Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via-ferrata de Malzieu-Ville: Pilier La via ferrata de Fort Queyras: le c o s de saint é La Panoramique L'Aiguillette du Lauzet: le village du lauzet dans la vallée La via ferrata des Saix de Miolène La Vire des Lavandières Le Grand Dièdre: L'échelle des Martinets

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » La Grave » Les Mines du Grand Clôt

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Mines du Grand Clôt Les Mines du Grand Clôt Les Mines du Grand Clôt: et en haut la récompense suprême! Les Mines du Grand Clôt Les Mines du Grand Clôt: La cheminée (vue de dessous)
Altitude de départ :   1328 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   2121 mètres Longueur :   2000 mètres
Dénivelé :   793 mètres Prix :   Gratuit
Description
La plus belle via du Briançonnais avec ces parcours qui touche l’entrée des mines du Clôt. Le passage dans le cheminée donne un véritable moment de grimpeur, et on peut admirer la merveilleuse vue sur le massif de la Meije.
La partie finale est mixte, sentier et parois raide pour terminer au sommet où la pente devient petit a petit plus douce.
Le seul problème est d'avoir 2 voitures, une garée au départ de la Via sur la route N91 direction Grenoble après Freaux où il y a un panneau indicateur peu visible, et l’autre au Chazelet où il y a l’arrivée du sentier GR54 par lequel on revient de la via.

(Merci à Guido Demichelis)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de la Grave/la Meije - Tel: 04 76 79 90 05 - http://www.lagrave-lameije.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Accès : quelques minutes
Parcours de la via-ferrata : 3h à 4h
Retour : environ 2h30 (si retour au point de départ), ou 1h (si une voiture avait été laissée au Chazelet)
Latitude:
45.0429
/ Longitude:
6.25414
Approche / Accès routier
Sur la route N91, se garer sur un petit parking vers un petite usine avant la Grave si on vient du côté de Bourg d'Oisans. Ensuite 3 minutes de marche. Petit conseil : mettre une voiture au village Le Chazelet sinon la redescente est très longue.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural La Brèche - Site Web
Super gite où tourne chaque soir la grolle à Villars d'Arenes juste après la Grave.
Notez le niveau de difficulté de cette via
25 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 8%
AD AD 24%
D D 60%
TD TD 8%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Guy A le 24/08/2017
« Je conserverai un bon souvenir de cette Via (que j'ai faite avec mon fils), même si je l'ai trouvé particulièrement difficile (peu de barreaux par endroits). La vue sur le massif de la Meije est magnifique ainsi que le plateau avant de redescendre sur Le Chazelet. »
Cyril le 16/08/2017
« Très belle via, effectivement assez longue et le retour, que je n'ai pas trouvé desagréable, est faisable tout de même jusqu'au départ. la balade sur le plateau offre une superbe vue. Bien se renseigner avant d'emmener de jeunes ado. »
Cathy le 08/08/2017
« La difficulté de cette via vient de sa longueur. Prévoir pas mal d'eau s'il fait chaud la via étant complètement au soleil. Partie avec 1,5 litres, aujourd'hui, la fontaine du Chazelet m'a sauvé la mise. La via m'a pris 2h30 mais le retour est infini avec ses 3h de marche. Suivre le conseil de la 2ème voiture vous évitera une grosse fatigue pas très utile puisque le plus beau se situe sur le plateau d'Emparis. »
Cathy le 07/08/2017
« La difficulté de cette via vient de sa longueur. Prévoir pas mal d'eau s'il fait chaud la via étant complètement au soleil. Partie avec 1,5 litres, aujourd'hui, la fontaine du Chazelet m'a sauvé la mise. La via m'a pris 2h30 mais le retour est infini avec ses 3h de marche. Suivre le conseil de la 2ème voiture vous évitera une grosse fatigue pas très utile puisque le plus beau se situe sur le plateau d'Emparis. »
