Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata de Roche Veyrand: Super Via, drole d'ambiance avec le brouillard La Voie de la Balme Rocher d'Arthouze: Panneau d'information au départ de la via La via ferrata du Fort l'Ecluse La Grande Fistoire: Un petit regard vers le bas (Mars 2016) Le voile de la mariée (cascade de la Pisse)

Accueil » Topos » Savoie (73) » Aussois - Avrieux - La Norma » La Descente aux Enfers

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Descente aux Enfers La Descente aux Enfers: La passerelle La Descente aux Enfers La Descente aux Enfers: Le départ La Descente aux Enfers
Altitude de départ :   1350 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1520 mètres Longueur :   450 mètres
Dénivelé :   170 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via ferrata comporte 8 itinéraires:
- Le Chemin de la Vierge (AD)
- La Traversée des Anges (D)
- La Montée au Ciel (D)
- Les Diablotins (PD : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Angelots (F : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Rois Mages (D)
- La Descente aux Enfers (D)
- La Montée au Purgatoire (D)

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aussois - Tel : 04 79 20 30 80 - www.aussois.com
Office du Tourisme de La Norma - Tel : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com
pdfToutes les vias-ferratas de Maurienne (2.7 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 3 min depuis la via "La Montée au Ciel"
Via ferrata : 35 à 45 minutes
Latitude:
45.20827
/ Longitude:
6.73599
Approche / Accès routier
Aller au fond de la vallée de la Maurienne, dans le village de Modane prendre à gauche et monter à Aussois, suivre les panneau via jusqu'au fort Victor Emmanuel et au parking aller à gauche marche d'approche 5 minutes.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Fort Marie Christine
L'acceuil y est des plus chaleureux, les prix sont modestes 73 Frs la nuit en "hors sac", 160 Frs en demi-pension (très copieux) et 198 Frs en pensions complète. Le fort est en lui même un décors superbe qui rajoute au séjour viaferrata une touche appréciable (ancien fort du XVII siècle restauré en auberge).
Camping Camping d’Aussois
pour un hébergement correct avec vue imprenable et proximité directe du site de Via Ferrata.
Gite Rural Gites Maurienne - Site Web
Maison avec 4 gîtes de 4 et 6 pers (de 5 à 10mn en voiture, des via ferrata)
Notez le niveau de difficulté de cette via
31 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 7%
AD AD 39%
D D 55%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
pierredannecy le 29/05/2017
« Nb: La descente aux enfers / Montée au purgatoire forme une via unique contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom. Aussois propose 7 vias à enchaîner sur 2 jours à moins d'être prêt à courir pour une longue journée. Jour 1, 2ème via en suite de «La montée au ciel». Joli parcours qui enjambe l'Arc par une large passerelle. La descente est délicate sur une roche délitée. Doit être carrément scabreuse part temps humide. La remontée généreusement équipée ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est un petit «coup de cul» dans le final long d'une belle cascade. L'enchaînement logique serait «Les chemins de la vierge» mais cette dernière est fermée depuis le 11 avril 2017 => fin de journée sur «La traversée des anges» »
Nicolas le 02/05/2017
« Via faite ce dimanche 30/04, praticable sans soucis. Un beau site avec l'enchaînement sur la montée au purgatoire »
Germain le 16/08/2016
« Très belle via avec pont de singe assez impressionnant. faite le 14/08/16. N'oubliez pas la crème solaire. »
Roberto le 24/07/2016
« "Rien de particulier, il est seulement une descente un peu a pic avec un petit passage un peu plus difficile". »
Didier le 08/07/2016
« Via faite aujourd'hui. simple au début mais compliquée à l'approche de la passerelle des enfers. ça tire bien sur les bras !!! la passerelle ne pose pas de problème particulier une fois installé dessus. j'ai coté la voie "difficile" Didier »
steph73 le 21/05/2016
