Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Plates de la Daille Rocher du Saint-Julien Chaos de Coumély La via ferrata des Echelles de la mort: vous avez dit...vertical ! Rocher du Saint-Julien La via ferrata du Vidourle: via dorée La via ferrata de la Roche du Mont

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Bellevaux » Via ferrata de Bellevaux

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via ferrata de Bellevaux: la baume Via ferrata de Bellevaux: bon flèchage à côté du pont couvert Via ferrata de Bellevaux Via ferrata de Bellevaux Via ferrata de Bellevaux
Altitude de départ :   900 mètres Difficulté :   AD / D+ / TD
Altitude d'arrivée :   1030 mètres Longueur :   960 mètres
Dénivelé :   130 mètres Prix :   Gratuit
Description
VIA FERRATA SECTEUR DE LA CASCADE DES NANTS AD
· Approche depuis l’église et le pont couvert : environ 20 minutes.
· Longueur du tronçon de via ferrata : environ 190 mètres.
· Dénivellation environ 100 mètres.
· Durée estimée : 1 à 1h30.
· Difficulté : Assez Difficile (1 ou 2 passages légèrement athlétiques ou un peu en hauteur)
· Retour : environ 35 minutes.
· Nombre d’agrès : 7 ouvrages de franchissement de la cascade dont :
o 3 poutres
o 3 passerelles
o 1 pont de singe
o 1 Echelle

VIA FERRATA SECTEUR DU CHÂTELARD D+
· Longueur du tronçon de via ferrata : environ 240 mètres ;
· Dénivellation : environ 100 mètres;
· Durée estimée : 1h30-2h00;
· Difficulté : Difficile.
· Retour vers l’église : 40 minutes.
· Nombre d’agrès :
o 1 poutre
o 1 pont Népalais

VIA FERRATA SECTEUR DE LA GROTTE DE CRISTAL TD
· Approche depuis l’église et le pont couvert : environ 35 minutes.
· Longueur du tronçon de via ferrata : environ 200 mètres.
· Dénivellation : environ 80 mètres.
· Durée estimée : 1h-1h20.
· Difficulté : Très Difficile.
· Retour vers l’église : 40 minutes.
· Nombre d’agrès :
o 4 poutres

TYROLIENNE
· Approche : Par Via ferrata secteur Châtelard et Baume : 5-10 minutes ; Par l’église : 45 minutes ; par fin de la Via de la Cascade : 5 minutes.
· Longueur du tronçon de la tyrolienne : 70 mètres ;
· Pente Moyenne : environ 2,8%.
· Retour par le sentier existant rive gauche du torrent puis par le sentier via ferrata secteur de la cascade
· Caractéristiques : Tyrolienne surplombant de 30 à 40 mètres le torrent des Nants en milieu forestier

L’accès est libre, avec son propre matériel ou du matériel à louer chez deux loueurs du secteur : le Parc GR Aventures au pied de la via, et Favrat Sport au village. Guillaume Meynet, guide, propose aussi des sorties d’initiation avec son matériel (renseignements à l’OT).

Informations fourniées par l'Office de Tourisme de Bellevaux
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 4 x 1 x 1 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2015 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Latitude:
46.251874
/ Longitude:
6.531799
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel GR Aventures
GR Aventures (parc accrobranche) kit complet pour 20 euros (tarif 2014) 04 50 94 64 76 .
