Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Roc du Vent Gorges d’Ailefroide La via ferrata du Boffi: On se sent tout petit La via ferrata du Puy des Juscles: Passage gazeux avec beaucoup de contact rocher, parcours découverte. Les Tunnels & Le Grand Frisson La Croix de Toulouse La Traditionnelle

Accueil » Topos » Savoie (73) » Beaufort » Le Roc du Vent

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Roc du Vent: En haut de la premiere partie Le Roc du Vent Le Roc du Vent Le Roc du Vent: La descente des bouquetins Le Roc du Vent: Belle ambiance et super panorama
Altitude de départ:  2050 mètres Difficulté:  AD
Altitude d'arrivée:  2360 mètres Longueur:  850 mètres
Dénivelé:  310 mètres Prix:  Gratuit
Description
Depuis le refuge du Plan de la Lai, monter par le sentier a travers champs (raide) qui conduit au pied du rocher (environ 45mn). La via se décompose en 4 tronçons, et il possible de s'arrêter entre chaque tronçons.
Le pont de singe ainsi que la tour, sont 2 passages mémorables. Le canyon qui sépare les 2 sommets est très spectaculaire.
Vue magnifique sur 2 barrages et le massif du Mt-Blanc.
Le tunnel, qui permet de terminer la via, nécessite un équipement de type frontale ou lampe de poche, de par sa longueur (100m!)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de tourisme d’Arêches Beaufort - Tel: 04 79 38 37 57 - http://www.areches-beaufort.com
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche: 50 min
Via ferrata: 2h00 / 2h30
Retour: 30 min
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
De Beaufort, monter au barrage de Roselend par la D 925. Au Col de Méraillet, prendre à gauche de la D217 en direction du Cormet de Roselend. Aller jusqu’au refuge du Plan de la Lai (2 km avant le Cormet).
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location InterSport Areches - Site Web
Location de matériel pour la via ferrata sur la place d'arêches. Chez Fabrice et Lucien Blanc, très sympa.
Location matériel Twinner - Site Web
Vous pouvez louer le materiel de via ferrata au magasin Montagnes - Twinner a Arêches. Le propriétaire Jacques Maurin est aussi le concepteur de la via ferrata du Roc du Vent, guide de haute-montagne vous pourrez être conseillé au 04 79 38 11 78. Pour prendre un très bon repas original, le gite de Plan Mya a 10mn du parking de la via, dans un vrai chalet d'alpage.
Guide de haute-montagne Fabrice Villaret - Site Web
Guide de haute montagne Moniteur de ski 8, allée de Beaupré 73700 Séez France + 33 (0)6 13 83 39 70 E-mail : info@alpescapade.com
Restaurant Restaurant l'étoile à arèches
A proximité de l'église 2 types snack/pizza ou resto avec produits locaux et présentés avec un réel savoir faire Fait aussi location studios mini 3 jours pour randonnée dans le coin Accès par le col des prés en passant le barrage de roselend / vue exceptionnel sur le mont blanc au col.
Notez le niveau de difficulté de cette via
25 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 12%
AD AD 52%
D D 29%
TD TD 0%
ED ED 8%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Fab le 15/09/2014
"Très belle via Ferrata effectuée ce we. Le Panorama est splendide avec les lacs de Roselend et de la Gittaz ainsi que la vue sur le Mont Blanc !! La 1ère partie est très patinée, il faut de bonnes chaussures et on tire pas mal sur le cable! La deuxième partie est bien équipée et le Pont népalais est vraiment impressionnant (gare au vertige pour certains). La descente par le tunnel est originale (lampe frontale conseillée mais on y arrive sans à taton !!!) Vraiment une très belle via que je trouve pour ma part très bien côtée en AD."
Pierre d4annecy le 23/06/2014
"Ma petite préférée. Cependant, je ne la trouve pas surcoté du tout et même plutôt le contraire. Elle vaut largement un "D". En effet -sauf à empoigner la ligne de vie- la première partie est délicate. Il s'agit d'une longue arrête avec les pieds souvent en adhérence sur des vires en dévers. Par temps humide ou en basket, cela peut s'avérer carrément scabreux. Arrivé en haut de cette première partie, la vue est superbe 360 degrés avec ensuite une petite descente dans un ravin ambiance montagne isolé de tout et névés presque jusqu’au bout de l’été. La deuxième partie, les deux piliers, est beaucoup plus ludique avec le pont népalais qui offre une vue sensationnelle sur le petit lac de la Gittaz (juste la entre les jambe … mais franchement plus bas ;-). La descente du deuxième pilier permet d’embrasser toute la vallée et un panorama sans égal sur le lac de Roselend. Penser à la frontale pour passer le "tunnel"."
