Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Roche à l'Agathe: Surplomb de l'ermite La Montée au Purgatoire Le regardoir / Lac de Vouglans La via ferrata des Saix de Miolène: vue depuis la via La Grande Falaise La via ferrata du bois des Baltuergues Via-ferrata Dordogne

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » St-Julien-en-Genevois » La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier)

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier)
Altitude de départ :   950 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1020 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   70 mètres Prix :   Gratuit
Description
D en raison du caractère aérien et du surplomb final. Bonnes prises rocher. Câble non gainé. C’est une via courte, qui peut se faire en fin de journée pour le défoulement.
La via commence par un sentier câblé en sous bois, longeant le pied de la falaise pendant 15mn. On traverse quelques excavations du rocher d’un blanc presque parfait. Cette première partie permet de se familiariser au passage des mousquetons. La suite est plus via avec les échelons en montée, du gaz (200m sous le pied), la belle traversée d’une dalle pour arriver au pont suisse dirons-nous de 3m (originalité de la via). Dernière montée verticale et aérienne finissant par un court surplomb. On remonte le sentier qui rejoint 100m plus haut le chemin des Convers. La descente à travers bois repasse devant le départ de la via.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du tourisme de Saint-Julien et du Genevois - Tel : 04 50 04 71 63 - http:/www.tourisme-genevois.fr
Syndicat Mixte du Salève - Tel 04 50 95 28 42
Hans Brän Tel: ++41 22 320 63 33 (heures de bureau)
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min du parking
Via ferrata : 30 / 50 min
Retour : 30 min
Latitude:
46.07952
/ Longitude:
6.1072025
Approche / Accès routier
3km après Cruseilles (en direction de St-Julien), prendre sur la droite la direction Pomier. Au premier carrefour prendre à gauche direction l’abbaye. Traverser une 1ère ferme puis passer devant la belle abbaye de Pomier, passer dans une 2ème ferme et stationner 500m plus loin au parking avant la montée « des Convers » sous les bois. Si vous cherchez le moindre panneau via ferrata depuis le début : point de salut. Il faut monter pendant 20mn le chemin des Convers balisé jaune horizontal pour arriver devant le panneau de la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
20 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 56%
AD AD 20%
D D 5%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Jaxx le 27/09/2016
"Attention il y a un nid d'abeilles sauvages dans un creu de la paroi! Juste avant les parties aériennes de la via. Elles n'attaquent pas si on traîne pas devant mais restez prudents tout de même car il y en a un paquet, et ça sent fort le miel."
Jaxx le 27/09/2016
"Attention il y a un nid d'abeilles sauvages dans un creu de la paroi! Juste avant les parties aériennes de la via. Elles n'attaquent pas si on traîne pas devant mais restez prudents tout de même car il y en a un paquet, et ça sent fort le miel."
Jaxx le 27/09/2016
"Attention il y a un nid d'abeilles sauvages dans un creu de la paroi! Juste avant les parties aériennes de la via. Elles n'attaquent pas si on traîne pas devant mais restez prudents tout de même car il y en a un paquet, et ça sent fort le miel."
Jaxx le 27/09/2016
"Attention il y a un nid d'abeilles sauvages dans un creu de la paroi! Juste avant les parties aériennes de la via. Elles n'attaquent pas si on traîne pas devant mais restez prudents tout de même car il y en a un paquet, et ça sent fort le miel."
