via l'approche pédestre. Nous nous sommes garés à la Bastide. L'office du tourisme annonce 20mins pour rejoindre le départ de la via. Si vous voulez tenir l'horaire, il faudra monter au pas de course. Comptez plutôt 30 à 40mins selon votre rythme. Pour la côtation de la via(rouge), je suis d'accord sur un niveau D+ ....si on s'autorise de tirer sur le cable ou les queues de cochons. Sinon, les passages en "libre" (c'st à dire sans utiliser le cable et les queues de cochon) sont bien plus délicats à négocier et nécessitent quelques notions d'escalade. En voici un petit descriptif : premier tronçon rouge (avant la passerelle) : le plus dure (en libre j'entends) avec des plaquettes bien espacées, des prises rocher pour les pieds quasi inexistantes et des "petites " réglettes pour les mains. Le tout sur une traversée bien horizontale donc peu expo. Deuxième tronçon rouge (après la passerelle et avant le filet) : Une descente déversante bien équipée (court passage TD) puis une traversée légèrement déversante avec là aussi un pas à négocier en libre (sauf pour les très grands) Troisième tronçon rouge (après le filet): un pas d'équilibre en libre sur une traversée très légèrement déversante. S'ensuit un très joli pont népalais dont la conception ne permet pas de le franchir au pas de course. Mon avis global sur la via (tracé difficile) : Belle via dans un beau cadre. Dès agrès ludiques (grand pont népalais, tyro) et nouveau comme le filet. Cependant,... »
Benj le 29/06/2011
« au golf a droite rouler en direction d'un centre équestre suivre les panneaux relaisTV jolie via »
Lionel le 28/06/2011
« Comme promis voir sur le forum mon descriptif commenté ainsi que l'accès détaillé »
Lionel le 22/06/2011
« Belle via originale (filet, passage avec plaquettes espacées, passages déversants, tyrolienne) je communiquerai un descriptif détaillé ainsi que l'accès. OK avec Mig sur la cotation AD / D+ voir TD pour certains passages. Attention barreaux très glissants en cas de pluie ! »
michel et kakou le 16/06/2011
« bonne impresion sur l'ensemble quelques doutes sur la qualitée de la roche? a refaire prochainement. »
robert le 15/06/2011
« On peut savoir ou est cette via stp ?? merci »
Mig le 14/06/2011
« Belle via aérienne et variée. une première partie descendante, une longue passerelle,une belle traversée gazeuse qui nous amène au moment fort de la via, un enchainement : filet aérien suivi d'un pont népalais et d'une tyrolienne. Après le dernier pont de singe,il ne vous restera plus qu'a remonté le dernier mur pour rejoindre le parking. Départ et arrivée distant d'une 50aine de mètres. La facile = AD La difficile = D+ »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production