R. Guerra le 05/07/2013
"La Via serait ouverte depuis le samedi 29 juin 2013: http://www.areches-beaufort.com/detailNews/detailNews.php?detailNewsId=945&ver=ete"
jean-marc- ales le 11/06/2013
"Ayant fait cette via l'année derniere avec mon épouse, cette via étant réputée pour sa beautée paysagère, je conseillerai à tous ceux qui voudrait la faire de se munir de bonnes chaussures car la 1ere partie peut être rendue très glissante, par temps humide. (rocher de shiste patiné)elle est assez fatiguante pour les seniors de 50 comme moi.(accès à la via et 1ere partie).le rocher d'accès au pont de singe est très bien équipé. par contre le pont de singe est assez vertigineux et très très détendu.Impossible d'instaler une poulie sur le cable (car trop gros) mon épouse ayant le vertige, j'ai le faire à reculons avec elle face à moi. On s'est aperçu par la suite que l'on peut l'éviter en passant par le nevé en dessous. L'entrée du tunel se voit très bien en faisant attention en descendant par contre les lampes frontales et autres sont necessaires car il est assez long. "
Titi le 17/09/2012
"La plus belle via de toute la région (en ce qui concerne le panorama). Pour la via elle-même l'impression est plus mitigée : première partie assez patinée, les autres parties sont assez courtes). Effectivement, le tunnel à la fin de la dernière partie a une entrée très petite et n'est pas très visible (immaginez l'entrée d'une grotte au lieu de l'entré d'un tunnel). Globalement, une excellente via par beau temps pour les bons débutants et pour les enfants n'ayant pas le vertige (point népalais extraordinaire et vue splendide). A faire aimer la via ferrata !"
jerome28 le 27/08/2012
"Deception sur la partie 1 alors que le côté vertical de la montagne n est pas exploité zone de gauche qd vous grimpez. Pas d attrait technique si ce n est un joli parcours pédestre. Bon tout ceci est gommé par la vue magnifique. Prévoir de l eau et 3h30 pour faire le premier tronçon chemin compris et pauses photos. Rarement vu un parcours aussi tire cables et difficile de prendre du plaisir meme en escaladant. A tester zone 2 derrière"
christophe le 13/08/2012
"superbes paysages pour cette via sans doute surclassée en pour la technique mais eprouvante car longue et descente éprouvante. A faire avec des novices pour le cadre. "
Pat le 02/08/2012
"Cette via ferrata conjugue une belle rando avec de beaux passages sur la roche sans difficultés énormes pour les initiés. SInon, de très beaux panoramas s'offrent à nous avec même un groupe de chamois grimpés sur les rochers, en prime, bien plaisant."
Rabz' le 12/07/2012
"On est beaucoup plus dans la "via-rando" que la via-ferrata... Surcôté, mais magnifique!! A faire avec des nons-initiés! Cependant je conseillerai de zapper la première partie que je juge extrêment dangereuse pour des non-initiés: ça patine sévère!! J'insiste tout de même sur la beauté du site et la diversité des paysage qu'elle nous propose... "
Rég le 04/09/2011
"Oui cela doit etre la plus belle via des alpes surtout par temps ensoleillé.Le vert des montagnes sur le turquoise du barrage de roselan, un régal... et avec en cadeau un jolie tunnel..."
Laure et Julien le 21/08/2011
"Cette via est vraiment magnifique, elle vaut vraiment le détour! Par contre il ne faut pas avoir le vertige! C'était notre deuxième via ferrata sans accompagnateur et elle se fait très bien . Prévoyez une collation parce quelle est assez physique (notamment pour les femmes même sportives) entre le départ du parking et le retour, nous avons mis 5h. Le plus important est de PRENDRE DES GANTS, sinon ampoules garanties! Nous avons mis en ligne des photos pour quelques aperçus. Bonne via ferrata"
Thierry P le 27/07/2011
"Superbement située entre Tarentaise et Beaufortain cette via est formidable à plus d'un titre. Paysage, tracé, sensations, tout y est. Effectivement les dalles de départ sont glissantes et il vaut mieux y aller par temps sec, mais de toutes façons, pour les via il vaut mieux y aller par temps sec ! La progression est très agréable, variée et jamais trop physique. Le pont népalais est impressionnant mais c'est une motivation supplémentaire. Seul bémol à la fin de la via le retour naturel ne nous amène pas vers le tunnel qu'on peut retrouver sur le chemin en contournant le roc des vents par la droite. Via à conseiller."