Cathy le 07/08/2017
« La difficulté de cette via vient de sa longueur. Prévoir pas mal d'eau s'il fait chaud la via étant complètement au soleil. Partie avec 1,5 litres, aujourd'hui, la fontaine du Chazelet m'a sauvé la mise. La via m'a pris 2h30 mais le retour est infini avec ses 3h de marche. Suivre le conseil de la 2ème voiture vous évitera une grosse fatigue pas très utile puisque le plus beau se situe sur le plateau d'Emparis. »
Cindy le 21/09/2016
« Via parcourue seule ce mercredi 21/9 par une météo clémente. Paysages alentour époustouflants. Ambiance montagne assurée! J'ai bien aimé le premier tiers. Ensuite c'est + de la marche câblée (même verticale). 3h de parcours en y allant cool et plusieurs pauses. Pas de difficulté; toutefois la longueur fatigue un peu. Arrivée sur le plateau de l'Emparis, des pâturages à perte de vue; propice à une petite sieste bien méritée lol. Et surtout faut aimer la rando pour se taper le retour! 2h pour rejoindre la voiture, en marchant d'un bon pas. Très jolie via. »
Thierry le 19/08/2016
« La via est à nouveau ouverte. Nous l'avons faite le 17 août 2016, toujours aussi belle mais la sortie a été modifiée, il n'a y plus la cheminée qui était une des principales difficultés de cette via. »
Franck le 16/05/2016
« Attention en ce 16 mai 2016 via fermée jusqu'à à nouvel ordre pour travaux. Se renseigner avant. Dommage pour nous. »
slay le 28/10/2014
« Via faite en juillet 2014. Approche rapide, vraiment pas technique mais endurante (c'est ce qui fait toute la difficulté, à ne pas négliger). Beaucoup de contact rocher, beaucoup de barreaux endommagés/cassés, parfois des câbles aussi. Beaucoup de marche cablée. Pas vraiment transcendante, mais à faire pour la vue sur la Meije et le plateau d'Emparis qui sont magnifiques »
Provia69 le 08/09/2014
« Via faite hier : Peu d'approche 3h de grimpe sans se presser Mais la via se finit réellement au milieu après c'est de la marche câblee Puis 3h de redescende »
vallee le 10/06/2014
« 12 minutes d'approche. 3 heures de progression assez austère mais relativement intéressante ( peu de barreaux). Mais le cadre n'est pas très varié et il la via de l'Aiguillette du Lauzet est à mon sens beaucoup plus belle . L'arrivée face à la Meije est imposante mais j'ai beau relire les commentaire enthousiastes , je ne suis pas tombée sous le charme. Le retour au Chazelet sans se presser à mis 1h1/4. »
Klem le 11/10/2013
« Via faite le 1er Octobre 2013. Elle est située dans un superbe cadre, et ne présente pas de réelle difficulté. Prévoir la journée pour la totalité (approche/via/retour), et des vivres en conséquence! En somme, une belle excursion qui mêle via "tranquille" et randonnée! »
lolo et isa le 27/08/2013
« via faite le 25 aout 2013 superbe via les cables ont été re mis en bon état. superbe vu sur la meije . depart a 11h00 car la via était dans la brume , arrivé au plateau emparis a 14h55. pique nique avec les vaches et les marmottes 1h00 . descente jusqu'au chazelet ou mon velo m'attendait depuis la veille au soir , attaché a coté de la cabine telephonique pour rejoindre la voiture au point de depart de la via a 17h30. belle via et belle rando »
Gabe et Vic le 15/09/2012
« Via faite le 13/09/12, Temps d'approche du parking 5 minutes .Temps de via 50 minutes de grimpette équipé ensuite arrive 1 heure de sentier câblé pour arrivée en haut de la via (à prendre avec sérieux) le chemin jusqu'au Chazelet prend 45 minutes (mal indiqué bien se repérer pour éviter de se perdre sur les plateaux) et ensuite 1h15 de descente jusqu'au parking Un conseil: prévoir de l'eau, de la nourriture et un moyen de locomotion au Chazelet »
