Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Planfoy Curalla: La petite pause du grand chef Chaos de Montpellier-le-Vieux: Tyrolienne du trou de la Lune La Grande Falaise Castanet: quelle belle vue! La via ferrata du Boffi Les Prises de la Bastille: La passerelle

Accueil » Topos » Isère (38) » Crolles » La Vire des Lavandières

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Vire des Lavandières La Vire des Lavandières: Plan de la via La Vire des Lavandières: le tronçon commun La Vire des Lavandières: l'échelle de l'enfer La Vire des Lavandières
Altitude de départ :   660 mètres Difficulté :   AD/D
Altitude d'arrivée :   930 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   270 mètres Prix :   Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 17-08-2014 - Ré-ouverture prévue: ???
Via Ferrata fermée en raison de risque de chute de rochers.

A compter du 1er août 2015, la via ferrata est accessible uniquement depuis l'accès par la passerelle située sur la commune de St Hilaire du Touvet vers les secteurs dits du Chemin de ronde, de la Sangle Chourère et du parcours de liaison entre ces 2 secteurs.

Tous les autres secteurs restent interdits à la pratique jusqu'à nouvel ordre.

Lire l'arrété du maire

(Info du: 29-08-2015)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Le tronçon commun est une montée directe qui permet de décoller rapidement du sol sans difficulté majeure avec quelques passages surplombants légers.
On arrive à une plate-forme herbeuse où le choix s'impose :
A droite : AD à D, La Vire des Lavandières, direction la cascade en une longue traversée, quelques surplombants légers puis "Le Chemin de Ronde" et un final au sommet de la grande cascade sur dalle verticale : l'"Echelle des Maquisards". Passages humides et boueux sous la cascade mais rafraîchissants.
A gauche : Le Grand Dièdre



(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Hilaire-du-Touvet - Tel: 04 76 08 33 99 - http://www.ville-crolles.fr
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2001 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche :
1 - 1h00
2 - 30mn
3 - 10mn de funiculaire + 20mn de montée sentier
Via ferrata : 1h30 / 2h00
Retour :
1 - 1h15 et ses 800m de descente (départ du sentier entre la chapelle et le Gîte d'hôte)
2 - voiture à l'arrivée à St Hilaire
3 - 1h ou 20mn par le funiculaire
Latitude:
45.30469
/ Longitude:
5.88947
Approche / Accès routier
De Grenoble 16 km (15mn par l'autoroute), sortir à Crolles avant le péage.
Ensuite plusieurs variantes :
1 - l'énergétique : direction le funiculaire de Crolles-Montfort et via ferrata (indiqués par panneau). Le départ du sentier d'approche " du Pal de Fer " est à gauche du funiculaire, 400m de dénivelée par un bon raidillon, 1h15 mais ne vous pressez pas de trop car certains arrivent éreintés au départ de la via,
2 - l'astucieuse : monter en voiture à St Hilaire du Touvet qui est l'arrivée de la via, en redescendre les 300m de dénivelée d'un sentier qui longe le funiculaire et la via et se trouver au départ de la via,
3 - la relax : prendre le funiculaire avec la dépose intermédiaire à 500m, rejoindre le départ avec un dénivelé de 160m en 20mn. Ce renseigner sur les horaires d'ouverture du funiculaire : 04.76.08.33.99
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Sk'Alp - Site Web
Magasin de location de matériel de via ferrata avec un vrai esprit montagne
Notez le niveau de difficulté de cette via
20 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 15%
AD AD 40%
D D 45%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Anthony le 15/11/2015
"Via ré-ouverte partiellement partant sur du sentié du pal de fer (depart du sentié vers le funiculaire à st Hilaire). On accede au chemin de ronde puis au sangle chourère pour remonter par l'echelle de l'enfer qui ne presente pas de difficultés, les prises sont bonnes et le vide raisonnable. Je ne trouve d'interé a faire cette seul partie a part si vous êtes deja sur place."
