Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Baus de la Frema: Plan de la via La via ferrata de Liaucous La traversée des Beaumes L'Escale L'Escale Les Escaldilles L'Escale

Accueil » Topos » Isère (38) » St-Christophe-en-Oisans » La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: Vue de la vallée La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: fin de la 2 eme partie La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans
Altitude de départ :   1200 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1544 mètres Longueur :   700 mètres
Dénivelé :   344 mètres Prix :   Gratuit
Description
Le départ est situé au bord du Vénéon (rivière de la vallée du Vénéon) et tout suite, du fait du bruit de la rivière, on est déjà dans l'ambiance.

1er tronçon:
Assez aérien surplombant le Vénéon à 100m, passerelle de 10m, beaucoup de prises rocher, passages humides avec cascades, très beaux panoramas et photos de verticales à faire.

2ème tronçon:
Pour les débutants à faire avant le 1er tronçon pour une habitude de le via ferrata.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme du Haut Vénéon - Tel : 04 76 80 50 01 - http://www.berarde.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (975 Ko)
Mairie de Saint-Christophe-en-Oisans
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Amélie ROUSSELET Amélie ROUSSELET
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata de Saint Christophe en Oisans (Isère, Ecrins)
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 2 min
Via ferrata :
- 1er tronçon : 2h00 à 3h00
- 2ème tronçon : 30 min
Retour : 15 - 30 min
Latitude:
44.96168
/ Longitude:
6.16576
Approche / Accès routier
Aller dans la vallée du Vénéon, se garer sur le parking de la ViaFerrata situé avant la montée en lacet du village de St-Christophe-en-Oisans. Le départ se situe dans le centre aquatique Vénéon Eaux Vives.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Raft - Canoë Vénéon Eaux Vives - Site Web
Vous aimez la montagne, la découverte, les sensations, la convivialité. Le Vénéon, torrent qui traverse le parc national des Ecrins dans un cadre, exceptionnel avec ses villages typiques, (St Christophe en Oisans, Venosc, Champhorent, le Puy) Vous fera découvrir les délices de la Glisse en eaux vives.
Camping A la rencontre du soleil
Les patrons sont super sympa et très acceuillant. Nous avons loué un mobilhome pour 41€ la nuit et ils construisent des chalets en rondin de bois pour l'an prochain. (route de l'alpe d'huez - 38520 bourg d'oisans - tel: 04 76 79 12 22 - gsm: 06 10 51 94 43)
Restaurant Le Grill Montagnard
A Vénosc, le Grill Montagnard est pas mal après la visite du village
Gite Rural La Cordée - Site Web
Possibilité de louer du matos pour la via, patrons très sympas, gîte bien situé juste en haut de la via: c'est à la fois un petit hôtel simple pour ceux qui recherchent un peu de confort et pour ceux qui aiment les ambiances "roots" et pas chères, il y a aussi possibilité de dormir au dortoire pour 25 euros en 1/2 pension (inclus: nuit au dortoire dans la grange + douche + diner agréable, plutôt copieux et surtout : fait maison!!! + petit déj' copieux!) A Saint-Christophe en Oisans (route de la Bérarde, au centre du village, parking à côté de l'église) - Tél.: 04 76 79 52 37.
