Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Montée au Ciel: Traversée de l'écaille décollée Le pas de l'Echelle: Après passage de la traversée du ciel Le Roc de Tovière: 1ère partie - le début La via ferrata Jules Carret: Le surplomb de 6-7m physique Le Lac de la Rosière La via ferrata des Echelles de la mort: Benjamin apprenti dans l'escalade La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: Départ de la via

Accueil » Topos » Ain (01) » Hostiaz » La Guinguette

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Guinguette: sortie des buis. La Guinguette La Guinguette: L'arrivéee La Guinguette La Guinguette: Après un dévers difficile, sortie très aérienne !
Altitude de départ :   760 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   745 mètres Longueur :   650 mètres
Dénivelé :   15 mètres Prix :   Gratuit
Description
Description 1:
La viaferrata débute sur un sentier glissant, pour atteindre une vire dans la falaise.
Là, les choses deviennent intérressante avec une belle vue sur le village de Tenay et toute la vallée de l'Albarine.
Passage pas difficile mais assez gazeux tout de même, en vire au début puis très vite à flan de falaise.
Puis on redescend vers une petite passerelle, et on remonte au sommet de la falaise dans un court passage en devers.
C'est une bonne viaferrata d'initiation, mais elle n'est pas faite pour des gens qui craignent trop le gaz.
(Merci à Eric Butruille)

Description 2:
C’est une via à deux vitesses : la 1ère moitié est un sentier sécurisé qui permet de s’entraîner au maniement des mousquetons, à flan de falaise, caché de la vallée par les arbres (côte 720m). Après 30mn, la via débouche sur le plat de résistance avec du gaz sous le pied car la vallée se dévoile dans sa totalité 200m en dessous(côte 725m). Le rocher est bien nu sans verdure. C’est une traversée avec des petites montées toniques et descentes, des replats où l’on peut se doubler, se reposer et jeter un coup d’œil et admirer la Cluse des Hôpitaux avec Tenay au loin. Quelques passages en dévers dans le vide (730m) pour arriver à une passerelle de 10m bien mouvante. On remonte pour atteindre un surplomb court qui mérite une cotation AD+.
Bonnes prises rocher, câblé non gainé, queue de cochon.
Via à éviter les lendemains de pluie car il y a beaucoup de passages terreux.
(Merci à Jean-Michel Grisard)

Nouveauté 2005:
Un nouveau parcours au dessus de la première partie dans les buis. Beaucoup plus ludique il commence par un pont de singe et continue avec échelle et poutres. La sortie sert d'échappatoire avant de rejoindre l'ancienne partie quand celle-ci quitte les buis.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de St Rambert en Bugey - Tel: 04 74 36 32 86 - http://www.tourisme-albarine.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2002 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 1h30 / 2h00
Retour : 10 min
Latitude:
45.916056
/ Longitude:
5.5186672
Approche / Accès routier
Entre Lyon et Bourg-en-Bresse, allez à Ambérieu-en-Bugey. De là, allez à Tenay, et monter à Hostiaz. Monter au gite d'étape (centre du village), puis descendre à gauche apres le gite et continuer tout droit sur un chemin de terre. A partir de là, la VF est indiquée. Au parking, continuer à pied jusqu'au bout, vers le point de vue (tres beau) puis descendre sur la gauche le long de la falaise. Apres 300 m environ, on trouve un cable sur un arbre, en bordure de falaise, c'est le début de la Ferrata (aucune autre indication...)
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Gîte de la Fora - Site Web
Un gîte extrêmement sympa à Hostiaz, tenu par Magali ROUX et Philippe JACOBERGER (tel: 04.74.37.59.44.) Chaleur et convivialité assurée. Repas à midi et soir, café, boissons locales et glaces en été. En plus location possible de tout le matériel nécessaire pour la via-ferrata.
