Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Echelles de la mort: plein sud...ambre solaire indispensable ! Le pas de l'Echelle La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini Les Escaldilles Les Baumes du Verneau: Début 1ère partie La via ferrata du Grand Bec L'Escale

Accueil » Topos » Alpes-Maritimes (06) » Peille » L'Escale

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo L'Escale: Fin de la toile d'araignée L'Escale: Le surplombde la justice L'Escale: Le surplomb de la Justice L'Escale L'Escale
Altitude de départ :   515 mètres Difficulté :   4 parcours : de D à TD
Altitude d'arrivée :   700 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   185 mètres Prix :   3 € / personne
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 30-06-2017 - Ré-ouverture prévue: ???
Fermeture temporaire pour 3 mois par arrêté préfectoral : http://www.peille.fr/index.php/sports-de-pleine-nature/via-ferrata
(Info du: 08-07-2017)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
La 1ère étape est sans difficulté bien qu’aérienne jusqu’à la 2ème passerelle d’une bonne longueur de 32m en contre bas du village. A la sortie commence la musculation avec un passage en surplomb bien marqué jusqu’au tunnel routier de la CD53 où l’on peut faire la pause casse-croûte. On repart pour la grande aventure et du gaz en passant un pont de singe puis par une grotte troglodyte puis une 2ème grotte pour une pause avant les sensations. En efftet, commence maintenant les choses sérieuses par le surplomb de la justice de 15m que l’on franchit dans un filet métallique face au vide soit par un échappatoire. A la sortie du filet, vous récupèrez les échelons de la paroi et votre souffle car un surplomb raide fini cette étape. Mais là n’est pas la fin car on enchaîne sur une traverse aérienne puis le dernier surplomb très costaud pour les biceps qu’il faut franchir rapidement aidé au milieu par votre dégaine car c’est physique et long. Il y a toutefois la possibilité de passer par la dalle de la Morgelle moins physique. Voilà pour le physique mais pour d’autres sensations, pont de singe et la tyrolienne vous attend avec ses 65m et un atterrissage sans problème ; même si vous pensez arriver vite sur la paroi, évitez de vous freinez sinon vous aurez à vous hâlez avec les bras jusqu’à l’arrivée.
Bonne prise rocher mais les échelons sont les bien venus pour progresser.
Retour au village en 15mn par le sentier des pendus.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 2 x 1 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min par un chemin partant du village
Via ferrata :
- Baous de Caster : 45min
- Barma de la Sié : 50min
- Surplomb de la justice : 1h00
- Dalle de la Morgelle : 1h00
Retour : 20 mn par les sous-bois
Latitude:
43.8
/ Longitude:
7.4
Approche / Accès routier
A 22 km au Nord Est de Nice (30mn) direction Sospel. Prendre la D2204, traverser Drap puis la D21 jusqu’à la Grave de peille puis grimper jusqu’à Peille avec la D53 grimpante dans l’arrière pays. Vous trouverez la billeterie au bar de l’absinthe au centre du village avec location du matériel et roulette pour tyrolienne. Balisage du chemin descendant (10mn) dans la verdure menant au pied de la 1ère passerelle de 30m.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
53 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 2%
AD AD 12%
D D 21%
TD TD 63%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
JP le 18/09/2017
« Look38, ce n'est pas un défaut d'entretien de la via en elle-même qui a entrainé sa fermeture "administrative" mais, entre autre, le fait que les équipements qui étaient loués au public, n'étaient plus techniquement conformes, que la personne qui s'occupait des locations n'avait reçu aucune formation "ferratiste" et dispensait très mal les trop rares informations et conseils à ses "clients"...donc actuellement, bras de fer entre la municipalité et la préfecture... et c'est nous, utilisateurs qui sommes pénalisés ! »