Notez le niveau de difficulté de cette via
46 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 3%
AD AD 40%
D D 59%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Pavillon Noir le 13/10/2017
« le deuxième tronçon est équipé depuis début octobre 2017 de 3 déviations faciles »
Camille le 04/09/2017
« Très belle via faite ce week-end! Le niveau du premier tronçon est plutôt AD, un peu de gaz à certains endroits et qqs verticalités mais courtes. Le deuxième tronçon est plutôt D (pas de gaz mais plus dur et soutenu), pas forcément à faire en premier pour des débutants qui pourraient du coup avoir peur de la partie n°1 plus longue, alors qu'elle est plus facile. Via faite avec un groupe contenant plusieurs débutants qui ont beaucoup apprécié! »
Pierre D'Annecy le 11/09/2016
« Bellissima! Cette via est un délice qui flirte avec les eaux gris-bleu du Vénéon. Feraillée juste, ni trop, ni trop peu. La roche est bonne voire excellente, très adhérente qui présente des prises franches et en général orientées idéalement dans le sens de la montée. Nous avons pris le temps de la déguster en première partie (2 h pour notre groupe de 5). Pensez à prendre de l'eau (2l/personne), cette via étant principalement orienté face au sud. «D»? probablement dû au petit coup de cul tranquille à la fin de la traversée au moment de monter rejoindre la route. Deuxième partie beaucoup plus courte (40'), toujours très bien équipée et sans difficulté. Une via particulièrement sympathique! »
Nicolas le 14/07/2016
« Via de nouveau ouverte très intéressante du faite de la proximité avec la rivière qui passe juste en dessous et de beaucoup de prise sur la roche »
le 03/07/2016
« Suite à l'éboulement qui s'est produit aux alentours du 20/06/2016, la via-ferrata est fermée. Je ne sais pas pour quelle durée. Nous avons pu nous rabattre sur une belle randonnée dans le coin malgré tout :) »
Florian le 30/07/2015
« J'en reviens tout juste. J'ai trouvé cette via super belle, vraiment sympa, néanmoins, il faudrait signaler que quelques fers bougent un peu, et un autre est cassé. Quelques planches sur le pont semblent également tirer un peu le tête. Et il y a des endroits où la roche a l'air assez friable. Sinon, dans l'ensemble, très beau paysage, très agréable, quelques passages où ça tire sur les bras. Nous avons trouvé facilement le 2em et dernier tronçon de l'autre côté de la route, qui est plus sur les bras. La descente en revanche est assez longue, on n'a pas pensé à faire du stop pour se faire ramener. »
Luis et Gaelle le 06/08/2014
« première partie simple avec des passages plats assez nombreux.via peu aérienne . la deuxième partie se trouve difficilement si on connait pas, elle est de l'autre coté de la route après l'air de pique nique mais avec un niveau plus élevé surtout avec 2h de via déjà dans les jambes. par contre retour est très long si vous êtes stationné au camping des eaux vives (se faire prendre en stop a été une bonne solution pour nous) »
alpiniste le 27/01/2014
« la via est non autorisée jusqu'au printemps: elle est néanmoins souvent pratiquée elle est franchement à déconseiller actuellement (hiver 2014): la passerelle est à moitié cassée, et un des deux câbles de sécurité a aussi encaissé un gros choc (avalanches ...) »
Nadine et Serge le 14/08/2013
« Via faite le 9 août 2013 après qq jours de pluie. Paroi magnifique avec le Vénéon en contrebas et dont on s'éloigne peu à peu. Un peu humide par endroit, bien assurer ses prises de main ou de pied qd pas d'équipement. Passerelle très facile. Une voie pas très difficile dans un cadre fabuleux : l'Oisans et son torrent glaciaire !!! Le bonheur ! »
Lauriane le 23/09/2012
« Via effectuée le 22 Septembre 2012. Superbe panorama, avec le fleuve en dessous tout le long, c'est très agréable. On peut s'arrêter pour pique-niquer à divers endroits de la via si l'on veut. Le temps est un peu surestimé, en groupe de 3 on a mis 1h45 en prenant notre temps. On aurait aimé qu'elle dure plus longtemps tellement on s'est régalé! »
le 19/08/2012