Notez le niveau de difficulté de cette via
126 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 11%
AD AD 24%
D D 62%
TD TD 2%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
antonin le 20/08/2017
« Via refaite ce jour, par un petit air frisquet. Parcours toujours aussi sympa! Je ne me souvenais pas que la voie était si équipée. Pas de gêne réelle due à la pyrale, si ce n'est visuelle évidemment. Bonne fréquentation; pas de sur-fréquentation, mais des gars , des filles, des jeunes , des moins jeunes... Tous ont sans doute passé la même bonne journée que moi. »
Alexandra le 18/08/2017
« Belle via avec du gaz et quelques barreaux en dévers. Je la classe AD car nombreux endroits où se reposer. Faite ce jour avec ma fille de 11 ans. Classée TD par elle à cause des dévers. 2h45 du coup. »
Serge GALICE le 07/08/2017
« Je suis allé vendredi soir ce 4 Aout 2017 faire cette via pour la 138èmè fois. Et là ! Catastrophe ! Qu'est.ce que je vois ?... Tous les buis sont morts ! Ils ont tous été dévorés par la Pyrale du buis. Quand je pense qu'il y a seulement un mois tous ces petits arbustes étaient encore verts et qu'on pouvait profiter de leur ombre bienfaitrice. Désormais, il n'y a plus une zône d'ombre. Et partout dans les falaises alentour, c'est le même constat, il n'y a plus un buis qui ait survécu. Maintenant, il va falloir trouver un autre nom que "Les Buis" pour la 2ème partie. Maintenant ça serait plutôt "Désert Vertical". Malgré tout, ça reste une belle via. Nous sommes au début d'une ère où de grands bouleversements climatiques et écologiques vont se produire. A nous de savoir y faire face. »
le 31/07/2017
« Via qui est très sympa il y a quelques devers au début mais une fois passé ces difficultés c'est une via plutot agréable. Malheureusement je l'ai faite ce samedi 29/08/17 et c'était blindé de chenille qui cocoonait donc plein de fil de soie partout c'était franchement désagréable. Cela a gaché un peu mas session mais cela ne m'a pas empéché d'apprécier le potentiel de plaisir de cette via la vue est sublime y'a du gaz!! je reviendrai pour su une fois que toutes ces chenilles se seront transformée en papillon »
GG le 24/04/2017
« Via faite le 23/04/2017 sous le soleil, première partie un peu frisquette à l'ombre mais deuxième partie très ensoleillée. Via très agréable, bien gazeuse. pour les débutants, commencer par la via la pus facile "les buis" afin de vous familiariser avec les équipements, les plus téméraires pourront directement attaquer par "la grotte". Petit conseil pour ceux et celles qui n'ont pas de matériel, le petit café du village loue du matériel, c'est super pratique et ouvert le dimanche. »
Cosco le 23/04/2017
« Belle via en effet . Difficulté AD suite aux nombreux ajouts de barreaux. A l'origine c'était plus athletique surtout au niveau du surplomb et à la sortie. Pour les sportifs on peut rallonger en empruntant la sortie dite du perroquet et en revenant sur la voie un peu plus haut. Et pour ceux qui ont des gros bras la sortie peut se faire en empruntant uniquement les barreaux qui se trouvent à gauche. N'oubliez pas de déguster la biere du plateau dans le petit café d'Hostiaz. »
le 17/12/2016
« Pour ma première VF...IDÉALE. Elle peut impressionner par le vide, mais paysage magnifique. Faite le 17 décembre avec un soleil 😆.!!! 9° au thermomètre à Hostiaz et sensation 20° en falaise....que du bonheur »
Cindy le 21/09/2016
« Via parcourue pour la 1ere fois (seule; tiens Liv, ravie de voir que je ne suis pas la seule nana téméraire! ) lundi 19/9, sous un beau soleil. Seule au monde sur le site; j'ai bien apprécié. Peut-être trop horizontale (j'aime les verticales!) à mon goût mais quand même un peu gazeuse. Pas de difficulté particulière à mon niveau. Belle découverte »
