Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Col de la Madeleine La via ferrata de Fort Queyras: Fifi & Mimi au dessus du bouillon Les Demoiselles du Castagnet Les Baus de la Frema Castanet La Chal: Début de la passerelle Les Perrons: Départ du chemin d'accès : 35 min en marchant normalement

Accueil » Topos » Savoie (73) » Pontamafrey-Montpascal » La Passerelle

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Passerelle: un peu d\'ombre dans la via et autoroute au loin La Passerelle La Passerelle La Passerelle: Les échellles... La Passerelle: La passerelle
Altitude de départ :   510 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   310 mètres Longueur :   450 mètres
Dénivelé :   200 mètres Prix :   Gratuit
Description
Certains diront quelle est bien ferrée mais après tout c’est bien rassurant car c’est assez aérien sans être difficile à l’excès. Après une belle dalle verticale et 2 surplombs, on peut regretter les échelles qui surplombent la cascade car peu esthétiques mais vite oublier quand on approche de la chute d’eau de 100m avec la mousse qui habille le rocher. Après cette montée sans trop de difficultés, la traversée de la cascade sur une passerelle de 18m fait grimper le taux d’adrénaline. Puis c’est une descente sans problème.

Il est ensuite possible de faire la via Le Bastion si le cœur est bien accroché.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Office de Tourisme de Pontamafrey-Montpascal - www.pontamafrey-montpascal.fr
Office du Tourisme de Saint-Jean de Maurienne - Tel : 04 79 83 51 51 - www.saintjeandemaurienne.com
Savoie Maurienne - www.maurienne-tourisme.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1995 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min
Via ferrata : 1h00
Retour : 15min par le pré
Latitude:
45.314394
/ Longitude:
6.341114
Approche / Accès routier
Dans la vallée de la Maurienne, sortir de l'autoroute à la sortie Col du Glandon, prendre la direction de St Jean-de-Maurienne, et allez ensuite à Pontamafrey-MontPascal. Se garer sur le parking de la ViaFerrata. Traverser le pré à gauche du parking pour retrouver le départ du chemin balisé vers la cascade.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Hotel L'hotel du Nord
A St Jean de Maurienne. Une cuisine rafinée pour un rapport qualité/prix très bon ...
Notez le niveau de difficulté de cette via
26 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 24%
AD AD 50%
D D 27%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
SERVAIS le 27/08/2017
« Pour notre première via ferrata, ce fut réussit. Accompagné de notre guide Cédric, il nous a enseigné les bons placements et les bonnes positions pour faire cette via tranquillement. Niveau peu difficile. »
Francis le 18/04/2017
« Via rouverte au 18 Avril. »
Francis le 28/03/2017
« Vu via fermée le 27 Mars pour entretien. Devrait rouvrir «sous peu», dixit la secrétaire de mairie contactée. »
montamor le 08/09/2016
« Salut, Je viens de contacter lOffice du Tourisme de Saint-Jean de Maurienne - Tel : 04 79 83 51 51, et pour eux les via sont ouvertes. Le site de la mairie indique que la maintenance est terminée, mais comme ce n'est pas daté ... http://www.pontamafrey-montpascal.fr/page000117e6.aspx?card=1479 La Mairie est ouverte les mardi de 8h00 à 12h00 et mercredi de 13h30 à 17h30 et il n'y a pas de répondeur (Tél : 04 79 83 40 03). Bref, moi qui pensait les faire ce WE, je vais peut-être m'y rendre pour rien. »
William le 28/08/2016
« Attention, les deux via sont fermées par arrêté municipal, suite à des dégâts occasionnés par les orages. »
Nanto le 29/06/2016
« Via faite le 28/06/2016. La passerelle a plusieurs planches qui sont HS. Je suis passé en marchant sur le câble. Via intéressante au début, mais la descente devient rapidement longue et moins intéressante. J'ai préféré celle du Bastion que j'ai enchaînée à la suite. »
le 23/12/2015
« suite de mon commentaire: on franchit le passage aisément mais elle va probablement de dégrader d'avantage! »
le 23/12/2015
« J'ai fait cette VF le 23 décembre, au soleil de 11 heures, en short et tee-shirt! Le bonheur parfait. Rien de spécial à dire sur cette via un peu courte (30 minutes) mais jolie! Attention, une planche est cassée au beau milieu de la passerelle. Sans conséquence car on franchit le passa »
le 10/09/2015