Notez le niveau de difficulté de cette via
64 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 10%
AD AD 24%
D D 35%
TD TD 29%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
bej159 le 12/08/2017
« Je confirme que la cotation de la via du Chatelard est légèrement sous évaluée et serait plutôt TD/TD- car cet après midi j'ai dû aider une personne au surplomb de la jonction à la grotte de cristal. Celle-ci s'était engagée en pensant maitriser cette difficulté mais manque de bol on se trouve dans du D super physique avec aucun échappatoire. »
Flo le 11/08/2017
« Nous avons fait la via du Chatelard avec ma femme, début juillet 2017. Je me suis fié aux indications de difficulté (D+) et quelle suprise! Pour avoir fait une vingtaine de via, en Savoie, Haute-Savoie, Haute-Alpes, les cotations D (ou D+) ne présentent en général pas de difficultés physiques, seulement techniques dans les Hautes-Alpes car elles sont sous-équipées. Malgré mon faible poids (67 kg), ma taille (1,82 m), mon minimum de préparation physique, j'ai été terriblement vexé de me trouver en difficulté dans le 1er surplomb. J'ai dû attendre 1-2 min avant de repartir. Le souci est que ce dernier vient juste après un long devers qui sollicite bien les mains / avant-bras. De rage, j'ai passé le 2ème sans difficulté mais il ne faut pas traîner. Hormis ce "détail", c'est une via superbe, courte, en fôret. Je la referai avec des gants car je n'arrive pas à bien déterminer si c'est la douleur/pression au niveau des mains qui m'a mis en difficulté ou le manque de force dans les avant-bras, épaules, triceps. Pas de courbatures le lendemain. Cotations TD si l'on se réfère à la norme des autres vias, difficulté proche de la dernière partie de la via d'Abondance. »
bej159 le 10/08/2017
« Les trois vias dans le désordre et dans la journée avec pour commencer la grotte, le chatelard et pour finir la cascade avec à chaque fois la tyrolienne . Rien à dire au sujet de la cotation des voies si on compare avec Abondance. Pour la tyrolienne aucun problème avec la double poulie bleue de petzl car il faut freiner si l'on ne veut pas percuter la butée ressort située au bout du câble. Bref une belle jounée »
Darkmetalx le 20/07/2017
« Via de la cascade en 1er puis via du chatelard. La via de la Cascade est superbe et tres facile. Celle du chatelard passe tres bien en moins d'1h, elle n'est pas difficile mais cotée D+ surement a cause du dernier surplomb a la jonction de la 3è via. Attention a la tyrolienne pour ceux qui ont une poulie Duetto j'ai percuté la butée en bout de cable a pleine vitesse ! Les 2 via ne sont pas dur a trouver »
Paniss le 24/06/2017
« Fait ce matin par temps chaud mais couvert et brumeux. Le CHÂTELARD en premier. Le D+ est mérité. Pas mal de petits dévers qui tirent sur les bras. j'avais les "bouteilles" en arrivant à la tyrolienne. Le câble de la tyrolienne ne parait pas assez tendu. J'ai du me tracter sur le dernier tiers. Ensuite la cascade, au frais. 30-35 minutes de monter, 1 seul petit passage "délicat" sur le haut. La vue sur les gouilles d'eau vertes est superbes. On a bien envie de se décroché pour y plonger. La cotation AD est peut-être surcoté. Au vus de mes avants-bras, je n'ai pas fait la grotte. Une autre fois dans l'été, sans doute. »
Didier le 13/06/2017
« Lorsqu'on arrive à se garer près de la cascade des nants, on peut croire qu'on est au pont couvert. en fait, non..il faut marcher un peu en sous bois pour découvrir le vrai pont couvert qui vous indique le départ des 2 via : châtelard et grotte de cristal. Bonne signalétique. »
Didier le 13/06/2017
« il faut néanmoins souligner que les prises sont abondantes et proches les unes des autres...c'est au moins ça... »
Didier le 13/06/2017
« via du châtelard dans le bon sens et via de la grotte de cristal à l'envers, faites hier le 12/6/2017. Je n'avais pas mémorisé que les 2 via se rejoignent avant la tyrolienne, en haut. la via du châtelard passe bien. je suis arrivé à une bifurcation. à gauche la tyrolienne et à droite une portion descendante. en l'absence d'indication, j'ai donc pris la voie descendante qui s'est avérée en fait être la via de la grotte de cristal à l'envers !! Et là, ce n'était pas pareil. ça tire bien sur les bras ! prévoyez bien tout ce qu'il faut car les bras vont être souvent mis à l'épreuve... très jolie grotte de cristal.... elle est cotée TD, je mettrais plutôt TD++ mais pas ED »
Alex le 07/02/2017