Liv le 30/07/2016
« Via réalisé hier Je suis partie seule J'ai déjà fais de nombreuses via C'est une tres belle sortie.. Que je conseil à tout les passionnés Beau panorama et un joli gaz qui apporte de belles sensations En revanche je déconseille de faire venir un débutant sur le grand parcours Il y a vraiment trop de vide et le surplomb jaune ainsi que la fin en dévers peut vide poser probleme pour un novice Apres, moi, je me suis éclatée !! Bonne Via »
Morgan MOINE le 08/07/2016
« Viaferrata déjà effectué plusieurs fois. Idéal pour les débutants même si la sortie de la grande partie demande à avoir quelques réserves dans les bras pour les non sportifs. Elle est idéale pour découvrir la discipline et accompagné les novices dans leur première sortie. De nombreux passages avec possibilité de se reposer à même la roche. je la conseille, paysage encore meilleur les jours de grand soleil ! »
le 10/06/2016
« Via faite ce jour par curiosité. Elle n'a rien d'exceptionnel. Heureusement qu'il y a un peu de gaz dans la seconde partie. Elle est trop linéaire. Bien pour débuter. »
Serge GALICE le 26/05/2016
« Ce vendredi 20/05/2016, je me suis retrouvé pour la centième fois dans cette via ferrata que je fais souvent le soir après le boulot (j'habite à lyon). J'ai dû la faire dans tous les sens, en long, en large, en travers, de nuit, sous la neige, sous la pluie, sous la canicule, en aller-retour et je dois dire que je ne m'en lasse pas. J'ai toujours plaisir à y emmener un débutant pour lui faire découvrir ce sport. C'est un bon entrainement pour préparer la saison de montagne. Ca permet de patienter afin que la haute montagne soit en bonnes conditions. La via ferrata peut être une bonne approche pour qui veut découvrir l'alpinisme. Elle permet notamment de se familiariser avec le vide (très présent sur cette via). »
Marvalec le 05/01/2016
« Via refaite ce Mardi 05/01/2016 pour profiter de la seule journée prévue avec du soleil pour cette semaine. Donc temps super, un peu frais, mais pour le reste, via pas crevante du tout, juste un peu les bras et les doigts un peu cassants à cause du froid. Pour les prises, je trouve qu'il y en a assez d'ailleurs ils en ont même changé, il y en a des toutes neuves et d'autres plus petites qui ont été rajoutées depuis mon premier passage cet été. Du gaz!!! non sans plus Oui le paysage n'est pas vilain, mais il y a toujours autant de bruit qui remonte de Tenay. »
jolonay le 18/11/2015
« Via faite le 15.11.15 Acces simple et pratique depuis le parking (5 min ). Apres une descente dans les bois, vous vous engagez sur cette via tres horizontale avec du gaz (pas trop quand même). Quelques passages ou il faut utiliser la roche (peut être destabilisant pour les personnes habituées aux vias avec beaucoup de prises non naturelles). On finit avec un léger surplomb toujours bon pour les bras . Bref une via tres sympa pour son paysage, pour le gaz et pour l'aspect horizontal du parcours . AD »
franck le 07/11/2015
« bonjour cherche une personne pour chaire la via ferrata lundi 9 novembre départ de bourg en bresse »
Denis Gabriel le 08/10/2015
« Bonjour, Je fais la via vendredi 9 oct à 14h/14h30. Départ de Lyon à 13h je peux faire du co-voiturage. Bonjour chez vous Denis Gabriel 06 16 60 55 63 »
le 05/10/2015
« Bonjour, J'ai fait cette via (ma première) bien accompagné (Merci Jean-François) il y a plusieurs années (2008). Pas du tout à l'aise avec le vide, je voulais me faire un peu violence... La première fois par les buis, je suis sorti à l'échelle de perroquet, demi-succès... J'y suis retourné quelques jours après (Toujours avec JF), et là la totale !!! Pont de singe et parcours complet jusqu'à la sortie avec "léger" surplomb. Le tout avec un peu d'appréhension mais avec plaisir !! En 1 heure 30... N'en ayant pas refait depuis, j'y retourne cette année pour recommencer la via. Un peu moins d'appréhension... Je confirme les divers commentaires qui indiquent que cette via peux convenir à des débutants, à ceci près qu'il vaut mieux être (bien) encadré, tout de même. Mon "moniteur" était (et je suppose est toujours) secouriste en haute-montagne. »