« Via réalisée le 8 aout 2012 - Via originale de par sa situation au-dessus du torrent Vénéon aux eaux turquoises et beau panorama. A noter de belles sensations de vide. Pas mal de contact rocher pour les amateurs, un peu physique. La seconde partie présente moins d'intérrêt. A faire de bonne heure le matin , car çà bouchonne ! Arrivé à la Vierge du Collet, le retour n'est pas expliqué, mais intuitivement, on prends le chemin qui descend puis la route en lacets. Retour au parking ... en faisant un crochet par "la Cordée" à St Christphe pour un petit casse-croute sympa ! »
jacques le 17/08/2012
« première via ferrata de ma vie, j'ai bien aimé, surtout la présence et la rumeur de la rivière qui apaisent l'anxiété du débutant ! »
Lamerouge le 10/08/2012
« Via parcourue le 09/08. Ambiance très rafraichissante, on longe le Vénéon et ses eaux tumulteuses eaux bleues, un régal pour les yeux et les oreilles. Longeur et niveau technique sans problème si l'on a un peu de pratique. Bon contact avec la roche, équipement suffisant...il suffit juste parfois de savoir faire passer ses mousquetons au travers des (nombreux) raccords de la ligne de vie. Pour le retour, en descendant la route en lacets, jolie vue sur le Vénéon ...mais le top reste le panorama grandiose qui s'offre à nos yeux au sommet de la ferrata. »
ben et marion le 29/05/2012
« BELLE VIA SANS DIFFICULTE MAIS PHYSIQUE TOUT DE MEME. JOLI PAYSAGE APAISANT ET CALME.UN BEMOL SUR LES RACCORDS MAL POSITIONNES SUR LE LIGNE DE VIE ( ENTRE DEUX ANCRAGES ) ET SUR LE RETOUR NON INDIQUE, NOUS AVONS DU RETOURNER AU PARKING EN EMPRUNTANT LA ROUTE EN LACETS. »
le 01/08/2010
« Cette via ferrata est à faire, à voir et... à refaire. découverte il y a deux ans, nous y emmenons nos amis quand on veut les initier aux plaisirs de la via efrrata. en effet, sans difficulté majeure, elle présente l'intérêt d'être suffisamment longue (sans trop) pour en profiter, le cadre est exceptionnel et le torrent en contrebas apporte cette touche montagne nécessaire au plaisir. A conseiller même à des débutants, en forme physique tout de même). »
TomB le 30/07/2010
« Très belle via faite avec ma gamine de 11 ans (3ème via à son actif). Remarques sur la location de matériel : équipement complet uniquement au camping des Fétoules (15 euros !) et baudrier + longe ou casque à la Cordée (pas bien compris les tarifs, nettement inférieurs à ceux du camping mais je crois que la gérante s'est trompée... en ma faveur). Incroyable qu'il ne soit pas possible de louer uniquement une longe dans cette vallée visitée par nombre d'amateurs d'escalade très bien équipés pour le reste. Et je ne parle pas des tarifs pour l'équipement complet... Heureusement, les énervements de la location de matériel sont vites oubliés sur cette via (cadre superbe, alternance passages difficiles et passages simples pour se reposer et se croiser...). A conseiller avec son propre matériel. »
Jean-Luc L. le 09/09/2009
« Superbe via ferrata au desus du Vénéon, je l'ai déjà fait plusieurs fois et je ne m'en lasse pas! Pour ceux qui veulent profitter au max du cadre et qui aime l'approche sportive: Se garer à Saint Christophe-en-Oisans (grand parking juste en dessous de l''eglise ou parking à la sortie du village direction La Bérarde - en cours de rénovation). Puis prendre le chemin qui descend au hameau des Granges (départ juste en face de la Cordée), il rejoint dans un premier temps une route que l'on suis brièvement avant de reprendre le chemin sur la droite jusqu'au Granges. Ensuite continuer à descendre pour prendre le pont des Granges et suivre le Vénéon sur la rive gauche vers l'aval. Vous passerez juste en face du parcours de la via et pourrez l'observer à loisir. Continuer jusqu'au pont du gîte du Plan du Lac (c'est le prochain pont sur le Vénéon ). Traverser et remonter le long de la route jusqu'au camping des Fétoules dans le premier virage avant la montée en lacet. Le départ de la via est au fond du camping. Faire le 1er tronçon, on peut ensuite pique-niquer sur la pelouse à l'arrivée. Prendre le petit chemin qui descend sur la droite juste avant la route et passer sur l'ancien pont piéton pour remonter ensuite sur Saint Christophe ou vous attends une bonne tarte ou une excellente glace à la Cordée. Compter 1h30 pour la descente de St Christophe jusqu'au départ de la via ferrata. »
