Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata Jules Carret Rocher du Saint-Julien: Presque la fin de l'itinéraire noir Roc del Gorb Le pas de l'Echelle: Le départ Via ferrata de Bellevaux Via ferrata des 3 Fontaines La via ferrata de Comborcière

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Jean-d'Arvey » La via ferrata Jules Carret

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata Jules Carret La via ferrata Jules Carret: La moitié du parcours ED La via ferrata Jules Carret: les poutres La via ferrata Jules Carret: Reconstitution de l'accident du 10 octobre 2005 - Sécurisation par le GMSP 73 La via ferrata Jules Carret: 30/12/2006 Le Ptchi à droite et surplomb à Carret à gauche
Altitude de départ :   581 mètres Difficulté :   2 parcours : AD+ - ED
Altitude d'arrivée :   1547 mètres Longueur :   400 mètres
Dénivelé :   966 mètres Prix :   Gratuit
Description
Après rénovation de la via ferrata, voici les 2 nouveaux itinéraires de 2005 :
- Jules Carret : ED
- La P'tchi : AD+


pdfDépliant de l'office de tourisme (450 Ko)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de La Féclaz - Tel : 04 79 25 80 49 - www.savoiegrandrevard.com
Mairie de Saint-Jean-d'Arvey - Tel : 04 79 28 40 61 - >www.mairie-saintjeandarvey.fr
pdfDépliant de l'office de tourisme (450 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Céline PHILIPPE Céline PHILIPPE
Moniteur de canyon - Moniteur d'escalade
viaVia ferrata sportive de la Grotte à Carret (Savoie)
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Voir le document PDF ci-dessus
Latitude:
45.586059
/ Longitude:
5.994364
Approche / Accès routier
De chambéry, monter à St-Jean d'Arvey, et là 2 possibilité de parking:
- se garer au parking AVANT le village de Lovettaz (l'accès au village étant réservé aux habitants) : tourner à gauche dans le village et suivre la route pendant 1km jusqu'au village (chemin d'accès tout en montée - compter 1h00)
- se garer au parking de la Doriaz: continuer 5km après St-Jean d'Arvey jusqu'au Favres (chemin d'accès plat puis en descente - compter 1h00 -> pratique pour le retour !)
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
135 viaferratistes ont déjà voté
F F 6%
PD PD 0%
AD AD 2%
D D 10%
TD TD 14%
ED ED 71%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Baroudeur64 le 12/08/2017
« Via réalisée hier sous la pluie avec 13° au thermomètre. Largement réalisable avec sa compagne ou un ami barbu. Certes il y a un léger passage technique après le passage de la Grotte Carret mais de là à dire que c'est une Via "Extremement Difficile" Pardonnez mon amusement ! »
GreGdudoubs le 27/07/2017
« Superbe Via, effectivement athletique mais realisable avec une longe courte. 2 passages veritablement en devers assez costauds, le reste est une belle balade, avec des passages variés qui obligent à revoir constamment sa zone de confort! (Poutres, passage bas ds la grotte, pont tibetain, traversee aerienne etc.) Le plus simple pour trouver les departs quand on n'est pas du coin, installer l'appli "Rando Savoie Mt Blanc" sur votre smartphone et suivre l'itineraire (via gps) "les falaises de la Doria" au depart du Parking de la Doria. Au final, 25mn pour la marche d'approche (certes en trottant ds la descente), 1h20 pour la Via "grotte Carret" et 15mn pour le retour au Parking soit 2h00 tout pile!!! Avec beacoup de fiereté d'avoir sorti une ED! Bonne Via @ tous! »
Denis L le 27/07/2017
« Il est vrai que les chemins d’accès ne sont pas très explicites. Mais il n'y a pas non plus 50 chemins, après une marche d'approche de chauffe, la découverte de la grotte est le bonheur qui arrive. Des applications android gratuites ont la position de la grotte et les chemins d’accès. Pas d'erreur possible. Physique mais un vrai régale....à refaire... »
fany le 16/07/2017
« 2 heures de marches pour se retrouver devant le parcours le plus difficile ..rien n 'est indiqué ..nous nous sommes retrouvé avec 3 autres personnes qui eux meme cherchaient cette via 'la p'tchi' bref nous avons tourné en rond pour ensuite trouver des savoyards qui nous indiquaient le mauvais chemin.. déçu car attendu par un ami au village il nos a fallu rebrousser chemin ..il faudrait penser a pus de panneaux tres tres deçue »
Ric le 20/06/2017
« Très belle via, mais ne pas prendre à la légère le parcours "ED" pour les personnes qui manquent un peu de condition physique. (Demi-tour fréquent des pratiquants à un endroit de la via qui est légèrement en surplomb) Approche et retour depuis le parking des Favres, très sympa en majorité en descente, la via est indiqué des le début donc pas de soucis. »
Pierre d'Annecy le 18/06/2017
« Très très mal indiquée! Fléchage quasi inexistant :-(. En voiture à «Les déserts» prendre la D206A direction Favre / Parking de la Doriaz. Se garer au parking de la Doriaz. Après le col, le chemin qui conduit à la via descend rapidement sous les arbres. A la première passerelle sur le torrent traverser (confirmation par deux pictogrammes bien camouflés). Remonter le chemin en face. A la première bifurcation le chemin de droite mène au trou de la Doriaz (une curiosité). A la deuxième bifurcation le chemin de gauche mène à la grotte à Carret (ED) le chemin de droite à Le P'tchi (AD). Nous avons suivi l'AD: Joli parcours très aérien à ses débuts avec un dévers sans excès. Quelques autres passages en dévers mais aucune réelle difficulté: Barreau facile tout le long quoique parfois un peu haut pour les moins grands. Globalement sympathique »
Panpan le 12/06/2017
« Jolie via, à éviter pour les débutants. ATTENTION: dorénavant (arrêté municipal de 2016), l'accès au hameau de Lovettaz est interdit (réservé aux riverains); le nouveau parking se trouve dans le virage juste avant les panneaux d'interdiction, à 500m avant Lovettaz, on ne peut pas le rater. L'accès à la via n'est pas indiqué, mais il suffit de suivre le chemin de randonnée de la croix du Nivolet pour retrouver les indications (compter 1 heure d'approche en forêt, le long d'un joli torrent que vous traverserez 2 fois) »
Adeline le 29/05/2017
« Via faite le 26 mai 2017. Deux parcours un plutôt tonic et sportif et un autre très difficile dixit notre guide, nous avons fait le moins difficile avec Josian D'ACCROLAC (super guide que je conseille pour ceux qui en ont besoin). La via débute sous une cascade très jolie puis les bras sont de suite mis au boulot. Pas de difficultés vraiment technique mais de bonnes montées verticales bien raide. A éviter si vous n'êtes pas un sportif avec un minimum d'entrainement régulier. Pour les habitués ou les sportifs, via extra avec une vue imprenable et un petit stop dans une grotte en milieu de parcours assez sympa. approche facile et buccolique en forêt. »
manu le 27/05/2017
« via de la grotte faite un bel après midi caniculaire fin mai, heureusement la via ED est à l'ombre contrairement à l'autre parcours. le parcours ED est assez physique et 2/3 passages sont assez impressionnants. important: il faut absolument avoir une dégaine ou une vache de sécurité et savoir s'en servir au cas où! et attention: une main courante inox commence à se desceller au milieu de la partie horizontale à mi parcours, j’envoie un message de suite à la mairie. »
patodur le 23/04/2017
« Un dimanche de 1er tour des présidentielle j'ai voté J.Carret ! Presque septua.,j'ai compris que ça sentait la fin pour les ED .Gros panard quand même ,le devers avant le pont népalais étant plus somptueux que le crux à multipoignées un peu plus bas.L'avant dernier mur déversant est un régal de mouvements propices à de l'escalade de grande qualité .Un dernier conseil , poussez jusqu'a la croix du Nivolet ,le panorama est à tomber ,et retour par le sentier des echelles qui mène à une croupe herbeuse bucolique avant de revenir sur Lovettaz .Et ne le répétez pas, c'est gratuit ! »
Emilie le 11/04/2017
« Habituée de ces 2 via, je pense sincèrement que 2 fiches différentes seraient nécessaires. Car ormis le chemin d'accès qui est commun, ces 2 via sont radicalement différentes... la p'tite est un parcours familiale tandis que la grotte à Carret est plus physique car plus longue et plus verticale avec plusieurs poutres, 1 pont de singe et 1 pont tibétain de 40m! Le seul échappatoire est après le pont tibétain et les 2 passages en dévers. Petite forme physique s'abstenir! Faite en un peu moins de 4h ce samedi, marche d'approche et de retour tout compris. »
Jacques le 17/03/2017
« Le 17/03/17, la P'tchi La passerelle du Sappey est fermée (retournée par le vent), il faut sortir par "l'évitement". »
Jacques le 17/03/2017
« Le 17/03/17, la P'tchi La passerelle du Sappey est fermée (retournée par le vent), il faut sortir par "l'évitement". »
David le 12/09/2016
« Magnifique via "ED"... Dans un jolie coin de verdure et de cailloux. Via ludique et avec de bonnes poignées. Ça tire un peu sur les bras, car deux bons dévers "sympathiques" à surmonter... Bref ! Je là recommande. Et j'y retournerais... Bonne via à tous. »
GG le 05/09/2016
« Via le P'tchti faite le 03/09. pas franchement bien indiqué pour trouver le départ. Il faudrait vraiment qu'ils fassent qqch pour mieux baliser les vias d'une manière générale. bref... Superbe via, assez longue, vraiment sympa à faire avec de très beaux points de vue. Au niveau de l’échappatoire, on a pu rejoindre l'autre via, celle de la grotte, pour finir le dernier tiers. Très sympa avec un beau dévers pour terminer. J'y retourne dès que possible pour faire la ED+ en entier »
Pierre le 04/09/2016
« Belle via faite le 04/09/2016. J'ai trouvé sur le parcours une gourmette au nom de Valentin, contactez moi pour la récupérer : pierre.forum73 {at} gmail.com Très belle via, à faire sans hésiter ! »
Thierry le 08/08/2016
« Techniquement, la cotation AD+ correspond...Mais physiquement, le niveau est élevé, avec de grandes longueurs en léger devers, que sur les bras, et certains passages difficiles pour les moins de 1,75 m... Si vous souhaitez y emmener des amis, et si vous voulez qu'ils le restent, testez là d'abord vous-même pour en évaluer les difficultés ;-) Sinon, cette via est magnifique, et je la recommande vivement. »
Marina le 02/08/2016
« Si on a l'habitude de faire des vias ou de l'escalade, ça passe bien (belles prises de main paroi), le dévers du début est bien physique surtout quand on est petit (1m65 pourtant mais certaines poignées trop espacées dans ce passage.) Plein de gaz et belle vie sinon !! :-) »
Marina le 02/08/2016
« PS: pour ne pas galérer à trouver le parking la Doriaz (bien pratique !) prendre direction le hameau Les déserts après St Jean d'Argent. Attention à ne rien laisser dans les voitures par contre, une famille s'est fait fracturée la sienne cet aprem :-( »
Marina le 02/08/2016
« PS: pour ne pas galérer à trouver le parking la Doriaz (bien pratique !) prendre direction le hameau Les déserts après St Jean d'Argent. Attention à ne rien laisser dans les voitures par contre, une famille s'est fait fracturée la sienne cet aprem :-( »
machette le 28/07/2016
« Le tronçon ED JULES CARRET est justement noté : via technique, beaucoup de contacts rochers au départ, et surtout ce surplomb très physique au premier tiers. De mémoire il y a deux changements de longe très engagés à faire. Passé cette difficulté, rien d’insurmontable mais les quelques petits dévers finissent tout de même par bien tirer sur les bras. Le départ dans la grotte est vraiment spectaculaire, tout comme la vue et la variété des passages. »
Jet Lee le 11/07/2016
« Faites le 10/07/2016 la Via Jules Carret, marche approche et retour super, panorama fantastique, mais elle est vraiment difficile, le premier surplomb (le plus difficile) a failli nous arrêter, mais heureusement nous avions des longes une courte et une longue. Avec les longes tout passe, mais on se fait un peu peur quand même... Donc à réserver aux pratiquants expérimentés, elle est vraiment super, mais sans repos, pas de passage tranquille. faites en ... 2 heures, pas glorieux mais super contents... »
Dav Id73 le 04/07/2016
« Faite le 26/06, uniquement la partie le p'tchi par manque de temps. Via sympa avec un peu de gaz, quelques passages un peu raides mais largement surmontables. L'accès via le parking de la Doriaz se fait tranquillement, vue de la cascade de la Doria magnifique. Je retourne dès que possible en me garant à Lovettaz pour débuter la partie ED et finir l'intégralité de cette via. »