Jean Luc le 13/09/2015
« Une via à ne pas faire seul et avec un peu de matos supplémentaire (allonge de 50cm) pour se reposer. 2 difficultés majeures le pont de singe du début et surtout la sortie en surplomb, c'est la première fois que je tombe dans une via, ça fait un drôle d'effet !!! et heureusement que j'avais un copain pour m'aider. Il faut prévoir à l'avance sa sortie (mon erreur) car vous allez être obligé de changer les mousquetons en pleine ascension et surtout sur la partie en devers et en traction sur un seul bras... Pour le gaz bof... il suffit de ne pas regarder (rire) »
Cedric le 03/09/2015
« Coucou cherche une personne pour faire la via samedi 5/9/15 appelez moi 0680146305 car tjrs mieux de faire à deux que tous seul merci »
Marvalec le 27/08/2015
« Via pas très difficile, oui il i y a un peu de vide mais sans plus.( enfin pour moi 100 ou 500m ça ne change rien ) Le seul endroit ou j'ai bloqué, c'est au début sur ce petit pont de singe sur lequel on ne sait pas avec quel pied partir, mais rien de méchant. Je l'ai faite dans sa totalité, la petite passerelle est branlante, assez marrant on dirait qu'elle va tomber. En revenant en longeant la falaise, j'ai aperçu un des échappatoires, l'échelle de perroquet, ce qui m' a donné envie de redescendre par la mais bien bas, puis de remonter par le même endroit, ben mes amis si vous êtes plutôt un gros gabarit, allez 90kg ( 67 kg pour moi ) je vous conseille de vous méfier car sa conception et sa solidité n'inspire pas confiance, non la sortie n'est pas difficile mais on dirait que le bois va craquer. Enfin moi c'est l'effet que ça m'a fait. Pour le reste, cette via est très bruyante à cause de la ville en dessous, trains et circulation automobile pénible. »
Marie le 21/08/2015
« Bonjour, J'ai fais cette Via avec mon amie dimanche (le parcours jaune). Avant de partir nous avions lu les divers commentaires et avions un peu "pris peur".. C'est pourquoi je voulais mettre un message rassurant après l'avoir faite. C'est une belle via et pas si difficile ! Beaucoup d'endroits pour s'arrêter et se détendre un peu les muscles belle vue. Deux passages certes un peu plus athlétique le ? jaune au milieu et la sortie à la fin, mais pas insurmontable. Le début, la descente dans la forêt est un peu longuet, mais sinon c'était top ! »
Elsa le 29/06/2015
« J'ai fait cette via 2 fois !!!! Le parcours bleu est très abordable pour une initiation, en revanche la sortie échelle de perroquet est assez physique (préférez l'autre pour une sortie en douceur) La 1ère partie du parcours jaune est correcte avec une possibilité de rejoindre les 2 sorties !!!! En revanche, la 2ème partie du parcours jaune est plus coriace : le vide est très impressionnant (à bannir pour les personnes sensibles au vertige) et certains passages ont nécessité une aide notamment la sortie qui est très difficile et où je suis tombée ... Bref, cette partie n'est pas à conseiller pour des débutants ... »
le 26/06/2015
« Une via que je fais+ de 15 fois dans l'année de part sa proximité! Deux tronçons, relativement aérien mais sans grosse difficulté. Les deux points difficile sont le pont nepalais du depart des grottes et le devers à la fin de la via. Niveau paysage pas forcément exceptionnel mais une vue sur la vallée de l'albarine et tenay impeccable! »
K2000 le 01/11/2014