Lionel le 11/09/2015
"Via partiellement ré-ouverte (depuis le 01/08 d'après le site de la mairie http://www.ville-crolles.fr/sport/via-ferrata.php ). Seul les section du haut sont ouvertes : Chemin de Ronde et Sangle Chourère (et les sorties Échelle de Maquisards et Échelle de l'Enfer)."
le 01/06/2015
"Toujours fermée aujourd'hui 01/06/2015"
le 27/03/2015
"Office de tourisme contacté ce jour : via ferrata toujours fermée. Diagnostic chute rochers toujours en cours. Ouverture incertaine ce printemps..."
Nicolas le 05/03/2015
"Bonjour, Savez-vous si la via est ré-ouverte ou pas? Merci d'avance."
Dylan le 23/08/2014
"tellement chouette que les mecs des travaux se tue.... Non super via à faire a la journée (casse croute à la cascade)... Avec un paysage top sur les Belledonne par contre partir le matin après la roche et les barreaux chauffe."
juju le 21/08/2014
"Via Fermée pour cause de travaux et purge du site depuis le 17/08/14."
le 19/07/2014
"Via des Lavandières faite le 17/07/14 . Un parcours magnifique dans un décors exceptionnel . Vues sur Belledonne . Via un peu aérienne , mais pas trop non plus , donc faisable , même par un débutant accompagné , à condition d'avoir quand même une assez bonne condition physique. Par exemple. , être capable de marcher en montagne pendant 4 heures , et d ' effectuer 3 tractions sur une barre fixe , me semblent être des indicateurs minima pour entreprendre ce parcours qui vaut vraiment le déplacement . La cote AD à D me semble juste . S 'aider d'une vache est utile par endroits . Le parcours , est en excellent état . "
Mallory le 17/07/2013
"Pour ma troisième via ferrata, ma première D, tout s'est très bien passé. Je ne l'ai pas trouvée dure, juste quelques légers passages surplombants mais rien de méchant. Nous avons rejoins l'échelle de l'Enfer : à faire c'est vraiment pas mal. Elle ne donne pas directement sur le vide mais sur des arbres donc ce n'est pas si impressionnant :) On s'est régalés, je recommande, même pour les petits bras sans soucis !!!!"
Matthieu le 04/06/2013
"Que c'est beau!!! Notre première via coté D, c'est super bien passée... Ma femme qui n'est pas grande (1m57) la trouvée plus dure que moi mais elle s'est régalée Par contre on a trouvé le chemin d'approche, de St hilaire, long fatiguant et mal balisée..."
le 25/05/2013
"via réalisée pendant le pont du 8 mai, avec toute cette flotte la riviére était assez difficile a traverser sans se mouiller les pieds, mais reussi.Mais en haut vers la cascade, là c'était encore autre chose, j'ai pas mis longtemps a traverser mais juste le temps de se faire tremper...c'est pas grave....c'est ça qu'est bon....."
ChD le 29/11/2011
"Attention la via est fermée pour la saison d'hiver. Le cable est enlevé au point 2 -passage de la cascade-. Si vous montez, il ne reste plus qu'à faire le grand dièdre ! classé ED !! "
Michel 69 le 16/07/2011
"REPONSE A UNE QUESTION QU'ON SE POSE SOUVENT : est-il possible de raccourcir le chemin d'approche du départ du tronc commun en prenant le sentier d'approche haut qui aboutit directement au départ des dévers de la vire des Lavandières e, pied de falaise (voir plan de la via), puis de longer cette falaise en aval jusqu'au départ du tronc commun? Réponse : non, car il n'y a ni sentier ni trace à cet endroit semblant le permettre. Dommage! "
pascal.B le 01/05/2011
"Via très agréable avec une première partie technique et la suite après la cascade sans grande difficulté,une belle vue sur la vallée et le domaine montagnard en face.Partir d'en haut(40 mn)permet un approche moins physique et la possibilité d'enchainer dans la journée la 2 ème via du Dièdre(classé ED:très,très difficile,pour des bons bras). Vue enfant de 6 ans sur la paroi ,trop petit pour atteindre les barreaux et des adultes ne facilitant en rien le dépassement:pas de honte à se faire doubler.Ne pas confondre via et accrobranche."
