Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
L'Aiguillette du Lauzet Les Baus de la Frema: La passerelle des Aiguillettes La via ferrata de Tolla: quelques passages avec du gaz!!! super paysage La via ferrata des Lacs Roberts La via ferrata de Pra-Premier: Encore quelques mètres et on arrive ! Le Roc de Tovière: Superbe!!! La Grande Falaise

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Sixt-Fer-à-Cheval » La via ferrata du Mont

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Mont La via ferrata du Mont: Jean-Pierre de la Team B.A.R La via ferrata du Mont La via ferrata du Mont La via ferrata du Mont
Altitude de départ :   765 mètres Difficulté :   AD / D
Altitude d'arrivée :   900 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   135 mètres Prix :   Gratuit
Description
L'équipement commence dans un sentier facile et ascendant, longeant la falaise. Vous arrivez sur une plate forme herbeuse dite "la vire de l'ours" au pied d'une grotte.
Montez sur un éperon, sur la gauche, puis verticalement sur une dizaine de mètres "le passage de la barme aux Corbes", vous arrivez sur petite plate forme herbeuse.
Montez dans la falaise. Partez sur la droite dans une traversée rejoignant un surplomb "la dalle des paresseux", puis repartez en traversée sur la gauche.
Échappatoire possible rejoignant soit le chemin de descente, soit la descente par "la Vire Du Raffour". (Merci d'être vigilants et de ne pas laisser tomber de pierres sur les usagers de la Via Ferrata qui passent en dessous).
Il est préférable de continuer sur la droite par une très belle traversée légèrement ascendante, et très gazeuse "la Becque".
Redescendez légèrement en traversée, contournez un éperon rocheux très aérien qui donne accès à "la passerelle de l'Ou Izès", d'une quinzaine de mètres qui permet de franchir une grande faille de la paroi.
Continuez sur une vire en dévers et ascendante, très athlétique, pour vous retrouver au pied d'une échelle de huit mètres "la courte échelle" . Continuez par une traversée ascendante sur la droite sur des vires étroites et gazeuses débouchant sur une petite plate forme.
Redescendez légèrement pour repartir dans une traversée : "la traversée de l'Ally", passage d'un petit surplomb qui se termine dans une petite dalle, suivie d'une traversée à droite et d'un dernier ressaut vertical qui termine la via ferrata du Mont.
Pour le retour, suivez le balisage du sentier de retour sur la gauche jusqu'au parking en 20 minutes.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Sixt fer à cheval - Tel : 04 50 34 49 36 - http://www.sixtferacheval.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (730 ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2000 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min
Via ferrata : 2h00 / 3h00
Retour : 20 min
Latitude:
46.05662
/ Longitude:
6.75874
Approche / Accès routier
Autoroute A40 Genève/Chamonix, sortie Cluses sardagne – Direction Samoëns et 5kms après Samoëns direction Sixt Fer à Cheval – parking des Tines (face aux gorges des Tines) 773 m.
Traversez la route et suivez le sentier qui conduit au départ à 20 min.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Auberge L'auberge de la feuille d'erable
L'auberge de la feuille d'érable à sixt où l'on mange des spécialites savoyardes dans un cadre merveilleux.
