Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via-ferrata du Tapoul Chaos de Montpellier-le-Vieux: Descente dans l'aven La via ferrata du Puy des Juscles: Le premier pont de singe! Parcours découverte. Via-ferrata du Tapoul La via ferrata du Fort l'Ecluse La Tour du Jallouvre La via ferrata du Vidourle

Accueil » Topos » Savoie (73) » Valloire » Le Rocher Saint-Pierre

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Rocher Saint-Pierre: Le nouvel itinéraire depuis l'échelle, après la 3° poutre il y a la remontée vers la passerelle Le Rocher Saint-Pierre Le Rocher Saint-Pierre: 3ème tronçon Le Rocher Saint-Pierre Le Rocher Saint-Pierre: 2ème partie fermée
Altitude de départ:  1450 mètres Difficulté:  TD/ED
Altitude d'arrivée:  1582 mètres Longueur:  850 mètres
Dénivelé:  132 mètres Prix:  Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : ??? - Ré-ouverture prévue: ???
Suite à des éboulements, la partie finale TD n'est plus praticable.
Les sections précédentes restent accessibles.
Nous ne savons pas si la partie endommagée sera réparée et pourra réouvrir

Source : via-ferratiste et Office du tourisme

(Info du: 18-08-2013)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Info juillet 2014 : La partie finale ne pourra surement pas être réouverte, vue l'ampleur de l'éboulement, aussi une sortie intermédiaire a été mise en place.




Après une approche en forêt, on arrive dans le vif du sujet par la vire « du doute » puis la traversée « plein gaz » aérienne et tonique suivi du dévers « à bras » pour chauffer vos muscles et rejoindre la première échelle (du Tichodrome) que l’on prend dos au vide.
La sortie de l’échelle est TD par un beau et court surplomb et le passage des mousquetons est à bien programmer. Après une traversée gazeuse (le balcon), vous arrivez à la croix sur un herbier et un échappatoire.

Le parcours se poursuit 30m plus loin en descentes (parfois surplombantes) et traversées pour rejoindre passerelles et poutres qui s’enchaînent.
La fin se fait par une grimpette dans une belle fissure.
C’est une via assez longue qui nécessite une bonne condition physique.

