Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Vire des Lavandières La via ferrata de la Roche du Mont: 14/05/2006 Via-ferrata Dordogne: Plan atelier 4 Via-ferrata Dordogne La Panoramique La via ferrata de Fort Queyras Les Rois Mages: Le topo

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Le Lauzet » L'Aiguillette du Lauzet

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo L'Aiguillette du Lauzet: L'ascension finale L'Aiguillette du Lauzet L'Aiguillette du Lauzet L'Aiguillette du Lauzet L'Aiguillette du Lauzet: On viaferrate au milieu des bouquetins
Altitude de départ :   1710 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   2611 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   901 mètres Prix :   Gratuit
Description
Du Pont de l'Alpe, prendre le sentier montant au Col du Chardonnet. 45 minutes après avoir dépassé les chalets de l'Alpe du Lauzet 1940m, prendre à droite des 2 gros cairns. Après une montée dans les vires herbeuses, on trouve le départ de la via ferrata : une serie de dalle bien équipées de marche pieds et d'une échelle. Une légère descente permet de gagner une faille étroite et obscure (boîte aux lettres). Gravir une nouvelle dalle où l'on débouche sur un plateau herbeux, se diriger sur la droite, on retrouve les cables. Escalader les dernières dalles toujours bien équipées, débouchant sur un chemin caillouteux que l'on remonte jusqu'à arriver aux derniers mètres de la viaferrata. Ce passage est tout nouveau et il permet d'arriver directement au sommet à 2611m, au lieu de suivre le chemin caillouteux jusq'au col. Vue splendide sur le Massif des Ecrins, le Briançonnais, le Queyras et le Mont Viso.
On revient au col, descendre à droite pour rejoindre le plateau herbeux du Pervou à 2340 m. Le sentier assez raide descend en lacet sur le Chemin du Roy, que l'on suit à droite à travers de magnifiques bois de mélèzes. On rejoint les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis le Pont de l'Alpe.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Serre Chevalier - Tel: 04 92 24 98 98 - http://www.serre-chevalier.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1990 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 50 min à 1h (300m de dénivelé)
Via ferrata : 2h / 3h
Retour : 1h30 / 2h
Latitude:
45.0191
/ Longitude:
6.48314
Approche / Accès routier
Sur la route de La Grave / Serre-Chevalier, se garer sur le parking du départ de la ViaFerrata au Lauzet à Monêtier-les-Bains.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
52 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 14%
AD AD 43%
D D 41%
TD TD 4%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Amandine le 13/08/2017
« Effectivement nous pensions la faire aujourd'hui. Malheureusement elle était fermée. Il serait intéressant de mettre un panneau visible de la route pour indiquer qu'elle est fermée. »
Jean Marc le 13/08/2017
« La via est fermée depuis le 7 août 2017 à cause de chutes de rochers qui ont sectionné les câbles. »
Denis L le 16/07/2017
« Ce samedi 15 juillet 2017, randonnée sur cette via avec un panorama unique. Boucle du parking A/R de 8.7 km. Par contre roche très glissante par le passage. Des cables supplémentaires seraient agréable pour sécuriser entre deux passages assez aériens, c'est rapide de perdre l'équilibre avec la fatigue et le chaud. :( Sinon l'arrivée à la croix et la barre des écrins c'est magnifique. Une petite révision de la via à prévoir messieurs, il n'y a pas que le vélo dans la vallée.... »
Iza05 le 12/08/2016
« Accès désormais très bien indiqué, depuis le pont de l alpe jusqu'au départ de la via , tant mieux 😀! »
mousqueton le 19/07/2015
« pour trouver le début de la via sans trop souffrir : quitter le sentier principal après 20 minutes de marche .Cela fait un Y. On serre à droite . Plus tard on arrive aux éboulis devant le col . Bien regarder sur la droite, on distingue le câble . La nouvelle cotation D semble raisonnable . Ne pas sous-estimer le fait que cette via est très longue avec très peu de barreaux, donc franchement fatigante. De plus il y a des passages très exposés ou l'on ne peut pas se longer et personnellement cela me pompe mon énergie. Le temps de parcours indiqué sur le topo est un temps pour personnes expérimentées et en forme. »