« Via effectuée le dimanche 5 février 2017. Paysage magnifique. Via fermée par arrêté municipal et toujours équipée. Tyrolienne ok. A vos risques et péril. Superbe sous la neige. »
Didier le 14/09/2016
« le 13/9/2016, la tyrolienne était fermée...déception.... »
Didier le 14/09/2016
« j'ai fait la via de la cascade hier (13/9/2016). très agréable. pas extraordinaire difficile mais avec assez de passages un peu compliqués pour rendre la chose intéressante. c'est la première via que je fais sans cuire au soleil. je trouve que c'est une excellente via d'initiation. »
Pierre d'Annecy le 30/07/2016
« La via de la cascade est un enchantement. Facile et très ludique elle serpente d'une rive à l'autre par poutre ou ponts de singes. (Nb: faite par temps sec) Celle du Chatelard ne présente pas de difficulté technique particulière (des barreaux en veux tu en voilà) mais sollicite les bras car souvent en dévers. Un petit surplomb a achevé notre ami qu'il a fallu tracter un peu: la longe pour se vacher est la bienvenue; elle permet de progresser barreau par barreau. (Du coup on a fait l'impasse sur la TD ;-). Tyrolienne sans grand intérêt: prévoir une poulie roulante (avec la jaune 10m/s j'ai du me tracter sur un bon tier). A noter que vous pouvez en louer à l'accrobranche (10€). »
Tchep le 19/04/2016
« Le site est très sympa, les vias sont bien équipées et les cotations sont réalistes. La tyrolienne en final est ludique. Nous avons passé un bon moment et réalisé les 3 vias le même jours. »
Freemousse le 13/11/2015
« Via fermée du 2 nov au 31 mars 2016 inclus »
Vallee le 21/10/2015
« Les 3 vias, ont le même chemin de retour qui se termine à la route 500 m après l’accrobranche . Ces vias ne s’enchainent pas : si on parcourt les 3 vias, on fait 3 trois fois le retour (ombragé). En “basse saison” on peut contourner l’église et se garer dans le recoin juste après l’accrobranche : On est alors à quelques pas de la via de la Cascade des Nants . J’ai découvert cette jolie via le 20 octobre . Très glissante en cette saison ... Parcourue en 45 minutes dont 10 minutes d’arrêts photos. Au retour, juste après avoir dépassé le début de la via, on prend un petit chemin qui longe le torrent en sous bois (rive gauche) et permet d’aller jusqu’au pont couvert . Au pont couvert, 10 minutes de marche pour aller aux vias du Châtelard et de la Grotte de Cristal. J’ai fait la via du Châtelard . Elle était trempée au début et humide sur l’ensemble du parcours. Dans les passages latéraux, souvent déversants, les barreaux pour les pieds et pour les mains sont plutôt rapprochés. C’est fatigant si on est grand. Dans les progressions verticales, la via est bien équipée en barreau mais les fixations des câbles sont assez éloignées, alors sur via humide c’est délicat... Au point de rencontre avec le parcours de la via de la Grotte, je me suis trompée de direction . C’est en arrivant à la grotte que j’ai compris qu’il fallait faire demi-tour. J’ai terminé le tout ( Châtelard + Grotte Cristal ) en 1h30, complètement exténuée, sans avoir rencontré qui que ce soit. Un g... »
le 11/10/2015
« Via de la cascade des nants faite le 11.10.15. Belle, sympa. Mais très glissante. Pas pour les débutants, surtout de petite taille, même s'il n'y a pas de "grosse" difficulté. »
maferilix le 12/09/2015
« Marie -Pascale et Felix le 11/09/2015 Nous avons enchainé rapidement la cascade des Nants(magnifique) 30mn PD queeques passages techniques,bien pour les débutants et les enfants sportifs... puis la via du Chatelard en 45mn mais attention aux surplomds à la jonction des 2 vias,épuisé j'ai laché et attendu 5 mn pour récupérer,via sous cotée et mérite TD+! puis la tyrolienne sans intéret, trop lente pour arriver au bout,prévoir de faire passer les plus grands en premier... prochainement nous reviendrons faire la grotte de Cristal. merci au personnel de l'office du tourisme pour les bons renseignements fournis... »
virolets le 07/09/2015
« via Cascade, original AD. Via Chatelard D+ ; Un peu physique. Pas très long. Belle vue. Route bruyante. Via bien équipées. Moderne. Resto des Cascades pas terrible. »
Laure le 07/09/2015
« J'ai emmené une amie pour faire la via cascade des Nants puis du châtelard. celle de la cascade est magnifique et très ludique pour des débutants par contre attention++ la via du châtelard est sous cotée et mériterait TD +. 3 gros surplombs sans aucune voie pour contourner ni échappatoire! »
Bernardet le 31/08/2015