Aurore le 10/08/2012
« La via ferrata est ouverte (je l’ai faite le 09 aout 2012). Elle fait 2000m de long, il faut entre 3 et 4h pour la faire et environ 2h30 pour redescendre au départ de la via. Si une voiture est laissé au chazelet il faut environ 1h pour y aller. »
Michel le 28/07/2012
« Juste pour info, je viens d'appeler le Syndicat de La Grave et la via est reouverte. »
killer M le 16/08/2011
« Si l'histoire des mines vous intéresse et que vous aimez la randonné en montagne alors cette VF est faite pour vous !!!!! En effet elle chemine le long des mines du Grand Clot et empreinte même le sentier autrefois utilisé par les mineurs, il y a même des panneaux expliquant le trajet de la via par rapport a la mine .Le seul passage vraiment technique se situe dans une faille légèrement en devers il demande d'avoir une certaines forces dans les bras .Sinon cette VF n'est qu'une grande randonnée de montagne . »
Guib's le 12/09/2010
« A "vincent 20-100" La classe : t'es allé super vite, t'as doublé tout le monde, t'as aidé plein de gens, t'as trouvé ça facile et t'as fait un footing pour t'échauffer : un Dieu vivant. Ne t'étonne pas de pas avoir été pris en stop :) »
Anne E. le 07/08/2010
« Via faite le 07.08.10 Destination choisie avec un peu d'hésitation vu le dernier commentaire. Et bien aucun regret ! Nous n'avons pas vu de barreau décelé ou de cables moribons. Aujourd'hui, la météo était avec nous : ciel bleu tipique des Hautes Alpes = intensité magnifique, pas un seul nuage, la Meije grandiose. Le cheminement est finalement bien agréable sauf peut-être quelques passages sur vires et encore. Des endroits (entrée de la mine) qui rappelleraient presque certains paysages des Météores en Grèce ! L'arrivée sur le plateau est superbe et amène un peu de verdure à l'austérité minérale de la montée. Nous sommes descendus à pied jusqu'au parking du départ : la descente jusqu'au Chazelet est pépère puis ça se raidit jusqu'à la route mais le sentier est très joli avec passage à Notre Dame. Je n'étais franchement pas en forme et ça l'a fait ! Mais attention, nous sommes partis tôt (8h à l'attaque), du coup pas fond de l'air pas trop chaud avec même une petite brise bien agréable jusqu'à la route. Sinon, je pense qu'on doit griller facilement, ne pas oublier l'eau !!! »
Fred(69) le 19/07/2010
« Faites le 18/07/2010. Si vous aimez la rando allez y ! Si vous aimez la Via passez votre chemin ! Réllement 30 mètres de Via dans une fissure, tous le reste n'est qu'une banale rando cablée. Equipement en mauvais état : cable complètement éfiloché et mème "rafistollé" par endroit et certains barreaux sont mème décelés. Pas de fléchage pour la marche de retour !! Attention vous ètes cernés par les barres rocheuses. Heureusement que la vue au sommet sur le glacier de la Meige y est superbe sinon ne pas prendre la peine de s'y rendre. Je la faisait pour la première fois .... et ce sera bien la dernière ! »
Didier le 10/05/2009
« Super Via " Typée Dolomite" et culturelle faite début mai en famille avec nos 3 filles ( 10, 12 et 13 ans). Le retour est à ne pas manquer pour ceux qui aime se balader en montagne. Marmottes bien accueillantes belles glissades sur les névés et bonnes grillades réconfortantes au bivouac au bord de la romanche en rive gauche. »
vincent 20-100 le 31/08/2008