Durant vos efforts, vous aurez le plaisir d’avoir des spectateurs au pied du massif pour admirer vos exploits.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 3 x 1 x 2 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Valloire - Tel : 04 79 59 03 96 - http://www.valloire.net
Type de Via Ferrata
Année 1994 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 5mn en prenant le chemin à gauche de la grotte avant le parking
Via ferrata : 2h30
Retour : 30 min
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
St Jean de Maurienne puis St Michel de Maurienne, le parking de la Borgé est commun aux 2 vias, sur la gauche après le pont de la grotte juste à la sortie de Valloire direction le Galibier.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Le Trappeur
Accueil sympathique et convivial, bouffe excellente ! (à 400 m en amont du départ de la via de Saint Pierre, le long de la route)
Restaurant Le Trappeur
Accueil sympathique et convivial, bouffe excellente ! (à 400 m en amont du départ de la via de Saint Pierre, le long de la route )
Restaurant Le chalet du Col du Galibier - Site Web
Restaurant / bar au niveau du Col du Galibier coté Savoie tenu par Yann un via ferrateur !
Notez le niveau de difficulté de cette via
4 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 25%
TD TD 50%
ED ED 25%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
pascal.B le 23/06/2014
"depuis un éboulement sur une partie TD,la via est accessible et même un nouveau tronçon est en place pour éviter l échelle du Tichodrome pour les moins fort physique.Via avec du gaz et bien équipé.Faire ensuite le Point Ravier pour se faire mal aux jambes mais aucunes difficultés techniques."
Pierre C. le 26/08/2013
"Réalisée le 22.08 La partie éboulée ne nuit pas à l'intérêt de cette V.F qui garantit quelques beaux passages physiques mais brefs. En été elle est à l'ombre toute la matinée, bien agréable quand la T° est chaude."
Saim L le 17/08/2013
"via ouverte...faite le 15/08/13....seul une partie de l'itineraire TD est fermé..(devers a bras) prendre l'echappatoire puis retrouver la via un peu plus haut .!!!"
christophe le 23/06/2013
"attention, via interdite suite à éboulements..."
Julien le 06/08/2012
"J'ai tenté cette via il y a deux semaines, très varié d'un point de vu matériel (différents ponts...), pas trouver réellement "difficile", il faut une bonne condition physique c'est sur... assez longue et bien mieux que sa via voisine (celle de poing ravier, pour debutant, qui ressemble plus à de la marche à pied qu'a de l'escalade type "via"). Je la conseille !"
jonathan le 29/08/2011
"faite en aout , super via très varie, quelques passages physiques mais court, a refaire."
fabien le 23/08/2011
"Superbe via. La première partie est assez technique. Cette via est assez variée. Echelles, ponts de singe, devers, cable... Probablement une des meilleurs via de savoie. Je recommande vivement de la faire, ce serait vraiment dommage de se rendre à Valloire sans pratiquer ce petit bijou. Cependant, la première partie n'est pas à pratiquer si on est débutant... "
François-Xavier D. le 23/08/2011
"Via faite le 8 août 2011. Via aérienne, physique qui demande par moment (à l'échelle par exemple) de la décision. Beau cadre. A faire et à refaire pour la première partie. il s'agit d'une bonne TD. Je dirais TD+ ou ED-."
Le Belge le 11/09/2010
"J'ai fait les 2 parcours le 09/09/10. A/R voiture en 2 h. La première partie est courte mais sollicite les bras (équipement surabondant). La deuxième partie est plus longue mais nettement plus facile. En résumé, une très belle via, variée et suffisamment difficile."
DanielB le 26/08/2010
"A ma connaissance , une des plus belles via des Alpes .Je suis un " vieux " ferratiste de soixante quatre ans avec des dizaines de différentes vias à mon actif et là je suis comblé. Approche courte, retour intéressant, signalétique bonne . Les échappatoires permettent d' éviter les passages à bras qui ne sont pas si terribles . D+ serait largement suffisant. Félicitations aux concepteurs.A refaire sans problème ."
kendu le 17/08/2010
"j'ai hâte de retourner à Valloire pour la refaire "
lamontagne le 08/10/2009
"Ludique (beaucoup d'ateliers), astucieuse (nombreux échappatoires), très accessible à pied, agréable dans sa progression retour et point de vue, elle permet aux ferratistes de niveau intermédiaire de s'y retrouver. Elle ne mérite pas sa cotation TD où peu de passages finalement sont durs. Cela nécessite de bons quadriceps, un peu de force dans les bras mais de courte durée. De nombreux barreaux sont inutiles ce qui diminue du coup sa difficulté à comparer avec la via de St Colomban des Villards (côtée D+ seulement) où le peu de barreaux et les difficultés s'enchaînent de bout en bout. A refaire"