look38 le 15/09/2017
« Dommage que cette Via ferrata qui est payante ne soit pas plus entretenue. Les Via gratuites sont toujours ouvertes alors que cette Via payante! est fermée pour cause de mauvais entretien !! Un grand merci à toutes les autres communes de France qui entretiennent leurs Via en les laissant gratuites. »
Jeje06 le 29/06/2017
« ATTENTION Un nouvel arrêté municipal réglemente la pratique de la via Ferrata de Peille depuis le 08/06/2017. Il vous est fortement recommandé d'en prendre connaissance avant de vous rendre sur place pour rien ! L'interdiction d'accès au parcours à toute personne non accompagnée d'une personne qualifiée est une première en France. Je le crie haut et fort: C'est scandaleux ! ! ! http://www.peille.fr/images/ARRETE_622017_VIA_FERRATA.pdf Un grand merci au comportement irresponsable et inconscient des pratiquants amateurs à qui l'ont doit maintenant ceci ! http://www.nicematin.com/faits-divers/il-reste-suspendu-dans-le-vide-sur-la-via-ferrata-de-peille-139467 »
Alice le 19/07/2016
« Via assez difficile si on fait tous les tronçons (de bons dévers qui demande d'avoir des forces dans les bras). La difficulté relève aussi de la verticalité de la via, vertigineuse à certains endroits. Elle est très agréable, variée (pont de singe, tyrolienne...) et permet de découvrir le charmant petit village de Peille :) Je recommande pour tous les amateurs de grimpette ! »
Fabienne le 28/06/2016
« Faite le 25 juin en solo en une heure sans pose. Quelques personnes au loin. Le surplomd de la Justice est assez court. Il passe bien en étant tranquille et tonique. Le filet est marrant bien rigide il se remonte facilement.. Belle ambiance générale avec une tyrolienne un peu courte à mon goût. .. Enjoy !! »
Fabienne le 28/06/2016
« Faite le 25 juin en solo en une heure sans pose. Quelques personnes au loin. Le surplomd de la Justice est assez court. Il passe bien en étant tranquille et tonique. Le filet est marrant bien rigide il se remonte facilement.. Belle ambiance générale avec une tyrolienne un peu courte à mon goût. .. Enjoy !! »
le 25/08/2015
« superbe via, filet absolument pas difficile et de belles alternatives pour les moins sportifs. Paysage magnifique. tyrolienne ridicule à côté du reste. l'accueil au bar est le gros point noir de cette via... Pas sympathique pour un sou! »
le 14/07/2015
« Excellente Via. Fortement recommandée. Attention toutefois au surplomb de la justice. Il n'est pas à la porté des débutants. il faut avoir un peu d'endurance dans les bras. L'un des plus belles via que j'ai pu faire. Excepté pour la tyrolienne qui est un peu courte. + paysages magnifiques. »
Kevin OBrian le 02/06/2015
« Faites ce week-end pour mon EVG, groupe de 8, avec Lucien le guide blagueur (si tu tombes c'est la chute, mais si tu chutes...:)). Via qui nécessite une petite condition, spécialement pour faire le surplomb de la justice à la fin, plus impressionnant que difficile, au final pas si dur avec un peu de technique (utilisation au max des jambes et mousqueton pour se reposer). La tyrolienne est décevante car trop courte et pas impressionnante du tout (celle de Lantosque est déjà meilleure car carrément plus de hauteur !!). A faire ! »
le 12/04/2015
« Via de caractère. Il faut l'apprivoiser tout en douceur pour commencer facile et finir tout en force. Ne craigniez pas le filet, la vue y est la meilleure au dessus de ce charmant village de Peille qu'il faut a tt prix visiter !!! »
reg le 14/12/2014
« bien sympa la ptite »
Martin le 17/10/2014
« Très belle Via , seul bémol la tyrolienne est trop inclinée , et malgré la bonne poulie et le matelas à l'arrivée , on a vite fait de se faire très mal ! Ne prenez surtout pas d'élan ! »