Notez le niveau de difficulté de cette via
52 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 10%
AD AD 56%
D D 25%
TD TD 4%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Adeline le 17/07/2017
« Via faite le 16 juillet 17. Agréable et plutôt facile. Par contre c'est la seul via du coin alors elle est très fréquentée. A 10h00 du matin il y avait déjà plusieurs gros groupes (d'ado) ce qui a rendu la via un peu trop lente à mon goût. Si vous pouvez y aller la semaine n'hésitez pas. Le retour est assez mal indiqué mais le chemin à travers la forêt est bucolique même si un peu raide. »
manuel omasson le 08/06/2017
« faite aujourd'hui, grand soleil sur le cirque du fer à cheval, belle via , la vire du rafoure mérite d'être faite au retour, elle devient plus dur en 2eme partie, l'autre côté est technique ,avec des prises sur la roche une passerelle et une echelle pas si impressionnante, et des rebonds physiques. le retour par le sentier est assez raide, il faut rester lucide. »
MonOurs le 23/07/2016
« Via faites le 21 Juillet. Approche compliqué surtout au départ il faut suivre les petites flèches directionnelles puis ensuite les triangles rouges pour ne pas se tromper. La seule difficultés se trouvent en effet à partir de la passerelle. Le retour par la vire du Raffour permet de prolonger la via, très sympas et original. »
jemc le 31/05/2015
« Ok avec les commentaires précédents pas de grosses difficultés si on est un peu habitué et parcours réalisable largement en moins de 2h. Il faut cependant tempérer cet enthousiasme si on y va avec des enfants de moins d1m30-35(même habitués au rocher!) car la ligne de vie est parfois trop haute y compris dans des passages plus techniques. Il faut donc avoir la capacité de faire ce parcours facilement pour pouvoir gérer efficacement (passage des longes, aide physique et technique) les "petits gabarits". »
Lucas et Marion le 19/05/2015
« Via faite le 11 mai 2015. De beaux paysages dans le cirque du Fer à Cheval bercé par le bruit du torrent en contrebas. Accès à la Via en 10 minutes de marche en montée dans les bois. La Via est faite de différents types de passages: rando câblé; échelons; contacts rocher; passage dans les bois... Pas de très grosses difficultés, seulement un passage en descente et l'arrivée en léger devers sans beaucoup d'échelons. Difficulté AD, compter 1h environ. »
Fan81 le 01/11/2014
« Via Ferrata faite hier. Très beau cadre et paysage magnifique à cette période de l'année : subtil mélange de feuillage orangé et de sommets enneigés. Je confirme cett via n'est pas particulièrement technique mais très aérienne ! A éviter si roche humide car parfois pas de prise fixe pour évoluer, il faut donc se servir de la roche plutôt glissante. Un dévers pas évident après la passerelle qui demandera soit de bons bras, soit une bonne technique, mais je vous rassure je l'ai fait et je ne suis pas une experte, j'ai commencé cette année la via ferrata avec Revaclier et Fort l'Ecluse. En tout cas je recommande cette via Ferrata pour son cadre magnifique et qui donne également de bonnes sensations ! »
Un gars, une fille le 06/10/2014
« Dans l'ensemble une via agréable et aérienne. Approche courte si on ne se perd pas : début de la via difficile à trouver, peu indiquée (quelques panneaux en bois peu visible). Attention à ne pas confondre l'arrivée avec le départ qui se trouve plus à droite. Début de la via assez long où il faut marcher. Quelques passages plutôt difficile en devers notamment, mais rien de technique. On peut également s'amuser à prendre des prises naturelles. 2h pour boucler la via en évoluant tranquillement. Un peu plus loin en voiture, le cirque du Fer à Cheval et ses multiples cascades valent le détour. »
gael le 15/09/2014
« Via très aérienne, et difficile si faite jusqu'au bout, certains passages sont vraiment techniques (le dévers latéral juste après la passerelle, petite frayeur). Nous avons croisé plein de gens qui ont emprunté le chemin de retour à contresens, il faut bien suivre les panneaux et longer la falaise sur la droite jusqu'au départ. »
Johnb470 le 08/09/2014
« Happy to become one of several customer for this wonder inspiring site D. bceceeedkefd »
jerome le 15/04/2014