« On a un peu galéré à trouver le départ (on est parti un peu tête baissé il faut dire!) La partie montante est super agréable, pas de difficulté particulière. En revanche j'étais content de la finir car la partie descendante ne m'a franchement pas botté. Pour ce qui est du cadre lorsque l'on regarde en bas et biennn.... une route, un voie ferré, une autoroute et une rivière et c'est tout. A faire pour la partie via pas vraiment pour le cadre. »
Goodson le 23/08/2015
« Faite le 22/08, Jolie via, il n'y a plus de panneau d'arrêté municipal.Dommage qu'il y ait un peu de bruit (route, train etc...) »
chris<P le 17/07/2015
« Faite hier avec en prime le maillot à pois du tour de France accroché à la passerelle.Très bien pour débutant.Pas de diffculté »
Lolo le 22/06/2015
« Je disais: La première partie est la plus intéressante, on monte le long de la cascade, ni trop loin, ni trop près. Les échelles dans le vide peuvent faire frémir les plus novices, mais rien d infranchissable. Le pont devant la cascade procure un vrai moment de plaisir. La descente ensuite est longue et monotone. Moi qui n aime pas vraiment les descentes, j étais content d arriver à la fin. A faire et refaire. AD »
Lolo le 22/06/2015
« La première partie est la plus interessante »
Fab le 06/06/2015
« Via de la Passerelle faite aujourd'hui. Plus d'interdiction (par contre "le bastion" est toujours fermée). Belle via bien ferrée avec sa jolie cascade mais je la classerais plutôt AD pour ma part car pas de réelle difficulté ;-) »
yannick le 09/05/2015
« Les vais sont en travaux jusqu'au 29 mai »
Florian M. le 13/07/2013
« La cascade est superbe ! C'est le cadre qui fais tout ; dommage que la descente ne soit pas un peut plus piquante après la montée pas si difficile que ça, et la traversée de la passerelle qui nous laisse sans voix .. »
Isa W le 11/07/2013
« Nous avons fait ces deux vias le dernier we de juin et nous avons été très surpris par le mauvais état des équipements - surtout la passerelle dont plusieurs planches étaient dans un état lamentable. Les sentiers sont mal balisés et les panneaux d'informations presque illisibles. Je comprend en effet qu'il y ait une remise en état à faire, mais cela serait mieux si la passerelle était elle aussi concernée ! Autrement très belles vias que nous avons bien aimées (sauf peut-être la descente en effet). Personnellement, je ne l'ai pas trouvé surnotée »
Nicolas W. le 08/07/2013
« Attention, la 2ème partie de la via (le Bastion) est fermée jusqu'à fin juillet pour cause de remise en conformité des équipements. Aucune information avant d'arriver au pied de la via...(rien sur le site de l'office du tourisme La 1ère partie (La Passerelle) n'a d'intérêt que le passage devant la cascade. Sinon il y a beaucoup trop de "ferraille" et on passe la majeure partie du temps à descendre... Vraiment déçu!! »
olivier le 07/07/2013
« Via qui je pense reste intéressante, mais je la trouve surnotée, elle est très simple (du moins pour la montée), la descente est relativement moyenne, j'aurais voulu enchaîner avec le bastion mais fermé :( la passerelle est sympa avec la cascade à côté et l'accès reste simple. conseillée pour une initiation. »
Jej le 08/06/2013
« Je me permets de donner des indications pour atteindre le départ car c'est un peu confus: - une fois sur le parking, revenir sur vos pas par le chemin et juste avant la voie ferrée désaffectée, tournez à droite dans le champ. - passez derrière les maisons du lotissement, montez. - arrivé à la route, montez encore, un panneau en bois indique le départ, montez 5/10 min de sntier en suivant le torrent, le départ se fait au pied de la cascade. (si vous arrivez à la route en lacets, vous êtes montés un peu trop). »
Claude B le 06/06/2013
« VF Très agréable à monter, le passage sur la passerelle est très beau avec un peu d'eau si le vent est joueur. Par contre la descente est relativement pénible et longue! »
Guitou le 29/06/2012
« Début interressant ( échelles, cascade, passerelle ) et après plus rien ! On entamme une descente pénible entre la paroi et les barreaux ! Déçu ! »
Johan74 le 03/07/2011
« Bof bof...un seul passage ludique (les échelles puis la passerelle) mais sinon, rien de bien intéressant. Très court, et la partie en descente est assez pénible. A faire vite fait avant le bastion, beaucoup plus intéressant. Et puis l'ambiance n'est pas terrible: entre l'autoroute et la voie ferrée, on ne peut pas dire que l'on soit au calme...Quand on sait que c'est justement la société d'autoroute qui a financé cette via... »