« via faite le 16/07/2008 j'ai bien speedé dans la via (j'étais seul et une bonne caisse!) j'ai doublé toutes les cordées (mais c'était pas mon but d'aller vite). très sympa a faire avec le début jusqu'à la cheminée assez interessante, ensuite, c'est du facile, "yaqua" suivre le cable. attention a ceux qui n'ont pas le niveau (ou qui croivent l'avoir, ou ceux qui sont entrainés par des copains plus forts) car c'est assez endurant et j'ai vu des gens en phase de tétanisation que j'ai du aider. Pour eux, c'est plus du plaisir et c'est dommage. bref, a faire par beau temps car le plaisir de découvrir le panorama de la Meije est slendide. ensuite, c'est sympa de revenir par les chalets du chazelets PS: j'ai pas eu de chance car aucune voiture ne m'a pris en stop à l'aller en partant de la Grave. Mais c'est pas grave, 4 km de footing pour débuter ça ne fait pas de mal! vincent 20-100, a bientot pour des nouvelles aventures... »
coyote38 le 24/07/2008
« Via faite ce mercredi 23 juillet 2008. Peu de monde dans la via. La vue qui se dégage sur le Lautaret, la montagne de Combeynot et sur les glaciers de La Meige à mesure que l'on mont est magnifique. Vraiment aucune difficulté technique sur cette via. Au dela de la première partie c'est presque de la randonnée. il est intéressant de repérer les vieilles marches scultées sur les vires par les mineurs. La via est orientés au sud, il est préférable d'y monter tôt. Pour ma part j'ai dormi au Gîte "Camp de Base" aux fréaux, situé à moins d'1 km du départ. Seul (donc sans personne avec qui papoter) j'ai mis moins de temps que les 4 heures annoncées, tout en faisant de nombreuses poses alimentaires et photo, et en prenant le temps de lire les panneaux sur l'exploitations des mines. »
papi_daniel le 24/06/2008
« l'OT de la Grave consulté ce jour (24/06/08) m'a dit que la via était ouverte mais je ne suis pas encore allé vérifier... »
Thomas le 23/06/2008
« Très bonne via, un peu longue sur la fin, mais panorama extra !! »
Roland le 19/10/2006
« Câble sectionné un peu avant le point n°9 dit Pisse-Noire. »
deglinguer21 le 05/05/2006
« Bonjours a tous, on est allé faire la via ce week-end et je tiens a vous signaler qu'il y a deux incidents sur le parcours de la via, a deux endroits le cable est decroché bien que ce soit sur des passages pas plus exposé que sa, je pense qu'il est bon de vous le signaler. Donc si sa vous interresse de le remettre en place partez avec une clef de treize dans la poche, je l'aurais bien fait moi meme mais je n'avais pas de clefs. A par sa la via est plaisante, bien qu'un peu longue a mon gout, il etait temps qu'elle se termine, mais bon sa reste une belle approche pour faire connaitre des sensations differentes et prendre conscience du gaz. a une prochaine cordialement Pierre »
Jean-Michel le 22/08/2005
« Via intérressante dans sa première partie, bien négocier néanmoins les prises pour sortir de la cheminée, ensuite c'est relax jusqu'à devenir que du sentier câblé en fin de via-Prévoir à boire en grande quantité sinon le spectacle est magnifique..Le retour est très long également. »
Matt le 10/08/2005
« quel panorama ! difficulté tres homogene descente un peu longue mais ca vaut le coup ! »
Pierre J.
« Superbe balade avec comme panorama permanent le massif de la Meije. L’intérêt sportif de la Via se limite vraiment à son 1er tiers avec beaucoup de contact rocher, ensuite c’est de la randonnée jusqu’au plateau d’Emparis. Pour les plus sportifs, le chemin sur le plateau puis retour jusqu’au hameau des Fréaux est assez « roulant » et peut se faire en trottinant. Compter 1h15 jusqu’à la voiture avec un petit rythme de footing. »
Forest
« Via magnifique ! Une trés belle via/randonnée dans un cadre super chouette : face à la Meije. Via sans difficultés particulières, pas suréquipée avec des passages de cheminées bien marrant. Via assez longue avec des passages trés faciles (vires herbeuses). Le début est un peu verticale est bien agréable. La descente est un peu longue en passant par le plateau d'Emparis mais permet de prolonger la ballade. »
Regis F.