« Premier point important,comme Pierre je déconseille fortement la poulie grise speed,la poulie jaune est largement suffisante,avec un peu d'élan à la lancée.La via de la cascade est très belle surtout avec un peu d'eau(,on peu la redescendre en canyoning).La partie de la grotte de cristal ou secteur de la baume(je pense)est super sympa,bravo aux concepteurs pour leur idée géniale de déver dans cette grotte »
pierre le 06/07/2015
« Trois très belles vias. Pas si faciles que ça. Peu de zones de repos et pas mal de dévers. Décor de la cascade grandiose.Attention à la tyrolienne, arrivée très rapide avec poulie speed grise »
Benoit le 05/07/2015
« Je confirme deux points: - Via de la cascade très belle. - Et via du Chatelard mériterai presque un TD, du fait de plusieurs dévers, un rythme relativement soutenu avec peu d'endroits pour se poser. Sinon très bel endroit avec de très belles Vias pour tous niveaux. »
max le 20/06/2015
« sa y est les via sont ouverte depuis aujourd'hui ( 20.06.2015 ) »
le 08/06/2015
« Via fermée jusqu'au 12/06 selon les indications en début de Via. Dommage d'aller jusqu'à Bellevaux pour le découvrir...... »
catherine le 07/06/2015
« au 7 05 2015 les trois via de bellevaux sont toujour fermées dommage!!!! »
Vic et Gabe le 25/05/2015
« Via cascade des Nants inaccessible au 23/05/15. D’après le panneau au départ réouverture le 1 juin 2015, mais je suis sceptique vu que le pont de singe est toujours hors service (les deux câbles sont à terre). »
le 12/04/2015
« Via cascade des Nants inaccessible au 6/4/15 suite à rupture d'un pont de singe au départ. Un arbre à glisser sur le câble et l'a casser. Contacter OT de bellevaux pour savoir si réparation faite. La tyriolienne ne semble toujours pas en fonction sur les vias Baume et Chatelard. »
David le 01/04/2015
« Bonne nouvelle : cette année la tyro sera ouverte :=) Ayant fait ces 3 belles vias l'an passée dès leur ouverture, j'ai eu la déception de cette tyro fermée jusque lors. Confirmation de l'office de Bellevaux : "La Tyrolienne devrait être en place pour l’ouverture de cette saison (Ouverture le 15 avril prochain)." Avis aux amateurs ! »
simba7o3 le 05/11/2014
« Vias faites le J 31/10/2014 sf tyrolienne interdite ( c l'OT qui me l'a dit, mais aucun panneau sur le terrain; au contraire, au départ des 2 vias du Chatelard et de la Baume/grotte, il y a des consignes d'utilisation de la tyrolienne; laquelle termine les 2 vias apres un tronçon également commun !! Monsieur le Maire, couvrez-vous !! et affichez également l'arreté d'interdiction des vias à partir du 01/11!! tout le monde ne passe pas par l'OT !! merci pour ces belles installations, mais couvrez-vous !! ) Les 3 vias sont sur la rive droite du Brévon, le village de Bellevaux étant sur la rive gauche; les 2 + dures sont visibles depuis la route D26 (Thonon-St Jeoire) qui traverse le village: regarder le rocher en face qui dépasse de la foret !! pour y accéder, il faut donc traverser le Brévon: 2 possibilités: -le pont routier situé apres l'accrobranche : laisser la voiture au parking de l'accrobranche; le départ de la via de la cascade se trouve 50m apres le pont, sur la gauche; pour les 2 autres vias il faut suivre avant le départ de la cascade et toujours sur la gauche le chemin balisé de points rouges sur la rive droite du Brévon et qui traverse la partie basse de l'accrobranche pour arriver, 5/600m apres et 50m à l'amont du pont couvert piéton à une bifurcation et aux panneaux ( provisoires !! ) des vias: prendre à droite, comme indiqué, le chemin qui monte; un peu + haut (5/10mn) ,pour le Chatelard, c à gauche, pour la grotte c à droite -le pont couvert piétons/VTT... »
Aline74 le 28/09/2014
« vias faites ce dimanche 28.09 ; on a commencé par la cascade, elle est magnifique elle cache plein de petits recoins au fur et à mesure de l'ascension. Pas très difficile mais très glissante alors que le temps est sec ... Sinon merci à Jean François, grace à sa description du départ de la Beaume on a trouvé facilement. Les 10 première minutes je classerai AD, rien de bien difficile car bien équipée, mais la fin mérite un TD pour qq passages gratinés ! Mais les barreaux et poignées sont nombreux, avec un peu de bras et une longe courte rien d'insurmontable. Belle vue au somment et 40mn pour La Beaume. Pas vu le départ du Chatelard, juste la jonction mais avec la Beaume. On arrive au dessus de la Cascade et on redescend donc par le même chemin. Les départs des vias sont à côté de l'accrobranche. »
elodie le 14/09/2014
