Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Gorges de la Durance: Vue sur les 3 passerelles Les Gorges de la Durance L'Aiguillette du Lauzet: Le sommet La via ferrata du Boffi La Passerelle: un peu d\'ombre dans la via et autoroute au loin La Tête de Cheval: Vue de la route Curalla: Gaz

Accueil » Topos » Isère (38) » Venosc - Les 2 Alpes » Les Perrons

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Perrons: Des passages de vraie escalade...un régal !!!!!!!!!!! Attention, sans doute pas pour débutants purs. Les Perrons: Conseil d'ami : à l'arrivée à Venosc prenez le temps de plonger les pieds dans le Vénéon. Rafraichissement garanti à 5°C et pieds en pleine forme ensuite Les Perrons: Assouplissements au milieu du parcours Les Perrons Les Perrons: Bien s'assurer...essentiel !
Altitude de départ :   1000 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1720 mètres Longueur :   900 mètres
Dénivelé :   720 mètres Prix :   Gratuit
Description
Ceux qui pratiquent l’escalade seront satisfaits car le parcours est principalement en prises rocher. Pour les autres, à force de se servir du cable pour se haler, on attrape des ampoules. Les échelons sont là pour les pieds et non pour les mains. Bonne initiation à l’aérien car le dénivelé est important mais sans verticalité. C’est via ferrata d’endurance à faire avec de l’eau en réserve. Elle est balisée par des affichages de dénivelées tous les 20m.
Retour par la station des 2 Alpes en 30mn via un sentier des alpages.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Venosc - Tel : 04 76 80 06 82 - http://www.venosc.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 40 min à 1h00 par un raidillon partant du village
Via ferrata : 1h30 - 2h00
Retour : 30 mn par les alpages pour rejoindre les 2 Alpes + 1h pour redescendre sur Venosc par le sentier ou 10min par le télécabine
Latitude:
44.9922
/ Longitude:
6.12222
Approche / Accès routier
A 64 km au Sud Est de Grenoble (1h15) dans l’Oisans. De Grenoble, prendre la direction Bourg d’Oisans. Continuer sur Venosc, St Christophe et La Bérarde. A Venosc stationner au pied du télécabine montant aux 2 Alpes, c’est le départ du sentier qui mène à la via en 40mn.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Igloo gourmant
L'igloo gourmant quel merveille ce petit resto pour 15€, on mange comme 4. Prévoir beaucoup de temps car le resto n'a pas beaucoup de personnel et il y a beaucoup d'attente mais vous ne le regretterez pas. Info 2011 sur le site de l'OT des 2 Alpes : 25 Avenue de la Muzelle Immeuble Altitude 38860 LES DEUX ALPES Tél : 04 76 80 64 98
Notez le niveau de difficulté de cette via
24 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 34%
D D 63%
TD TD 5%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Arnaud le 21/07/2017
« Superbe via ! Un peu complique pour accéder (depuis Venosc) mais sinon superbe paroi, vue magnifique ! A l'ombre le matin, idéal ! »
Gerard le 08/12/2016
« Ce 8/12/16 conditions idéales, pas trace de neige ni glace (de meme que sur sentier descendant des 2A) La voie est au soleil dés 10h30 Compte tenu de la température clemente, grimper sans gants ne posait pas de pb »
Fed le 19/09/2016
« Je conseille de partir des Deux Alpes et descendre. Si vous avez peur de rater la bifurcation, et d'arriver à Venosc, les coordonnées de la bifurcation sont 44.994083, 6.117528 . Par rapport aux autres via ferrata il y a moins de prises : ici il faut souvent s'attacher à la roche. Pas compliqué mais il faut s’habituer à chercher où mettre les mains. »
Pierre d\'Annecy le 26/07/2016
« Via dont la difficulté réside dans l'ambiance montagne:peu de barreaux pour se rassurer. Pour la première fois j'ai saisi la ligne de vie sur des passages, certes bien adhérents, mais pour lesquels aucune prise de main ne permettait d'assurer le coup: tomber n'est jamais anodin même avec des longes. Via soutenue avec peu d'endroit où se reposer et boire tranquillement. Vue absolument splendide sur ma Muzelle. Faite au départ des 2Alpes le matin en suivant les bons conseils trouvés sur ce site. Compter un bon 45 minutes d'approche à partir du haut de la télécabine... mais c'est de la descente ;-). Quelques passages délicats pour revenir au 2Alpes. »
Luis et Gaelle le 06/08/2014
« effectuer cette via le matin effectivement ou fin de matinée. via assez longue, il faut de l'endurance car très verticale mais elle donne des paysages splendides avec des parapentistes qui tournent autour. très bonnes indications, aucun problème d’accès juste une heure de grimpe en sentier avant de l'atteindre. »
patrice et loic le 27.07.2014 le 31/07/2014
« Suivant les conseil via faite le matin départ de Venosc à 9h30 et sortie 3 heures plus tard avec le soleil en sortie de via .Super contact avec le rocher et vue sur la vallée .. Prévoir de l'eau et de quoi grignotter . puis direction saint Christophe pour les Balcons.Enchainement super car les deux via ne se ressemble en aucun point !!! Etre dans une bonne conditions physique !! »
Nadine et Serge le 03/08/2013
« Via faite le matin, à la fraîche...heureusement !!!! 500 m de dénivelée, des passages d'escalade pure (pas de prises via), une longueur idéale et une très belle sortie sur les 2 Alpes. La vue est superbe (l'Oisans quoi !!!) et la redescente très sympa avec la voie toujours en vue. Peut-être pas pour des débutants complets. »
mawie09 et bbrian le 24/05/2012