Francis le 20/10/2014
« Méthode pour trouver le départ. 1) Atteindre l'Alpe du Lauzet. 2) Continuer ENE tout droit dans la combe sur le bon sentier qui va vers le Col du Chardonnet. 3) Environ 400m plus loin, le sentier se perd un peu dans une grosse ravine, puis tourne franchement à gauche N pour contourner à la base par la gauche les énormes rochers d'un éboulis géant. 4) Repérer là à droite un joli petit cône de déjection de petits cailloux dans un angle de la falaise. En regardant bien, on y voit une trace légèrement ascendante vers la droite et d'autres traces nettement moins marquées. 5) Atteindre ce pierrier, monter vers la droite jusqu'au débouché d'un entonnoir herbeux pas très engageant vu d'en-bas, mais en fait pourvu d'un sentier très correct. 6) Quelques minutes plus tard un beau cairn confirme qu'on est sur la bonne voie, quelques minutes encore on trouve les premières longueurs de câble. »
le 01/10/2014
« Très jolie Via, alternant les difficultés (rien d'insurmontable, l'endurance est un peu mise a l'épreuve). Le paysage sur le massif des écrins est a couper le souffle ! A signaler: Très mauvaise indication du départ. Après le petit village, monter tout droit dans le vallon et chercher sur la droite (Pas de chemin bien tracé) »
le 27/09/2014
« départ de la via pas très bien indiqué.. c le - que l'on puisse dire .. pour autant , départ juste au dessus des chalets (compter 10mn après les derniers, virer à droite au petit panneau vert) ..et via très agréable à parcourir car très ouverte donc magnifiques panoramas ! »
pierre-alain (Savoie) le 14/09/2014
« très belle via et belles vue sur l'Oisans. C'est du PD et pas plus, compter plusieurs heures (2h pour nous habitués à l'exercice, doublé 13 personnes). Départ compliqué à trouver, mais après tout c'est ça aussi la montagne, tout ne doit pas être fléché.... »
Serre Pierre le 31/08/2014
« Randonnée cablée idéale pour adultes débutants, avec du gaz par endroit. Prévoir beaucoup de temps, vue magnifique, et des animaux aussi ;-) PD+/AD »
yann24 le 19/08/2014
« Magnifique parcours avec une vue éblouissante, pas de grandes difficultés, et même le chemin de retour est un moment de plaisir MAIS le départ est INTROUVABLE, pas de fléchage convenable, on galère pour savoir ou cela commence ! départ presque aussi introuvable que celle de DIGNE les Bains (04) inacceptable pour un site aussi touristique que Serre Chevalier ! »
Aurelien le 16/07/2014
« Très joli parcours qui permet aux grimpeurs de se faire plaisir sur des dalles, adhérences et belles dulfères sans toucher aux barreaux quasi tout du long! Ce parcours ravi l'alpiniste amateur de bon rocher que je suis...autant qu'il éprouve les débutants! J'ai effectué le parcours seul en 1h50 en septembre, une autre fois en 3h à 4 dont 1 débutant qui n'avait jamais fait de via. Cela semble assez long et la cotation devrait être pour moi du AD+ ou D en quotation via quant à certains passages. Pour ceux qui aiment le gaz et l'ambiance montagne foncez!! »
Laurent [Webmaster]
« Topo mis à jour suite au dernier commentaire (merci pour les infos) »
vallee le 15/07/2014
« J'ai refait cette via hier avec 4 amis bien sportifs . On peut dire que le topo nécessite une bonne remise à jour : Pour la marche d'approche : 50 minutes à 1 heure si on prend le temps de contempler les bouquetins . A partir du premier morceau de câble : 2h30 à 2h45 si on fait quelques pauses photos ou détente. Le passage non protégé à 15 minutes de la fin me fait peur à chaque fois .J'essaie d'imaginer des parents accompagnés d'enfants dans ce petit parcours très exposé (brrr). Le niveau global de cette via qui a peu de barreaux, est beaucoup plus près de D que du farfelu PD toujours pas remis à jour sur le topo . Idem pour le temps de retour qui se fait en 2h si on observe les animaux . en résumé: topo dangereux . »
