Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Grande Fistoire: Il est beau ce rocher, belle escapade au caire Via ferrata des Evettes: Descriptif de la via des Evettes Le Rocher Saint-Pierre La via ferrata du Pont du Diable: Vu de la 1ère partie avec la tyrolienne La via ferrata du Pichet: au dessus de l'échelle inversée La via ferrata du Boffi Via-ferrata du Rochefort: Panorama Marche d'approche

Accueil » Topos » Aveyron (12) » Bor et Bar » Roc del Gorb

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Roc del Gorb Roc del Gorb: Le départ Roc del Gorb: poutre pour acceder au depart de la tyro Roc del Gorb Roc del Gorb
Altitude de départ :   ? Difficulté :   PD à D
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   450 mètres
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
Pas mal de contact rocher même si elle est très équipée de barreaux. On commence par des échelles verticales à flanc de rocher pendant une vingtaine de minutes. On croise un échappatoire et on peut suivre sur la gauche en direction d'un rappel ou à droite vers la tyrolienne. La voie grimpe sur un promontoire (profitez du panorama sur la mignonne vallée du Viaur) avant de redescendre vers un ruisseau que l'on va traverser et retraverser sur divers ponts. Un site très nature idéal pour débuter car il y a peu de sensation de vide et le parcours est rapidement ludique.
On peut venir en famille (tables de pic-nic, etc.)