Manu le 07/08/2016
"Via-ferrata pas très technique mais dans un cadre superbe, en pleine nature. Vue panoramique sur le bassin genevois, le Jura... Compter moins de deux heures en tout, itinéraire sécurisé et bien balisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir des chemins de randonnées à partir du sommet de la via-ferrata"
mel le 12/06/2016
"semaine de vacances dédiée à faire des via. celle-ci est de loin la 1ere que l'on trouve sans intérêt... l'accès est très long, la via est courte et nous l'avons pas trouvée intéressante. "
jeffscubadoo le 03/01/2016
"Via faite ce matin. (3 Janvier 2015) Sentier boueux et mur finale non geler. Via pas mal mais un peu courte. Les 200 M. de vide procure une bonne sensation. Pas pour les enfants. De Annemasse prendre Etrembiere, Archamps et sortir en direction de pomier. Juste avant l’Abbaye de Pomier, prendre à gauche. Monter en voiture jusqu’au parking de Convers (à 100 mètres de l'Abbaye, altitude = 800 mètres,se garer au parking et monter à pied le sentier des Convers. Bien indiquer par des points jaunes sur les arbre jusqu'à trouver un panneau blanc à gauche indiquant le départ de la via. En haut de la Via suivre les points rouge pour redescendre le sentier des Convers et retrouver la voiture."
Stephane le 10/05/2015
"Petit conseil d'un local pour ceux qui font de la route : Possibilite de coupler cette via avec celle du fort l'Ecluse dans l'Ain (01) qui est a a peine 30 min du Saleve ou de continuer depuis le haut de la via en randonnée jusqu'a l'alpage de la thuile et la tour du piton (point culminant du saleve) qui offrent tous les deux une superbe vue sur le lac leman ( 20 min pour la thuile, une heure pour la thuile) "
Marc le 08/05/2015
"Bonne via ferrata pour l'initiation mais comme j'ai vu plus loin, n'y amenez pas des enfants, au mieux des ados. Elle ne vaut pas un D, tout juste un PD. Le retour par le sentier lorsqu'il est boueux est peut-être même plus acrobatique. Mais ne faisons pas la fine bouche même si on mets plus de temps d'accès et de retour que de temps de via, elle reste très agréable à parcourir. Mon seul regret c'est le temps de route venant d'Annecy. A choisir, celle de Thônes plus longue (et moins facile) qui offre plus de sensations."
Yann et Julie le 20/09/2014
"La première partie est un sentier un peu escarpé, puis s'en suit vraiment une très très courte via d'à peine 15 minutes, aérienne, avec de la grimpe sans ferrage. Nous déconseillons aux débutants."
gael le 08/09/2014
"Malgré la longue phase d'approche en sentier sécurisé, la partie sur dalle reste une via ferrata très aérienne et digne de ce nom, un peu courte il est vrai. Dommage que des petits malins (je reste poli) aient tagué la paroi dans la petite cavité avant la montée finale."
le 06/08/2014
"Via très facile ! Plat légèrement descendant en forêt pendant 20 min puis "vraie" viaferrata en montée sur le rocher pendant 10 min et... c'est fini ! Très court mais jolis points de vue. Marche d'approche assez raide."
Ken le 23/04/2014
"Une petite via pour démarrer la saison. La via Revaclier est une excellente sortie pour se remettre en jambes (en bras surtout). Le dernier surplomb à la sortie demande soit une bonne technique, soit des biceps, donc peu adapté aux débutants. "
Mathieu le 10/05/2013
"Via assez surprenante et irrégulière mais originale. Bonne petite marche de 20mn pour y accéder, aller et retour pas tès bien balisé. Première moitié assez frustrante malgré le décors vraiment sympa. Interet: seconde partie, passages un peu techniques (prises écartées et somme toute pas mal de fois la main ds les prises naturelles de la roche) et final vraiment chouette. Eviter d'y aller avec des enfants puisque prises nécessitants de grands écarts et pas tant que ca de barre métalique pour mettre le second mousqueton donc si on dévisse, on peut se faire très mal!!!"