eric le 13/08/2013
« Superbe itinéraire à l'ombre le matin orienté montagne qui s'apparente plus à de la randonnée alpine car très peu ferrée. A déconseiller aux débutants car des notions d'escalade sont vivement conseillées. Certaines parties sont engagées, le gaz est bien présent, le parcours très diversifié. Nous avons mis 4 0 minutes d'approche, 2 h45 pour sortir à la croix et 1h30 pour redescendre par un sentier long et peu agréable pour les quadriceps. Une via à l'italienne. Les commentaires reflètent bien l'ambiance de ce parcours. »
Denis le 10/09/2012
« Je suis d'accord, je l'ai parcourue l'an dernier, la difficulté vient de la longueur, j'ai du mettre 2 h 30 à 3 h, et il me semble que c'est le fin qui est la plus fatiguante, en montée verticale. »
breugnot patrick le 28/08/2012
« via effectuée le 27/08/2012 .Pas du tout d'accord avec le topo : Approche 1h.00 via sous côté PD me parrait insuffisant car pour les débutants il y a des passages assez rudes la via est assez longue donc fatigue et le retour annoncé entre 45mn et 1 h est complétement fantaisiste ma femme et moi nous sommes descendus en 2 h.00 donc 1 h.00 d'approche 3h.00 de via 2h.00 de retour =6h.00 .Itinéraire trés mal balisé aucune indicatio pas de fléchage de retour et pourtant nous avons l'habitude d'en faire ( pour exemple les vias d'auusois fort victor Emmanuel toutes sauf celles des enfants soit 6 vias entre 9 h 00 du matin et retour au pk 16h.00 repas de midi et pauses comprises. Donc attention de ne pas se lancer dans cette via avec des débutants car en plus de la durée approche via et retour il y a l'altitude »
le 15/08/2012
« Magnifique ambiance montagne. Via équipée au plus juste pour la sécu et qui laisse le champ ouvert à la grimpe. Ambiances gazeuses, marche, replats sympathiques, traversé de cheminée, bouquetins, marmotes, edelweiss, et panorama somptueux. Réalisée il y a quelques jours sous des températures caniculaires, l'ombre était bienvenue. Mon amie débutante complète y a vécu une expérience aussi unique qu'éprouvante. Bien vu la dernière longueur équipée dans le pilier final. Pour les échappatoires, il en existe... Dans l'ancienne voie Davin. A faire aussi car plus courte mais pas équipée. D'ailleurs ca et là de vieux clous rouillés témoignent de ce passé de grimpeurs n'ayant pas froid aux yeux. »
Daniel26 le 11/10/2011
« Magnifique via montagneuse d'altitude très agréable mais pas pour des débutants même si il y a beaucoup d'échelons. De plus on y rencontre des bouquetins qui se font un plaisir de rester sur le tracé de la via .... et on va jusqu'au sommet ! Elle est très sympathique mais a la limite de la dangerosité à certains endroits surtout dans les zones herbeuses sans cable ... et les pierres roulent vite ... et il y a du gaz. Ce classement PD est très fantaisiste .... et même risqué .... Le même par exemple (toujours PD) que la via des Angelots à Aussois qui est tout à l'horizontale et à 3m du sol. Je persiste et signe du n'importe quoi !!! »
le 17/08/2011
« cette via est vraiment magnifique et contient tous les ingrédients d'un parcours aventure sans risque : les barreaux sont présents seulement quand on en a vraiment besoin : toutes mes félicitations aux ouvreurs. Il n'y a pas de difficulté technique mais les débutants peuvent la trouver un peu longue. Compte tenu des nombreux contacts avec le rocher, la 2ème partie de la via (après la grotte) m'a paru plus aisée à faire avec mes vieux chaussons d'escalade : ça change tout surtout quand on veut être précis sur les pieds. Derniers points : - même si la via n'atteint pas les 4000m, elle finit tout de même à 2600m et cela peut se ressentir. - attention à la météo, ne pas se lancer dans la via si le temps est incertain. »
CaroleJuju le 02/07/2011