« Fait la via de la baume samedi 13/09. Mérite son classement TD surtout quand on est petit comme moi (1,60m). Manque des barreaux pour les personnes de cette taille... J'ai bien galéré par endroit. Obligée de faire des "grands écarts" et de beaucoup pousser sur les jambes pour réussir à grimper ou carrément de me débrouiller avec la roche (notamment dans un petit surplomb!). Sinon via très courte comme les deux autres (compter 1/2heure) »
elodie le 08/09/2014
« J'ai fait le 07/09/14 (la cascade et le châtelard, pour un premier dévers trop fatiguée pour faire la baume). Via de la cascade qui vaut le détour car vraiment très belle mais très courte. Quelques petits passages en très légers dévers mais rien de difficile. Via du châtelard bien cotée, idéale je pense pour s'initier au dévers (comme moi). Par contre il est vrai que parfois le câble est trop éloigné des prises, du haut de mon mètre 60 j'ai galéré à certains endroits pour changer de portion de câble (j'ai dû me mettre sur la pointe des pieds et une fois attachée j'étais assise dans mon baudrier!). Début du chemin d'accès des vias mal indiqué. »
Freemousse le 23/08/2014
« via de la cascade courte mais à faire absolument ...A refaire en hiver quand tout gèle...si la via reste ouverte !? a Arrivé en milieu d'après-midi ,je n'ai eu le temps que de faire la via du chatelard , l'équipement m'a paru parfois disposé un peu bizarrement rendant certains mousquetonnages compliqués..je n'était en plus pas du tout en forme...! A la date du 22/08/14 la tyrolienne juste à la sortie de la via du chatelard (commune à celle de la beaume était toujours fermée.Vivement que ça ouvre... »
le 22/08/2014
« Superbe via de la Cascade des Nants. Magnifique, pas très dure et permet de nombreux arrêts pour admirer la cascade depuis le haut sur les poutres et les ponts de singe. Ne pas oublier son appareil photo! Via du Châtelard plus difficile. mérite sa cotation difficile car certains passage en devers. Tire un peu sur les bras. Arriver à la croisée (jonction de la baume et du chatelard - panneau sens interdit) ne surtout pas redescendre mais continuer à monter. On a faillit se tromper... Via de la Baume. classée très difficile en raison du surplomb dans la grotte et de dévers (jamais bien long 15- 20 mètres au max.) Je n'ai pas réussit a passer le surplomb dans la grotte car je n'ai pas compris la manoeuvre pour monter sur le câble du pont de singe.... j'ai donc triché et je suis monté 'décroché des câbles sur le coté pour atteindre la fin du pont de singe (facile). Des passages en dévert, un petit surplomb et donc le beau surplomb dans la grotte fait que cette via mérite bien sa cotation très difficile. Pour rejoindre ces deux dernières Via (Baume et Châtelard) : demander a ceux qui s'occupe de l'accro-branche ou: juste avant le pont routier, descendre a droite et longer le ruisseau 10 minutes jusqu'à atteindre un pont avec un toit. Monter le sentier (c'est indiquer par un panneau) le Châtelard se trouve à gauche et la Baume sur la droite à 150 mètres plus loin à la jonction. »
didier le 20/08/2014
« via de la cascade et du chatelard faite ce jour 20 aout . la cascade AD mais tres agreable attention avec des debutant. quand a la via du chatelard et de la baume pour les trouver !!!!!!! manque de panneaux a tous les chemins et quand a la cotation de la via du chatelard un TD serais beaucoup mieux car elle croise la via de la baume et attention deux surplomb qui envoie du gros. sinon via agreable avec pas mal de contact rocher.a revoire le marquage »
Anthelme le 19/08/2014
« Via faite ce 18 août.. enfin Cascade et Châtelard. Pas réussi à mettre la main sur la Baume, mais pas beaucoup cherché non plus. Cascade féérique mais surcôtée en AD+. Via Ferrata du Châtelard correctement côtée et surtout par endroit câble pas idéalement placé par rapport aux prises proposées... Ceux qui voudront se cantonner aux prises (et on a parfois pas le choix) ont intérêt à être grand. De mon mètre 80, les longes de via sont tellement tendues que ca en devient gênant - particulier sur le passage du surplomb de la via) »
nsa le 15/07/2014
« Via confirmée ouverte depuis peu. Les secteurs Baume et Chatelard, maintenant cotés TD et D, sont proches l'un de l'autre, accessibles par un sentier qui grimpe en foret depuis le pont couvert sur le Brevon; la Cascade est un peu plus loin, immédiatement au bord de la route en 46.251874, 6.531799 »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production