Estelle le 26/04/2011
"Très gâtée pour ma toute première via (avec quelques bases d'escalade). Très peu de monde en ce dimanche de Pâques, un panorama superbe, des sensations et un super souvenir ! Le tronçon commun avec le Dièdre au départ, sert de test à mon accompagnateur pour savoir s'il peut emmener ses coéquipiers sur le Dièdre ou s'il reste sur les Lavandières."
Michel69 le 10/10/2010
"Je viens vous donner la légende du plan de la via et des détails sur ses difficultés au 09/10/2010. Légende : 1= pilier du belvédère, 2= vire des lavandières, 3= chemin de ronde, 4= échelle des maquisards, 5= la vire à vélo, 6= le grand dièdre, 7= échelle inversée des martinets, 8= sangle Chourère, 9= échelle inversée de l'enfer. Descriptif détaillé : le sentier d'approche, bien indiqué, démarre depuis la station intermédiaire du funiculaire. Nous l'avons trouvé assez fatiguant car long et raide! On arrive donc échauffés, voire surchauffés à point au pied du pilier du belvédère AD-D (1) qui est rapidement difficile avec une succession de dévers d'envergure et beaucoup de gaz jusqu'à la vire près de la cascade. Ici bifurcation à gauche vers la vire à vélo (5) AD, gazeuse et exposée, qui amène au pied du grand dièdre ED- , ou à droite la vire des lavandières (2) qui est du PD-AD jusqu'au moment ou elle frôle la forêt avec échappatoire possible fléchée. A partir de là et jusqu'au chemin de ronde (3) c'est une succession incessante de dévers tordus D -compter 1h minimum- La délivrance arrive avec une longue échelle facile et hop récréation sur le long chemin de ronde (3) que je classe PD c'est une simple randonnée horizontale reposante et bienvenue! Nous n'avons pas vu la sortie de l'échelle des maquisards (!?) et nous sommes retrouvés directement sur le circuit du grand dièdre au sangle Chourère PD puis à l'échelle inversée de l'enfer (9) décevante car dans la végétation qui ..."
Xavier le 04/07/2010
"Via agréable, et en prime les parapentistes qui agrémentaient le paysage. En partant d'en bas: Temps d'approche=1 heure de MONTEE et Retour=1 heure 15 de DESCENTE En partant d'en haut: Temps d'approche=1 heure de DESCENTE et Retour=10 mn de PLAT Temps de VIA=2H30. Pour les débutants, je conseille de faire uniquement le chemin des RONDES (vire facile). Partir d'en haut, 15 mn de descente, 45 mn de via et sortir par la 1ére échelle (Echelle des MAQUISARD). A voir sur le parcours: la cascade rafraîchissante et en haut les départs des parapentes, beaux panoramas."
Carnyx le 19/10/2008
"Pas de problème,la voie est réouverte depuis quelques semaines,j'y étais il y a quelques jours et j'ai été impressionné par le site,très beau et la technicité de cette via. Pas pour les débutants sous peine de ne plus les revoir sur un via de si tôt."