« Bien plus qu'une Via Ferrata, cet itinéraire mélange une magnifique randonnée combinée à une grimpette aussi longue que magnifique. Nous l'avons effectué le 1er juillet 2011 à partir de 9h, heure à laquelle celle-ci est encore en partie ombragée (prévoir le polaire). On alterne les passages à pied bien raides et de via, ce qui se rapproche davantage de celles que l'on retrouve en Italie que dans l'Hexagone. Petit à petit, les sommets enneigés se dévoilent laissant entrevoir un panorama de toute beauté pour le plus grand plaisir des photographes en herbe ! L'itinéraire nous fait redescendre et remonter plusieurs fois en passant parfois par des endroits très étroits et même délicats si comme moi vous avez un gros sac à dos. Après plus de 3h de balade, on remonte à pied sur quelques dizaines de mètres un dernier passage avant de franchir cette fameuse aiguillette qui nous amène au but ! Au sommet, en plus de la vue magnifique, une dizaine de vautours fauves nous ont accueilli. On peut enfin se mettre sur le chemin du retour par deux sentiers possibles. Nous avons choisi de redescendre celui de gauche (plus long) qui passe de l'autre côté du rocher que nous avons franchi. Nous sommes vite arrivés au milieu de nulle part dans un cadre dolomitique pour rejoindre le GR en direction du point de départ de la Via, non sans avoir aperçu bon nombre de marmottes et de bouquetins peu farouches. En résumé: Que du bonheur même si la cotation peut être trompeuse. C'est un PD pour son niveau ... »
le 26/05/2011
« Superbe panorama, 2ème fois après 3/4 ans, attention la cotation n'est pas adaptée. Pour des débutants, pas d'échappatoire, altitude présente pour ceux qui comme moi habite légèrement au dessus du niveau de la mer toute l'année. Pas de difficultés réelles, mais risque de fatigue par la longueur complète du parcours (chemin + via), et attention à la météo. Chemin de retour glissant et abrupt sur les 200 premiers mètres. A faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté. »
Solange D le 26/07/2010
« Cette Via est superbe, le contact avec le rocher garanti, ainsi que la famille de bouquetins a l'arrivee, ainsi que les nombreuses marmottes sur le chemin de descente ! Par contre je souligne encore le decalage de la cotation : pour moi ce n'est pas du tout une via PD ! J'ai fait des vias AD et D qui etaient + facile que celle-ci. C'est dangereux car il n'y a pas d'echappatoire possible et elle est longue, la cotation PD peut inciter des debutants/ enfants a s'y engager... »
Max le 25/06/2010
« Via magnifique "à l'ancienne" dans un cadre grandiose, ambiance montagne et ce bonheur d'ariver au sommet avec en récompense une vue magnifique à 360°. Une chose négative et qui a déjà été dit, la cotation!! Une via PD est une via d'initiation pour les enfants normalement. Celle ci n'est pas faite pour une première et elle peut être dangereuse pour les gens qui viennent en famille surtout qu'il n'y a aucun échapattoire...Hormis ça, une merveille!! »
maryse C. le 06/06/2010
« je continue mon commentaire envoyé par erreur. Donc, la cotation me semble fantaisiste. Cette via peu ferrée est plutôt A.D. Attention à la longueur !!!! D'autre part à ne pas faire avant FIN JUIN, car nous avons rencontré névés, cable de vie gelé sous les congères. Le chemin de retour de Via était peu indiqué et pris sous les névés. SE RENSEIGNER AVANT DE PARTIR sur le dégel ou non de la via. Nous sommes partis à 11h30 et nous sommes arrivés à la voiture à 20 h. Il est vrai que nous prenons notre temps pour admirer le paysage splendide, prendre des photos, déjeuner. Nous y avons rencontré bouquetins, chamois, et même mouflons sur le chemin escarpé et dangeureux du retour. Ce n'est pas une VIA pour débutants ou pour enfants (non confirmés). »
maryse.C le 06/06/2010
« La cotation peu difficile est fantaisiste. Nous avions prévue cette via après 3 H de route...venant de 300 m d'altitude. La transition »
le 20/08/2008
« Nous avons fait la via pendant nos vacances ==> Superbe (pour une première). je ne fais que confirmer les commentaires précédents. Par contre attention, Il faut prévoir du temps car cela peut être très long surtout pour une premiére Agréablement supris car je pensais trouver plus de "fer" (barreau, marche, etc ...) et cela est agréable de faire la progression en contact avec le rocher. Comme cela a déjà été dis dommage pour les queue de vache qui faciliterais la progression en cordée. En prime en troupeau de bouquetin à l'arrivée »