Jo le 02/08/2009
"Via sympa, le topo laissait craindre plus de difficultés qu'il n'y en a finalement.. quelques passages qui font tirer sur les bras mais comme ils sont courts ça passe bien. Assez variée, on a qd même l'impression de ne faire que de la descente dans la seconde partie et de remonter en sentier. Un peu longue sur la fin.. bon j'ai l'air de critiquer un chouille mais c'était un bon moment quand même !! Le temps était superbe et on était quasi tout seuls, sans doute parce que samedi de "chassé croisé", et c'est quand on a le temps de profiter de la vue et de la barre céréalière dans la p'tite grotte que c'est le meilleur :)"
Jean le 08/08/2008
"J'ai été tres decu de cette via.Mon enfant de 15 ans qui est pourtant tres sportif a eu du mal a finir cette via ferrata qui est extrément sportif ! Domage, meme si la vue y est on peu pas vrément prendre de photos ! Beaucoup de bouchons egalement !! Domage Jean"
paulo73 le 21/10/2006
"Pas mal du tout cette via ! J'ai vraiment aimé la variation d'échelons, de poutres, de passerelles... A faire sans aucun doute !"
Catherine G. le 02/10/2006
"Bravo pour cette via ferrata. Ce que j'ai apprécié le plus, c'est sa diversité : passerelles, pont de singe, échelles en montée et descente. Un peu tire-bras, mais quelle vue !"
Phil le 04/09/2005
"Plutot sympa, mais ne merite pas la classification en TD (D+ au max), belle vue, enchainement varié, montée,descente, ....a eviter quand il y a des bidasses, car on a du les depasser en leur passant par dessus car ils etaient tous encordés......."
Serge B.
"J'avais fait la via ferrata de St Pierre à Valloire classée TD/ED. J'ai pas vraiment vu de différence de niveau avec le circuit rouge. Quant à l'environnement, superbe !!"
Nicolas STERCZYNSKI
"Une magnifique via ferrata, physique, superbe aplomb ~100m sur le torrent, à éviter lorsque qu'il pleut (la partie de redescente en dévers devient glissante et personnellement je ne faisais pas le fier)."
Olivier L.
"Superbe, courte, été comme hiver, un vrai régal "
Mary Claude et José
"La première partie de cette voie est très physique mais bien conçue. Effectivement, il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de bouchons, d'ou la nécaissité de se munir soit d'une dégaine, soit d'une vache. Avec mon équipière, on est assez d'accord avec Marie, car la seconde partie se fait pour ainsi dire à l'envers, on ne monte plus, on descend. Bonjour la descente d'un dévers. Dans l'ensemble, c'est une super voie bien physique."
Marie
"EXTRA! elle est bien faite du debut a la fin; bonne mise en jambes, a l'ombre, des echapatoires, une traversee vertigineuse, qui nous fait travailler les bras!!! et le morale pour les plus impressionnés, la partie de l'échelle est bien ammenée aussi, puisqu'on s'en approche a vue et les accrobaties pour y grimper satisferons les meilleurs! La descente surprend un peu c'est vrai que généralement en via ferrata :on monte! le passage dans la cheminée est bien vue et les ponts et poutres sont idéalement places pour ceux qui voudrons faire la pose photo souvenir: bref une via bien étudiée par son emplacement et son cheminement ludique"
Gerard S.
"Cette voie est constituée de deux tronçons assez différents le premier comporte beaucoup de barreaux, bien placés, le second récent offre un peu plus de contact rocher. Ne pas "manquer" le départ de ce tronçon dont l'amorce n'est pas très évidente au ras du sol sur la crête. Via très complété et compacte nécessite un bon niveau. Retour 15 mn par le sentier en contrebas (rive droite du torrent) "
Christian B.
"Je la trouve très difficile mais extremement interessante, il y a tout sur ce petit rocher."
Maxime G.
"C'est la via ferrata la plus interessante de ma courte expérience de "via ferrateur", un parcours très varié alliant passages physiques comme le devers à bras (qui porte bien son nom) aux passages techniques comme passer d'un rocher à un autre en grand écart avec l'aide d'un cable (pas 2 ou 3 cables..., 1 seul). elle comporte de plus quasiment toutes les joies de la via ferrata, ponts de singe, pont en simple planche, cables tendus, échelles dans le vide (on n'a jamais été aussi loin du rocher) à monter et à descendre, passage avec pas mal de contact rocher... Bref c'est le top de la via ferrata à ne surtout pas manquer ... D'autant plus qu'il y a de nombreux échapatoires, ce serait dommage de passer par ici sans profiter de ce bijou !!!"
Fréderic P.
"Sans doute la via la plus physique de la Maurienne. En fait 3 troncons avec des difficultés différentes à chaque fois. Il vaut mieux ne pas la faire quand il y a du monde au risque de tétaniser sur un barreau dans une position inconfortable ( ou de rester vacher sur un barreau 10 minutes)."
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production