Cyrille le 16/05/2016
« Belle journée le 16 mai, nous avons fait la via P'Tchi avec mes 2 ados (15/13). Très plaisante, avec des portions tirant fort sur les bras suivies de portion reposantes, le tout avec pas mal de contact rocher. Que du bonheur ! Attention pour le retour, le PDF de l'office de tourisme (en lien sur tapage du topo) mentionne un retour direct au parking de Lovettaz en 30mn qui n'existe pas : c'est soit 30mn pour le parking Doriaz, soit 1h45 à 2h par le col de Doriaz et retour à Lovettaz. »
Brreton le 09/05/2016
« Réalisée ce 06/05/16 en solo. VF très intéressante (beaucoup de passage technique), du gaz et du fun ! Longe courte fortement recommandée pour la partie terminale. A ne pas mettre entre les mains de personnes non expérimentées ! »
Adrien le 21/03/2016
« Superbe via faite pour la première fois il y a deux semaines et refaite ce samedi 19/03. Excellent parcours. Du gaz, de la force et surtout (et ça manque énormément dans les via) une façon d'appréhender les passages avec technique et une "logique de grimpeur" (mais c'est pas du tout de la grimpe) Excellent!! »
le 19/03/2016
« Deuxième via de l'année après le Bastion de Pontamafrey effectué il y a 5 jours, la Jules faites cet aprem par grand beau temps, en 40 minutes et sans usage de la "vache". Toujours aussi belle avec ses quelques difficultés et son "gaz". Il y a encore beaucoup de neige depuis le parking de la Doria et quelques endroits délicats sur le chemin d'approche en sous bois. A faire et refaire. »
Hugo le 31/01/2016
« Via ferrata très sympa avec de nombreux barreaux mais aussi du contact avec le rocher. Attention à un devers au milieu du parcours qui peu être difficile à négocier pour certain. Marche d'approche et retour très agréable par le parking de la Doriaz. »
Marvalec le 18/12/2015
« Oui effectivement autant la Jules est raide autant l'autre est facile, donc faisable les deux à la suite, mais attention à la Jules car je me suis retrouvé bloqué à un endroit, je ne peux pas dire ou exactement ( bien avant la traversée pour arriver au pont népalais ) je n'arrivais pas a choper une prise, une aide bienvenue avec une corde m'a été salutaire ( manque de technique et un peu la trouille aussi ). Je pense que le mental n'a pas suivi ce Jeudi dernier. »
Gerard Van Der Velden le 10/11/2015
« Parking Lovettaz 45.5990 5.9750 La Grotte 45.6093 5.9789 »
Gerard Van Der Velden le 24/10/2015
« Het hoogtepunt uit mijn carriere als via ferrata klimmer! Ik had anderhalf uur nodig om van de parkeerplaats onder Lovettaz in de grot te komen. Wanneer je een pad met staalkabel tegenkomt die onder de waterval door voert, dan ben je te ver en moet je terug verder omhoog naar de rots waar de ochtendzon op staat :-). Ik heb het advies hieronder opgevolgd en eerst 'Thônes' geklommen. Dat ging komfortabel en trots ben ik daar nog eens teruggeklommen (erg makkelijk met de aanwezige ladder) om de 'Surplomb de L'Ermite' een tweede keer te doen. Geen haar op mijn hoofd om dat bij deze surplomb te doen! Nadat ik de overhang had gepasseerd met een laatste krachtexplosie, was het hoog tijd om me aan de rots te zekeren met de 'la vache' om bij te komen. Ik was niet de eerste die hier pauzeerde getuige de teksten op de wand. Bedankt voor de peptalk! Dit is geen via ferrata die je fluitend doet. Het is een schitterende maar intensieve klim. Een test voor techniek en kracht. Binnen een uur stond ik boven en nog een uur later was ik, na een lekkere trailrun weer terug in het basiskamp. 22 oktober 2015 »
zede63 le 27/08/2015
« Faite à deux en 1 heure, c'est vrai que c'est physique (pas de portion "tranquille"), mais avec une petite longe tout passe, il faut juste de la technique et des bras. Je trouve la via de la Roche du Mont à Ornans plus difficile car bien plus surplombante. Un bon test pour savoir si on va tenir le coup à Carret est d'aller faire le surplomb de Thônes, car si on y arrive correctement, alors en principe toutes les vias passent ! »
Perrine le 15/07/2015
« J'ai fait cette via ce weekend avec une grosse appréhension après avoir lu tous ces commentaires. Je suis sportive mais je commence juste l'escalade et je ne suis pas forcément à l'aise en hauteur (léger vertige mais maîtrisé!). Finalement pas mal d'inquiétude pour, au final, très bien réussir cette voie. J'ai eu un peu de mal sur le premier dévers car un barreau était trop éloigné pour moi (je suis petite!), j'ai du utiliser la roche sur la droite pour l'atteindre. Cela dit, ma petite taille et ma légèreté étaient un avantage pour le reste de la via. Mais hormis cette difficulté tous c'est bien enchainé. Ne pas hésiter à se vacher lorsque qu'il faut changer de ligne de vie afin de ne pas se crisper en plein dévers. La clé de la réussite c'est vraiment économiser ses bras car ça tire un peu. De plus un ami avait pris une corde au cas où je n'arrivait pas à passer le dévers ce qui m'a rassuré. Donc voilà, niveau fatigue c'est largement gérable si on prend son temps et qu'on se vache suffisamment pour reposer ses bras. Bonne via »
Daniel le 06/07/2015
« Nous avons fait la via hier, le P'tchi classé AD+, voir plus (à notre avis). Magnifique via, très intéressante à tous niveaux (difficulté, gaz, vue...), bref, nous la conseillons vivement. En revanche, pas simple pour la trouver et être sur d'avoir trouvé le bon départ. En effet la bifurcation entre les 2 départs n'existe plus, il faut retenir, que la AD est sur la droite et la ED sur la gauche, donc toujours garder ces orientations. Si certains d'entre vous sont du secteur, il serait bon de le signaler de façon à refaire la signalétique. Nous faisons régulièrement des vias, et c'est la première fois que nous hésitons de cette façon... Bonne via à tous, et faites vous plaisir !!! »
Romain british le 07/05/2015
« Via Grotte à Carret faite aujourd'hui 07/05/2015 les vias sont bien ouvertes. J'ai longtemps hésité avant de me lancer car les commentaires m'ont un peu fait peur et je voulais un point de comparaison pour estimer mon niveau. Je grimpe en tête du 5b 5c environ donc je suis loin d'être un champion mais j'arrive à envoyer 20-25 tractions et c'est ce qui m'a permis d'arriver en haut. La première partie environ 20/30mn annonce la couleur de suite et est vraiment vraiment physique heureusement que j'avais ma vache car le dévers est long et les prises éloignées. De bons bras sont impératifs. La suite mérite un TD+ sur la verticale et ensuite la fin après le pont tibétain redevient ED,plus abordable que le début mais la fatigue se sent. Ceci est juste mon avis. Bonne via à tous. »
Silvain le 27/04/2015
« Les vias sont effectivement ouvertes malgré les panneaux affichés au village. Nous avons commencé par la moins difficile des deux et avons fait la jonction pour finir sur la ED. Cette jonction n'est pas secure puisque d'autres personnes sont susceptibles d'entamer la montée pendant que vous décendez, et bien sûr il est très difficile voir impossible de se croiser... Je pense qu'il vaut mieux terminer un parcours jusqu'en haut puis redescendre par sentier pour effectuer la seconde via. Et puis la ED en descente est vraiment très très difficile, pas pour les débutants!! Dans l'ensemble c'est une via très agréable, vue imprenable sur la vallée de Chambéry. N'hésitez pas à aller jeter un oeil au trou de doria, c'est une cascade qui sort de la roche qui vaut vraiment le détour! Bonne grimpette ! »
le 15/04/2015
« Les deux via sont rouvertes depuis le début de la semaine (malgré toujours des panneaux indiquant leur fermeture au parking). Via AD+ réalisé en à la sortie du boulot et finie à la frontale en 2h de temps avec deux débutants comme indiqués sur le topo, sans se presser. De bonnes sensations et un AD+ mérité. Attention, la marche d'approche depuis le parking de la doriaz comporte quelque passage qui pourrait vite être compliqué par si sol humide. »
ChD le 23/03/2015
« Plus d'infos http://www.mairie-saintjeandarvey.fr/fr/information/31872/les-via-ferrata »
Ben le 07/03/2015
« Attention !!! Au 6/03, l'itinéraire de la Grotte à Carret s'arrête malheureusement au niveau du premier pont de singe car celui-ci a disparu. »
Patrick le 13/02/2015
« Apres une approche laborieuse, il y avait encore beaucoup de neige (12/2/2015) nous avons escaladé ma fille et moi Jules Carret. Nous débutons en escalade. Nous estimons que la ballade vaut un 5a. Si vous voulez vous débarrasser de votre belle-mère c'est le bon endroit !!! »
Florent le 11/02/2015
« Faite ce début février avec encore de la neige et de superbes stalactites de glace à l'entrée de la grotte ! En revanche j'estime indispensable pour cette via ED+: - De bonne connaissance des techniques de grimpe en escalade (déséquilibre, monter les pieds...). Grimper dans le 6 vous permettra une assurance dans cette via - Un casque ! Indispensable ! On a vu un bloc de la taille d'une personne se décrocher d'une falaise juxtaposé et s'écraser à terre donc des pierres même petites peuvent chuter ! - De bon bras - Et des raquette pour la marche d'approche en hiver Bonne via à tous ! »
Fernand le ferrateur le 30/11/2014
« Cet am , petite sortie sur la via AD+ qui est a mon avis aussi sous coté , surpris par une petite pluie d automne , nous privant de la fin ED , il faut etre raisonnable !! Je suis extrement afligé par le comportement de certains ferratistes , sans casques !! Et encore plus consterné par le commentaire de "Gaston Lagaffe" ci dessous . C est incroyable de bêtise pour rester poli !! Un départ a 18h pour faire l ED au mois d Octobre , sans longes , sans fatigue (????) Allons Gaston un peu d humilité !! Se targué de faire cela en 45 mns , sans matos . Ce commentaire n a rien a faire dans cette rubrique !! Ou est l étique de la montagne ?? Vulgarisation du danger = danger pour eux et les autres . Si c est trop facile pour toi , va grimper du 8a !! Certainement une petite dose d adrénaline pour venir raconter cette randonnée trop facile , non ?? Sois sincère ! L hiver dernier , je l ais faite en maillot de bain sans baudrier par - 10° en 35 mns , c est absurde n est ce pas ? Il y a toujours plus fort que soi mon pov Gaston , sauf ton égo qui est trés puissant !! Signé un alpiniste qui a du vécu et qui a fréquenté de grands noms qui sont simple eux et ont du mépris envers des zigotos de ton genre !! Les administrateurs du site devraient sévir envers de tels témoignages débiles . »
Gaston R. le 20/10/2014
« En ce beau jour d'automne, nous décidons de partir affronter cette Via. Départ de la voiture 18 h. C'est alors que mon compagnon m'annonce qu'il a oublié les longes. Nous décidons de nous engager dans le parcours, muni d'une corde de 15 mètres. A notre grande surprise, nous passons facilement les difficultés, sans longe, et sans fatigue. Un parcours de santé, effectué en 45 min (avec une petite pause avant le grand pont). Retour à la voiture par un paisible sentier en 10 min. Cela étant, nous sommes contient de notre niveau assez supérieur à la normal. Nous conseillons les longes et le port du casque. »
Michel le 25/09/2014
« Cotation ED méritée, j'étais bien inspiré de prévoir une vache pour le surplomb, ca les avant-bras ont chauffé et j'ai pu prendre un point de repos. Sinon c'est magnifique pour qui aime le gaz »
F.Xavier le 15/09/2014
« Le 12 septembre j'ai fait la plus facile (P'Chti) J'ai fait de nombreuses VF et je peux dire que cette VF n'est pas AD+ mais certainement D et prolongée par le trottoir à Caret aux alentours de TD- »
julien le 24/08/2014
« bonjour y a 6 mois a peu pres, j ai aidé qql sur le la partie ED et a la fin du parcours au niveau de l 'échappatoire, j ai perdu mes clef de voiture en rangeant ma corde, une clef de voiture citroen et clef de machine a café grise et verte, j avais essayé de les chercher mais finalement je me rend compte que j ai pas cherché au bonne endroit ! elles serait presque au debut de la partie ED peut être un peu a gauche enfin bref si qqn les trouvent ça serait geniale et gagnerait des vacance gratuite a coté de Montpellier, Merci juliens34@hotmail.fr »
MATT le 08/04/2014