Yannick B. le 03/05/2008
« Je confirme tout ce qui a été dit sur cette via : belle, longue, animalière, des barreaux pas plus qu'il n'en faut. Pas difficile techniquement, pas de passages très athlétiques, mais de l'endurance, une via ferrata "traditionnelle". A faire. »
Mathieu le 29/08/2007
« Très belle via - Cotation PD injustifiée et même dangereuse. Via très longue avec dejà une bonne marche d'approche. Techniquement pas difficile, mais des vires et des montées bien verticales et surtout pas d'échapatoire. La cotation AD serait plus justifiée, pour son caratère endurant. »
Ludo le 28/08/2007
« D’habitude je met des tennis pour le via mais la j'ai regretté de pas avoir les chaussures de rando. Bouquetins et marmottes sur le parcours. Très sympa à faire ( mais l’après midi : repos ! ^^ ) »
Bernard et Quentin le 25/08/2007
« Via faite le 24 /08/07 : Excellente via comme précisé dans les autres commentaires. Formidable parcours dans une vraie ambiance de montagne en paroi avec des grimpeurs à proximité. En prime, nous avons été accompagnés pendant plus d'une demi-heure par un bouquetin et son petit qui nous regardait monter serainement. ils se sont approchés à moins de 5 mètres : même pas peur! Au sommet c'est une vingtaine de bouquetins qui se doraient au soleil et ont à peine bougé lors de notre passage. 1) le panneau d'indication du départ après les chalets de l'Alpe est de nouveau en place 2) suite aux nombreux passages, plusieurs barreaux sont maintenant affaissés contre le rocher, mais pas de soucis les prises de main et de pied sont nombreuses. 3) nous ne sommes pas des montagnards aguéris et grimpons encordés ; un regret: il n'y a pas de queue de cochons pour passer la corde d'où quelques chutes de pierres provoquées par le glissement de la corde dans les pierriers. 4) une grande partie de la Via est sur des vires herbeuses : à déconseiller après une journée de pluie, çà glisse beaucoup et le soleil n'arrive que dans la matinée voire l'après-midi pour certains secteurs. »
christophe de Martinique le 25/06/2007
« Cette VIA mérite tout à fait un AD, techniquement facile mais il faut quand même être "en forme AD"! très beau spectacle (chamois) j' ai commencé au Pont de l' Alpe à 6hr du matin....et j' y ai terminé à midi...OK, c' est vrai que je prends mon temps...mais çà serait dommage de ne pas rester un petite demi-heure pour "casser la croûte" au sommet avec un paysage pareil ! Le départ n' est pas si évident à trouver, après les châlets d' alpage il faut bien surveiller à droite pour repérer le départ du câble. Le panneau indicateur en bois était cassé lorsque j' y suis passé. J' y retourne cet été...avec l' intention de démarrer du pont de l' Alpe....au lever du jour. »
le 19/06/2007
« Cette via mérite sa réputation : une petite merveille ! Et personne à part les marmottes et les bouquetins . Quel régal ! 2 heures sans nous presser et en profitant du paysage. »
F et JP le 26/08/2006
« Dela route ce sommet parait inaccessible. Grand bonheur donc lorsque on y parvient. Départ avec les marmottes. Echelle, tunnel,vires ,montés,descentes, dans un décors extra. Un bouquetin au sommet, d'autres sur le versant nord. Le genre de via rando que nous aimons. un petit bémol,je pense qu'un cable pour la sécurité serait le bien venu juste avant la dernière partie, il y a risque de glissade sur ce pierrier. Via à l'ombre le matin. Beau panorama à l'arrivée. Bref nous avons adoré! »
alain13 le 03/09/2005
« agréable sortie en famille avec une ambiance montagne dans un beau jardin. sympa la vue en toute sécurité. A faire pour la mise en forme. " sympa les bouquetins" bonjour au couple de lyonnais. »
« Grimpé cette via le 10/09/04, approche 40 minutes, via 1h10 et retour en 55 minutes par versant sud mais il doit être préférable au sommet de partir à gauche vers le col (plus court de 15 minutes) . Très belle rando verticale, certainement une des plus belles du coin car elle permet de s'offrir un sommet très élégant ! J'ai adoré ! Il manque peut-être juste une passerelle pour rajouter un peu de piment ... »