« super via ferrata,pour le contact avec la roche et pour la vue imprenable sur venosc. surtout ne pas oublié l'eau...meme si a l'arrivé ,il est possible de boire dans un ruisseau. :) la prochaine fois nous prendrons deux litre d'eau par personne comme l'indique thomas,et enuite nous la ferons le matin ! »
Francis Huguet le 21/12/2011
« Une très bellle via, pas très difficile techniquement, mais sans échappatoire, et sur une très belle paroi, avec de très belles vues et en général peu fréquentée. J'envisage (comme c'est recommandé dans l'une de mes bibles de la discipline) d'enchaîner sur les "balcons du Vénéon". Quelqu'un l'a-t-il fait récemment ? »
laurent et marjorie le 26/07/2011
« Parti des Deux Alpes, descente faite en une heure sous un très beau soleil. La VIA est très agréable pour une vue panoramique impressionnante. Ma fille a adorée . Je recommande a tous »
JC et Arthur Blot le 15/08/2010
« Bonne via ferrata sympa pour les beaux paysages, pas très difficile. Effectivement, c'est de l'alpinisme "encablé". Il est dommage qu'il n'y ait pas de "pont de singe" ou de "tyrolienne", mais c'est comme ça (difficile à créer sur ce type de paroi). Nous avons bien aimé quand même. Merci à ceux qui conçoivent ses via ferrata pour notre plus grand plaisir.... »
DIDIER le 11/05/2009
« Nous voulions faire cette via le 8/05/09 mais fermée pour le moment (Info sur panneau de départ à VENOSC) Nous nous sommes rabattus sur celle de St Christophe ( très belle) »
Chris et Pat le 27/10/2007
« Via Ferrata (si on peut utiliser ce terme) longue et peu intéressante techniquement malgrè le contact rocher. Pas de gaz direct, se rapproche d'une randonnée vertigineuse. Cadre sympa. Via à faire après avoir essayer toutes les autres des environs. »
le 03/09/2007
« Via F qui démarre à 1250 m après un chemin d'accès à partir de l'Office de tourisme (965 m) d'environ 45 mn. Cabane dans un pierrier pour ce qui voudrait s'arrêter faire des photos. Arrivée 1750 m, des panneaux fixés sur la paroi vous indiquent la hauteur tous les 100 m ! Via longue car 500 m de dénivellé sans échappatoire et redescente peu conseillée donc engagement réel Difficulté : le premier tiers de la paroi car peu d'équipement accentué par une certaine verticalité Cotation D+ pour le premier tiers (100m) et D pour la suite Non conseillé aux débutants sans encadrement car la parcours est essentiellement constitué de prises naturelles sur un rocher de Gneiss entrecoupé de veines de Quartz magnifiques Retour possible par le téléphérique de Vénosc 4.9€ qui peut éviter un long chemin de redescente et permette de rejoindre la via F de St Christophe »
robert et mathieu le 03/07/2007
« jolie via +physique que technique superbe panorama a faire le matin (a l ombre) l apres midi faire la via de st christophe 8 kms plus loin dans la vallee »
Paul
« Via ferrata parfaite pour s'amuser a grimper en utilisant le moins d'échelons possible. Bon rocher! => Genial. Attention, a faire le matin pour être a l'ombre. »
Forest
« Excellente via ! Ambiance montagne avec vue sur la Muzelle. Petite marche d'approche (ça monte). Via qui grimpe bien avec un équipement juste comme il faut sans exces permettant de s'appuyer sur les rochers. Descente un peu longue au retour. Attention en pleine paroi, il fait chaud (prévoir bcp d'eau !!) »
Mich
« j'ai fait cette via le 06/06/2003 et déjà le soleil nous a bien faire savoir qu'il était présent. Prévoyez de l'eau, tant pour la montée que pour la descente. C'est une via pour les grimpeur, elle n'a pas de gros coup de cul, et il n'y a pas vraiment de passage ou l'on se met dans le rouge, mais elle reste agréable à faire car on peut travailler la technique. La descente par le chemin d'alpage est assez casse genou et on a hate d'etre arrivé. Cette via est idéale à combiner avec celle de St Christophe en Oisans qui se trouve un peu plus loin. Cela fait passer une belle journée et le petit village de venosc est vraiment un petit paradis. »
Famille Ronat
« Très jolie via , très agréable car peu de barreaux. Le parcours est long surtout si l'on redescend à pied. Le paysage de l'oisans est superbe, beaucoup plus joli que celui de saint christophe. attention aux fortes chaleurs, on doit vite se déshydrater. »
Luc B.
« Un défaut : jamais beaucoup de gaz malgré le dénivelé .sinon que du bien . Si vous évitez de vous tirer avec le câble ,vous aurez une bonne approche de l'escalade. ATTENTION !!! ça risque de vous plaire. »
Jean-Marie V.
« Je l'ai faite en famille, avec mon épouse et mes filles de 11 et 14 ans. Pour des débutants, elle est longue avec la marche d'approche et la descente en télécabine nous avons mis 5 h. Heureusement que dans le dernier quart, il y a une petite plateforme avec un sapin, cela nous a permis de faire une pause à l'ombre. De retour à Venosc, nous avons pu admiré la voie et également constaté la longueur. Beaucoup de bonheur. »
Xavier M.
« Fa-bu-leuse !!! Son temps d'approche non négligeable permet de n'y retrouver que les 'motivés'... Conçue pour les grimpeurs ya pas de doute : ils sont allés jusqu'à peindre le peu d'échelons couleur roche pour ne pas qu'on les voit... A déconseiller à ceux qui ont sans cesse l'impression de n'être accroché à rien. »
Thomas P.
« Via ferrata avec beaucoup de contact rocher pour les mains. Elle est longue et il faut prévoir beaucoup d'eau (+ de 2 litres / personne). A déconseiller pour les debutants qui ont l'apréhension de l'engagement. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production