« Pour une reprise, c'etait une sacree reprise.... commencer la saison avec celle là, ça met tout de suite dans le bain !!! 2eme fois et on l'a trouvée plus "facile"... l'expérience peut etre ? Magnifique pont de singe qui domine Chambéry et le Mont Granier... à faire absolument quand vous aurez acquis les bases et que vous aurez l'expérience et la condition physique !!! »
mousqueton le 18/11/2013
« Je refais la Ptchi de temps en temps et cette classification AD+ me parait complètement erronée . Un niveau D semble beaucoup plus approprié . »
Benjamin le 31/05/2013
« Superbes vias ! Faites les 2 la semaine dernière c'est que du bonheur avec le soleil ! La 2 est bien costaud, attention il faut une bonne condition physique ! Je conseille fortement ! »
zede63 le 21/05/2013
« Je confirme elle est ouverte. Parcours sportif (ED) avec peu de repos pour les bras. Néanmoins pas de difficultés si vous faites de l'escalade assez régulièrement et que vous êtes en forme. Je conseille aux débutants de s'abstenir. Un bon moyen de connaître votre niveau : si vous passez le dernier surplomb de Thônes sans trop de difficulté, alors cette via est faite pour vous, sinon allez vous faire les bras en salle ! »
Thib le 10/05/2013
« D'après l'office du tourisme (contacté le 10/05/13) la via est désormais accessible, des travaux de purges ayant été réalisés (certains chemins restent encore fermés pour la rando). Reste plus qu'aller voir par sois-même... Bonne via ! »
le 13/04/2013
« Cette via est inaccessible pour le moment suite à une éboulement en janvier http://mairie-saintjeandarvey.fr/fr/actualite/64006/ecroulement-4-janvier-2013 »
ChD le 31/03/2013
« Info communiquée par la Mairie de St jean d'Arvey Suite à un important éboulement du 4/01/2013 au-dessus de Lovettaz tous les itinéraires conduisant à la Doria par Lovettaz sont interdits pour une durée indéterminée. Accès seulement par le parking du col de la Doria Consultez le site http://mairie-saintjeandarvey.fr pour les infos récentes »
Mathieu le 16/09/2012
« Via faite hier (la ED), accessible à des grimpeurs occasionnels comme moi, mais prévoir quand même une longe de repos si vous n'avez pas d'endurance dans les bras.J'ai vu un jeune homme faire demi tour et un autre tétaniser un peu plus haut.Il faut quand même savoir que c'est le début qui envoie pas mal et après ça se calme.Je l'ai faite deux fois de suite le matin et la deuxieme fois en une quarantaine de minutes.Garé au parking de la Doriaz le retour est plus rapide et le chemin d'approche agréable et pas trop physique, il faut dépasser St jean dArvey et suivre Le Favre pour ce parking, sinon suivre la direction "sites touristiques" pour Lovettaz.L'apres midi j'ai enchainé sur La roche Veyrand où j'ai maudit le chemin d'approche mal balisé et tres raide mais à 40 mn max de St jean d'Arvey, voilà :) »
ALINE 74 le 27/05/2012
« via la Ptichi faite ce dimanche 27 mai, la passerelle est réparée ; pour répondre à JLJ, ça doit être la Ptichi que tu as faite, car sur la Jules Carret ya jamais bousculade ... Par contre je ne peux pas te laisser dire qu'elle ne vaut pas le coup, le chemin à l'aller n'est certes pas facile (moins dur que celle de Crolles) mais le retour est cool et il y a aussi le plaisir des yeux pour la cascade, ya du gaz et une vue imprenable !! bref un site à ne pas louper je dirai. J'aimerai par curiosité savoir qelles sont les vias et leur accès qui te plaisent ??? »
ChD le 24/05/2012
« Pour tout problème contacter la mairie de saint Jean d'Arvey 04 79 28 40 61. Au jour d'aujourd'hui la mairie ne signale pas de problèmes. »
JLJ le 18/05/2012
« J'ai trouvé cette via un peu longue et pas très distrayante. De plus, en ce jeudi de l'Ascencion, il y avait un monde fou dans cette via, ce qui ne facilite pas le plaisir. Enfin, la marche d'approche et le retour sont assez rédhibitoires, surtout pour une via comme celle-ci. personnellement, je n'y retournerai pas. »
colette le 02/04/2012
« La ED: Une très belle via. Technique et un peu sportive c'est vrai mais très bien équipée. Un grand merci à ceux qui ont fait ce beau boulot. »
sebastien w le 27/03/2012
« Via le chti faite le 26/03/2012, la partie ludique de la via est impraticable, j'imagine que la tempête de décembre en est la cause que le vent c'est engouffré contre la falaise et a fait tournoillée la passerelle sur elle même cassant les planches en bois.Pas d'indication au départ de la via! Prendre la variante au niveau de la passerelle ami (es) ferratiste. »
YvY le 25/03/2012
« Grotte à Carret effectuée aujourd'hui. Gaffe à ceux qui y vont habillés léger, short, baskets. Il y a encore pas mal de neige là-haut à la sortie de la via. et s'enfoncer dans 40cm de neige en short, c'est pas agréable. A part ça, rien de spécial, via bien physique, plus difficile que celle de Thônes et surtout physique dès le début. La 1ère partie est la plus difficile, pour ceux qui partent sur l'AD+ à côté, il est possible de terminer sur la seconde partie de de l'ED+ sans trop de problème. »
Chloe le 06/03/2012
« j'ai fais la via la plus facile, qui part à droite de la grotte, le p'tchi, mardi dernier, le 28 février. Toute une partie est impraticable. Les planches de bois de la passerelle sont cassées, impossible de traverser. Il faut donc obligatoirement prendre l’échappatoire, et donc rater toute la partie ludique avec la passerelle et deux poutres. Dommage Je ne sais pas qui contacter pour signaler cet endommagement qui n'est pas signalé, même au départ de la via... »
pauline le 05/03/2012
« je suis allé faire la via ce dimanche et la passerelle de l'AD+ est cassé, heureusement on peut prendre l’échappatoire sur le coté. A qui doit on le signaler pour que se soit réparé rapidement? »
Mireille le 19/11/2011
« J'ai fait la Jules Carret pour la première fois aujourd'hui . J'étais en compagnie de Thomas , un copain qui veillait sur moi . Je suis restée embarrassée au milieu du surplomb, suspendue à ma longe de repos et très hésitante . Le copain a commencé à dérouler une corde . Il paraissait très sûr de lui et cela m'a redonné confiance et énergie . Finalement j'ai passé la difficulté en autonomie et l'ensemble du parcours s'est bien passé ...Mais il n'y apas de doute si je n'avais pas été réconfortée avec intelligence par plus qualifié que moi j'aurais renoncé ...Je n'ai plus qu'une envie refaire cette Jules Carret en étant plus sûre de moi cette fois : si je perds 2kg ,avec le même coach et quelques progrès en escalade , ça devrait passer de façon plus élégante . A cause du surplomb, et malgré les nombreux endroits ou l'on peut se reposer, je la considère comme nettement plus difficile que le Grand Dièdre mais aussi beaucoup plus charmante. »
Xavier le 13/11/2011
« Pour l'approche, le plus agréable est de partir du parking de la Doriaz, et quand vous arrivez à la passerelle de la cascade, 10 mètres environ avant celle ci, prenez le sentier de droite qui grimpe. Il vous amène sous la résurgence de la Doriaz, une jolie curiosité à découvrir (partie cablée en VF). Puis il suffit de continuer le chemin et plus loin de prendre le sentier qui monte pour arriver aux départs des vias. Pour la via P'TCHI je la côte AD+ ou D- . Approche=45 min. Via=1H30. Retour=20 min (suivre balisage jaune et vert). »
pdecap le 22/08/2011
« N'étant pas équipés de corde, ayant vu sous nos yeux une jeune fille bloquée dans le surplomb de la via ED et contrainte à faire demi-tour, et ayant eu pour ma part une entorse au genou il y a 3 semaines, nous avons jugé plus prudent de faire la voie AD+. Le "+" se vaut bien car cette via tire quand même pas mal sur les bras, et par 40° de chaleur, exposés Sud, c'était dur (nous n'avions pas pris assez d'eau). Nous avions garé notre voiture au parking de la Doriaz. Nous avons mis 45 mn pour rejoindre le début de la via et une petite demi-heure pour le retour. »
ben et julie le 16/08/2011
« jule caret via trés trés forte en émotion et adrénaline,vraiment superbe.bref elle fait voir ca couleur d entrée de jeux.... pour la premiere de l année je suis oxi!!! les gens sont trés conviviale et le paysage a coupé le soufle... a l année prochaine jule!!! »
Solidaire le 19/06/2011
« Pascal B : faire la via de la roche veyran en dessert c'est quand même faire 1h de voiture mini, et surtout 2h de marche bien sportive en rab(la descente du clapier est bien casse gueule quand mouillée!!) sans parler d'1 grosse heure de via si l'on est très rapide. C un peu plus qu'un dessert, plutôt un deuxième plat!! »
Pascal.B le 13/06/2011
« Superbe lieu et très bien indiqué.Départ depuis parking de la Doriaz.Le parcours est très varié avec du gaz , des dévers et surplombs court qui tirent bien les bras.ATTENTION c'est classé ED+ et elle les vaut.Prévoir pour se vacher.Vue ce jour des personnes faisant demi-tour.Déconseillé pour jeune , petite taille et petit bras.La deuxième via est plus facile et très bien faite avec la possibilité de finir sur sur la ED+.Les deux via en quatre heures.La vue sur la vallée et les montagnes magnifique.A refaire avec la via de Roche Veyrand(St Pierre D'Entremont) en dessert! »
David B le 16/05/2011
« Perso je n'ai pas trop d'expérience en via mais venant tout juste de m'installer a chambé il aurai été domage de ne pas faire la jules carret , Très honnêtement j'y ai laissé quelques plumes , oui vraiment physique , je met ça sur mon manque de technique et le fait de faire peut être tout en force . Mais le deuxième surplomb est vraiment physique il a fallut que je m'y reprenne a deux fois pour le passer et je pense qu'il n'aurai pas fallut que je me bloque trop longtemps dans ce passage sinon il m'aurai fallut rebrousser chemin . A part ce coté physique + c'est superbe le site est vraiment beau avec la vue sur chambé , il y'a pas mal de gaz en bref a refaire encore et encore »
Solidaire le 07/05/2011
« On a fait la ÉD. Aujourd'hui. La Marche par lovrettaz est longue mais chauffe bien le corps, pour se lancer dans une via finalement pas si violente que ça. Un léger dévers au sortir de la grotte, puis LA difficulté, un bon dévers court mais muscle. Tout roule sur la suite, si l'on pense aux prises et appuis rochers tour ira bien. Finalement, on a enchaine sur la pxhi, moins dur mais splendide »
le 27/03/2011
« Pratiquant assidu, j'ai réalisé la plupart des voies ferrata de la région, et j'effectue régulièrement la ptchi, même par grand froid, et découvre sur ces parcours des sensations fabuleuses, et certaines fois j'ai la chance d'apercevoir des animaux. J'ai réalisé hier la "Jules Carret", voie méritant sa cotation, qui nécessite une excellente condition physique et de bonnes notions d'escalade. Le pont népalais est magnifique pour les photographes. J'ai rencontré pendant cette ascension un individu sans matériel, ni baudrier, ni longe, un casque MP3 aux oreilles, et ce n'est pas la première fois que je rencontre des personnes sans assurance dans ces parcours. Faut-il rappeler qu'une chute de pierre, une piqûre d'insecte, une crampe soudaine peuvent entraîner le meilleur dans le vide (voir l'accident du renommé Lionel Terray), ces individus ne montrent pas l'exemple, risquent de dévaloriser les difficultés des voies et d'entraîner des sous évaluations chez d'autres grimpeurs. Et un minimum de respect pour les secours, qui ont autres choses à faire que risquer leur vie pour secourir de tels inconscients. Ne nous étonnons pas si les via ferrata deviennent payantes et gardées, ou tout simplement démontées. Un grimpeur qui revendique la sécurité, quelque soit le niveau des passages effectués. »
Farf le 16/03/2011
« Super Via Ferrata. Ça tire bien sur les bras au début !! http://www.youtube.com/watch?v=A8rSy28tlWA »
zacho le 11/03/2011
« attention en ce moment ca degringole pas mal !!! »
lamontagne le 13/10/2010