« Avec mon pote on a fait le parcours le plus dur, la première partie est très " gazée " je trouve, vive les sensations de vides :D La deuxième partie a moins de gaz mais est plus " physique ", surtout un petit passage à un moment et sur la toute fin Très bonne via, avec très belle vue, pas mal pour avoir une bonne sensation de vide et forcer un peu physiquement »
Franck le 04/10/2014
« Bonjour, Je viens de faire cette via que je ne connaissais pas. Effectivement il y a du gaz J'ai commencé par le parcours bleu (voir détail de ces parcours) et finit par le grand parcours Le total de ces 2 parcours est de 1h12 sans compter le temps d’accès. Le retour a été filmé jusqu’à la voiture donc 1h10 environ. Effectivement, vous commencez par un pont de singe que vous passez face au vide. Cela mais tout de suite en condition lol. J'ai bien aimé certain passage un peu technique comme certain surplomb. Autre chose, si vous faite le grand parcours, a quelque mètre de la passerelle, une accroche de la ligne de vie qui ce trouve au niveau de la queue de cochon a détaché, je vais le signaler a l'office du tourisme afin qu'il envoi une personne remettre les 2 écrous qu'il manque. Faite seulement attention vers la queue de cochon numéro 158 ou 159 avant la passerelle, faite attention. »
Eric le 18/09/2014
« Je lis les commentaires sur la via ferrata de la Guinguette. Je suis guide et j'y emmène des clients débutants régulièrement. La première partie de la Grotte peut être délicate avec certaines personnes peu sportives :i on ne se sent pas à l'aise dans les premiers mètres de la Grotte, ne pas hésiter à faire demi-tour et emprunter les Buis. Si vous accompagnez un débutant dans le Grand Parcours, il faut prendre une corde pour assister les personnes peu à l'aise dans les parties verticales. Des professionnels peuvent également vous encadrer pour un surplus de prix faible par rapport à une simple location de matériel. C'est le moyen le plus sûr de se faire plaisir à votre première sortie. Bonne via. »
Marco le 25/08/2014
« Via réalisée ce matin en commençant par la grotte qui vaut peut être plus que du AD ( D je pense) et en finnissant par le grand parcours. Itinéraire sympathique, avec quelques dévers faciles et un peu de gaz. Approche et retour très rapide, du coup on a fait la première partie du buis ( pas terrible), et nous sommes sortis par l'échelle à perroquet ( belle sortie verticale). Je ne recommande pas cette via pour des débutants, certains passages peuvent poser problèmes, ou alors tenter la première partie de la buis et sortir par un des 2 échappatoires de la grotte. »
Claire le 13/08/2014
« Bonjour, pas du tout d'accord avec le commentaire qui dit que c'est une bonne via ferrata d'initiation ! Un ami aguerri m'a entraînée dessus pour ma 1ère via, précisément après avoir entendu ce type de commentaire. Je suis seulement un peu sportive (grosse pratique de randonnée surtout) et je ne crains pas vraiment le vide. Et nous avons fini... secourus par les pompiers ! Impossible pour moi de venir à bout du dévers en fin de parcours (au saut de mouton?) et impossible de faire demi-tour... Les pompiers avaient l'habitude d'intervenir dans le secteur et nous ont conseillés d'autres circuits pour une initiation. Je ne prends pas mon cas pour une généralité ; d'autres débutants en viendront facilement à bout. Mais soyez tout de même prévenus... »
jerome le 12/05/2014
« Avec un ami de vias (rencontrer grâce au forum de ce cite (salut a toi Joel)) on a refait hier matin, pour une troisième fois, cette via qui nous a fait nous rencontrer... Si la première fois nous avions été tendu tout le parcourt, la deuxième nous a paru moins dure a part une zone de devers et,y a des jours où tout va bien, la troisième fut une formalité bien que le "surplomb jaune" m'ai provoqué une petite sueur (erreur où tu grimpe plus vite que tu mousquetonne et que tu dois redescendre). Pour le midi, repas au Gite "la fora" (qui a changé de propriétaire, un jeune couple bien sympa)où on y mange simplement mais délicieusement et sans se ruiner des plats de produits du plateau. Il loue toujours du matos pour la via.... on a donc refait la bleu (sortie échelle a perroquet) pour digérer.... »