« Beau cadre.... pour la plus longue via de France , c'est bien la plus longue, mais elle ressemble plus à une randonnée qu'à une véritable via, seul le début est interressant, 1/3 de via, 2/3 de semi-randonnée plus la redescente à pied longue, longue, longue.... bref pour les randonneurs !!!! »
Emmanuel B.
« Il est possible de revenir a pied (c'est ce qu'on a fait), ce qui implique de faire qq kms de plus, en franchissant la Romanche et n prenant un chemin qui longe la Romanche, rive gauche. Attention, le pont qui permet de franchir la Romanche est en aval du point de depart, il faut remonter sur 500m pour revenir au depart de la Via. Mais ce chemin evite de revenir en marchant le long de la nationale, ce qui est toujours dangereux. Le pont pour revenir sur la rive droite est juste au niveau d'un nouveau batiment qui n'est pas indique sur les cartes IGN Top25. D'apres la carte IGN, il y a egalement une passerelle qui permet de changer de rive avant le pont, mais nous ne l'avons pas trouve (nous sommes comme toujours revenu de nuit, c'est tout de suite moins evident...) »
« La réouverture de la via ne signifie pas pour autant qu'elle est gagnée de l'intérêt malheureusement cela se limite à la première partie, la deuxième partie est vraiment pourrie, c'est rageant d'autant plus qu'il y a des centaines de mètres alentour -> dommage »
Papa barnabou
« via super sympa retour un peu longuet pour qui n aime pas marcher paysage magnifique pour les raiders multi sport parfaite pour l'entrainent depart via aller retour a pied 4h30 je suis pas fort en via mais je me ratrappe sur le chemin du retour très chouette aussi notament le passage a notre dame du bon repos. »
Etienne
« Très jolie via , également culturelle puisque des panneaux d'infos renseignent un peu sur l'exploitation des mines au 18ème . Pendant les périodes de fortes chaleurs comme début aout 2003 , elle peu se faire à l'ombre en fin de journée avec retour de nuit à la frontale . Le 11 aout , avec ciel dégagé et pleine lune , ce fut superbe . »
Bernard B.
« Très belle via ferrata, le cadre avec vue sur la Meije est tout simplement grandiose. Le passage de la cheminée est très sympathique. Prévoir de l'eau, beaucoup d'eau, le seul point d'eau où l'on puisse se rafraîchir à souhait, est dans le village du Chazelet, sur le chemin du retour donc .... »
Olivier
« Très jolie via a enchainer avec ballade sur le plateau des Emparis. Panorama exceptionnel sur glaciers de la Meije. »
« Quelques réserves concernant l'entretien. Câble rompu et ancien gainé, largement oxydé. Prudence. »
Silva
« Superbe surtout au printemps, donc personne. Si vous souhaitez la réaliser au printemps penser aux raquettes car la traversée du plateau et le retour vers le chatelard peut tourner au calvaire. sinon elle est superbe mais attention à la condition physique . »
Simon
« Une très belle via ambiance montagne, beaucoup de contact rocher; le haut est plus cool (des vires faciles) en cas d'encordement,assurance sur anneaux scellés: dégaines obligatoires.Casque, beaucoup d'eau et appareil photo obligatoires. »
Lefevre
« Une superbe ballade face a la Meije, avec un aspect historique interessant (allez lire les panneaux en cours de route !) Attention, pas de queue de cochon pour l'assurance. »
Eric B.
« La VF est magnifique, mais la redescente sur le Chazelet un peu longuette... Prévoir une bonne provision d'eau ! »
Thomas P.
« ViaFerrata qui se situe dans un cadre magnifique (vue sur La Meije), peu de barreau, bien aérienne. Le passage dans la cheminée donne de l'ambiance à cette via. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production