« parti dans la brouillard, on en sort au niveau de la grotte, l'impression d'être un peu dans les nuages...avant de se lancer dans cette via FA BU LEUSE !!!! de l'engagement, de l'athlétisme, de la constance dans l'effort, des ateliers variés et ludiques, des portions verticales, horizontales, techniques... il y a de tout: le début est technique, chaque pas subtile. L'arche surplombante est certainement la + difficile à passer (je suis resté scotché à ma vache pendant de longues minutes). la traversée horizontale ludique où les prises de mains sont parfois à trouver. le ressaut avant le pont népalais remet la pression. la traversée de la grotte les mains au plafond très original. le dernier mur pour la sortie nous rappelle qu'il faut garder des forces jusqu'au bout, surtout que le chemin du retour peut s'avérer glissant et capricieux avant d'arriver à la cascade de la Doria. Une vue imprenable au sommet avec une traversée des bois flamboyant des couleurs d'automne. Cela aurait été parfait si ce n'est qu'arrivé en haut je m'aperçus que mon téléphone était resté sur un rocher lors d'un ravitaillement, après la poutre de l'entre-deux; il fallut que je fasse marche arrière (un lundi maussade mi octobre il n'y a pas vraiment grand monde dans le secteur), non sans un certain stress et remonte par la suite à bouts de forces par l'échappatoire qui finalement est beaucoup plus long que la voie ordinaire. Ma via la + complète et difficile, même en étant un sportif régulier; pour cau... »
robert le 13/10/2010
« la jules carret en ED depuis l'an passé ???????? je l'ai toujours connu en ED et cela depuis fort longtemps. tu ne confonds pas avec sa voisine la pitchi ??????? »
cedric.s le 12/10/2010
« Bonjour je vient de la faire aujourd'hui, c'est la deuxième fois que je la fait et la cotation a changé depuis l'année dernière, elle est passer en ED+, mais elle est vraiment bien et tire un peu dans les bras. départ dans le brouillard trop sympa et fini avec le soleil. as faire »
Fabien le 28/08/2010
« Assez expérimenté, j'ai vraiment apprécié cette via. 2h40 A/R depuis La Doriaz à un bon rythme, mais en prenant quelques photos. Vue magnifique sue l, et une halte gourmande au restaurant La Margériaz pour une assiette de cochonaille + salade + bière ! A recommander. »
ET le 24/08/2010
« Un conseil PARTEZ du parking DORIAZ Par LOVETTAZ prévoyez 3 HEURES de marche entre L ACCES ET LE RETOUR avec un bon déniveleé ceci dit cela fait une très belle rando. Un autre conseil, faites une halte à la cascade le site est magnifique. Mais ne cherchez pas de retour 30MN PAR LOVETTAZ IL N EXISTE PAS. Allez un dernier conseil soyez en pleine forme pour attaquer cette via sur le parcours ED. Etant amateur confirmé, Je me suis frotté à celle ci et c 'est la première fois ou j ai dû puiser dans mes réserves sur une via c'est très physique notamment sur un passage en devers qui m'a donné du fil à retordre. Mais quelle satisfaction une fois arrivé la haut ! Alors bonne balade pour ceux que cela tente. »
Laurent le 24/08/2010
« Via pas encore faite mais : le topo de la commune a été mis à jour : http://www.savoiegrandrevard.com/InfoliveDocuments/plan_via_ferrata_1.pdf »
Yves le 16/08/2010
« Leçon d'humilité : après avoir passer par Valloire, Tovière, Champagny et Thones sans trop de difficultés les années précédentes, je suis allé l'esprit tranquille sur la jules carret et là grosse désillusion ! je ne suis pas arrivé à passer le premier surplomb ! donc retour arrière (ou j'aime même failli lacher tellement les bras se tetanisaient), la descente ne fut pas facile (ma dégaine que je n'avais jamais utilisé dans les autres vias (hormis pour les photos) m'a sauvé plusieurs fois!). Donc avant de s'engager ne pas faire comme moi, il faut s'entrainer !!! dommage car elle paraissait suberbe. »
Dudu le 07/08/2010
« Via de la grotte Jules Carret faite ce matin (le 07/08/2010) elle vaut bien ça cotation ED. petit conseil longe courte obligatoire. Pas mal de gaz et un pont népalais super sympa avec une vue impressionnante sur tout le bassin de Chambéry. »
Pierrot le 28/07/2010
« Via le P'tchi faite le 22/07/2010 en 3 heures avec ma Cathy d'amour...Une grande première pour elle!! Approche par le parking de la Doriaz en 45 min. Bien indiqué jusqu'au pont et la cascade, après ça l'est moins, mais il suffit de viser la falaise. Difficulté relativement homogène avce 2 passages légèrement déversant. Attention, cete via mérite sa cotation et elle est à éviter pour les enfants (barreaux ou appuis pour les pieds trop espacés pour de petite taille). Cadre très agréable avec des vues magnifiques, pas trop de gaz. Avec du temps, poursuivre au sommet jusqu'à la croix du Nivolet pour la vue... »
Le Julos le 11/06/2010
« PTCHI faite hier en fin d'après midi. Grosse chaleur mais ça fait tellement de bien pour la première de l'année. Attention ! Grosses chutes de pierres sur la Jules Carret. Pourtant, personne au dessus. »
Le Belge le 21/11/2009
« Ce 11 novembre, après avoir fait la Roche à l'Agathe le matin, j'ai fait Carret l'après-midi. Je me suis trompé d'itinéraire dans la marche d'approche. Je suis arrivé directement au sommet des deux itinéraires. Je n'aime pas trop marcher, donc je suis descendu par l'itinéraire du Ptchi, sans croiser personne. J'ai enchaîné directement avec l'itinéraire ED, après avoir caressé une chèvre près du porche. J'avais déjà fait cette ferrata l'hiver dernier, et cela me conforte dans l'idée que c'est à la fois une des plus difficiles et des plus belles ferrata de France (difficulté, variété et originalité du parcours, site isolé en pleine nature...). Le surplomb de Thônes est réputé pour sa difficulté, mais il est finalement assez court. Ici, l'effort est plus soutenu, il y a plusieurs surplombs et les prises sont plus petites, sans parler du vide omniprésent. »
Bernard le 30/10/2009
« Avis sur la grotte à Carret, (j’ai fait de l’ordre de 70 vias en France). Pour des personnes ayant un tout petit peu le sens de la grimpe, la cotation ED est surfaite, elle est plus facile que le grand Dièdre, et bien plus facile que les grosses pierres de Champagny (ED+). Il y a deux passages véritablement difficile dont un totalement négociable par la droite sur le rocher ; donc globalement comparable à certaines TD, TD+ : Valloire, Thônes, voir Peille ou le haut des prises de la Bastille qui se patine d’année en année… Sinon, cette via reste magnifique, du beau rocher, du gaz, à faire et refaire !!! »
le 14/09/2009
« Bon, voila, j'ai fait cette via ferrata ce matin. En montant j'ai été refroidi par l'ambiance cour d'école qui régnait sous les vias. Heureusement la foule bruyante était cantonnée à la P'tchi et je me suis retrouvé seul et tranquille pour la "grotte à Carret". Le départ met rapidement dans l'ambiance en sortant de la grotte, il permet un court échauffement avant d'atteindre la grosse difficulté (pour moi) un surplomb où j'ai du me vacher2 ou 3 fois pour le franchir et reposer mes bras. Ensuite je n'ai pas rencontré trop de difficultés, il y a du gaz, il faut jongler un peu avec les prises pour trouver les meilleures positions et également poser assez souvent les pieds sur le rocher. Les poutres sont sympas et le pont tibétain bien remuant. Ensuite je connaissais le haut que j'ai bien apprécié, il permet aussi de beaux mouvements. 1h10' pour la via en prenant une vingtaine de photos et 3h30 pour le total depuis Lovettaz et retour par la Croix du Nivolet. Je pense que la longe courte est vraiment indispensable pour cette via, et suivre une péparation progressive dans les difficultés avant de s'y attaquer. Je n'ai pas regretté mes 2 autres déplacements dans le coin avant de tenter ce morceau. »
le 10/09/2009
« Après avoir fait la P'tchi en 1h40 tout en prenant quelques photos il y a une dizaine de jours avec un retour par la croix du Nivolet (3h50' au total), je suis retourné aujourd'hui pour la refaire en bifurquant sur "la grotte à Carret" par le trottoir à Jules. J'avais trouvé la P'tchi plus difficile que la via du Jallouvre, difficultés plus soutenues, et j'ai trouvé assez impressionnant la jonction par le trottoir à Jules, surtout le départ qui s'effectue en descente, il s'ensuit une longue traversée plus cool sur le "trottoir". Ensuite sur la dernière portion il y a pas mal de dévers où il ne faut pas traîner. J'ai bouclé le total en 1h20' et 2h45' du parking de Lovettaz au retour en passant par le col de la Doria. Si je peux me permettre, je trouve sympa les possibilités de retour soit en passant par la croix du Nivolet ou par ce col, ça permet un cumul via+rando avec des paysages variés et sublimes. Ma prochaine tentative sera "la grotte à Carret" dans son intégralité, j'ai préféré l'aborder en douceur suite aux différents commentaires lus à son sujet »
gerald le 20/08/2009
« j'ai fait la p'tchi mardi 11 aout car j'ai tellement vu les recommandations sur celle de carret (qui ne sont pas a ignorer et a prendre a la légère) que je n'est pas oser faire la ED .Cependant avec regret car je pense que la principale difficulté se trouve au depart ,le long devers en sortant de la grotte mais je parle pour ceux qui ont l'habitude d'effectuer les vias car après en ayant les technique et du physique c'est une de la reflexion qu'il faut avoir et ne pas avoir peur de se vacher pour reposer les bras.bref mon prochain passage sera celle ci en tout cas j'ai fait la p'tchi en 1h35 en rejoignant la carret par le couloir de jules qui rajoute un super pont et un devers pas trop difficile mais plein gaz avec des poignées pour juste une main mais pour moi je n'ai pas trouver trop technique (peut etre parce que je ne l'ai pas prise entiere. je l'ai trouvé bien ,desfois il faut un peu se contorsionner maisil y a beaucoup de barreaux un petit pont sympa et 2 poutrelles rigolottes.sinon la montée se fait tranquille on m'a déposé au prking de lovettaz (montée en 30mn) bien indiqué et repris au parking de la doria (25mn) bien indiqué aussi ATTENTION: je suis d'accord avec mes predecesseurs ,qu'il ne faut pas prendre a la légère une montée de via ,mais pour les habitués et j'insiste habitués ,je pense que c'est une bonne experirence phisyque(celle de caret) a mon retour je l'essaie »
cedric S. le 19/08/2009
« Bonjour as tous, je vient de faire la via de jules carret, et tout d'abord pour ceux qui dise que ce n'est pas indiqué et de prendre une carte IGN, je pense qu'il doive epprendre as lire, je suis parti du parking de la doria et c'est indiqué tout le long par des panneaux, en plus annoncé 1h et j'ai mis 35mn sans trop forcé, mais compté tout de même 45mn pour les pas sportifs, ensuite pour ceux qui font peur aux gens en disant d'avoir des notion d'escalades, je dit arrêter tout de suite, car je n'ai pas de notion et je n'en ai pas chier du tout, mis as peine 1h, par contre je confirme qu'il faut un minimum de bras même si la cotation ED n'est pas très valable as mon gout ou alors tout juste pour le gaz pour ceux qui ont un peu peur du vide sinon même le premier surplomb est court j'ai vu plus dur sur du TD, mais ne pas présumer de ces forces et rester prudents tout de même ca reste de l'escalade. Bonne balades a tous »
Jerem le 28/07/2009
« Via du p'chit, intéressante et bien verticale, attention à prendre vos bras ... ;-) (Pour les débutants accompagnés), sinon avec des notions d'escalade pas de souci. Il faut savoir s'économiser et se reposer dans la paroi. Départ de St jean d'arvey, direction col de la Doria, sortie de la via direction la croix du nivolet, descente par le pas des échelles et retour à St jean. 8h de marche, 2h de via, super!! Mais pour des personnes moins endurantes, le départ par le parking de la Doria est beaucoup mieux. Seul problème, le manque d'indication pour les directions. (preparez votre topo et une carte IGN) NB: Je suis d'accord avec le message de STEPHANE, il faut savoir être humble en montagne, les via sont dangereuses, ne vous surestimez pas, un faute, une faiblesse peu être fatal, il faut bien réfléchir avant de s’engager, ne risquez pas votre vie ou celle des gens qui viendrons vous sauver. »
Charles R. le 25/05/2009
« Fais la via ce dimanche 24 à 8h. Itinéaire du p'chit, je ne pense pas avoir le niveau pour ED+, et j'étais seul... Temps superbe, on évite le caniar. Via intéressante et assez verticale. Belle marche de 5h30, en partant du parking de lovettaz, marche d'approche 1hr pour se mettre en jambe, un crochet pour voire la grotte, via ferrata, on monte jusqu'a la croix (panorama superbe), retour par le chemin des échelles. Le retour à Paris est difficile ! »
Pierre B. 20/05/2009 le 20/05/2009