« 2eme via pour moi, le coin est top! Le site est très facile à trouver. Il y a des WC en bas du fort, c'est un petit plus non négligeable quand on viens de loin. Le parcours en lui même est une grosse balade vers la cascade à flanc de rocher. La descente juste avant le pont ma mis un bon coup de pression j'ai eu du mal à trouver des appuis pour les pieds (peu être un peu trop petit :) ) »
le 20/09/2015
« Un passage un peu difficile avant la passerelle, sinon c'est plutôt tranquille. Personnellement je n'aime pas trop les via qui ne font que descendre donc dur d'être objectif. Ce passage est de toute façon obligatoire(si je ne dis pas de bêtise) si vous voulez faire la montée au purgatoire (et ça j'ai bien aimé). Pour finir sur cette via c'est quand même vraiment chouette quand on est en bas. »
Gerard ROBERT le 29/08/2015
« Si je ne me suis pas trompé, quatrième VF de l'enchaînement, après les Rois Mages. Descente tres courte (10 minutes) et un peu technique. »
p-titelu le 19/08/2014
« Première via pour moi. le paysage est magnifique avec le fort et la cascade. Le parcours accessible même à une novice (de bonne condition sportive) comme moi. La descente pour arriver à la passerelle est tonique et la montée au purgatoire se fait dans un décor de rêve à gauche de la cascade. Vraiment une super via ! »
Virgo76 le 02/08/2014
« Via du Diable faite le 1/8/14 - Merci à Richard pour ses conseils. j'ai mis un commentaire détaillé sur la via des Rois Mages »
MATT le 08/04/2014
« praticable sans problème, en bon état après cet hiver »
Richard le 06/07/2012
« Bonjour, nous sommes allés faire les vie le week end dernier, et voici quelques précisions que nous n'avons pas trouvées sur ce site, et qui nous auraient facilité la vie. Accès: Il y a 2 côtés pour accéder à ces vie, soit rive droite depuis Aussois, à l'entrée du village, descendre au fort Victor Emmanuel, soit rive gauche depuis Avrieux, continuer sur la nationale depuis le fort Marie Thérèse. En effet, le parcours total franchit les gorges de l'Arc, et relie les 2 forts. Pour ma part, je vais vous proposer l'itinéraire que j'ai fait, et qui permet d'éviter de cuire au soleil dans les vie. Du fort V.E, au bout du parking, côté aval, prendre le chemin qui mène à la via des diablotins, elle contourne le fort par l'ouest, et permet de s'échauffer. A la fin des diablotins, descendre à droite dans le pierrier comme pour la descente aux enferts, mais bifurquer dans la foret vers la via des rois mages, elle est athlétique et aérienne, autant la faire tans qu'on est frais. Au retour de cette via, on revient au croisement qui permet de descendre aux enferts, et remonter au purgatoire, sur l'autre rive du côté de la redoute M Thérèse. On peut refaire un plein d'eau, voire manger de juin à septembre pour moins de 10€. La via de la vierge nécessite une marche d'approche en redescendant sur le sommet de la falaise en direction d'Avrieux, rive G, c'est une via assez longue, qui revient à la redoute MT. Le retour sur l'autre rive se fait ensuite par la traversée des anges, et la mo... »
le 12/09/2011
« parcours intéressant et qui laisse vraiment ancrer certaines images. Descente délicate sur les derniers mètres avant la passerelle (dévers en diagonale droite sans trop de visibilité pour les premiers échelons). Montée au purgatoire à décomposer comme AD+ pour la première partie et TD pour le second tronçon (déversé sur 60 mètres environ). Possibilité de partir sur une autre via en prenant la dernière passerelle à la sortie. Le prospectus 2011 d'Aussois classe la descente aux enfers et la montée au purgatoire (pas d'échappatoire) Difficile + au global. Cotation perso TD du fait de la descente qui peut s'avérer technique pour certains et le gaz présent dans ce tronçon. (Plusieurs livres la classent comme TD). Site superbe et super la plus longue tyrolienne d'europe au parc accrobranche (600m de long et 200 m de vide) »
Pierrick B. le 08/09/2011
« Voie effectuée ce matin 08 septembre 2011 à 8h00. Appareil photo + paire de lunette Rayban trouvés en plein milieu du chemin - le tout est bon état. Si vous les cherchez, merci de contacter le site qui vous passera mon adresse email pour que nous soyons en contact. »
Pin's le 10/06/2010