Phil58 le 22/08/2014
« Faite en solo le 17/08/2014 très belle via bien entretenue félicitation à la commune de Peille et aux guides qui la bichonne. Elle reste facile à des grimpeurs (1h45 approches comprises) mais peu poser beaucoup de problème aux débutants. Superbes vue sur Peille !!! »
momo74 19-10-2013 le 19/10/2013
« FAITE ce matin-toujoirs aussi belle cette via...mais à signaler quand même:un rampe de mains est cassée peu avant la 2ème passerelle,c'est pas mortel mais ça surprend.... »
Tameo le 08/10/2013
« Via magnifique: décors magique, super ludique, bien sportive, tout y est! Réalisée en solo hier en une heure aller/ retour. Attention, le surplomb de la justice est effectivement proscrit pour des gens pas trop athlétiques! Il y a un échapatoire avant ne pas hésiter car être coincé la haut ne doit pas être des plus agréable... Le village est superbe également et l'accueil au bar agréable. »
Lamerouge le 25/09/2013
« Margue, es tu sur à 100% de tes infos ? J'ai téléphoné ce matin (25/09) à la Mairie de Peille ( 04.93.91.71.71 ) et...à part des travaux sur la via...ne nécessitant pas sa fermeture...personne n'est au courant d'un tel arrêté municipal... »
iowa le 25/09/2013
« Suite dernier message : avons fait la via le samedi 21.... pas vu d'éboulement.... »
iowa le 25/09/2013
« Bonjour, Nous avons été enchantés de faire cette belle via dans le cadre enchanteur du village de la Peille. Bonne mis en jambe :) avec le baou de caster, ensuite très beau rocher et itinéraire bien conçu. Avons beaucoup aimé les dalles, surplombs, passage dans la grotte... L'approche rapide ainsi que le retour avec la vue sur le village perché de la Peille, ajoutent au plaisir de la balade. Avons terminé par un monaco au bar de l'absinthe que l'on recommande à tout le monde, accueil sympathique. On reviendra c'est sûr:)) »
Margue le 20/09/2013
« via ferrata interdite actuellement par arrêté municipal pour cause d'éboulement (2013). »
Virginie le 19/08/2013
« Bonjour à tous, je vous informe que le bar a changé de propriétaire depuis maintenant 14 mois. Virginie et son équipe de tordus seront ravis de vous accueillir ! On vous demande quand même de réserver au 04.93.79.95.75 A savoir que la Via est passée en nocturne du 1er avril au 30 septembre, les vendredi, samedi et dimanche (jusqu'à 23h) et qu'elle est accessible pour les gens expérimentés et munis d'une frontale. Réservation OBLIGATOIRE. »
David O le 02/08/2013
« Superbe via faite après une journée de boulot ! Très bien balisée et facile d'accès. Le flip est au RDV avec des hauteurs assez sympas et des surplombs réalisables. Seul hic à la fin ... effectivement le câble de la tyrolienne est trop détendu, de ce fait je me suis pris le pied dans une rache au départ de la tyro ... malheureusement le corps est partis mais pas mon pied : la rotule a tournée, craquée et le ménisque n'y a pas résisté ... OuïeOuïeOuïe Sinon, via à refaire car très ludique ! Je la conseil à tous ! »
fifi17 le 14/07/2012
« Bon, ben ...1 an après...le barman de l' Absinthe n'est toujours pas lève-tôt le 14 juillet :) Mais la Via est toujours là et bien là... physique à souhait ! Toujours aussi sûre ..... petit bémol pour le chemin d'accès un peu laissé à l'abandon cette année Mais je reviendrai l'an prochain ! »
fifi17 le 18/07/2011
« Refaite 48h après ...:) toujours aussi bien ! Penser au maillon rapide ( gros diamètre) pour économiser le mousqueton Alu sur la tyrolienne ! »
fifi17 le 15/07/2011
« Magnifique ! très sportive. Démarrée à 7h30 en plein Juillet: le bon plan pour pas trop suer....! Il y en a pour tous les gouts. Vraiment très complète et à recommander. »
Manu le 25/06/2011