Manu le 15/11/2010
"Prévoir des godasses avec une bonne accroche car le rocher est une vraie savonnette en début de parcours et j'ai malheureusement du m'user les mains sur le câble. De bonnes chaussures et une bonne dose de confiance permet s'affranchir du câble, mais attention... Vue exceptionnelle, par contre dommage pour la fin sans indication, nous avons loupé la grotte... L'approche est le retour sont assez longs, mais très sympa."
Gérald le 18/09/2010
"J'ai fait cette via sous le soleil, le panorama est exceptionnel. Coté sportif, c'est un peu facile. A faire pour donner envie à des débutants qui n'ont pas froid aux yeux (passage et accès au pont népalais)."
MARIE ALAIN le 06/09/2010
"Une via en premiere partie pas tres interressante la roche tres glissante et on tire sur le cable car pas de prises rochers.La deuxieme partie sensas mais courte dommage la vue le pont népalais sur le barrage cool ...La descente assez dangereuse je trouve, le passage du tunnel n'a pas été indiqué de ce fait on passe devant et on le rate.Juste un repère suffirait pour éviter cela.Pour dormir en camping car trop cool..."
Nep le 20/07/2010
"Une via sur un ancien itinéraire d'escalade, au paysage grandiose entre lac de Roselend et Mont Blanc. Au sommet, en août vous êtes au milieu des Edelweiss. Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une via rando assez facile. C'est donc l'occasion de se forcer à ne pas tirer sur le câble pour apprendre à se positionner sur le rocher. D'un coup, la via devient bien plus difficile."
Loleeta le 19/07/2010
"C'est une via ferrata au parcours varié, évoluant dans un cadre exceptionnel de paysage de montagne. Il faut prévoir les gants d'escalade (à moins d'avoir les mains habituées), car on doit régulièrement tirer sur le câble de vie ce qui brûle l'intérieur des mains. J'ai déjà fait plusieurs vie ferrate mais c'est la seule que je connaisse où il y a autant de randonnée proprement dite (même sur la roche). Ce n'est pas forcément déplaisant, mais selon les goûts, on peut trouver cela un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de varappe. La partie de désescalade précédant l'entrée dans le tunnel est assez fastidieuse car très glissante et axée sur le côté randonnée plutôt qu'escalade. Juste une remarque concernant le tronçon de la via qui suit immédiatement l'arrivée dans le canyon et qui mène au pont népalais. C'est l'une ou la plus belle partie de la via, et intéressante au niveau technique. Par contre, niveau cotation, je verrai plutôt un AD+ dans le sens où le vide est relativement vertigineux quand on accède au pont népalais et que celui-ci tangue pas mal, donc pour des débutants qui ne connaissent ni la via ni l'escalade, à éviter peut-être ou à faire en connaissance de cause."
Flo le 18/07/2010
"Très beau cadre pour cette via-randonnée, qui pourrait être finalement cotée Facile. Je n'ai pas aimé cet aspect randonnée et n'ai pris du plaisir que sur l'ascension du mur avant le pont népalais. Le rocher est souvent patiné du fait de la grande fréquentation. A faire pour ceux qui veulent hors période de vacances: on fait souvent la queue aux abords des rares passages à difficultés. En bref je ne la referai pas et ne la conseille pas pour ceux qui aiment les via ferrata plus techniques, comme la grotte à Carret par exemple ou celle du Roc du Cornillon. "
Oleg le 05/06/2010
"Fait ce samedi (15/06/2010), la via est indiqué fermée sur un panneau en bois au niveau du parking, mais belle et bien praticable. J'ai cherché partout mais pas réussi à mettre la main (ou le pied) sur le tunnel, il est peut être sous la neige. Si no via tout simplement splendide, et je conseille fortement des gants"
jullien le 03/08/2009
"POUR FANNY, chacun fait comme il veut dans les vias s'accrocher ou pas à la ligne de vie ou aux rochers, pour ma part si tu veux pas te tenir au cable alors fais de la grimpe, car en faisant comme cela toutes les vias que tu vas faire, ce sera plus de l'escalade que de la via et celles-ci te seront toutes cotées ED . Ceci est mon avis personnel! Et si tu passes comme cela alors chapeau!"