Nillecram le 03/09/2008
« Via très belle qui surplombe le Vénéon. c'est très agréable de voir les remous de l'eau quand on recherche les prises pour les pieds... la via est assez simple avec beaucoup de contact rocher. seule petite difficulté de la première partie => un paroi verticale mais elle n'est pas longue! Après cette merveilleuse via je vous invite à vous arrêter au gite du plan du lac => c'est beau, reposant et vous serez bien reçus! (en plus, ils louent le matériel). N'hesitez pas Allez-y ! »
Emilie et Seb (38) le 22/08/2008
« Via ferrata tres tres tres agreable, vue magnifique sur le veneon. La difficulté est faible, beaucoup de contact rocher, un beu mur de 30m et une passerelle un peu instable vous attendent. Attention il y a un echelon qui tient moyennement au milieu du parcour. Nous vous conseillons de finir votre journée a la Cordée avec une excelente tarte au citron ou a la myrtille faite maison!!!! »
fabien D. le 08/08/2008
« Pas mal de contact rochers. Quelques verticales mais jamais de devers. De jolis spot photo avec prise en contre plongé vu sur le Vénéon. Personnellement j'ai pas trouvé l'endroit humide, j'ai attaqué la voie à 11h45. Le retour, après avoir fait la deuxième partie se fait en majorité sur la route, dommage...mais on peux pas tout avoir !!! »
le 09/06/2008
« "C'est la deuxième fois que je la fais : toujours aussi agréable, Vénéon au mieux de sa forme, et ligne de vie rénovée : un vrai bonheur malgré un parcours humide (je l'ai bien cherché, mais sans regret)." »
Luc B. le 15/11/2007
« refaite avec les enfants ,12 et 14 ans .La grande "finger in the nose".Le ptit ,un peu trop ptit sur certains passages mais décontracté. Pour le papa ,des frissons et du stress .Voir sa progéniture à 100 m du sol ,ça calme et libere les tensions. Mieux qu'un saut à l'élastique. Elle est belle la vie. »
le 03/09/2007
« Via réalisée pour la deuxième fois, panorama superbe ! Pour ce qui veulent faire de belles photos prendre le chemin au départ du parking du plan du lac à gauche le long du Véneon, il offre une vue superbe sur tout le parcours de la VF. Via F qui serait côté selon moi AD + (1er tronçon) : 2 légères difficultés le mur vertical avant la passerelle (prévoir une vache le cas échéant si bouchon sur la voie) et le départ du dièdre avant la sortie (1er tronçon). L'ensemble est ponctué de zone de repos possible. Il faut apprécier tout de même la longueur du parcours, la météo et le fait qu'il n'y ait pas d'échappatoire. Le 2ème tronçon a le mérite d'exister et est une approche PD pour des débutants (monter sur la route de St Christophe et stationnement vers le pont du diable) / Accès VF au panneau 50 m avant le pont »
Elie le 31/07/2007
« Le ressenti de chacun est vraiment très différent! je n'en suis pas à ma première via, j'ai trouvé celle-ci belle mais difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude du contact rocher. Mon ami à eu du mal dans la partie du mur raide. Pas évident de trouver l'accroche. Bref il s'est fait peur et de suite ne veut plus entendre parler de via! pour ma part, je n'étais pas trop à l'aise dans cette partie mais je retournerai bien la faire. Je ne la conseillerai pas aux débutants... »
Michael G. le 12/07/2007
« Tres belle via car le décor est vraiment magnifique !!! Pas du tout difficile. Par contre 2 points négatifs : le parcours est tres mal entretenu ( ligne de vie dénudée et abimer!) et la deuxieme partie est pas tres intérréssante( superflue ). Sinon à faire surtout pour le décor... »
ROBERT ET MATHIEU le 03/07/2007
« 30 JUIN 2007 TEMPS SUPERBE VIA TRES INTERRESSANTE D UNE GRANDE BEAUTE SITE ASSEZ EXTRAORDINAIRE PAS DE GROSSES DIFFICULTES TECHNIQUES AVEC PASSAGES INTERRESSANTS A FAIRE L APRES MIDI LE MATIN ETANT CONSACRE A LA VIA DE VENOSC »
Paul E. le 25/05/2007