« Pensez à passer un coup de fil avant de venir faire la via au risque de vous faire recevoir par le "sympatique" barman... On était 2 et on avait besoin d'une location de matos mais on avait malheureusement pas de chèque de caution (250 euros pour un vieux kit...) On a du batailler pour réussir a louer un kit (vous comprenez les gens se font hélitreuiller et après les pompiers ne ramène pas le matos....) et on a eu droit au même discours que précédemment sur les EPI, le matos pas en règle, les longes qui vont être coupées par les flics...blablabla A part ça belle via, bien physique et bien ensoleillée. Le passage par le filet face au vide est très sympathique. A mes yeux une vache est obligatoire pour cette via histoire de passer sereinement les devers. »
MARIE ALAIN 2010 le 19/09/2010
« L'ayant effectuer quatre fois je peux dire que cette via est superbe en tous points, le prix, les passerelles, les ponts de singe, le filet, le surplomb de la justice attention au petit bras prevoir une dégaine ou assurer la personne, la tyrolienne assez rapide, elle est a faire, pensez a téléphoner avant au bar sinon on peut vous refuser l'acces pas cool.Pensez aussi au camel back l'été car très chaud car exposer plein sud.MRS n'oublier pas qu'une via ferrata doit rester accessible en tout point de vue, ce n'est pas de l'escalade... a bientot dessus!!!!!!!! »
le 06/09/2010
« Via magnifique avec des surplombs pour se faire plaisir, en sus vue sur mer ! Le top : le "Régisseur" de la via "Privée communale" ?? qui sévit au Bar l'Absynthe. Il a du en absorber, quand on sait les dégâts provoqués au début du siècle dernier ! Après qu'il ait daigné délivrer les tickets car nous n'avions pas réservé (en tout avec nous, nous étions ... 4) nous avons eu droit à un couplet "juridique" : notre matériel avait-il bien moins de 5 ans, certifié sur longes et baudrier ou par factures (ausweiss ??) qu'évidemment nous trimballons régulièrement sur nous, sinon un gendarme sur la via pourrait nous couper nos longes. Pour les critiques sur l lues précédement, vue le type de route »
Les Z'impurs & Durs le 29/05/2010
« Ahhhh l'Escale de La Peille !!!! Que du Bonheur !!! La Via est vraiment sympa à faire et le paysage n'est que plaisir. Le filet inversé que nous appréhendions, se laisse passer sans difficulté. Les 2 ponts de singe face au vide sont peu être les plus impressionnant. Un grand moment en surplomb d'un petit village accroché à la montagne. Magnifique. A noter que c'est la seule via avec La Guinguette (à Hostiaz dans l'Ain) où le chemin d'accès descend lol. En Aout le long du chemin vous pourrez trouver un généreux figuier, un délice pour les petites pauses. A faire et à refaire, sans modération. »
Denis 40 le 04/05/2010
« D'abord le village vaut le détour et une promenade prolongée, ensuite le restaurant près de la fontaine est extra et l'accueil très chaleureux.Pour la via , elle est magnifique , variée , interressante , physique pour le surplomb de la justice et queques autres moins hard.La vue sur la vallée et le village est sublime et au moi d'avril 2010 nous étions les seuls sur la voie.Le prix est très résonnable (3€ avec votre matériel).Vraiment une très belle sortie. »
thomas C. le 28/07/2009
« slt ayant fait la via de la colmiane ce weekend j'aurais aimé savoir si celle de peille été beaucoup plus physique et engagé par rapport au troncon TD de la Colmiane ??? merci pour vos réponse »
Le Belge le 19/07/2009
« via ferrata géniale! Approche et retour courts, variété des passages, filet original, surplomb physique, tyrolienne rapide (pour une fois), ... que du bon! J'ai démarré à 9 heures et j'ai eu la chance de n'avoir personne devant moi! Le pied, je vous dis... »
Eric Alvi le 25/05/2009
« super via pour moi la plus belle de la région créchendo dans les difficultés le filet n'est pas dure mais impréssionnant A conseiller absolument »