Jo le 02/08/2009
"VF très abordable, avec un cadre magnifique ! La plus belle que j'aie faite pr l'instant en ce qui concerne le paysage.. à noter, le début est un peu mal foutu, pierres patinées sans prise, il faut donc s'accrocher au câble pour monter ce qui n'est pas très habituel ni très intéressant.. en dehors de ce détail, ça sent la vache et on a même croisé une marmotte, que demande le peuple !!"
Fanny le 05/07/2009
"Je viens de faire cette VF, et je voulais voir un peu ce que les gens en avaient pensé. J'ai vite été cassée et j'ai décidé de m'arrêter après la descente vers le canyon (hyper désagréable). Et pourquoi, et bien parce que l'on n'est pas censés tirer sur le câble pour grimper, et je viens de voir dans beaucoup de commentaires qu'il fallait l'utiliser pour grimper. Non! Il s'agit de la ligne de vie uniquement, et elle n'est pas là pour nous aider. Du coup, j'ai refusé de m'y aggripper. Autant pour moi, escalader ces parois glissantes avec des grosses chaussures de rando n'était pas chose facile. Du coup, plus de bras ni de jambes, plus de jus pour aller jusqu'au canyon. Malheureusement cette VF est côtée AD, et j'ai été déçue de ne pas pouvoir aller jusqu'au bon. Par contre elle est largement faisable si on s'aide du câble. Sinon, paysage magnifique, et roche impressionnante."
Damien C. le 15/06/2009
"Via ferrata faite en 02 heures avec pause photos. Vue magnifique sur le lac de Roselend et le mont-blanc (caché par un nuage dommage...). Dalles du départ un peu glissantes et ensuite que du bonheur jusqu'à la tour et le pont népalais qui remue un peu car en plein vent. Descente par la virée du bouquetin (Gant obligatoire sinon gare aux mains). Via très sympa et très esthétique pour ma part. A refaire."
GRUMF le 08/05/2009
"C'est plus une randonnée sportive qu'une via ferrata.Elle n'est pas trés dure mais le cadre est magnifique.Il faut dire que le beaufortain est un endroit idéal au niveau du paysage pour y mettre une via ferrata de plus la vue sur le mont blanc est magnifique.J'ai mis 16/20."
Cristol B. le 23/09/2008
"Très belle via ferrata, avec beaucoup de contact rocher. Cela donne des sensations "proches" de l'escalade. Attention dans la 1re partie (dalles inclinées) où le rocher est fortement patiné et donc glissant."
Yanikoo le 07/08/2008
"Pfff, aucun panorama : normal, on l'a faite de nuit! L'ambiance est géniale si ce n'est l'approche foireuse (2h au lieu de 50min) faute d'avoir vu les indications. Techniquement très facile et pas nécessairement très interressante (surtout à cause du tire-cable sur les 3/4 de la via), elle reste un super moment avec Foué sous un ciel hyper-étoilé, et suivi d'un bivouac 10 étoiles sur la dent avant le pont népalais, au milieu des Edelweiss et vue sur le Mt Blanc. "
victor le 05/08/2008
"Le Roc du Vent, ca décoiffe!! Rien de mieux qu'une bonne petite marche d'approche pour se chauffer les muscles avant d'attaquer le rocher; Au début, on est impressionné par le panorama superbe et la clarté du Lac de Roselend dans lequel on ferait bien un petit plongeon. La 1ère partie n'est pas forcément la plus intéressante avec beaucoup de dalles peu inclinées sur lesquelles on tire sur le cable (gants conseillés). Puis on atteint le sommet dans les verts alpages avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. La desascalade est plutôt ardue avec des dalles légérement glissantes. Enfin on atteint le petit Canyon encore rempli de névés. Puis la Tour et le passage de singes qui sont les 2 endroits mythiques de la Via. Imaginez vous avec un léger vent de travers sur le Pont en train de regarder le vide! La descente est sportive avec enfin ce fameux tunnel (grand s'abstenir). Une petite bière pour finir au Plan de Lai et vous pourrez vous endormir en faisant de beaux rêves..."