Bernard
« via superbe. Bouquetins, marmottes, un peu de gaz, trés trés peu de ferraille donc beaucoup de contact rocher (parfois un peu patiné par le passage). niveau général peu difficile, mais TRES, TRES longue (compter 6 heures pour la balade), ce qui limite l'accés des enfants, en particulier. A faire par grand beau temps pour profiter du panorama au sommet, magique !! Bref, c'est une superbe randonnée en montagne, peut être un peu trop fréquentée (même mi septembre !!) mais tellement magique qu'on oublie le monde :-))) »
Forest
« Superbe via ferrata dans une ambiance montagne. Prévoir pas mal de temps entre la marche d'approche, la via et le retour, mais ça vaut vraiment le coup. Via avec des passages un peu aérien mais sans difficultés, équipée juste comme il faut. Cadre superbe de montagne mélangant la rando pour l'approche et la descente. Au sommet trés belle vue sur les Ecrins et pas mal de bouquetins à la descente, ouvrez l'oeil. »
Marie-Laure
« Le Lauzet est un vrai coin de paradis, des sensations très forte même si on indique un niveau facile pour moi il est d'un niveau moyen . Des passage super ou l'on a du mal, mais alors quand on y arrive qu'est ce qu'on est content. »
« Cette via d'altitude présente un point particulier signalé à ma connaissance sur aucun topo. Le dernier tronçon de câble débute après une traversée de pente herbeuse. On s'engage alors le long de la paroi gauche d'un défilé étroit que l'on traverse ensuite. Cette zone est particulièrement caillassée comme en témoigne les éclats de roches au sol. Le câble est par endroit marqué. Cet endroit est extrêmement dangereux. En arrivant au sommet il est possible de comprendre la mécanique de grenadage du coin, la faille traversée est surmontée d'un véritable entonnoir à caillasse!! »
Bernard B.
« Pour être passé plusieurs fois devant en voiture, nous avons fini par pousser la curiosité .... Une bonne mise en jambes et cela dès le départ ... La cotation "PD" me semble fantaisiste, une cotation AD me semblerait plus adéquate ... (de part sa longueur et du fait qu'il s'agisse d'une randonnée vertigineuse). Mise à part cela, le décor est grandiose, la vue imprenable. On peut même faire des rencontres surprenantes, bouquetins et marmottes .... »
???
« J'ai fait cette via samedi 27/7, elle est toujours aussi belle et permet de voir en plus des marmottes, quelques chamois et mères bouquetins avec les petits. Il y a une nouveauté sur l'itinéraire. La sortie peut maintenant se faire directement au sommet, en évitant le passage en mauvais pierrier du col et en remontant un système de vire avec un petit pas à bras. Lorsque l'on quitte le dernier tronçon câblé indiqué dans le topo, il faut rester à droite sous la paroi et on retrouve rapidement la via qui monte directement par le rocher à l'Aiguillette, il y a possibilité d'une échappatoire à gauche qui ramène sur le chemin du sommet et évite les quelques derniers mètres d'escalade mais ce serait dommage de ne pas les faire. Après le plateau herbeux, la traversée à droite qui franchit le couloir provenant du col est soumise aux chutes de pierres, ne pas traîner »
Frederic R.
« Nous l'avions sortie fin Septembre: attention à la neige, la marche vers la sortie est vraiment casse-gueule et flippante! (rien ne vaut une corde de 25m de 9 a cote de la couverture de survie). »
Edmond S.
« Je ne me lasse jamais de refaire cette via ferrata (au moins une fois par été...): calme, dans un site extraordinaire, on y rencontre des bouquetins »
Laurence D.
« Cette via ferrata se trouve dans un cadre magnifique. En partant tôt le matin, vous aurez l'avantage de la gravir à l'ombre. D'un niveau facile, elle s'apparente à une randonnée vertigineuse (peu de barreaux mais beaucoup de sentier sur des vires). La vue du sommet vaut le coup d'oeil (panorama sur le massif des Ecrins ). Rencontre possible avec des chamois. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production