nono le 29/09/2008
« Une superbe via ferrata dans le département. Passerelle, pont de singe, pont himalayen, caverne, filet, tyrolienne... le tout au-dessus de la route, c'est très sympa. C'est une via à la fois physique et ludique à faire absolument. »
Tom le 26/06/2008
« Eh hop premiere via ferrata faite ici, à peille. Je confirme que l'accueil au bar l'absinthe est cool efficace et sympatique. La via ferrata en elle meme est impressionnante et semble tres physique. Pourtant son articulations permet de recuperer apres les passages ou ça tire pas mal sur les bras. Les points de vue sont agréable : vue sur peille au premier plan (voir meme "sous les pieds" et tout au fond, nice et la mer si temps degagé. »
Magali (74) le 03/10/2007
« Salut, Cette via est dans un écrin de beauté. Le village est magnifique et la vue aussi. Elle est typé trés masculien. Elle nécéssite de bon bras. Je suis un petit gabarie et j'ai eu un peu de mal des fois, mais elle en vaut vraiment la peine. Le 2e pont de singe face au vide est excellent ! »
Guy le 03/06/2006
« Attention, il faut désormais réserver pour faire cette via. Samedi 27 mai 2006, on nous a limité à ne faire que la deuxième partie (après la route) car un groupe de 100 personnes était attendu pour l'après midi ... Dans un grand élan de générosité, le "sympathique" barman ne nous a pas fait payer cette demi-portion que nous avons franchie en 30 minutes (hors tyrolienne). Un passage en TD après le filet sinon le reste est D. Le village de Peille et la vue sont magnifiques. »
Olivier B. le 31/10/2005
« Cette via ferrata est magnifique, le site de peille est génial. Attention c'est vraiment très physique surtout le surplomb de la justice qui nécessite des bras très solides et une forte motivation (merci la dégaine). Mais après c'est que du bonheur. Avant cette via ferrata, j'avais fais le parcours rouge de l'accrobranche de Valberg. Si on compare, Valberg c'est la promenade de santé du dimanche et Peille c'est le parcours du combattant version hardcore. Je la recommande à tous ceux qui ont une très bonne condition physique et pas le vertige. L'accueil au bar est vraiment très sympa. Foncez! c'est du bonheur. »
supernarvalot le 02/09/2005
« on a fait cette via il y a 2 ans maintenant (c'était ma 2eme) et après nombre d'autres faites jusqu'à aujourd'hui, c'est celle qui reste le plus beau souvenir. Le plus douloureux aussi en mémoire de mes bras endoloris à la fin du surplomb ... mais aucun regret, vraiment. Ce qui est bien, c'est qu'elle s'adapte à votre niveau, avec plusieurs possibilités de sortie. On ne s'y ennuit pas non plus avec tous ses équipements (filets, passerelle et surtout la tyrolienne). Quant à la vue, magnifique ... A conseiller sans retenue avec juste une réserve, tenez compte de votre niveau (ne pas s'engager sur le surplomb si on est déjà un peu entamé parce que risque de mauvaise surprise !!!). Bonne via »
Mathias G. le 04/08/2005
« J'ai fait cette via hier et je suis sorti au premier echapatoir. Je n'en avais jamais fait et je dois bien dire que sans deux touristes anglais qui m'ont aidé et conseillé j'aurais fait demi-tour. Je la déconseille FORTEMENT pour les gens qui n'en ont jamais fait et qui ont le vertige comme moi. Ceci dit, je veux y retourner pour la faire en plein qd j'aurais un peu plus de pratique. »
Christophe
« j ai effectué ma premiere via ferrata aujourd hui j ai une peur du vide depuis toujour vertige je suis sortis au premiere echapatoir tres bon pour vaincre ses peur je reviendrais tres comptent de ma journée »
Saint Michel
« Franchement ca vaut le deplacement, elle est complete et variee plutot physique il y a des echapatoires au cas ou... pour la fin il faut une poulie (on peut la louer sur place) avoir le village de peille sous ses pieds c est kool »
Michel R.