Guillaume le 22/06/2008
" Kostia 7ans1/2 et Mahaut 5ans 1/2 (c'est leur troisième via après Pesey deux fois). Moi qui pensais que la marche d'approche jusqu'au départ de la via serait déjà une bonne ballade (50mn). Zen et toujours prêt à faire demi tour car pas question d'avoir deux boulets. Mahaut scotchée devant moi pour pousser, et Kostia 6m derrière moi pour tirer au cas ou. Moi qui pensais encore prendre l'échappatoire en fin de première partie dans le bas du canyon (sentier de retour possible vers la droite) déjà 3h45... et c'est la petite de 5ans1/2 qui me dit "on continue" trop motiver à faire le pont de singe et le tunnel réputer faire si peur... La fierté du plus grand ne pouvant faiblir devant la témérité de la sœur, ne pouvait qu'acquiescer. Même pas peur et même pas mal ! Sauf pour le pont de singe... WWHHHAAAAOOOUUUUU!!!!!!!! Là ils en ont eu pour leur "argent"... Là, ça fait vraiment peur... plus personne ne rit... Un par un et sur mon dos. A la fin, le tunnel... "trop bien". Après le pont, plus rien ne fait peur... Retour parking... 6h... mort de fatigue et des souvenirs plein la tête..."
Monique G. le 08/06/2008
"TVIA FERRATA DU ROC DES VENTS , au dessus de Beaufort Un grand moment !!! Il fallait bien que ce soit avec le Prof, pour qu'on se risque sur les barreaux et les vires ! Une pointe d'appréhension pour ne pas dire plus, au petit matin, on se demande bien ce que l'on fait là, à s'équiper en bas de la paroi! Et puis hop, c'est parti ! Les dalles s'enchaînent aux échelles, les vires , on prend de la hauteur, c'est beau, c'est pas si impressionnant en tout cas moins que vu de loin, le prof ouvre la voie, un panorama splendide, un sentier de sommet pour se reprendre, un bout de désescalade, et puis la Tour et enfin le Pont Népalais, secrète crainte de chacune, il faut prendre pied, oublier le vide dessous, respirer, souffler, se concentrer, glisser chaque pied, éviter les mouvements brusques qui le transforme en balançoire, et hop les 19 mètres sont passés, encore un beau sentier de sommet avec vue sur le lac de Roseland, désescalade ensuite, la vire des chamois et un couloir où ça parpine bien, et enfin, ludique, le tunnel termine en beauté cette magnifique Via Ferrata de montagne ! Une fois dépassée la crainte, je la referais bien, cette VF, pour mieux en profiter, l'apprivoiser vraiment ! Un grand moment, et un parcours hautement recommandable ! Merci au Prof Eric, qui nous a si bien conduites, nous sommes fières de nous, il n'a même pas eu besoin de sortir son brin de corde pour nous assurer ! "
bastien le 06/05/2008
"vue splendide sur le lac de roselande.le jour ou j'y suis alle je n'ai pas eu le temps de faire le pont nepalais:dommage"
Fanny.H le 22/07/2007
" A part le panorama qui est magnique je suis déssus et pourtant je suis qu'une débutante et bien je n'ai eu aucun plaisir enfin si juste pr les yeux, conseil prévoir des gants pr la première partir qui est glissante et avec un minimum de prise on est obligé de se tirer avec le cable pr pouvoir monté alors vive les ampoule aux mains, et la descente par le canyon je ne vs raconte pas mm sur les fesses ça glisse, ensuite très mal expliké au niveau des panneau pr aller à la cheminée pr les personnes qui souhaitent éviter le pont de singe et c'est pas fautes d'avoir un bouquin explicatif.Heureusement que le paysage est là!!!!!"
Yann G. le 22/07/2007
"Trés décu par cette via ferrata qui selon les dires etait "pas mal". LE début annonce la couleur, tous les barreaux sont trés mal implentés, la ou il en faut ou il n'y a absolument aucune prise sur la roche il n'y en as pas, et dans les passages ou ils sont bien agencés, il y en a 2 fois trops !! les descentes avec cable sont trés dangereuse vu qu'aucun barreau n'est prévu pour. Nous avions decides par manque de temps de passer par le chemin qui contourne le pont nepalais, il est indiqué chemin facile par la cheminée, la cheminée en question n'est pas cablée et est trés dangereuse pour un debutant, d'ailleurs à l'origine un chemin de contournement de difficultée est censé faire passer par des chemins simples, ce n'est absolument pas le cas ici!. Le balisage est trés moyen, et il serait utile de le refaire. Le seul point fort de cette via est inconstestablement le paysage magnifique qui fait oublier tous ces déboires. Prévoyez 5 a 6 heures pour faire le tour de cette via."