« Via Jules Carret faite ce mercredi 20 Mai 2009 sous un temps magnifique. La via est très variée et à ne mettre qu'entre des mains expérimentées. Je ne répète pas les conseils importants des messages précédents (échauffement, matos de réchapp, expérience, forme...). 2h de parking à parking c'est court alors comme je venais d'un peu loin je suis allé à Crolles au grand dièdre. Perso j'ai trouvé plus dur mais bon les cotations on pourrait en parler des heures... Ca donne une belle journée avec 2 vias magnifiques. »
Totof le 27/04/2009
« J'ai fais mon baptème en via ferrata avec le parcours du p'tchi . Accompagné bien sur . Ca reste un souvenir merveilleux . Vivement la prochaine ! »
LE BELGE le 22/04/2009
« J'ai fait cette via ce 20 avril 2009. Beau temps. A/R à la voiture en 3 heures. Une des plus belles, sinon la plus belle que j'ai faite à ce jour. Le site est magnifique, isolé en pleine nature, avec une chèvre peu farouche qui m'a accueilli dès mon arrivée. Le parcours est très physique, gazeux, mais parfaitement équipé. Vraiment extra! »
le 13/10/2008
« Nouvellement installé à St Alban (a côté de Chambéry), ancien grimpeur de niveau correct (7b+, 7c.........c'était il y à 20 ans avec quelques kilos de moins et des heures d'entrainement sur pan) partiquant les sports de montagne depuis3 décades, j'ai profité de cette belle journée d'été indien pour découvrir cette fameuse via que je n'avais jamais parcourue. Garé au hameau de Lovettaz, la montée est plutôt sympathique jusqu'au départ dans la grotte. Petite traversée pour en sortir et attaque sérieuse pas un bon dévers, enchaînement sur un mur raide puis longue traversée jusq'au premier "atelier". Enchaînement des poutres, dévers avant le pont Tibétain, à gauche passé sur la poutrelle dans la cavité, sortir par le dernier mur assez raide et soutenu..........et seul tout le long un vrai bonheur. J'ai croisé pas mal de monde qui montait, des particuliers, des groupes avec guide tous a priori pour faire le P'Tchi, ainsi que quelques randonneurs. Sans vouloir faire de comparatif avec Thônes, Val, Crolles ou autres VF soutenue, j'aimerais simplement apporter ma modeste contribution en confirmant la cotation ED+, demandant engagement aussi bien que physique que mentale. Pour que la montagne reste un plaisir, accessible à toutes et tous, à chacun son niveau et son lot de sensations. Cette via est à déconseillé à des débutants, des personnes peu expérimentés de l'envirronnement montagne, même trés sprotives, même si certains écrivent dans ce forum que c'était leur première fois et qu'... »
Pierre S. le 25/09/2008
« Les deux parcours sont sympas. Le p'tchi passe sans difficultés, mais devrait être côté D- quand même. Le parcours ED+ merite cette cotation. Il faut être en bonne condition physique et avoir quelques notions d'escalade pour les déplacements afin d'éviter des efforts inutiles dans certains passages. Le premier surplomb est la plus grosse difficulté. Le mur avant le pont népalais demande aussi un bel effort. Via vraiment intéressante, avec une belle vue, du gaz ... que du bonheur ! »
polo le 10/09/2008
« via très exigeante à ne pas prendre à la légère, 3 devers à négocier et surtout le premier, via ferrata très aérienne avec une vue splendide, pour ma part la plus difficile que j'ai faite. »
Audrey B le 15/07/2008
« le 15/07/08 " Magnifique parcours pour le coté P'tchi D+...la marche d'une durée d'environ 55min a travers les sentiers de la colline de Doriaz et la traversée de la cascade vaut la peine de la transpirer , une fois en bas de la falaise accrochez vos mousqueton et c'est parti pour 2h de varappe pour atteindre une altitude de plus de 1500m à l'arrivée...c'est que du bonheur !!! Maintenant plus qu'à s'atteler pour celle de la grotte ED+ et ses fabuleux devers" »
pout le 14/07/2008
« Cette via me pose décidément énormément de soucie... pratiquant la via de manière assidue depuis 4ans, ayant une bonne condition physique, j'ai"roulé ma bosse" sur pas mal de via. Après avoir fait pour la seconde fois la via côté ED, je persisite à dire qu'elle n'a rien à voir avec les autres vias de la régions iséroises et savoyarde. Les nombreux devers (il est faut de dire juste celui du début, notons 3 devers compliqués, surtout celui de la fin qui facile en début de parcours se retrouve délicat avec des bras chargés. Non, cette via à ce que quelques choses en plus qui m'inspire une forme de crainte mêlé à du respect. Lorsque je lis les post et j'en vois certains dire "c'était ma première via et pas de problèmes", attention à ne pas donner des idées aux néophytes... C'est une via dur ;-) »
Fab le 08/07/2008
« du tres haut niveau cadre exceptionnel l'ensemble est fantastique l'approche la cascade le départ les différents ateliers! a conseiller apres quelques expériences »
raf le 27/04/2008
« 1er VF, sport GENIAL! mais en haut au belvedere quand on a laissé sa voiture au P de la lovettaz aucun paneau pour le retour....un énorme détour par le col de la doriaz et la nuit qui tombe...... »
Clod le 19/04/2008
« Ma Deuxième Via! côté P'tchi ; superbes conditions et matinée radieuse. L'approche doit se faire en passant sous la cascade (très insolite) , de plus le côté Historique du départ des 2 Via est très instructif ; grotte profonde (avoir frontale), maison de Carret. Barreaux et échelons rassurant, assez aérienne pour les "sensations" magnifique Passerelle digne du Népal. Site incontournable à mon avis, formant un grand cirque avec vue sur Chambéry et en toile de fond le Mont Granier. Merci à mes "coach" »
srg le 12/02/2008
« v8/2/08 : parking doriaz marche approche ds neige; descente par les ptchis au sec +soleil (je sais normalement interdit mais a cette epoque : personne en vue; remontee par la jules carret ( 2°parcours perso) seche+soleil; retour au parking ds la neige et sans raquette : total en - de 2h (tt en restant attache au cable en permanance evidemment secu oblige) : beau moment de solitude, sur tres beau parcours (la1° partie de la J.C. passe mieux echauffe...) en hiver ou seule la marche le rappel »
Yanikoo le 02/12/2007
« Parcours Carret : Très belle via qui tire bien sur les bras. Faite sous une petite pluie et avec un peu de brouillard, le devers nous a abrité sur la majorité du parcours. Très beau pont népalais bien placé et autres originalités (poutre sous plafond) qui en font une via unique (le sale temps augmentant l'ambiance...). Effectivement à proscrire aux débutants, une expérience en grimpe n'est pas non plus de trop. Quand à la considérer dangeureuse, c exagéré, elle est très bien sécurisée, et comme toute activité verticale, le danger vient avant tout de soit-même. »
bruno n. du 63 le 22/10/2007
« " Belle Via ferrata (cote P'tchi) effectuee le 20/10/07 au matin juste avant d'enchainer celle de la roche Veyrand.Pas mal de petits piliers tres abordables.Il manque peut etre un peu de gaz sur cette portion.Une vue imprenable sur la vallee vous attends au sommet.Dommage que je n'ai pu faute de bras pu faire la partie grotte à Carret.Enfin en resume une via tres bien equipee zt tres interressantes à conseiller meme au debutants" »
Mireille le 23/09/2007
« Je viens de faire la Ptchi pour la 4e fois en 3 ans , elle a beaucoup de charme , mais pourquoi l'office du tourisme persiste t'il à la coter AD+ alors que la première partie est assez vicieuse avec pas mal de devers dans des endroits bien gazeux, et d'autres ou l'on doit réfléchir ou poser les pieds ?Si on compare à la via de Planfoy AD-D qui est une via " rassurante " et sans piège on voit qu'il y a une sous évaluation évidente . Personnellement la via de St Pierre d'Entremont me parait plus facile alors que la 2e partie est cotée TD »
Gwendoline le 26/08/2007
« "Via ferrata très sympa, beaucoup de gaz, belles vues, des ateliers sympa (pont, poutre dans la grotte), le tout est de ne pas se décourager après le premier surplomb! Ca tire un peu sur les bras mais ça vaut vraiment le coup!" »
le 15/08/2007
« Alors que nous sommes avec mon fils de onze ans au niveau des poutres un bruit de pierre capte mon attention ... un superbe chamois quelques mètres en aval de la passerelle. Et dire que derrière nous deux personnes progressent sans casques. Toujours le même constat : aucune culture montagne, de connaissance des risques objectifs et de prise en considération des recommandations diverses. Allons en via sortez aussi couvert !!! »
Maxime G le 13/08/2007
« Nous avons fait à 4 la partie "ED" de cette via, la grotte à Carret. C'était une splendeur! Nous sommes tous débutants (1 seule via ferrata d'expérience) mais de bonne condition physique et du coup, c'était vraiment délicat... A déconseiller aux débutants! Le premier surplomb arrive rapidement, et vous laisse tout tremblant. Après, pas de difficulté, du beau gaz à admirer. Puis à nouveau quelques parois assez physiques. Cette via ferrata est très riche: les ateliers sont variés, il y a du gaz, du physique, des paysages splendides, enfin une merveille qui se mérite!! »
Christophe le 10/07/2007
« De retour de la Jules Carrey: splendide !!! Elle n'a vraiment rien à voir avec les autres vias que nous avons faites précédemment. Le type de barreau (qui rend difficile les changements de mains), l'utilisation obligatoire de prises naturelles, l'emplacement des prises (qui oblige à utiliser des techniques très proches de l'escalade),... tout concourt à de grandes sensations. Le revers de la médaille, c'est que cette via doit paraître particulièrement difficile aux non-grimpeurs... ce qui explique peut-être les avis divergents sur le niveau. Pour nous, elle mérite très largement le niveau ED+ (pour autant que l'on considère qu'il serait certainement particulièrement déraisonnable d'équiper des vias plus difficiles... et qu'au-dessus, il vaudrait mieux inciter les pratiquants à se mettre à l'escalade !!!) Le niveau est aussi particulièrement mérité car l'impossibilité de changer de main associé à l'éloignement des barreaux ne laisse souvent d'autres choix que la fuite en avant lorsque l'on s'engage dans certains mouvements qui demandent des transferts de poids importants, du déséquilibre,... Pour toutes ces raisons, il semble raisonnable de ne conseiller cette via qu'aux pratiquants ayant une bonne marge de sécurité (difficile de trouver le temps et l'équilibre pour se longer comme c'est le cas dans le Grand dièdre de Crolles par exemple) Autre bémol : attention à l'allonge. Les prises sont souvent très éloignées et les petits seront encore plus sollicités. Pour participe... »
Arno le 09/07/2007
« Je ne pense pas que faire cette via soit suicidaire. C'est vraiment très triste pour les victimes et je compatis avec la douleur des proches. Ceci dit, cette via est très dure, mais n'est pas à mon avis particulièrement dangereuse pour peu que l'on ait le niveau. Il faut avoir une bonne expérience des via, voire de l'escalade. Il y a des surplombs qui peuvent être très difficiles à franchir si l'on n'a pas un minimum de technique et de condition physique. C'est vrai que ce n'est habituellement pas l'esprit des via que d'être aussi difficile et surtout sans échappatoire ! Mais le panneau au départ est très clair : cette via est réservée aux personnes d'un certain niveau. Sinon : que du plaisir ! Un dernier conseil : ne pas faire sans longe pour pouvoir se reposer en cas de stress... »
felice le 19/05/2007
« Le P'tchi : Pour info, le panneau du parking de la Doriaz indique désormais D+ (au lieu de AD+) pour le P'tchi. Le panneau au pied de la Via n'a pas (encore ?) été modifié. Selon moi, D+, c'est mérité. 19 mai 2007. »
fonzy le 14/05/2007
« Une trés belle via, du gaz, du sport et un parfum d'escalade au départ. Les bras chauffent dans les parties deversantes, il y a du travail de placement et du gaz. Mais c'est bien ca que l'on vient chercher dans du ED non ? Alors oui a eviter pour les debutants, oui il vaut mieux etre sportif et savoir ou l'on en est par rapport au vide.....tout cela est logique. Je rejoint tout a fait le commentaire de "jacques N. 2/9/2006". Et je trouve dommage les commentaires qui décrient cette via car pour nous cela restera je pense un de nos plus beaux souvenirs en VF. »
Virgil le 08/05/2007