pierre le 11/08/2008
"Faite le 05/08/08. Le sentier d 'approche est redevenu assez "sauvage", a cause du manque de passage, et il restait des affiches indiquant la fermeture de la via. Cependant, elle est équipée et j'ai pu la faire. Le rocher, surtout au début, est vraiment pourri, mieux après. L'équipement est bon, mais quelques situations ne sont pas optimales. Le parcours est joli. Ce n'est pas ma via preférée, mais elle me reste sympa. approche par st hilaire : 35 40 min via: 1h10 retour: 5 min ++"
Emilie et Seb (38) 30-04-2008 le 01/05/2008
"Cette via n'est que partiellement fermée. Elle est praticable a partir de la 3 jusqu'a la fin par l'echelle de l'enfer. Cette partie est cotée en AD. Il n'y a que la partie de gauche qui est desequipée. Franchement la partie de droite vaut le coup d'y aller , on y accede soit a pieds (1heure de montée) soit par le funiculaire puis descente pendant 15 min. Cette via est tres belle, avec la cascade en fond!!!! De partout les autorites vont vous dire qu'elle est fermée mais il ne vous dirons pas qu'elle est fermée que partiellement, parce ce qu'ils ne veulent surement pas la rehabillité car cela couterait tres cher!!!"
stagueph le 25/04/2007
"attention les 2 via st fermées jusqu'à nvel ordre ; risque d'éboulements... "
jean-yves et gaelle le 26/07/2006
"Pour une premiere via sans experience d'escalade, c est un peu chaud... car il y a beaucoup de parois avec barreaux (ca fait les bras)... mais ca en vaut la peine pour la vue! Je confirme que l approche par st hillaire dure presque 1 heure. Heureusement durant le parcours, la cascade est là pour nous raffraichir."
David U le 03/07/2006
"Superbe via, départ de St Hilaire descendu par le sentier du Pal pour atteindre le Pillier du Belvédère ensuite les Lavandières, la nouveauté de cette année l'itinéraire des Sangles pour sortir par l'échelle de l'Enfer. A refaire la prochaine fois pour le Dièdre."
Martine L. le 30/08/2005
"On peut reprocher à cette via de n'être que sur barreaux. A part cela, elle est superbe de part son cadre, face à Belledonne et surplombant la vallée de l'Isère, le passage près des cascades (la cascade secrète sur la Vire des Lavandières). Pour y avoir amené des jeunes et des débutants, il ne faut pas sous-estimer sa longueur, et ses passages verticaux, elle vaut bien D et bein plus qu'un 10/20 !!! Le Grand Dièdre est certainement une des voies francaises les plus dures, avec un accès facile !"
eudes le 24/08/2005
"beaucoup de monde ; un peu décu par la via"
Fred le 20/08/2005
"Via sympa sur sa partie facile. Elle est juste un peu longue pour les personnes pas trop entrainees, mais elle reste accessible sans difficulte. Une pause pres de la magnifique cascade permet de prendre des forces pour la fin. L'echelle de l'enfer est beaucoup moins impressionnante qu'a Thones, mais la vire d'acces est vertigineuse... A preferer a la sortie par l'echelle des maquisards car c'est vraiment tres beau... On a pas fait la partie ED, mais effectivement, vue du depart, ca a pas l'air de rigoler. Ca reste une super via"
Alainric le 13/07/2005
"Quand je lis qu'il y en a qui conseillent de faire trempette dans la vasque des Lavandières, j'ai envie de dire au contraire : "Dépéchez-vous de faire le tour de la vasque et évitez les embruns", car, notamment l'été, l'odeur vous indique nettement qu'il doit y avoir quelques rejets d'eaux usées en amont... Ceci n'enlève rien à la beauté du site !"
Nicolas
"Il y a un autre moyen pour accéder au pied de la via: il suffit d' emprunter les marches qui suivent les rails du finiculaire ses un peu sportifs mais assez rapide pour monter. ATTENTION: on ne peut utiliser cet accès que les jours ou le finiculaire ne fonctionne pas (la semaine), car les jours d' ouverture les cables de traction deviennent dangereux et se serait dommage de se faire mal au départ"
Dominique
"C'est une via ferrata fantastique, technique, physique, impressionnante, avec des panoramas diaboliques !!! Vertigeux s'abstenir, et une bonne condition physique et de bons bras sont impératifs.C'est la plus dure que j'aie faite, bien loin devant la cascade des orres ou les gorges de la durance... Je ne m'en suis pas servi, mais je conseille à tous ceux ou celles qui sont tentés d'emporter une longe courte, au cas ou, car les bras tétanisent fastoche. Amusez vous bien !"