Gilles le 21/05/2007
"Le site en haute montagne et la vue sont magnifiques."
Gary le 20/07/2006
"Cette via se déroule certes dans une ambiance magnifique, mais pour le reste j'ai été très déçu. La première partie emprunte une ardoise inclinée, très glissante, avec peu de barreaux et aucune prise. Bref, on est obligé de se tirer au câble pendant un bon moment; et cela ne présente guère d'intérêt. Les gants y sont fortements conseillés !! Pourquoi ne pas exploiter la falaise orientée face au barrage de Roseland pour aménager une vrai via, digne de ce nom ?! La montée à la 1° tour et le pont népalais sauvent la mise, mais tout cela est bien court.. La descente est effectivement dangereuse et mériterait quelques mains courantes supplémentaires. Le passage avant le tunnel met de nouveau les mains à rude épreuve. Pour l'accès : bien prendre à gauche au chalet en rénovation, le panneau n'est pas très visible dans le sens de la montée. Un peu moins de 3h en A/R en faisant vite à cause du temps menaçant."
Hervé et ses filles le 17/07/2006
"Une VF superbe qui allie plusieurs sensations et efforts. Le paysage est franchement superbe. Un sympatique chamois nous attendait à la sortie du tunnel pour nous remercier de notre venue, merci aux organisateurs de l'avoir placé là :-) Faites attention au départ de ne pas prendre le chemin de la descente, sinon, comme nous vous ferez une heure de marche vivifiante dans les alpages... Merci à toute l'équipe qui entretient ce magnifique parcours. On reviendra !!!"
Guy le 12/07/2006
"La descente est effectivement dangereuse. A quand un câble?En attendant,on peut prendre à l'envers,en descente, le morceau de VF facile qui contourne le pilier et le pont népalais.En quelques dizaines de mètres vers l'EST on retrouve, à la sortie du canyon,une piste facile dans les alpages qui ramène à la sortie du tunnel."
renzo juin 2006 le 02/07/2006
"Très belle via sans difficulté apparente. La marche d'approche est un peu longue et il ne faut pas se tromper de chemin. il est conseillé d'avoir une lampe électrique pour franchir le tunnel sinon pensez bien à baisser la tête. le passage le plus spectaculaire reste le pont népalais gazeux à souhait. au sommet, la vue est magnifique (vue sur le mt blanc, le mt pourri, les lacs de roselend et de la gittaz). pour la totalité compter 3 heures."
lolo et jen le 14/10/2005
"Après un accès qui pour certains pourra sembler éprouvant...Une halte s'impose d'elle même, un groupe avance de cinq mètres par quart d' heure, ce qui nous permet d'appprécier un p'tit morceau de beaufort initialement prévu pour en haut. Bref y'a du monde!!! Une première partie glissante même par temps splendide la roche étant patinée. L'arrivée permet de découvrir une vue imprenable, ca en jette! Le reste est assez sympa dans l'ensemble avec un passage de rocher en rocher par un pont népalais un peu mouvant!! Une descente raide avec une vue splendide sur le barrage et un p'tit tunnel pour terminer. Voilà à bientôt pour de nouvelles aventures!!"
Nénelle le 09/09/2005
"Effectivement, via variée et vue splendide tout le long. Rocher glissant au début. Il faut bien 5 heures aller-retour et encore sans traîner : prendre largement 1 litre d'eau par personne, minimum. Marche d'accès un peu hard pour les non-entraînés. Le tunnel ? On peut y marcher à plusieurs de front mais en parlant de front : oui, il faut baisser la tête à certains endroits. A part ça c'est vraiment beau, j'ai pris plein de photos et mes enfants (13 et 21 ans) étaient enchantés."