Matthieu le 12/07/2013
« Via agréable en ce beau jour d'été, tout le parcourt est à l'ombre... Approche facile ça change... Certes il y a du gaz et quelques dévers assez court mais je ne l'ai pas du tout trouvé jolie (usine, route, chemin de fer, ligne HT...), déçu par le paysage!!! Dame du "gîte la Fora-Petit Café d'Hostiaz" très sympathique mais surtout des bières somptueuses!!!! »
christophe R le 28/06/2013
« Via réalisée le 22/06/2013 Très jolie via, beaucoup de gaz. La cotation globale est à mon avis d'un niveau D. Je l'ai réalisé avec mon fils de 10 ans (il pratique l'escalade depuis 1 an et est plutôt physique). Nous avons fait la via intégralement en 50 mn environ avec le premier passage dans les bois. Puis nous avons enchainé avec la deuxième "première partie" dans la falaise qui est vraiment très sympa. Certains passages de cette via sont un peu en dévers donc attention avec des personnes peu sportives! Nous nous sommes régalés... »
geoffroy le 07/06/2013
« Bon jour, demain samedi 08/06/2013, un cordiste pro TNF sera présent sur la via a partir de 13h , venez nombreux!!! »
le 25/05/2013
« oui trés impressionnante par son gaz... »
Steph D le 16/09/2012
« Pour la première partie il faut passer par la Grotte, bien plus intéressante. On attaque par un pont de singe d'entrée de jeu pour se mettre dans le bain. Le reste de la première partie est tranquille sans grande difficulté. Ça se corse pour le Buis, on s'attaque à un surplomb avant d'entamer une partie très gazeuse pour terminer par un autre surplomb bien physique. La fin mérite vraiment D+. Une bonne via assez complète. »
Serge P. le 05/08/2012
« via réalisée le 4/08/12 tôt le matin, superbe comme largement décrit dans les nombreux commentaires. L'intégrale mérite bien le niveau D, attention le pont de singe très, très mou, dés le départ, peut créer un "blocage"....Via à ne pas manquer si vous passez dans la région. »
Greg le 02/07/2012
« Première partie bleue sous cotée, D+ et non AD »
le 03/06/2012
« Tout à fait d'accord avec Pixélie cette via est sous-cotée et mérite largement un D+. A déconseiller à des débutants. Assez fréquentée, prévoir 2h30. »
pixelie le 25/09/2011
« Très belle via mais ATTENTION complètement sous-cotée pour la partie "La Grotte"! Elle est cotée AD mais c'est une bonne D+! Ça commence par une succession de dévers en plein gaz. Petits dévers certes mais dévers quand même.... Je ne conseillerai sûrement pas cette partie aux débutants. Je l'ai beaucoup appréciée car elle est très ludique, avec pas mal de contact rocher et l'endroit est splendide. »
le 17/06/2011
« C'était ma 1ère via, je me suis fais violence , et je me suis préparé mentalement afin d'en oublier le vide.Tout s'est très bien passé, plusieurs du groupe l'avait déja faite et j'ai eu confiance,pas de pb physiques,simplement l'appréhension du vide.Je conseille toutefois de se préparer à faire des pompes qq temps avant ça aide, de boire (de l'eau...) et de bien s'alimenter, qq barres energétiques pour éviter le coup de barre... lol. Attention tout de mm de ne pas sous estimer cette via,bien que je n'en ai pas fais d'autres et je ne peux donc pas comparer, D pour Difficile me parait adapté voir D+ A refaire, sauf en cas de pluie ??? pour moi »
nicolasmonta le 13/06/2011
« via gazeuse et surtout soucoté car seulement AD me parait léger pour la première partie qui est aérienne et technique. le passage par le bas classé D est plus facile surprenant. »