Antoine G le 22/07/2012
"Pour l'accès, il suffit de suivre la route entre Cruseilles et Saint Julien (à 7 ou 8 km de Cruseilles) au Rond Point suivre Chartreuse de Pomier. Puis après la Chartreuse , continuer à monter et prendre à gauche jusqu'au parking du Rocher . Le sentier des Convers est bien balisé de Jaune. Il y a un panneau rouge au départ et à la sortie de la via. Un peu courte mais le finale vaut le détour. Pas adapté à de jeunes enfants par rapport à l'écartement des prises (de plus quelques prises rocher sont à trouver dans la partie verticale finale). Après le fort de l'écluse, complète bien une journée Via surtout pour son final avec du gaz (qui manque au fort de l'écluse). "
gle le 07/05/2012
"Petite via sympa et gazeuse, mais trop courte pour être vraiment intéressante. Montée en voiture jusqu'au parking du Rocher à Roger (46.07952/6.1072025), suivre le sentier des convers (traits jaunes) partant du panneau métallique (sur lequel le sentiers des convers et la via sont mentionnés). Départ de la Via Ferrata indiqué par un panneau rouge à gauche (46.077324/6.1122084). A l'arrivée, suivre les traits rouges pour rejoindre le sentier en descendant vers la droite. "
Rom le 08/05/2011
"Petite via sympa mais il ne faut pas louper le départ un peu en hauteur a coté du panneau de départ!!!!!!"
pascal.B le 08/05/2011
"Effectivement et comme les autres commentaires,je suis resté sur ma faim et un constat de déception après une journée "via" et les deux "01". Attention la direction "Pomier" est bien après 7 Km de Cruseilles sur la commune de Présilly.Le reste des indications est bon et on prend le chemin qui monte 20mn à pieds.Le départ de la via à gauche est surprenante avec un cable en descente longeant la falaise puis une courte montée avec du gaz et un petit surplomb en moins de 10 mn.Très déçu et ayant personne derrière moi,j'effectue le parcours à contre-sens.Cela apporte une difficulté à ce lieu qui mérite vraiment un autre parcours,la roche est là.Merci aux élus de nous faire plaisir pour que l 'on revienne dans ce lieu superbe. Pour Bruno.V, les via ne sont pas conçus pour des jeunes enfants et c'est classé "D""
Yoann le 08/07/2010
"J'ai recssament perdu un apareil foto sur le parking de cet via, si kelkun le retrouv merci de me contacter o 0687105192 "
Bruno V. le 28/09/2009
"Faites ce week-end avec ma fille de 6 ans pour l'initié a la via ferrata. C'était une très bonne après-midi et elle a énormément aimé. En effet un peu courte (elle était déçu et elle a voulue la refaire une 2eme fois), mais très bien pour l'initiation. Attention toutefois à la sortie qui est tout de même assez impressionnante et avec des marches un poil trop grande pour des jeunes enfants et parfois un câble un peu trop haut. "
Jean-Luc L. le 09/09/2009
"Les coordonnées GPS exactes sont Latitude: 46.246357, Longitude: 6.032773. Celles mentionées sur le descriptif (Latitude: 46.1333 / Longitude: 6.08333) se trouve beacoup plus près de St Julien que de Cruseilles et carément pas sur Pomier."
Bibi le 25/05/2009
"Très bien pour de l'initiation... sinon pas intéressante car vraiment trop courte (parcourue en moins de 20 minutes!) et sans aucune difficulté (même la sortie se passe très facilement). On ne peut qu'espérer qu'il y aura un jour une extension avec une exploitation maximale de la falaise... "
Papounet le 28/12/2008
"Le même ressenti sur cette via,trop courte car la roche est vraiement splendide avec ses surplombs au dessus de nos têtes et ses stalactites de glace. J'ai pas eu de problème pour la trouver, le câble se détachait bien sur la neige à gauche du panneau de départ.Panorama sur la sortie du tunel de la nouvelle autoroute A41 enfin ouverte..."
le 17/05/2008
"J'ai été initié sur ce parcour. Cela permet de bien ce familiariser avec les passages des mousquetons avant d'aborder le léger surplomb de sortie. En plus la difficulté augmente progressivement. C'est vrai que pour redescendre le chemin n'est pas très bien marqué... par contre à la montée on n'a pas eu de problème à trouver."