Anne S. le 22/08/2005
"En positif : superbe paysage, vue aérienne tout le long. En négatif : La sortie de la Via est carrément dangereuse!!!!!! J'ai été plus qu'étonnée du manque évident de cable pour accèder jusqu'à la crête. Ila y a un autre passage super glissant assez court avant de rejoindre les câbles de descente où une protection serait plus que nécessaire, et il manque quelques centimètres de câble avant de pouvoir de à nouveau se vacher. Bref, le passage entre les deux Via est plus que dangereux et vertigineux : les faux pas y sont absoluments interdits !!!!!!"
David U le 05/08/2005
"Une journée découverte pour le groupe que nous étions, personne n'a été déçus. Nous en avons pris plein les yeux, avec des passages mémorable, le pont de singe, etc... Nous avons aussi très apprécié le coté randonnée sportive A refaire."
Isa V. le 29/07/2005
"Très belle vVF, assez difficile pour les peu expérimentés, mais de très beaux paysages"
Marc P. le 22/07/2005
"Cette via est un peu notre jardin. Elle n'est pas très technique mais d'une beauté peu égalée quant au paysage et à l'ambiance. Très (trop surement pour une via) montagne le gaz et la vue sont au rendez vous. C'est, un peu par chauviniste, ma via préférée et celle qui revient chaque annnée avec toujours autant de plaisir. Il faut dire que le Beaufortin est vraiment une perle de Savoie...! La vue est exceptionnel et le Mont Blanc à portée de main. "
Lionnel T.
"Pour nous, ça a été un peu l'autoroute... Beaucoup de monde dans la montée au pied de la via. Ensuite, ça a été tirage de câble sur une bonne première partie de la via. C'est dommage, le rocher est patiné et c'est super glissant. Pas de prise pour s'aggriper au rocher. Donc, on remercie le câble pour son secours. Attention, sur la première partie, il est facile de faire tomber du caillou... et les copains suivent derrière alors regardez bien où vous mettez les pieds... Même quand il n'y a pas de câble, il faut penser que ça glisse en dehors du chemin et que la falaise n'est pas loin... Heureusement, la suite de la via est beaucoup plus sympa. Un paysage formidable et une montagne avec une gueule bien à elle. Le retour dans le tunnel est original mais bien penser à la lampe si vous voulez pas vous cogner la tête dans le noir... Le tunnel est long... En conclusion, ce n'est pas une via pour les amoureux des sensations fortes mais elle fera passer une bonne journée et vous en met plein les yeux."
Martin
"Personnelement je suis un peu resté sur ma fin. la via a proprement parler est somme toute courte et certains passages ne sont pas assez bien equipés en barreaux.Reste la région et le panorama qui sont il faut le dire superbes.Le pont de singe est sympa,bref pas la meilleure des vias que j ai faite."
Mitch
"Alors franchement je m'attendais à mieux..... vu les commentaires de tous nous sommes parti pour faire cette via, le début est super glissant, ensuite c'est vrai, le panorama est carrément magnifique mais à part le pont népalais qui peux faire peur à certain... il est plus impressionnant que difficile... au bout de deux mètres on se rends compte que finalement c'est pas si terrible... la vire des bouquetins à mon avis est carrément dangereuse, faux pas interdit...un câble serais bienvenu... lampe obligatoire... perso un peu déçu par le manque de passage verticaux.... en fait c'est plus une balade qu'autre chose...."
Laurent L.
"Tres belle vue sur les paysages du Beaufortain. Concernant la via elle-meme, quelques passages necessitent une bonne adherence: le rocher glisse si on ne trouve pas les bonnes prises (pas tres visibles). Donc baskets interdites! On peut toujours s'aider du cable dans ces passages, mais alors gare aux ampoules sur les mains en cas d'abus d'utilisation du cable! Par ces periodes de canicule, ne pas oublier d'emporter pas mal d'eau."
La famille Tilloy
"Nous venons de faire cette via ferrata en famille...nos enfants ont 10 et12 ans ... la 7ème.... 1ère partie... Bonjour la patinoire... le rocher est glissant ent nous avons du faire du "tire cable", très peu de contact avec le rocher..L'équipement irrégulier. Dommage car la vue est superbe. Par contre nous nous sommes régalés lors de la deuxième partie, le pont népalais n'a posé aucun problème et le tunnel a mis un peu de piment à cette jolie balade... Nous sommes parfois septiques quant à l'équipement des guides non casqués, sans longe avec absorbeur, même si les clients sont encordés..à quatre... "
Lescotta
"certainement une des plus belles et des plus variees "
Sylvie B.