« Via ouverte depuis le 08 avril.... Faite aujourd'hui, il faudra que j'y retourne car j'ai pris souvent le câble au lieu des prises naturelles... Via ferrata bien sympa.... »
Pierre le 19/08/2013
« Belle Via, le départ se fait par un sentier balisé, attention au sentier de départ qu'il ne faut pas confondre avec le sentier de retour qui lui continu de monter alors que le départ est sur la droite. Super bien, plutôt sportif au alentour de la passerelle... Via avec plusieurs échappatoire, qui pour les moins courageux peu être utile. »
le 05/08/2013
« Rassuré de voir que je ne suis pas le premier à louper la vire du retour (et à me perdre dans un chemin de forêt) ni à trouver le départ au premier coup. Effectivement, une exposition plein sud.... donc plutôt à faire la soir pour avoir le soleil dans le dos ? A comparer avec d'autres VF cotées D, je trouve cette cotation loin d'être usurpée : il ne s'agit pas que de poser ses pieds sur des barreaux avec quelques dévers, il faut aussi plus d'une fois chercher des appuis sur le rocher (à proscrire s'il est mouillé) ou ne pas se louper dans un pas latéral. »
Loic d le 04/08/2013
« Sympa 1ere vf parti avec collègue en tête. Si j avais été tout seul j aurais panique à certains endroits pour placements pieds. Sinon de bonnes sensations gazeuses . AD avoir de bon bras... »
Mat' le 01/08/2013
« Très beau décors, belle via, très agréable. Un peu surcotée, nous l'avons fait en 1h15 y compris la montée et la descente. Pas de difficulté particulière. Je trouves la via de Fort l'Ecluse un niveau au dessus alors qu'elle est cotée AD. Le gaz est impressionnant, top! Attention par contre en été l'après midi la roche est chaude vu l'exposition et on est en plein soleil tout au long du parcours. »
le 07/07/2013
« Ma 1ère via ferrata, faite en 2h au total. Le vide est impressionnant par endroits mais le cadre est magnifique. »
Sabalb le 29/07/2012
« Via faite pour la troisieme fois. Très agreable et la vue est superbe. Mais gazeuse il est vrai... Pas de technicité particulière mais beaucoup de vide en dessous, certains ont découvert qu'ils avaient le vertige et ont pas mal souffert. Faite aussi un jour de pluie et la fin devient plus difficile car moins de barreaux et roche glissante. »
Xavier le 30/09/2011
« Via très agréable, avec quelques parties techniques non compliquées. Composée en 3 parties: AD/D/AD La dernière partie (vire de Raffour) se récupère en descendant du sentier, 50 mètres après la sortie D (ou à l'échappatoire AD/D). Compter 2 heures environ pour tout faire (pour les habitués). Pas loin, allez admirer le cirque du Fer à Cheval (site remarquable) et la cascade du Rouget. (Faite fin août quand j'étais en vacances). »
Bonnie and Clyde le 27/09/2011
« Très surpris par cette via ferrata qui commence tranquillement comme une balade dans les bois. Après avoir pensé que ce serai les doigts dans le nez, nous voilà bouche bée en traversant "La Passerelle" comme indique la pancarte suivi par le pont... Une vue sublime et des sensations fortes! Nous qui pensions amener des amis qui n'ont jamais grimpé, nous nous sommes alors dit tous 2 "Pas si simple que ça!!!" C'était la deuxième pour moi, mon cher et tendre mari m'a fait découvrir celle de Thones qui est cotée bien plus dure (il ne le savait pas :-)) J'ai maintenant envie de toutes les faire!!! Du moins les 12 de notre coin. Malgré certains moment de stress voire un peu peur (je peux le dire) lorsqu'on est accroché et qu'on ne peu plus faire demi tour, cela nous rend tellement fier de se dire "Je l'ai fait!". C'est une satisfaction énorme d'etre allé jusqu'au bout et d'avoir respiré un bon coup en se disant "Allez! Tu vas y arriver!" Je ne pense pas que cela soit pareil pour tout le monde mais en tout cas pour moi, c'est énorme! Je conseille celle de Thones pour ce paysage magnifique! »
le 04/09/2011
« via très sympa, car c'est la seul a ma connaissance qui face une boucle(retour par la vire du raffour) mais attention trop trop de monde..... dommage »
bv le 26/07/2011
« Fait pour la 2e fois mais cette année avec mon fils de 12 ans. Le gaz l'a impressionné avec les petites marches plantées dans la falaise. La passerelle est ludique,elle bouge peu,et on peut y'aller à plusieurs car c'est autorisé. Il y'a encore cette année des travaux dans la rivière.Le bruit des pelleteuses dégrade l'ambiance "montagne". Les chemins d'accès, et surtout du retour sont toujours aussi mal indiqués.La peinture est chère. »