(Merci à Olivier)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 5 x 0 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Office du tourisme de Najac : http://www.tourisme-najac.com - 05.65.29.72.05
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 5 minutes
Via ferrata : 1h au total, mais 3 échappatoires
Retour : 10 minutes
Latitude:
44.18435
/ Longitude:
2.06922
Approche / Accès routier
Village de Bor-et-Bar , dans l'Aveyron (12).
On accède depuis le petit village de Bar: redescendre la route qui mène à la vallée du Viaur.
Tourner à droite vers Cessetière - Site d'escalade Roc du Gorb.
Continuer le sentier le long du viaur sur 1 km jusqu'au parking.
Continuer ensuite à pied sur 800m environ puis prendre à droite (suivre les panneaux indicateurs)
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Gite communal de Bor et Bar - Site Web
Gîtes d’étapes à Bor et Bar pour 10 personnes (tarif : 14€ la nuitée - tarif 2013) Tel 0565658158 - 0624455741
Notez le niveau de difficulté de cette via
28 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 65%
AD AD 18%
D D 4%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Adrien le 17/10/2017
« Via faite en Septembre 2017. L'accès n'est pas très simple mais une fois trouvé, impeccable. Cadre magnifique, avec la rivière en contrebas. Aucune difficulté particulière, le début commence de façon raide mais ensuite c'est reposant. Le vide se gère très facilement. Quelques pont de singe et népalais, parfait en famille. Possibilité de Tyrolienne sur la fin, que je n'ai pu tester par manque de poulie de ma part. D'après ce que j'ai vu faut pousser sur les bras à la fin. Le retour se fait facilement, en courant pour ma part façon trail. »
le 31/08/2017
« Une jolie via au cœur d'un site remarquable , faite en famille avec deux enfants (8 et 11 ans) pas de difficultés à noter ! Le bémol est le panneau d'affichage en bas de la via ( on pourrait croire que pour faire le parcours il faut obligatoirement soit une poulie pour la tyrolienne soit une corde de 50 m pour faire le rappel , en fait le parcours est réalisable sans, la descente se faisant par un chemin accessible ) , pour le fun j'ai fait seul le rappel : il faut être vigilant car dans la zone il y a le rappel de 25 m et au sommet un double rappel (avec une corde de 50m) sur un relais d'une voie d'escalade (j'estime 35m) attention la longueur de corde ! »
Fred le 20/08/2017
« Une via très bien pour débuter, ce fut d'ailleurs la première via "adulte" de ma fille de 8 ans. Plutôt facile, avec de quoi se donner des sensations quand même. Une première partie plutôt grimpette, et une seconde plus ludique avec ses ponts et la tyrolienne qui est à part du parcours (donc possible de la chinter). Les pièges à touristes du coin demandent 30 euros pour la faire en groupe. Franchement, je conseille de louer le matos pour moitié moins cher au village de Bar. »
Emilie le 18/05/2017
« Bonjour les grimpeurs! Est-il possible de faire la via sans faire la tyrolienne? Merci »
A le 09/08/2016
« Oui elle est toujours ouverte »
le 11/05/2016
« Bonjour cette via est elle toujour ouverte ? merci »
Pierre le 02/08/2015
« Via sympa, peu difficile & bien entretenue. Attention pour la tyrolienne, le Tandem Speed est nécessaire car elle ne descend pas trop. »
Alain le 06/06/2015
« Via ferrata que nous faisons pour la seconde fois, classée PD à D (peu difficile à difficile) , elle est très agréable variant rocher, passage dans les bois au dessus de cours d'eau. Contact rocher peu impressionnant malgré qu'il manquerait parfois des barreaux, passages verticaux assez courts, passerelle bois, ponts de singe, ponts népalais et le clou final : Une tyrolienne de 100m, dont je n'ai pu m’empêcher de refaire trois fois, belle sensation... Nous avons fait le tour en 1h30 environ, deux fois pour le plaisir !!! »
PP le 31/08/2014
« On est alle sur site pour l'escalade mais vu qu'on ete equipe de poulies et longes nous avons teste la tyrolienne qui est accessible via un chemin qui mene a elle ( au dessus du spot du gardien ). Elle manque un peu de denivelé pour les enfants, il faut prendre une bonne impulsion au depart pour etre sur d'arriver. Malgre ça le site est superbe et bien equipé, on a pu le constate en utilisant l'echapatoire a la fin de celle-ci. Il me tarde d'y retourner pour la via entiere. »
Lo le 24/08/2014
« Cette via était ma première ! J'ai beaucoup aimé : le paysage, le niveau de difficulté pas trop haut mais pas trop ennuyeux non plus... Clou du spectacle : la tyrolienne ! Vraiment top ;) »
johann 81 le 26/08/2013
« Via très sympathique et idéale en effet pour débuter, j'y suis allé en famille et j'ai vraiment été ravi car il est possible de les "obstacles" possibles sur une même via et sans gaz. Aucune difficulté particulière. »
Matthieu le 25/07/2013
« Via réalisée en famille (5 personnes), elle est facile à trouver, le chemin d'approche est agréable et court... La via se compose en effet de trois partie: la première avec pas mal de contact rocher et légèrement technique... la deuxième est une série de pont de singe/népalais court et pas de gaz... la troisième est la tyrolienne assez sympatique à part l'explication du système d'attache... La dame de la location dans le village est très sympatique. En conclusion, via pas très dure et jolie, réalisée avec des personnes ayant peu d'expériences... »
patricia le 03/09/2012
« A bar on peut y trouver un gîte d'etape trés pratique si on veux séjourner qques jours * »
ROBERT le 07/08/2012
« Jej m'a devancé , j'ai fait cette via fin juillet, il faut donc en arrivant de la D922 prendre la direction BAR depasser le village , prendre la direction du camping ( route etroite jusqu'au parking), passer devant l'accueil du camping et suivre la petite route puis la piste , le parking est ombragé. suivre à pied le sentier qui arrive à peine en 10mn au rocher, prendre à droite et suivre les panneaux indicateurs. Ben moi j'ai vu des indications...... au premier X prendre à gauche pour continuer la via et à droite ( à gauche =rappel de 20 à 25m environ) Via interessante mais courte, apres les ponts de singe et népalais une sente à droite qui en 5mn mene à la tyro à laquelle on peut la faire plusieurs fois sans refaire la via, juste une partie de la sente. j'ai rencontré un guide tres sympa. »
Jej le 05/08/2012
« Vu qu'il n'y a pas encore de commentaire, je vais faire un peu long. La durée de parcours est un peu plus longue que ce qui est écrit ici (je pense qu'il faut compter 1h30 / 1h45, l'affichage prévoit 2h si je me souviens bien.). L'itinéraire n'est pas très évident, il manque un peu de fléchage à mon goût d'autant qu'à certains moments il n'y a plus de câble. Ainsi, au niveau du fléchage vers le rappel, il faut partir à droite pour rejoindre le départ de la tyrolienne (5min de chemin sans câble). A l'arrivée de la tyrolienne, il faut partir sous le plateau pour passer derrière les rochers et trouver le câble, descendre par les barreaux et poursuivre cette descente assez longue et un peu technique jusqu'au 1er pont de singe. Le ruisseau et la cascade étaient à sec, lorsqu'ils coulent ce doit être agréable de passer au dessus par les ponts de singe. La roche est un peu coupante, un pantalon peu être utile. Autre info : il faut traverser le village de Bar (et non celui de Bor comme écrit ici) et descendre jusqu'au camping ensuite c'est indiqué. On peut louer du matériel dans le village , j'ai un numéro si ça peut intéresser car la personne n'est pas toujours sur place. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production