"J'ai fait cette via hier, et franchement, à part le panorama qui vaut le détour, je la trouve un peu "surcotée". Peu de difficultés, le pont de singe vaut le détour, surtout quand il y a du vent (ça ballotte, ça ballotte !!!), et aussi attention dans la première partie, la roche est assez glissante. Concernant la vire des bouquetins, un câble serait plus que nécessaire ! Il faut descendre avec moult précautions, et on voit arriver avec soulagement le câble pour continuer la vie ! Attention aussi dans le tunnel, surtout quand le soleil est bien présent : on a besoin de quelques instants d'acclimatation, même avec une lampe, pour voir où on met les pieds. Et merci Monsieur le casque, car le tunnel se rétrécit à un moment ! A faire malgré tout, car elle reste belle et agréable."
Bernard B.
"Une superbe via ferrata, ce samedi était l'occasion pour des proches de leur faire découvrir leur première via ferrata, pour une initaiation on ne pouvait rêver de mieux ... Tout le monde en a pris plein les mirettes ... le clou de la ballade .. le fameux pont népalais ... très apprécié de tous ... Pour l'anecdote, tellement enchanté par notre journée, que le lendemain nous la refaisions, pour le plaisir des yeux, la vue sur les lacs, la vue sur le Mont Blanc ... que du bonheur ..."
Pierre-Alain S.
"Très belle via, à conseiller à l'autonme, lorsque la neige a déjà blanchi les versants Nord, et tant que la route du Cormet est encore ouverte. Via variée, pas trop dure, mais quand meme un frisson sur les cables entre les 2 tours. Descente sur la vire des bouquetins à faire par temps sec car non équipée. Beau panaroma, pour une via qui permet d'atteindre un sommet. ça merite un détour. Et si vous cherchez un coin pique nique, l'arret à la chapelle qui domine le lac est un bon plan. "
Alain
"c'est vraiment une des plus jolie via , la vue est imprenable , et moi qui suis d'Avignon , je peux vous dire que j'en ai encore plein les yeux . Bravo à vous les savoyards !!!"
Christian B.
"C'est peut être la plus belle tant par le site que le pont népalais qui est plus qu'impressionnant. Une très belle ballade."
Nathanaël B.
"Le site de cette via-ferrata est splendide, la parcours est distrayant et facile, je la conseille a tous !
Neanmoins :
- Attention aux parties a l'ombre et parfois humides entre les sommets. Ca glisse.
- La descente vers le tunnel est dangereuse. Bien qu'il ne s'agisse pas de ferrata a proprement parler, une ligne de vie serait souhaitable, en particulier pour des enfants. Donc redoublez de prudence.
- Prevoyez votre materiel ou louez-le bien a l'avance, car il n'y a qu'un seul point de location a proximite (plusieurs kilometres quand meme), et les tarifs sont prohibitifs : plus de 130 Frs contre 30 ou 40 Frs comme j'en ai l'habitude dans le sud.

Mais quand meme une des plus belles VF que j'aie faites ! Un parcours a ne pas manquer !"
Michel P.
"Variée, de toute beauté, pas de passage trop technique, et des passages sans trop de ferraille dans les dalles peu inclinées ( c'est bien ). Attention néanmoins si vous êtes avec des enfants, de ne pas courir dans le couloir qui va à la vire des bouquetins (Expo et pas de câble, baskets interdites...). Si le soleil est encore présent pour le tunnel , on peut le prendre sans frontale a condition d'avoir un casque."
Thomas P.
"Via superbe avec son cadre très nature et très montagne. Ca donne envie d'habiter le coin car le lac est superbe !"
Pascal O.
"Un itineraire varie, alliant les passages "ferrata" et herbeux, avec de nombreuses possibilites de pauses, ou sorties. Vue imprenable sur le Mt Blanc et les 2 barrages. Penser a la lampe frontale pour le tunel !"
Eric B.
"Magnifique VF qui constitue en même temps une jolie course facile de montagne dans un cadre sublime surplombant le Lac de Roselend etdominé par le Mont-Blanc."
Yves C.
"Un itinéraire très spectaculaire surtout sur le pont de singe. A conseiller, pour une remise en forme après l'hivers."
Gérard N.
"Une vraie VF qui arrive à un sommet et qui ressemble à une voie d'escalade classique. Très belle. A conseiller."
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production