Bibiche le 22/09/2007
"Beaucoup trop courte on reste sur notre faim. Comparée à celle de fort l'écluse effectuée la veille, classée AD, le devers de la fin est facile. En outre le chemin pour monter à Pomier depuis la route nationale se situe plutôt à 7 km de Cruseilles contrairement aux indications."
Bibiche le 22/09/2007
"beaucoup trop courte on reste sur notre faim. La sortie n'est pas si athletique. Comparée à la via ferrata de fort l'écluse effectuée la veille et classée AD le devers de la fin se monte facilement."
Steve le 11/07/2007
""via très intéressante pour son départ très "cool" et ensuite son aspect aérien très vertigineux. A conseiller pour les premier pas sur via""
le 11/09/2006
"Départ mal indiqué, on ne voit pas les cables qui partent à gauche! Via ferrata qui ressemble plus à une randonnée soutenue dans sa 1ère partie. Quant à la 2ème partie elle est bien, dommage du peu! Et la sortie : allez là où bon vous semble, et bonne chance!!!"
Did le 26/08/2006
"Effectivement très (trop) courte mais je me souviendrai du peu de pas qu'il faut faire pour découvrir d'un coup la hauteur de falaise impressionnante après la 1ère partie à plat."
Gregmurf le 22/08/2006
"Via assez courte, mais physique par la petite marche pour y accéder. La redescente est sympatique mais gare aux cuisses le lendemain ! !!Prenez votre matos d'escalade car des voies sont équipées sur le chemin du retour!! Après avoir rattrapé le sentier 100m plus haut => ne pas redescendre: partir sur la gauche. Après une petite descente, le chemin se sépare en 2: il faut monter sur la droite. Vous verrez sur votre droite la paroie apparaitre et les voies sont là. Bonne grimpette"
le 11/11/2005
"Très beau point de vue mais Via très courte!!! Domage car c'est juste à la fin que ça devient interessant. Mais à faire quand même si vous êtes dans le coin..."
Michael le 06/09/2005
"Ce serait mentir que de dire qu'elle est à couper le souffle ;-) Très courte mais bien pour initier les débutants : en 30 min elle permet de montrer des passages simples et d'autres plus GAZ ! Bref, rien de très excptionnel mais à faire quand on est dans le coin ..."
lolo et jen le 03/09/2005
"apres un jeu de piste dans les sous bois ou la via est difficile à trouver (limite ça fout les nerfs !....), enfin la via.... et si celle ci est notée difficile c'est certainement du à la difficulté de trouver le chemin !!! parce que apres BOF ... : seulement 20 m de paroi DOMMAGE car y a du gaz ."
"1 seule longueur intéressante (à la fin ...) Très court. Ne vaut que si l'on passe par là pour faire autre chose !"
"c'est une via super pour les débutants, car elle est courte (mais vertigineuse... la première fois (lors de notre première via ferrata), on a hésité à revenir en arrière, comme le faisait un monsieur, très impressionné). Elle nous a donné le goût d'en faire BEAUCOUP d'autres (on espère) "
Francesco
"Partie interessante vraiment tres courte : 20 m environ... c`est dommage car la falaise en dessous donne envie. A faire avec des debutants."
???
"Via à l'hombre jusqu'à midi, un petit piton à escaladé et déescaladé avant le pont suisse. Chemin mal balisé en sortie de Via..."
J-C B.
"Courte mais intéressante pour initier des tout débutants. La fin est jolie."
Marcel A.
"Classé D grâce à sa sortie (aérienne), pour le reste cela correspond à un sentier sécurisé. VF que je classerais d'école et que je conseillerais de parcourir avant celles de la Clusaz, Thones..."
Guillaume T.
"Affichée D, la première partie est de la randonnée sécurisée puis enfin, dans la seconde, il y a du GAZ, la sortie finale est un petit peu athlétique."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production