« Hello le 7 mai 2007 on a fait cette via Bon niveau temps : 1h-1h10 pour 2 sans se presser Ensuite nous sommes 2 grimpeurs (6A) réguliers. Cette via ne nous a pas paru difficile, mais il faut des réflexes de grimpeur pour la passer sans difficulté ( Repos de bras, barreaux désaxés) Il y a 1 passage qui est difficile, longe courte conseillée ( le passage difficile est inscrit sur la roche!) Pensez à bien plier les jambes pour reposer les bras et ne pas se tracter comme un bourrin, c'est enfin une via ferrata qu'il faut faire en finesse, et sans s'aider des cables ou autre queue de cochon. Voila, bonne via Surtout partez toujours avec du matos pour faire une réchappe ( corde, maillon rapide, quelques dégaines, descendeur...) car c'est quand même du ED, et ne jamais emmener de débutants ou de personnes n'ayant jamais fait un peu de montagne( grimpe, course mixte...) »
Christian.M ( Le 30/04/2007 ) le 02/05/2007
« Beau parcours dans un cadre magnifique. Quelques passages athlétiques et une longe courte est nécéssaire. Ne s'y engager qu'avec "un peu d'expérience". Attention aux chutes de pierre!!! »
Christian.M ( Lyon ) le 02/05/2007
« Trés beau parcours dans un cadre magnifique. Quelques passages athlétiques et une longe courte est la bienvenue. J'en garde un très bon souvenir,mais il est nécéssaire je crois de ne s'y engager qu'avec " un peu " d'expérience. Attention aux chutes de pierres!!!! »
Nicolas M le 08/03/2007
« j'ai parcouru cette Via plusieurs fois (ED) et toujours le meme plaisir!Meme si elle tire sur les bras à qq endroits...Je trouve qu'elle mérite bien sa cotation mais quand j'entends les gens se plaindre de sa difficulté je me dis que l'on avertit pas assez sur ce sujet.Malgré tout les topos signalent qu'elle est difficile d'ou mon intérrogation sur ces gérémiades... Parfois je me dis qu'ouvrir la montagne aux "consuméristes" dont je fais aussi partie,peut etre délicat...Soyons responsables et humbles,ces itinéraires sont mis à notre disposition pour notre plaisir mais sous NOTRE PROPRE RESPONSABILITE! Bonnes ballades à tous,a+! »
paulo73 le 07/11/2006
« sympa cette via ! passages variés mais quelques surplombs assez chooooo ! Mais pas trop de soucis je n'ai que 15ans mais je l'ai trouvé plus dure que Les Grosses Pierres. Super sortie ! »
eliza le 06/11/2006
« une bonne adresse pour y perdre la vie, comme Oscar Figueiredo le 23 juillet 2006, cet enseignant chercheur laisse des parents désespérés, une femme qu'il avait épousé 4 mois auparavant... voir le site de l'université de lyon, où tous louent ses qualités humaines extrêmes, et le vide qu'il laisse pour tous... Alors, si cela en vaut la peine, faites la via Ferrata Jules Carret, avec mes recommandations. Lieu extrèmement difficile, et où déjà une mort avait eu lieu avant la sienne ainsi que deux blessés très graves. Cette voie a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un signalement en préfecture... si le coeur vous en dit... pour les candidats au suicide.... Une amie.... »
Sylvie le 09/10/2006
« Après avoir passé le surplomb de l'ermite à Thones , le premier devers de la grotte m'a paru plus difficile et plus déstabilisant avec ses petites poignées décalées; je ne suis pas trés grande et les espaces entre les prises sont quelquefois importants.J'ai reussi quand même et pris beaucoup de plaisir à me "sortir les tripes". Je pense qu'il faut laisser ouvert se type de via qui permet de progresser physiquement et techniquement, mais il faut bien avertir de la difficulté (ED justifié pour certains passages sans échappatoires) Bon courage à tous »
claude 30 Sept le 01/10/2006
« Très belle via, cadre magnifique tant pour l'approche que pour la via elle-même. Contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, c'est bien une ED, inutile de vouloir la déclasser TD ou autre au risque de déranger les braves pompiers-décrocheurs. Contrairement à ce que j'ai pu lire également, le paysage est magnifique de là-haut si tant est qu'on se donne le temps de le regarder et pas de foncer pour faire un chrono. Elle est physique tout du long, on ne repose ni les bras ni l'esprit, mais très variée, vraiment bien conçue. Personnellement quelques barreaux de plus et bien alignés pour les pieds ou les mains m'auraient qqfois bien arrangé, mais c'est peut-être ça aussi l'ED ... Quant-à savoir si c'est plus dur ou non que Thônes ou Crolles, allez vous rendre compte par vous-mêmes, c'est plus sûr !! »
lili le 01/10/2006
« Agé de 72 ans, j'ai réussi, le 21/O9/2OO6, cette Via, qui pour moi, mérite bien son classement ED+. J'avais déjà réalisé dans ce secteur, en SOLO, la "PTCHI" avec le "TROTTOIR A JULES" et sorti par la ED+, et en Isère le "GRAND DIEDRE DE CROLLES". Mais cette fois je suis parti avec un jeune accompagnateur, LUC, que je remercie pour m'avoir fait passé un merveilleux moment dans cette Via magnifique et technique. Mais attention, il vaut mieux être bien préparé pour tenter cette aventure. PRUDENCE ! Après quelques années de pratique dans les Alpes du Nord et du Sud, ainsi que dans les Dolomites (COSTANTINI, SORAPISS, POPERA...), c'était un projet qui me tenait à coeur. Je l'ai concrétisé et j'en suis heureux. »
Pitt Pitt le 11/09/2006
« Attention à cette VF, qui peut paraître commune, mais qui est vraiment la seule en France (aujourd'hui) dans son style. On se rend tout de suite compte du problême qu'il existe aujourd'hui avec la cotation des VF. J'ai l'habitude de faire beaucoup de VF, comme le grand dièdre à crolles ou le roc de tovière, à Val d'isère. Jusqu'a hier, j'avais déja fait trois fois cette VF de la grotte à carret, sans y éprouver de difficultés notoires... Mais... baisse de forme? trop mangé à midi? trop bu la veille? trop de courbatures de la veille? Je ne sais pas ce qui est en cause mais j'en ai vraiment, mais vraiment chié. J'étais seul, j'ai l'habitude de ne pas prendre de vache, ni de gants et là, j'avoue que je me suis presque fait peur. J'ai même fini avec un début de crampe au mollet, ce qui ne m'étais jamais arrivé. En pleine chaleur, j'avais l'impression que les barreaux me glissaient des mains, et aussi que j'étais en train de perdre toute l'eau de mon corp. Enfin bon, tout ça pour dire aux pratiquants peu expérimentés : si vous ne la sentez pas, n'y allez pas, surtout ne vous forcez pas, elle est redoutable. Le premier surplonb peut vous tuer mentalement, et vous faire détester le reste. Ce qui serait dommage, car le décor est joli! »
jacques N. 2/9/2006 le 04/09/2006
« C'est à six que nous nous sommes engagés dans cette terrible via si décriée. Sur les six dont les ages allaient de cinquantenaire à trentenaire, que des gars motivés et familiarisés avec le vide. Alors on s'est éclatés et en plus nous avons filmé et photographié ce plaisir des sens à deux doigts de Chambéry. Bien sûr qu'il faut être entrainé, bien sûr qu'il faut ne pas avoir peur de se lacher dans son baudar. Bien sûr qu'il faut avoir une petite longe pour lacher les bras quand le collègue décide de s'arrêter pour faire une photo. Que d'évidence mon Dieu. Enfin une via ferrata où on se prend à croire que l'on fait de l'escalade. Prises déportées, poignées rendant difficiles les changements de pieds ou de mains, portions parfois en sous équipement où il faut gratonné d'un pied. Prise trop haute pour tester s'il nous reste du "jus". Vraiment enfin une belle courte voie où malgré sa faible dénivellation, on sent que les concepteurs on eu le soucis de faire que nous nous amusions. Seul bémol et il n'est pas des moindres, la forêt au desous, où seuls les arbres encore vivants se rappel des avalanches de blocs qu'un jour les hommes se sont acharnés à faire tomber sans prévenir... Pour info, lorsque vous vous garez sur le parking de la Doriaz (en hait donc) ne marcher pas dans le champ face à vous (car le paysans coupe l'herbe pour ses vaches) mais suivez bien le sentier qui part au bout du parking (c'est ça aussi respecter le travail des autres...) »
Bastien le 01/09/2006
« Garez vous au parking et commencez à monter, sur votre gauche vous verrez l'habitation d'un homme passionné de voltswagen (golf) détruites ^^ rires garantis.. »
Bastien le 01/09/2006
« j'ai 16ans et je fait des via depuis tout petit (7ans). Je l'ai faite avec ma famille, mon pere et mon oncle ont abandonnés. Nous avons donc terminé de grimper entre cousins, nous l'avons fait en 35minutes (sans compter l'approche et le retour biensur). Certe le "petit" surplomb du debut tire sur les bras mais rien de bien méchant. je trouve quelle ne merite pas la cotation ED+. je dirais très sincerement quelle est D+. Sinon il y a pas mal de gaz, on se sent bien là-haut! Belle balade.. Si vous désirez des photos de la via et des informations ( photos amatrices faites par moi, infos également :) ) ==> b.taglang@free.fr »
Fab le 22/08/2006
« Curieux de savoir ce que donnait cette via après tout ce que j'avais lu dessus, j'ai compris pourquoi tant de personnes doivent faire demi-tour... Elle est certes très physique, gazeuse et les prises à mains plus techniques que les barreaux mais le piège est que le "fameux" surplomb est au début. J'explique ce qui m'est arrivé, pour une fois je ne me suis pas échauffé les bras avant de commencer. Aucun problème jusqu'au surplomb où mes bras ont commencé à durcir par manque d'échauffement. J'ai passé le surplomb au mental parce que je n'avais deja plus de bras, en me sortant les tripes (que j'ai accroché au barreau pour me vacher!!!), mais sur une bonne partie du reste de la via mes bras sont restés contractés avec beaucoup de mal pour les détendre. Forcément la suite de la via s'est bien passée, le plus dur étant fait. Alors que vous ayez les bras ou pas pour faire cette via, vous n'aurez peut etre pas à rebrousser chemin sous le surplomb si vous vous echauffez bien les épaules et les bras !! Bon courage ! »
JBB le 11/08/2006
« Enfin !!! Les différentes difficultées de la ED+ ont été baptisées : " poutre du bitard" "pont de singe de l'entre-deux" "poutre de la faille" "pont tibéthain de charvettan" "poutre du trottoir à Jules"... Dommage que le surplomb d'attaque , celui avant le pont ou le mur final n'ont pas reçus le baptême; pourquoi pas "surplomb du doute ou de la trouille ou encore de la dernière chance" »
Philou S. le 07/08/2006
« Après le Grand Dièdre à Crolles la semaine dernière, je viens de réaliser "La Grotte à Carret" en moins d'une heure (sans me presser...) cet A.M. Mes impressiosn sont les suivantes: - Elle est vraiment très jolie, avec du contact rocher si l'on y prend garde et très bien faite. - Elle est technique avec les poignées, le rocher... et l'imagination des concepteurs (j'ai retrouvé de vieilles sensations de grimpe!!!) - Elle est soutenue, peu de sections vraiment facile et reposante mais peu ou pas de section franchement dure physiquement (si l'on regarde où on met les pieds et les mains...) - Elle est vraiment très très courte ... dommage!!! Bilan : Superbe via où il faut se placer en permanence et s'économiser (de manière naturelle !!!) mais avec aucun passage franchement dur physiquement. Je l'ai touvée moins dure que Crolles (le Dièdre est bien soutenu quand on ne se vache pas !!!) mais nettement plus jolie et agréable. A refaire en Descente + Montée comme le ferratiste que j'y ai rencontré. »
Flo le 31/07/2006
« juste une précision aux personnes qui disent avoir fait déjà des via cotées TD et ne comprenant pas pourquoi ils se prennent un but dans celle là... Celle ci est cotée ED+ il me semble.. soit 3 ou 4niveau au dessus d'une TD.. en effet, après TD, il y a TD+, puis EDinf..puis ED, et enfin ED+.. donc ça n'est pas parce qu'on a passé des TD.. qu'on va se ballader dans une ED+ !! Décidement.. la via, démocratise la montagne... mais les gens manquent quand meêm de culture Alpine parfois je trouve... »
Flo le 31/07/2006
« Via sympa.. mais surtout pour le défi physique..être grimpeur aide je pense... car je ne pense pas avoir de "gros bras" en escalade.. loin de là.. alors que pour une via... ça passe plutot facilement...il y a effectivemùent un peu de continuité..mais bon.. rien d'allarmant.. la via ne fait que 170 metre de heut... donc relativement courte... Le pOnt d'Himalaya est sympa... sinon le cadre bof, enfin.. sauf si l'on habite à Chambéry.. et qu'on s'amuse à chercher son immeuble... Temps indiqué 1h45... j'ai mis 45 mn... mais j'étais seul.. donc aucune attente lors des differents ateliers... Je n'avais fais que deux autres via avant.. celle de Grenoble, et celle de St pierre d'entremont... celle là est en effet pas mal plus physique... »