« Assez sympathique pour commencer! Peu équipée mais les prises naturelles ne manquent pas... Bcp d'endroit ou se reposer au cours de la première partie, la deuxième partie est à éviter, sans intérêt. Décors vraiment extra, belles photos verticales à faire! En été, la fraicheur est au RDV en plus... »
Bruno Q. le 06/08/2006
« C' est ma première Via Ferrata et elle m' a procuré une sensation de bonheur. Moi qui craind un peu le vide, je ne me suis jamais senti en danger; bref elle m' a donnée confiance pour en faire d' autres. »
Kiki le 19/10/2005
« Je l'ai faite la semaine passée, avec les couleurs automnales et un grand ciel bleu : Que du bonheur ! (malgré la facilité de cette via..). Pour dormir, un endroit super sympa, le gîte des Arias, 1,5km plus loin que st-Christophe... »
le 19/08/2005
« Via intéressante : beaucoup de prises rocher, ça change de toutes les vias pleines de barreaux. Il faut jouer le jeu de l'escalade, chercher ses prises (car on pourrait évidemment se contenter de progresser en n'utilisant que la ligne de vie pour se haler...) Pas besoin de bras car elle n'est pas très athlétique ; bonne verticalité à certains endroits, du gaz, payasage grandioses et verdoyants... bref, super »
Forest
« Via trés sympa dans un cadre montagne trés agréable. Début de la via qui surprend un peu, mais la suite se fait bien. Variée et agréable. »
Colette B.
« La première partie très belle surplombe le Vénéon et sa couleur si particulière. Elle donne envie à tous les débutants de recommencer. Si le deuxième tronçon est moins intéressant il vaut pour la redescente sur St Christophe via une chute d'eau impressionnante et un petit moulin . La ballade se terminant au Pont du Diable à découvrir absolument. »
Galou
« A faire par un beau matin ensoleille d'ete. Le chant du veneon sous les pieds, scintillant de mille feux, et la promesse d''une tarte maison au petit cafe de St Christophe, servie par une femme chaleureuse. Ca s'decrit pas, ça se vit ! La deuxieme partie est peut etre moins amusante sur le plan physique, mais le petit chemin qui nous ramene sur le village est vraiment magnifique, surtout au printemps. Les contours des maisons rivalisent en couleurs et varietes de fleurs. »
Bernard B.
« Les eaux du Vénéon sont magnifiques. La vue sur le Vénéon a quelque chose de magique. Quelques passages athlétiques, mais jamais trop difficiles. »
Gilles Richard
« Via ferrata super sympa. Par grosse chaleur, on sent le frais du torrent qui gronde en dessous, c'est très agréable. Parfaite pour initier des enfants, la vue est superbe, le parcours pas trop physique mais varié. La 2eme partie après la route est par contre moins intéressante. »
Mader M.
« Superbe via facile, au dessus de la rivière d'une couleur magnifique, pas de passage physique et pas de grosse impréssion de vide très sympa. »
« Paysage grandiose ! Vue sur les Fétoules et au bord du Vénéon. A faire absolument !!! »
Luc B.
« Très jolie, très peu ferrée .A enchaîner avec Venosc après une petite pause casse croûte au bord du Venéon. C'est de la balle! »
Eric D.
« Via ferrata à découvrir absolument, décors grandiose du vénéon, allez à St Christophe boire un verre à la cordée (tarte maison!) descente par un chemin à droite dans le village, c'est mieux que la route. »
Eric S.
« Belle via, bonne ambiance A noter qu'il n'y a pas d'échappatoire possible car longue traversée au dessus du Veneon! »
Pascal J.
« Voie ferrata parfaite bon mélange de barreau et de contact rocher super sympa. N'oubliez pas l'appareil photo paysage extraortinaire. La deuxiemme partie se laisse facilement oublier. »
Wilfrid M.
« Elle est super sympa, bonne ambiance avec le torrent qui ronde sous les pieds, c'est une via qui merite le detour, en plus, elle se fait en 2 parties : possibilité de laisser des débutants se reposer ou attendre entre les deux, et se termine dans le village de St Christophe, qui est quand meme un lieu extraordinaire et chargé d'histoire ... »
Thomas P.
« ViaFerrata situé au bord de la rivière du Vénéon, peu de barreau car ancienne, bonne ambiance. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production