grunf le 09/05/2009
« Agréable mais beaucoup trop courte, la descente n'est pas très drole... 09/20 »
bastien le 06/05/2008
« via ferrata tres plaisante d'un niveau abordable.j'ai adore le passage des echelles! »
paulo73 le 07/11/2006
« Via pas très dure mais intéressante tout de même ! La vue sur la vallée "industrielle" de la maurienne n'est pas terrible mais on s'en contante ! »
Sam
« Cette via est certes très interessante dans les 15 premières minutes (passerelle, échelles...) le reste n'est que déscente interminable. La marche d'approche est sympatique, mais rageante quand on sait qu'il faut tout redescendre par les fers (on aurait préféré monter en via vu que le rocher est juste à côté...). Je pense que cette via est montée à l'envers. On commence par l'extase, puis on passe les 3/4 de la via restante le nez dans les chaussures. Cette via gagnerai amplement à être parcourue dans le sens inverse. Le panorama est effectivement assez pauvre. Cette via nous a suffisamment déçu pour ne pas entreprendre la deuxième partie. Attention, via à effectuer le matin, températures étouffantes en plein soleil. »
David C.
« Via très facile pour une initiation avec déjà un peu de montée d' adrénaline lors du passage sur la passerelle. Un peu de gaz mais sans plus et la descente est monotone mais rapide. »
Bernard B.
« Très agréable que cette balade le long de la cascade. Le passage des échelles change de l'ordinaire. La traversée de la passerelle suspendue le long de la cascade est magnifique. Catherine appréhende la deuxième partie que l'on peut voir au loin .... »
Robert G.
« La via est assez variée entre les échelles, la passerelle, les phases de montées et de descente, mais surtout très jolie (à part les échelles assez moches). Sympa la finesse de la passerelle et son petit roulis sous les pas au dessus de la cascade! Je regrette quand même qu'il y ait trop de barreaux, par moments la paroi se monte trop facilement sans aucun geste technique. Contrairement aux autres chroniqueurs, j'ai apprécié la descente parce qu'il y en a finalement assez peu d'ordinaire dans les autres vias. Coté classement je pense qu'elle mérite un AD+, comme la première partie de la Bastille à Grenoble ou la vire des Lavandières à Crolles. »
Claric
« Une bonne via d'initiation qui permet de ne pas forcer en ayant toutefois quelques sensation. Par contre, après la passerelle la descente est chia... et pas très interresante et le décor n'est pas top. attention avant d'enchainer sur la bastion car cette partie est plutot physique »
« Une via ferrata avec un départ excellent, l'enchaînement des échelles et de la passerelle est absolument génial, je regrette simplement cette longue descente plutôt ennuyeuse.. »
« J'ai eu cette semaine mes premières sensations en via ferrata avec un ami qui m'y a initiée; la première que nous avons faites a été celle de la passerelle et cela a été riche en adrénaline particulièrement le passage des échelles et de la passerelle! j'ai pris un tel pied que dès le lendemain nous nous sommes lancés dans les via ferratas du diable à aussois! toujours est il que la via de la passerelle me semble idéale pour initier des amis en toute sécurité mais avec des sensations, d'autant qu'elle n'est pas trop longue et donc peu fatiguante! A bientôt pour d'autres aventures! »
Luc B.
« La via ferratta des enfants, des barreaux tous les 20 cm, du joli spectacle (la cascade) et un apprentissage du concept "décolle toi de la paroi bon dieu" dans l'interminable descente. La cotation "D" est fantaisiste c'est de l' AD maximum. J'imagine mal un p'tit gas fier d'avoir réussi cette via se taper la bastille 2ieme partie coté D et sortir piteux au premier échappatoire. »
« Voie courte, en fond de vallée, qui procure en peut de temps beaucoup de sensation , très, très aérien. Redescente moins intéressante. Voie a enchainer avec Le Bastion. »
Thomas P.
« Cette ViaFerrata est très aérienne. Le départ est éxcellent car il y a des echelles et un pont de singe très bien fait. En suite c'est de la descente en désescalade. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production