« Simplement pas naturel d'effectuer une Via en descendant, on cherche un peu où mettre les pieds. Mais la remontée par le montée du purgatoire est un vrai plaisir en bordure de cascade. »
lamontagne le 08/10/2009
« Cotation D seulement, une très belle promenade dans ces gorges avec la passerelle les traversant. »
le Belge le 10/03/2009
« J'ai réalisé l'intégrale fin février 2009. J'ai quitté le parking d'Avrieux à 8h30 (-10°C) pour ne le rejoindre qu'à 17h. Il y avait pas mal de neige, notamment sur le Chemin de la Vierge, et je devais dégager le cable tout au long de ma progression. La cascade était totalement gelée. J'ai cassé la croûte avant la Montée au Ciel. Le récent tronçon des "Rois Mages" est nettement plus physique et gazeux que les autres via. Le chemin pour rejoindre la suite du parcours est assez long (neige jusqu'aux genoux) et pourrait être mieux indiqué. En résumé, je dirais que la difficulté principale réside dans la longueur de la course. C'est un parcours magnifique, très varié, dans un décor de rêve. »
xavier M. le 11/07/2006
« Un nouveau tronçon à ouvert "les rois mages" avec la plus grande passerelle d'europe +60m noté TD celui-ci se trouve à droite dans la descente au enfer. »
Christouf
« De la balle!!! Même avec -1°C, le soleil nous réchauffe... La cascade se transforme en glace... magnifique. Pour le défi: n'utilisez que la falaise pour les pieds et les mains... record réalisé jusq'au milieu de la monté au purgatoire... »
Lionel
« Très bel enchaînement de via de niveaux variés jusqu'au TD. Pour une fois les kms sont amortis avec en plus la possibilité de visiter le fort et les alentours. Le coin est magnifique. A recommander vivement pour une journée bien remplie, ou un week-end. Mais attention aux jours d'affluence, ça gâche un peu surtout si vous tombez sur un groupe ! Il y a une location saisonnière : chalet "l'Antramis" à Aussois (pour une dizaine de personnes) qui constitue une excellente base de week-end. J'ai testé pour vous. Il y a même une location de matériel très sympa au village si il vous manque une longe ou un harnais... »
defis
« Du gaz du gaz et du gaz.... vraiment excellente, avec des sorties assez souvent pour ceux qui ne veulent pas continuer, et ... que du bonheur, vraiment de trés bons souvenirs de ces vias (on a fais les 4 dans l'aprés midi) »
Bernard B.
« La Via Ferrata du Diable est vraiment géante ... de part sa longueur totale .... tout d'abord ...elle combine en effet six tronçons indépendants. La boucle totale représente une longueur de 3460 m...... c'est la plus longue de France ... Descente aux Enfers et Montée au purgatoire sont indissociables.... C'est tout d'abord une magnifique descente au fond des gorges de l'Arc ... descente "droite comme un i" .... peu difficile, qui s'accentue pour devenir athlétique juste avant l'impressionnante passerelle des Enfers ..... ambiance "luciferrata assurée ...." »
david
« via ferrata trop frequente le week end - elle est tres jolie - pas trop difficile - et quand on arrive a la fin un superde pont suspendu »
« Une des plus belles voies que nous ayons découverte avec mon équipière. Les panoramas et les paysages sont supers.(j'ai eu du mal à la décrocher de la cascade tant elle était emerveillée). Nous avons fait la totalité des tronçons et, le plus "physique" a été le retour sur le fort. Pleins les yeux et pleins les bras, cette journée n'est pas prête d'être oubliée. »
Cyril A.
« Très beau site accessible et plaisant il offre des vues superbe avec le survol d'une enorme cascade, les 5 parcours sont realisable dans la journee, avec une bonne pause pour le dejeune, bref tout pour passer une bonne journée »
Sav Riello
« Génial. mais très fréquenté par beau temps..... »
Maxime G.
« Via ferrata impressionnante car toute en descente avec certaines parties en devers, elle est de ce fait assez physique mais néanmoins très bien équipée. Le décor est vraiment très beau, on fini la via par un petit pont suspendu des plus agréable pour traverser la gorge. »
Thomas P.
« La ViaFerrata d'Aussois est l'une des plus belle que j'ai faite. Le parcours est très fait, il y a du "gaz" et l'ambiance est au rendez-vous. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production