Pti Dav le 31/05/2011
« Le nouveau parcours est sympathique et permet d'admirer la vue sur Tenay plus que par Les Buis. Des passages avec des contacts rochers sympathiques pour une Via de 2005. Je l'ai faite un jour où il y avait beaucoup de vent, c'est quand même impressionnant car beaucoup de gaz et le vent était assez fort. Bonne via, même si elle est trop courte à mon goût, elle conviendra à ceux qui aiment les poutres et le pont de singe très "détendu". »
Niiico le 04/05/2011
« Nous avons fait cette via en partant vers 11h. La moitié s'est faite à l'ombre et avec un petit vent frisquet. En partant sur la Grotte, à l'arrivée au pont de singe "mou", une partie de l'équipe a décidé de faire demi-tour et de passer par les Buis... La suite du passage de la Grotte est assez gazeux, les fers dépassent peu et la sensation de se tenir à pas grand chose est fréquente, surout avec de grosses chaussures de montagne. La cotation AD me parait un peu trompeuse et risque de dégouter des débutants même bien accompagnés. La seconde partie "les Buis" est de même ordre de difficulté que "la Grotte", avec en plus deux passages en devers un peu plus physiques, mais absolument pas insurmonbtables. La plus grosse difficulté réside dans le controle de l'apprehension du vide. Si vous avez le vertige, ne vous engagez pas dans cette via. Au final, une très belle via avec un point de vue et des paysages superbes, un peu technique, mais le niveau Difficile me parait tout à fait correct. »
Pilou le 24/04/2011
« Très belle vue, quelques passages impressionnants. Le début par le sentier de buis plutôt rébarbatif pour tous ceux qui ont un bon niveau, bonne mise en jambe pour les "bleus" »
Fabienne le 11/03/2011
« Bonne et belle Via , conseillée pour une reprise .... toutefois il se trouve un arbuste couché au milieu du début du parcourt ...cela ne dérange pas pour accéder au reste , mais je vous le signale...... Nous avons fait cette Via Mercredi 9Mars 2011 , nous nous sommes arrêtés au café , hélas fermé , mais nous reviendrons avec plaisir .... Très bien indiquée , merci. à + Fabienne »
Jacky le 29/09/2010
« Via très sympa à faire et à refaire... Beaucoup de gaz, mais peu de difficultés; un peu suréquipée à conseiller aux amateurs de sensations fortes qui n'aiment pas trop le risque. »
Marie Gite La Fora le 15/08/2010
« Les travaux sur la D103 montant de Tenay sont terminés et la route ré-ouverte. Je loue le matériel sur réservation téléphonique au "gîte la Fora-Petit Café d'Hostiaz" au 04 74 37 59 44. N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur en cas d'absence. je peux ainsi vous rappeler. »
Michel69 le 28/07/2010
« Très belle via, très gazeuse, dans un paysage magnifique. A pratiquer le matin si vous voulez être à l'ombre. Tout commence par une reposante circulation d'approche sur sentier boisé. Ensuite, deux itinéraires au choix (voir photo et ses tracés) : le jaune long et physiquement exigent, et le bleu plus difficile où les concepteurs on beaucoup joué sur la mise en scène pour augmenter les sensations fortes, tels : descente d'échelle un peu en surplomb, nombreuses poutres étroites, pont de singe mou et long avec un max de gaz, barreaux pour les pieds ou pédales dépassant parfois à peine de la falaise et rares en plus, petits surplombs fréquents en traversée de falaise, etc... Vous vouliez du "D"? vous êtes servi! Nous avons fait les deux en 3 h, tranquillement. A noter que l'immense plateau d'Hostiaz et un bel et agréable bocage où il serait aisé de bivouaquer, au calme, près de la via (voir si c'est autorisé?). Eau potable au village près du gîte, au robinet d'une fontaine. Une via très formatrice à faire et à refaire. »
loleeta le 11/07/2010