« Je voulais la faire....je l'ai faite le dimanche 04 avril de l'an de grace 2004.... Et jusqu'au bout SVP ! j'ai les avants bras en bouteille de perrier...les jambes lourdes, et cette nuit je vais rever que j'atttache les mousquetons à la ligne de vie...J'ai vu beaucoup d'abandons et un hélitreuillage en civière par la sécurité civile...c'est quand meme raide physiquement...prendre un moniteur c'est mieux ...Merci jean Claude »
Patrice M.
« Cette via ferratta est très variée et garantit certaines sensations sur 1h30 de parcours (si pas trop de monde). Avec en plus la location de matériel au bar l’absinthe où l’accueil est très chaleureux !!!! Y aller d’urgence… »
Dark-Schneider
« La via ferrata de Peille est la 1ere que je tente. Honnêtement, étant avant tout un randonneur (GR20 par exemple) je m'attendais à une promenade de santé, mais j'ai carrément été surpris par certains passages bien "chauds" et garantis en sensations nouvelles, être suspendu dans le vide par la seule force de ses bras, je me suis dis "purée, là je flippe !!" surtout que j'ai pris le chemin le plus difficile.Bien pour commencer je pense, ce fut une bonne initiation pour un néophyte comme moi. Et à la fin pour récompense, on arrive à la tyrolienne qui boucle cette via ferrata de Peille, là faites vous plaisir !! »
Sylvie Re.
« Très ludique. Le village de Peille est très agréable et les gens sont sympas. La via en elle-même est assez facile, heureusement qu'il y a un petit surplomb pour se réveiller les bras !!! Eviter de la faire aux heures chaudes de l'été : çà cogne!!!! »
Lionel D.
« Costaud pour une deuxième via ferrata. Après une facile. La difficulté est dans les différents surplomb. Le filet étant plus distrayant qu'effrayant, malgré un premier abord angoissant. Bonne voie à tous! »
AFB
« Par rapport à Sébastien Rodecurt, je dirais qu'au contraire, c'est une via ferrata à faire pour débuter. Car une fois qu'on a fait un grand nombre de via, notamment certaines en Italie, celle-ci n'a aucun autre intérêt que sa technicité et son aspect ludique (le filet fait vraiment parc d'attraction). Elle ne vous achemine pas dans des endroits magiques et sauvages, inaccessibles en voiture ou en rando normale. Bref, tout dépend de ce qu'on recherche en via ferrata, mais pour ma part, celle-ci est à faire uniquement pour s'entrainer ou amener des débutants, et c'est tout. Les nombreux échapatoires et étapes sont justement un bon moyen de s'arrêter si le néophite a eu peur ou commence à fatiguer. Le cadre reste agréable, mais lorsqu'on est sur le dernier pont de singe, avec la vue sur une carrière et le bruit de la route, on ne peut que se dire : "mais qu'est-ce que je fous là ?" »
« Via ferrata magnifique car très complète et variée. Bonnes sensations et au final pas si athlétique que ça. Déconseillée quand même pour débuter. »
Gilles D.
« 2 passerelles, 2 ponts de singe dont 1 avec vue les îles de Lérins ( en face de Cannes) et sur le golf de La Napoule et l'Estérel , 1 filet d'araignée et 1 tyrolienne. C'est du concentré avec une vue magnifique. Pour la tyrolienne, le câble est trop détendu mais c'est super quand même. »
Eric B.
« Emotions garanties ! Un must en la matière, à éviter toutefois en pleinev après-midi sous un soleil de plomb... »
« La plus ludique. Un régal d'enchaîner les différents tronçons. Faisable toute l'année. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production