Yannick R. le 16/07/2006
« Dimanche 16 Juillet je me lance avec mon frère pour la ED.Après avoir lu le topo je me demandaits si on faisait bien d'aller dans cette via, puis je me suis dis qu'avec du temps ça passerait.Une fois au pied de la via,après s'être équipé,on comprend le caractère ED de cette via,Nous avions fait la via AD et TD de St Pierre d'Entremont deux semaines avant et il n'y a aucune comparaison.Cette via ED demande plus d'endurance au niveau des bras.Les nombreuses poutres,le pont de singe et le pont népalais( tres long) sont des équipements tres attrayants.Une via ou il ne vaut mieux pas emener quelqu'un dont on doute les capacités physiques.Mais une via à faire car vraiment excellente.Ce jour nous avions derriere nous les équipes du raid aventure qui faisaient la selection.Nous avons donc eu droit a la présence de guide tout au long de la via. »
Thierry S (lejigabou) le 05/06/2006
« 05/ juin 2006 : partis pour la via du lac d aiguebelette (qui sest averée fermée en ce moment) => choix de cette via là. Mon frangin est le via ferrateur habitué et en recherche de sensations; moi je n'en avais fais que deux avant celle là (une AD pour ma dernière avant celle ci) Mon frangin est taquin... après quelques sessions à la salle d éscalade (mur mur lyon) il m'a enmené à la Grotte Carey qui j'ai découvert au milieu de la via, est un ED... En fait cette nouvelle ED nétait pas sur son bouquin (car refaite récement) et donc il m'a eu ! Casques, petite longe pour se vacher, (voir même des gants) sont nécéssaires. Je suis un poulet sans bras et les surplombs ben j'aime pô trop... En se reposant entre chaque "montées" et en se vachant... ça passe. Reste que faut aussi un petit niveau technique. les prises sont parfois disposées de façon à ce qu'un appui sur le rocher soit obligatoire. c'est déroutant, les dévers et le challenge flippant mais en fait c'est très agréable cette aproche escalade. En gros, mon avis sur la ED : bourrins s'abstenir, il faut bien tendre les bras, y aller calmement, se reposer, trouver son passage (car les lignes de prises métaliques sont "décalées" et vous demandent des translations) Et au final, j'en ai chi* mais jai progessé techniquement. Mention spéciale pour le début qui m'a refroidit au début à tel point que j'avais plus peur de faire demi-tour que de continuer !!! Youpi j'l'ai passée ! »
Zal_ le 04/06/2006
« Ayant fait la Vf de Crolles la semaine précedente, cela m'a parmis de comparer les deux vias entres-elles. Le surplomb du départ est dur et peut déconderté lorsque l'on se place juste eu dessous. Bien moin difficile que celui de crolles ou je me suis demandé ce que je faisais là à plusieurs reprise. La grande difficulté de la cette via est dans la difficulté de sa continuité, l'effort est long et soutenu, il n'y a pas de grandes difficultés majeurs à mon gout. Notons que ces poignés qui remplacent les traditionnels barreaux peuvent eux aussi déconcerté. Je me suis retrouvé à plusieurs reprise accroché avec les deux mains sur la meme poignés en "deux doigts"... En résumé : via superbe mais destiné à ceux qui font du sport au quotidien ;-) »
Mab le 15/05/2006
« Un pas difficile, savoir se reposer assis dans son baudrier avant ce passage est sans doute nécessaire (à moins d'avoir de bons bras...) sinon le bruit de la cascade est moins gênant à l'automne... »
Taz le 15/11/2005
« C'est un bon résumé sur les cotations ! après tout ce ne sont que des via ... »
Philgood ! le 15/11/2005
« Il est clair qu'un bon niveau est indispensable pour la grotte à Carret , les bien trop nombreuses interventions des sapeurs pompiers semblent affirmer la difficulté de la voie . Ce surplomb de 7 m reste physique avec un du gaze , il faut pouvoir rester suspendu sur un bras pendant 15 secondes , rien de bien exceptionnel sur une barre à ras le sol mais avec le gaze , l'effort il est clair que seul des personnes entrainer peuvent la faire ! Alors entrainez vous bien , pensez à avoir une vache tjs utile pour se reposer si ça coince et bien penser à rester les bras tendu j'ai pu voir trop de personne passer dans le rouge avec des bras tjs fléchis jusqu'au surplomb , réduisant petit à petit l'energie nécessaire pour le passer . Il n'y a rien d'exceptionnel il faut simplement avoir une bonne préparation physique et un minimum de technique . Mais de grace faite passer le message : les secours sur cette voie commence à réactiver quelques personnes qui ne vont pas laisser passer l'occasion pour faire fermer le site si ça continue ! et si vous avez mis le temps pour la faire et bien il faut y retourner pour apprécier l'exceptionnelle recherche et intégration de cette via avec la falaise ! »
gilbert_selman le 11/11/2005
« Bonjour à tous, Monsieur LAURENT D., merci pour vos conseils avisés et surtout pleins de modestie... Je tiens à préciser que j'ai fait demi tour sur cette via alors que j'avais déjà fait la plupart (pour ne pas dire la totalité) des vias côtés TD en savoie. Je pensais donc avoir "le physique et les compétences" pour passer à une cotation supérieure. La dure réalité est NON. En fait, je viens à la conclusion qu'au regard de cette cotation ED, les autres cotations TD n'étaient pas justifiées (surcotées). Ce n'est que mon avis. Merci. »
LAURENT .D le 08/11/2005
« JE TIENS A REMERCIER LES FINANCIERS ET LES REALISATEURS DE CES 2 VIAS.LA ED MERITE CETTE COTATION MAIS NE M'A PAS PARRU PAS BIEN PLUS DUR QUE LES 3 DEJA EXISTANTE EN FRANCE.JE SUIS ETONNE DU NOMBRE DE PERSONNE FAISANT DEMI TOUR A L'APPROCHE DU PREMIER SURPLOMB(OBLIGER D'ATTENDRE QU'ILS FINISSENT DE REDESCENDRE).LA COTATION EST EXTREMEMENT DIFFICILE,CELA RESUME .ON NE S'ENGAGE PAS DANS UN ITINERAIRE DE MONTAGNES SANS AVOIR LE PHYSIQUE ET LES COMPETENCES. PAR CONTRE LA PTCHI MERITE EN COTATION AU MOINS UN D+ PAR RAPPORT AUX VIAS FRANCAISE DEJA COTEES BONNE FERRATA A TOUS ET MEME AU CAF QUI NE SONT PAS DESCENDU DE PARIS PAR TRAIN POUR LES DEMONTER »
Anne le 06/11/2005
« Aujourd'hui la pchi + le trottoir à Jules, un peu par hasard puisqu'après la passerelle nous avons longé le cable qui descendait au lieu de monter. Mais ravie de cette deuxième partie qui montre le pont de singe, impressionant. Une prochaine fois j'essaie la via de la grotte à Carret, (au printemps ?) »
michel S le 30/10/2005
« je n'ai pas fait la grotte à carret mais la pchi le classement AD+ est merite , le decor est splendide , et aujourd'hui le temps etait avec moi . le parking de la doria est bien situé pour le retour sans fatigue . la prochaine fois je fais la grotte a carret . bonne via à tous et restez prudent ! »
paf le 25/10/2005
« C'est curieux mais il y a de plus en plus d'incidents dans cette VF. Les secours vont commencer à fatiguer et la commune de Saint-Jean aussi! »
JPh le 14/10/2005
« A lire les commentaires je pensais cette vf presque infaisable ! Nullement, la seule difficulté est bien le surplomb après le mur raide au dessus de la grotte. Ce devers fait 6 m et il est tout a fait du même niveau que le surplomb de Thônes. Donc rien de trop dur, mon fils et moi nous avons fait cette vf sans utiliser notre sangle de repos. Après le passage dur une traversée gazeuse et un devers avant le pont népalais, puis un petit mur raide avant la sortie. Les poignées sont aussi pratiques que les barreaux, et surtout défigurent moins le rocher. Cette via est très bien concue, bravo à Prisme, pour l'ensemble elle vaut bien ED, et après avoir fait toutes les TD et ED des alpes, c'est pour moi la plus réussie. Enfin pour l'accès depuis le parking de la Doriaz, prendre à droite dans le sentier de descente au niveau de la cascade et aller sous la cascade, il y a un chemin cablé qui va jusqu à la grotte carret sans dénivelé. »
lamaudinettedemaurienne le 18/09/2005
« Et moi de mon côté j'ai quand meme réussi à chopé une ampoule à la main avec cette via qui mérite sa cotation ED... Ne pas s'y engager si on est faible des bras, comme ce fut le cas pour mon compagnon de cordée qui a du faire demi tour !!! »
gilbert_selman le 18/09/2005
« Bonjour, Eh oui, je suis au regret de vous annoncer que je fais partie des heureux élus qui ont été contraint de faire demi tour dans la via ED. Quelle déception, à refaire au plus vite quand meme. Mais c'est vrai qu'elle est difficile. A+ »
le 10/09/2005
« Je viens de terminer cette via et mes enfants, c'est du grand spectacle.... Je pense que la cotation ED n'est absolument pas déméritée. Pour comparaison, j'ai eu plus de mal que sur la Roche à l'Agathe à Thônes où la difficulté n'est que su le surplomb final et qui peut-être évité. J'avais fait les rando câblées de la grotte à Carret avant que cette VF ne soit mise en place, et je dois dire qu'il y a là de chouettes perspectives d'amusement. En tant que grimpeur, j'ai retrouvé pas mal de sensation d'escalade. L'équipement en ferraille est assez limité et, du coup, il y a un bon contact avec le rocher. Pas mal sur la tronche d'ailleurs: ce calcaire est tout pourri et le casque s'y avère indispensable (je l'avais oublié et je me suis fait secouer une paire de fois!). Sinon, l'engagement y est marqué car il n'existe qu'un échappatoire qui bifurque vers la droite après le pont tibétain et avant le dernier dévers. Les DEUX ponts tibétains, les quatre poutres et les multiples dévers délivrent une bonne impression de vide avec une très jolie vue sur la chartreuse, les contreforts des bauges et le bassin chambérien. Je dois également dire qu'une vache et des gants m'ont été également fort utile du fait de l'utilisation de poignées pour progresser. C’est la première fois que je rencontre un tel équipement et je dois dire que c'est vraiment pô mal. Cela offre un bon contact rocher et des positionnements du corps intéressants. Cependant attention car on ne peut placer qu'une mai... »
ALAIN R. le 08/09/2005
« Le cadre n'est pas aussi joli que le Roc des Vents ou le Jalouvre mais c' est une superbe via et une des plus physique . Pour ma part je la trouve plus dure que celle de Crolles. A faire et refaire »
PAF le 07/09/2005
« Je reviens de la "ED". Je ne suis pas adepte de la VF mais fais de l'escalade. Je ne peux donc juger. C'est un bon exercice pour les bras et les placements. J'essaierai en sens inverse un jour où il n'y aura pas trop de monde... »
Ian le 05/09/2005
« La P'tchi fait le samedi 3/9 sous un beau ciel. Bien conçue, bien faite, superbe à parcourir. Beaucoup de barreaux mais en même temps assez de contact rocher, et un choix de route interessante. Merci aux concepteurs! On a garé au parking de Doriaz, et il n'y avait pas de pb avec le chemin vers la via; au contraire, c'est bien marqué à mon avis. Reste à faire La Grotte à Carret... »
Phil le 04/09/2005
« Réalisée hier, je trouve que cette via ED est celle qui est le plus juste au niveau cotation et horaires. Le debut est un peu deconcertant car ça attaque fort et on se demande ce qu'on fait ici, puis on s'y habitue. A deconseiller aux gens qui n'ont pas de bons bras car arriver vers la fin ça commence à tirer....Un petit conseil: garez vous a la doriaz car ça descend pour aller au depart de la via et ça descend pour le retour..... »
Christian le 01/09/2005
« Bravo aux concepteurs de cette via ferrata qui nous proposent du nouveau côté difficultés: Dans les parties verticales, voire surplombante, les prises sont déportées de côté, si bien qu'il faut prendre appui avec le pied sur le rocher pour se trouver dans l'axe vertical pour grimper plus haut; geste inhabituel pour le ferratiste, contrairement au grimpeur. J'ai quelques photos sur mon site: http://www.yackphoto.net/Pages_Via_Ferrata/JulesCarret/julescarret.html »
Jean-Jo M. le 31/08/2005