Hubert
"Très belle via, mérite le classement D par comparaison avec celle toute proche des prises de la Bastille"
Christian Buchs
"La marche d'approche est pénible, mais ensuite on se régale. Toutes ces cascades,que l'on n'imagine pas d'en bas, ce vide, ça vaut le détour et l'effort car cette via comporte quelques passages surplombants légers, et mérite un bon D.Le retour à pied est long également et l'on pense déjà à tenter le grand Dièdre pour la prochaine fois, on en frémit car tous ceux qui l'ont déjà parlent de terribles surplombs!"
Olivier P.
"Pour ma première Via je n'ai pas osé prendre la partie de gauche. J'ai donc fait la partie de droite que j'ai trouvée sympathique avec une belle vue mais franchement facile. En tant que spéléo courant ça ma sans doute aidé mais je n'ai pas de références en via. Ca donne envie de faire le grand Dièdre au vue de la difficulté de la vire des Lavandières."
"Très belle via, à rectifier cependant le temps d'approche de st Hilaire du touvet pour accéder à la via: il faut presque 1 h00 pour y accéder (et non 30 mn!!!)"
Yann L.
"Vendredi dernier après le boulot en fin d'après midi. Descendu de St'Hilaire le long du funiculaire (Quel spectacle déjà) on aperçoit la fin de la Lavandières (ouf !!! ça gaz) Puis arrivé en bas, en eau (il faisait lourd) on est vite dans le vif du sujet. Ca grimpe vite en léger surplomb. Puis on y est il faut choisir. J'ai osé à gauche. là c'est pareil vite Le grand Dièdre nous dévoile tout surplomb, déverre, panorama, sensation. les bras se durcissent, on peu s'arrêter pour contempler, ou décontracter. Puis cela devient plus aisé pour les bras. On est haut et c'est bô."
aya
"Itinéraire de facile a plutot difficille. bcp de monde le week end, je vous conseillerai d'y aller en semaine quand il fait beau car il y a une cascade avec a un moment une sorte de passerrelle pour pouvoir se doucher en dessous!! beau panorama avec piste d'envol de parapentes et de deltaplane a kelke metre au dessus de vos tetes!! d'ailleur, je vous conseille de monter par la via puis de redescendre en parapente!! bon sejour a vous dans l'izere!! "
Sav Riello
"Superbe Via avec un troncon ou les bras travails, une super vue sur la vallée et les massifs voisin. Cascade sympathique et que long approche au plus prêt.."
"Je ne suis pas un habitué des vias ferata, ni de l'escalade Trés chouette, surprenante par les sites de cascades. Un vendredi matin de Pentecôte, on est super tranquile, mais le funiculaire est fermé !"
"Mes impressions : decu! On n'a pas ose partir a gauche, et je regrette! Beaucoup d'horizontal dans des sentiers boueux, tres peu d'efforts phisiques, et un peuple ... Bref, un ou deux passages interessants, mais vraiment trop court!"
Luc B.
"Quelques indications pratiques: équipez vous avant d'atteindre les premières marches ,la place manque et s'il y a du monde cela devient acrobatique amenez un maillot de bain ,une petite trempette dans la piscine naturelle avec une vue MA -GNI- FI -QUE sur la vallée c'est du grand art. C'est une bonne via pour apprendre le gaz aux novices qui n'ont pas encore des biceps d'acier."
Eric M.
"Le grand Diedre est ce qu'il se fait de mieux en la matière. Le seul regret est de voir mis dans l'ombre sa petite soeur la vire des Lavandières qui en terme de panorama n'a rien à envier (la découverte de la cascade dans tous ses ressauts) et quant à la difficulté surprend les plus avertis car elle est manifestement sous côtée (elle mérite un bon D!)"
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production