Antoine G le 11/07/2011
« Samedi 09 Juillet 2011 Arrivée pied de via à 11 heures. Personne dans la voie. Via au soleil à partir de 11h30. Beaucoup de passage en terre. Durée 2h00 parking/parking sans le retour par la vire du raffour, pas très bien indiqué. nous l'avons raté. Tout de suite après la sortie de la via en suivant le chemin redescendre par le premier échappatoire rencontré. Jolie vue, un peu aérien, cotation estimé D D- (hors retour). Passerelle bien "dansante" . A refaire avec plaisir. »
STEPH le 18/09/2010
« VF agréable et relativement courte. Qqs passages techniques mais dommage que le paysage soit gâchée par la carrière en contre-bas + bruit inimterrompu des camions et pelleteuses, bof ! mieux vaut y aller le WE ! Continuez la journée par une marche vers le Cirque du Fer à Cheval, cela vaut le détour. »
didji le 05/09/2010
« une via ou long peux maitre des pérssones non experimenter 2 3 passage tecnique mai bien sinpa »
Timmy le 15/08/2010
« Via très intéressante et agréable ! Un panorama sur Sixt , Tines, et la cascade du Rouget magnifique. Bien pour une initiation polyvalente et une pratique plus poussé avec quelque passage technique . il peu être pratique pour les grimpeur d'avoir l'accès au rocher de Tines a quelque mettre du parking. »
Richard JC le 02/08/2010
« VF sympa, et à la portée de tous. L'approche est un peu longue et peu pentue, puis on passe tout de suite aux choses sérieuses avec un bon petit mur. A la bifurcation, 3 options: A droite -> voie normale Au milieu -> Sortie A Gauche-> Itinéraire de descente "la Vire Du Raffour" Pour profiter de cette vire, qui fait partie d'une variante du chemin de descente non mentionnée dans le topo du site, suivre les panneaux lors du retour sur la crête. C'est une vire qui descend presque jusqu'au départ de la VF, et qui fait environ 200 m, prévoir 20 à 30 min de + pour la faire. »
Sandy G et les greluches ! le 16/08/2009
« pour certaines, et pas trop sportives, c'était une première ! les filles se sont bien débrouillées ! cotation AD ou D. Via très sympa et abordable. deux passages un peu plus difficiles, avec un dévers et peu de prise, on se demande comment on va finir, alors, on prend son temps ! les gants sont les bienvenus car certaines barres d'accroche sont lisses et glissantes, à la longue, ce n'est pas très sécurisant ! attention aux pierres lisses et glissantes (elles aussi !) »
Tony le 29/06/2009
« Via ferrata très agréable, variée, aérienne comme il faut, première via de l'année mais contact main cailloux peu evident sur 60% du parcours, réalisé debut Avril, aucun probleme de neige et via en bonne état. Nombreux échapatoires parfait pour les débutants , personnes ayant de faible vertige, ou les journées incertaines !! »
le Belge le 10/03/2009
« Via ferrata très agréable, variée, pas très difficile et pas trop longue. L'accès et le retour se font sans problème malgré la neige grâce aux marquages réguliers sur les arbres. On peut très bien enchaîner cette via avec une autre course sur la même journée. »
sylvestre le 27/09/2008
« Via très intéressante pour commencer, surtout quand on peut transmettre son savoir à deux jeunes demoiselles très sympathique. »
J-L C le 25/08/2008
« Pour nous, c'était la première !! Très contents de cette nouvelle expérience, nous attendons la prochaine avec impatience car dans notre région c'est tout plat.... (centre) Merci à Fred, guide à Samoens, de nous avoir bien aidé pour cette première. »
Eric B. le 23/08/2008
« Via faite en Juillet 2008 : très agréable, peu fréquentée. Pas terrible par contre en terme de précisions concernant son approche (on a croisé au retour des gens qui n'avaient pas vu les panneaux). Sinon, du beau vide et du gaz, avec les beaux paysages : du bonheur, quoi... »
sylvain le 25/07/2008
« via ferrata facile et gentil parfait pour débuter »
Momo & Isa le 16/10/2007
« mal indiquée pour trouver le départ mais belle via,du gaz et un joli rocher. la vire du Raffour n'est pas si dur à trouver si l'on regarde bien le plan au départ. en 2 heures sans courir avec casse croute..........good ! »