« Depart hier 30 Aout à 11 h. avec un ami pour faire les 2 VF. En plein soleil ça chauffe vraiment contre le rocher. L'itineraire "la grotte" mérite sa cotation ED, mais je m'attendais à pire, suite aux nombreux commentaires. Le gaz est bien là mais rien de plus que beaucoup d'autres VF, il y a pire. J'ai aussi trouve le pont népalais très securisant malgré sa longeur (cables rapprochés nombreux tirants). La difficulté viens en fait des équipements espacés (ne rajoutez rien, ça ne sera plus une ED) et minuscules (Ha! les poignées...), et en plus positionnés en travers dans les dévers, ce qui necéssite de quitter les barreaux des pieds et de se servir du rocher pour retrouver une position de grimpe plus normale. En tout cas une tres belle VF qui se mérite. La seconde(la P'tchi) est elle aussi magnifique et plus abordable, mais sa cot. AD+ nous a paru un peu légère, d'apres ce que je connais(c'était ma 99em différente à 61 ans), un D voire D+ serait beaucoup mieux adapté.Bonnes Via à tous. »
Recky le 29/08/2005
« Tout simplement superbe cette via. Très beau cadre, très bel itinéraire varié, aérienne et technique par endroit. Bravo les ouvreurs vous avez fait vraiment du bon boulot. Au niveau difficulté, elle vaut biens son pesant de ED. Mais a comparer avec le grand dièdre de st Hilaire que je connais sur les douleurs des avants bras, (entre 250 et 300 fois depuis sa création), la Jules Carret et bien moins physique. Dans le grand dièdre, une fois qu’on a passé le 1er surplomb qui explose bien les bras, il est impossible de revenir en arrière et il reste encore 30m de dévers aérien, sans avoir la possibilité de se reposer autre que des se laisser pendre au bout de la longe, puis 30m de verticale qui ne repose toujours pas les bras avant de commencer a respirer. La Jules Carret par contre, elle est beaucoup plus technique du faite qu’à pas mal d’endroits il faut utiliser le rocher pour poser les pieds, tout en ayant malgré tout,les échelons dans les mains. Les personnes qui pratiques un peu l’escalade en seront peut-être même réjouit. A l’inverse ceux qui ne pratiquent pas l’escalade solliciteront beaucoup plus les bras par manque de confiance sur les pieds. Les deux dévers de la via tirent bien sur les bras, mais ils sont relativement de courte durée, et on a largement le temps de se reposer entre chaque passage difficile. Il faut tout de même avoir un minimum dans les bras. Elle est vertigineuse a souhait pour ceux qui aiment se sentir petit. A faire, a refaire, et a fair... »
manue D le 20/08/2005
« Vous avez déjà fait la via de Crolles ED , celle de Thone ED sans trop de difficulté ?, Méfiez-vous, celle de Jules Caret et plus qu' ED. Habitués aux vias les plus dures, nous en avons vraiment bavé , domage, car cette via est trop dure pour vraiment profitter du paysage magnifique, et se faire plaisir. La via de Val d' Isère, à côté, c'est du gâteau !!! A la limite de la tétanie, j' ai failli me trouver bloquée, quand on fait 1m 58 ... Cette via est trop sélective. Le lendemain , j'ai alerté l'office du tourisme en leur disant qu'il manque des prises et qu'il allaient surement connaitre des ssûs »
Laurence et Bernard K le 17/08/2005
« Beau circuit sur la ED, si vous avez des difficultés à passer le premier "morceau" au dessus de la grotte, n'allez pas plus loin. Le reste est un peu moins dur mais si vous avez déjà eu à tirer un peu longtemps sur les bras au départ, le reste sera trop dur à passer. Faites bien les "pauses" ou vous êtes bien installé pour vous reprendre un peu. On aurai aimé quelques prises supplémentaires à certains endroit, on n'était pas assez grand !!! Le pont est superbe à passer, très belle vue. n'oubliez surtout pas les casques, les cailloux tombent, (Denys speléo à raison), faites attention et bonne ballade. »
JBB le 17/08/2005
« Tout à fait d'avis de gégé et coco, la Ptchi me paraît sous évalué: cotation D+ voir TD. Via de La Chal, côté D+ et plus facile que la Ptchi.Via du Bastion,côté TD et plus facile que la Ptchi.Via Croix des Verdons, côté D et plus facile que la Ptchi,cascade de La Fraîche idem et bien d'autres encore... »
Bernard L. le 13/08/2005
« Dans la descente du col de la Doria pour aller a la via Jules Carret, prendre le petit sentier à droite, dans l'avant dernier virage, avant le pont sur la doria (50 mètres de denivellé au dessus). C'est l'accés a une portion de via ferata qui passe derriére la cascade de la Doria, dans les embruns. On rejoint plus haut le sentier classique. Ce passage magnifique est plus court. »
le 11/08/2005
« Pratiquant les via plus en touriste qu'en sportif avec une amie, je dois reconnaître que celle-ci est l'une des plus mémorables, surtout pour elle. Nous avons choisit la P'Tchi car la ED nous semblait trop difficile (vu tous les commentaires que l'on a pu lire dessus!), et on a pas été déçut pour autant. L'approche nous a déjà bien mis dans le bain, une heure de marche dans une belle montée pour croiser en chemin une personne ayant abandonné dans la ED, apparemment, elle était au dessus de ces forces physiques! En ce qui concerne la via en elle même, nous avons été surpris par la cotation AD+ que nous trouvons sous évalué, celle de St Pierre d'Entremont coté TD pour la 2ème partie nous a paru beaucoup plus facile. Il a même fallut que je l'aide un peu avec une longe à mi-parcourt, ce qui n'était jamais arrivé. A part ces quelques détails, nous en gardons un très bon souvenir, une très belle vue sur le bassin chambérien, pas mal de gaz et il y a même quelques obstacles pour faire joujou! C'est une via que je recommanderai vivement mais seulement à des personnes pratiquants cette activité, en aucun cas à des novices. Pour en finir, le retour au parking du lovetaz nous a pris un peu plus d'une heure. En tout et pour tout nous avons passé environ cinq heures dans cette montagne, rythme touristique oblige!!! »
Olivier le 01/08/2005
« je suis sangerain et novice dans la discipline. Pour une premiere, le parcours ED est déconseillé (demi tour rapide dès les 50 premiers mètres : c'est du vécu !). Par contre le parcours bleu est très rassurant (nb de prises) tout en restant très aérien. bonnes sensations. Ca donne envie de recommencer. Bravo, le travail effectué pour réaménager ce site est remarquable. »
Fredop le 29/07/2005
« Faites Hier (28 juillet)par grand soleil : ça chauffe et ça tire sur les bras ! L'itinéraire "la grotte" n'a pas volé sa cotation ED, physique et impressionnante elle se mérite (longe courte obligatoire) Si motivé on peut faire les deux parcours sur la même journée mais commencez par "la grotte" pour avoir encore du jus. Mention spéciale au pont tibétain sur le parcours ED, il est super impressionant. Un derniers conseil prenez beaucoup d'eau par temps chaud car impossible de trouver un point d'eau dans le coin (c'est la misère). »
Jocelyn P. le 28/07/2005
« En effet, deux belles via qui tirent un peu sur les bras, jolie vue sur le bassin chambérien. Dommage cependant que les nombreuses purges de la falaise ont abîmés le site de la grotte Carret qui était jusque là une belle balade familiale. »
le 25/07/2005
« Je n'ai pas encore parcouru les deux itinéraires proposés. Toutefois, fréquentant régulièrement la grotte Carret, point de départ du circuit ED, j'ai deux trois infos à dire aux via-ferratistes. Le circuite ED semble quelque peu athlétique. Au moins une personne sur deux s'engageant dedans fait demi-tour dans les 50 premiers mètres (c'est du vécu). Avec mes collègues, nous avons assisté hier au premier secours dans cet itinéraire. deux jeunes ont mal jugé de l'effort à fournir et se sont retrouvés coincé à 60m du sol sans plus pouvoiir rien faire. Ne comptez pas sur l'hélico pour venir vous chercher, il a tourné hier pendant un quart d'heure sans pouvoir s'approcher. Les pompiers ont finalement descendu les deux personnes en rappel. D'autre part, sachez quer des travaux de purge très conséquents ont été réalisés par une société pour "sécuriser" la falaise. Ces travaux ont duré 3 mois et demi au lieu d'un mois prévu initialement. Et pour cause, la paroi est instable et peu propice à un tel aménagement (c'est un géologue qui vous parle). Les falaises, très fracturées, riches en vires et en surplombs gélifractés génèrent des chutes de blocs incessantes au pied de la paroi. Ces chutes ont décuplées depuis l'ouverture des deux nouvelles vias. Mettez vos casques bien avant l'arrivée à la grotte Carret, sinon, çà va se terminer par un gros malheur... Ne stagnez pas sur la plateforme qui précède l'entrée de la grotte. Tous mes collègues spéléos et moi-même pouvons témoigner que les p... »
Lionel S. le 21/07/2005
« Et bien pour moi ce fut un baptême, et quel baptême... Avec mon frangin nous sommes arrivé par Lovettaz (grosse demi heure de marche) pour arriver sous la grotte à Carret, le chemin est bien indiqué encore faut il ne pas se tromper de Via. J'ai compris rapidement ce que voulais dire "ED" (mon frangin m'avais dit "Enfant Débutant") ... En tout cas superbe souvenir même si je n'ai pas osé regarder souvent en bas. Retour par le col de la Doria et arrivé au parking de Lovettaz, le tout en environ 4heures (marche rapide mais grimpe lente). Un grand merci à BL qui qui a immortalisé mes premiers pas en Via. »
Vincent J. le 17/07/2005
« Vraiment trés belle réalisation. Le parcours "la grotte à Carret" est franchement costaud. Ca tire sur les bras tout du long. Un trés beau passage trés athlétique. Longe courte conseillée, elle m'a bien servie... Approche, comme le dit Alain par le col de la Doria. 30 minutes d'approche + retour 15 minutes. durée de la via 1 heure. »
LUDO le 13/07/2005
« Voila un via bien sympa approximité de la ville, dans un site remarquable, avec une touche de culture avec la maison de jules carret, curiosité!!!. Deux choix , une plus classique et une avec une ambiance type escalade du peney. L'approche n est pas si longue si on se gare au col de la Doria.(pour repondre a pierrick ...en haut des commentaires il y a des via avec des approche ou des retour beaucoup plus long. Aiguebellette , crolles , grand bornand ..et il ne doit pas connaitre les nouveaux itineraires de ces 2 via.) a decouvrire... »
EUDES le 12/07/2005
« LA VIA EST RE OUVERTE DEPUIS SAMEDI 9 JUILLET. JE L'AI FAITE; ELLE EST AD+ JOLIE MARCHE D'APPROCHE UN PEU LONGUE MAIS VAUT LE COUP »
yohann
« [09/08/2004] Cette via est fermé. La municipalité ne voulais pas faire les traveaux necessaires a sa mise en conformité... Mais beaucoup de gens laisse un petit mots à l'office de tourisme en disant que c'est dommage, du coup d'apres l'office de tourisme, ca devrait peser sur le conseil municipale à la re-ouvrire. »
???
« Juste un rajout par rapport au circuit de Luc B. : après la via de la grotte à Carret, prendre à gauche pour monter jusqu'à la croix du nivolet 1547m, histoire de marcher un peu, de faire un petit sommet avec vue magnifique (Chambéry, lac du bouget, Chartreuse...). On se retrouve avec un circuit de près de 10 heures ! il faut partir tot... pas pour ceux qui veulent des via d'une heure sans marcher !!! »
Alain F.
« Je dirai promenade Vertige comme ils l'appellent sur les indications. Mise à part les 35 premiers et presque derniers échelons il n'y a qu'un câble. Belle balade mais a déconseiller pour les puristes des vias. A noter que le déplacement vaut le coup pour voir le Trou de la Doria, une résurgence située en pleine falaise curiosité géologique. On peut accéder a la via par le col de la Doria puis redescendre a droite en direction de Chambery compter 45min pour arriver à la grotte puis que 10 min pour le retour voiture. »
Luc B.
« Petit retour à la préhistoire des via ,avant celle des italiens .A l'époque le but était de relier les vallées en exploitant les faiblesses d'une falaise (couloir, vire).Les paysans mettaient un câble pour leur sécurité et pour se tracter.Le passage de la feclaz en est un bon exemple. Amis de la culture, je vous propose un circuit de 6H qui passe par le passage de la feclaz, col de la Doria, trou de la Doria(panneau sur le chemin) ,visite de la grotte (2 rappels dont un magnifique surplombant de 20 mètres ),passage sous la cascade, grotte à Carey, via Carey , retour voiture. Prévoir 4 mousquetons ou dégaines(ya un passage qui surprend) + lampe de poche (pour les grottes). dangereux(surtout sans carte) et inoubliable. »
Pierrick T.
« Les itinéraires décrits sont assez courts et les marches d'approches très longues. En étant à Chambéry, il vaut mieux aller à Aiguebelette ou aux Aillons. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production