Claude B le 26/08/2007
« 1 heure tout compris, sans courir (sauf à la descente!) pas compris le retour par la vire du Raffour! Via assez gazeuse , car tout en traversée, à faire car chaque via a sa personnalité, personnellement je trouve les contacts rocher pas ridicules, je cote D mais court . a conseiller »
Marie R le 18/07/2007
« Via Ferrata vraiment sympa, assez athlétique avec de bons moments de gaz!! Attention, pour faire la boucle, "La Rive de Raffour" est très mal indiquée au niveau du sentier alors bien étudier le plan avant de partir. »
Carlos L. le 02/07/2007
« Nous nous préparons ma femme et moi à la faire cette semaine ce n'est notre prmière mais les commentaires concernant le gaz la vue la passerelle etc nous branche bien et tampis pour la carrière. a+ pour le résumé de notre sortie. »
Floriane le 30/04/2007
« Via pas très difficile. Les pancartes ont besoin d'être remplacées pour se situer dans la progression. A la fin, lorsque nous redescendons, il faudrait rappeler que la via se termine par la vire du Raffour, je n'aurais pas pris le sentier. Il faudra y retourner pour la faire en entier ! »
Sara le 13/04/2007
« Trop cool... mais nous n'avons pas su voir que l'on pouvait faire le retour par la vire du Raffour... Il va donc falloir y retourner. Sinon, via ferrata intéressante et en bonne compagnie. »
le 28/12/2006
« via hyperfacile accessible a n importe quelle tapette... nous l avons faite avec un aveugle et mon epouse qui avait un bras casse sans aucun probleme... »
le 17/07/2006
« La première Via de mon épouse, qui a le vertige... Elle s'en est bien sortie après un départ un peu lent... Je présente donc mes excuses au petit groupe qui nous suivait en ce samedi 15 juillet 2006. La vue est superbe sur le gifre et ses rafts. Les indications qui jalonnent le parcours nous permmettent de nous situer, l'accès est bien balisé. Merci donc à ceux qui nous permettent de nous régaler du bout de nos longes. »
Isabelle le 17/07/2005
« Via tres sympa notamment pour faire decouvrir l'activité. Il y a un peu de tout : traversée, diedre, passerelle.... Juste un peu courte peut etre (le temps indiqué est un peu "exagéré" ). »
reddream le 13/07/2005
« via interessante pouvant servir d'étape transitoire avant d'attaquer plus gros. »
« cette via ferrata était la deuxième pour mon mari et moi-même et la première pour ma soeur. Nous l'avons trouvée vraiment très chouette et très ludique (même si ma soeur était contente, nerveusement parlant, de retrouver le plancher des vaches : pour une première, le gaz, à la longue, fut éprouvant). ça nous a donné envie d'en découvrir d'autres.... on est devenu des mordus... »
Schottremi
« Via assez facile avec un pont suspendu offrant une vue sur le giffre de toute beauté - Le temps indiqué de 2 à 3 heures et sans doute un peu exagéré. De très bonnes sensations »
Marie-Ange P.
« Super via très intéressante. Je ne suis pas une experte mais je l'ai trouvé pas si dure que ca. Quelques passages un peu difficile après la passerelle mais très bonnes sensations et beau vide ! Vraiment à faire si vous etes dans le coin ! »
Stephane M.
« Elle est trés bien pour une première expérience : accés courts, échapatoire aprés le 1 er mur et retour par une mini via sur vire (vire du raffour) excellente pour l'initiation des touts petits. »
« Très belle via ferrata. Passage suivant la passerelle assez athlétique et impressionnant. Retour original par une vire en désescalade plus difficile qu'on pourrait le croire car nécessité de se pendre au câble. »
J-C B.
« Intéressante. Un court passage délicat après la passerelle. Difficile de ne pas graisser les semelles en période humide. Attention aux dérapages. »
« Cotation AD à D, avec 2 passages un peu plus durs peut-être : à la sortie de la passerelle "tremblotante"( c'est la mode...) une courte traversée athlétique. En fin d'ascension, un court surplomb bien équipé. Retour agréable par la vire du Raffour en désescalade. Emporter 1 litre d'eau, il fera chaud sur ce calcaire en été ! Belle vue sur les montagnes, gâchée par la carrière en fond de vallée. Au retour, ne pas manquer d'aller voir le cirque du Fer-à-cheval et lacascade du Rouget. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production