« C'est une très belle via ferrata, un peu trop "traversante" peut-être, et pas assez ascendante, mais ça n'enlève rien de son intérêt. Il y a un joli vide sous vos pieds mais rien de paralysant à moins que l'on ait le vertige. Au contraire, la vue est formidable de là-haut. On peut y amener des débutants "avertis", c'est-à-dire en bonne condition physique et/ou ayant déjà fait un peu d'escalade, et bien sûr accompagnés. Ne pas avoir le vertige est évidemment une condition pour faire cette via, comme sa notation 4/4 pour le gaz l'indique. Je la recommande vivement. Seul bémol : un éboulement sur la route "habituelle" pour accéder au village d'Hostiaz vous oblige à faire un sacré détour par le Nord (direction Hauteville, puis Saint-Sulpice le Vieux). Prévoyez le coup et rajoutez 25 min à la durée du trajet. »
JacqDaniel le 01/07/2010
« Nous voici de retour sur cette via toujours aussi sympa après avoir converti un nouvel adepte à la longe et au vide. Roland était ravi autant par le paysage que par la succession des traversées ou autre pont de singe. Bon moment d'amitié gazeuse à partager sans modération dans ce cadre bien beau, même si le bruit des voitures nous dérangent parfois un peu. A bientôt la guinguette »
Cyril le 01/07/2010
« Y a t'il toujours des travaux pour accéder à Hostiaz ? »
Les Z'impurs & Durs le 29/05/2010
« Via bien sympa, rien de compliqué, bonne mise en jambe avant de continuer notre route en direction de la Savoie. Pour les routards comme nous, au niveau du parking qui surplombe la via, il y a table et bancs en bois à l'abri du vent, idéal pour se restaurer. Avant de repartir, un arrêt conseillé, voir obligatoire chez Marie (merci pour les bières) et son gîte au centre du village d'Hostiaz. Elle possède la quasi totalité des topos de France, bien rangé et bien répertorié dans un énorme classeur. Un vrai régal. A noté, que c'est la seule via que je connaisse avec l'Escale de Peille où le chemin d'accès descend !!! Une fois n'est pas coutume lol. Via à refaire en nocturne, à la frontale et aux flambeaux, ceci avait déjà été organisé par les asso d'escalade du coin il y a quelques années et pourrait se refaire à l'avenir ... A suivre. »
Fabienne le 01/05/2010
« Via , très bien indiquée par apport à l'année dernière,merci et oui, il y a des travaux ,mais bon , ça fait en plus une jolie ballade... Bonne via , tout y est , gaz, sportive ect... à refaire »
remy le 27/04/2010
« Via super simpa,bien du gaz, j sais pas si on peut vraiment parler de devers, pensez creme solaire car grosse partie en plein soleil. profité de cette "deviation" ( 15 min de route en plus) pour faire une petite pause sur la route pour admirer la Cascade de la Charabotte. j en ai profité pour observé un blaireau qui n en pouvait plus sur un parcours pas si difficile! qui s est permis des reflexions sur des longes en cordes d escalade avec du scotch simplement pour pas etre géné par la fin des noeuds. Quand on s y connait pas trop, on se tait! ca evite de faire paniqué une jeune fille deja pas tres rassuré à la base, en lui disant que ca peut cassé n importe quand!! tu t es fais insulté: normal. »
Pierre le 25/04/2010
« Note importante : l'accès mentioné dans la description de la via n'est plus possible ("allez à Tenay, et monter à Hostiaz") car la route en question est éboulée dans le ravin... il faudra donc faire un long détour par plusieurs villages pittoresques (Longecombe, Saint-Sulpice le Vieux, demandez aux gens du coin). La route est magnifique : pas vraiment un inconvénient finalement, mais ça prend pas mal de temps... On traverse moult coins sympathiques. Site est très agréable, vue splendide, paroi bien exposée. La Via est très vertigineuse : ce n'est certainement pas à conseiller à un débutant en via qui n'a jamais fait d'escalade... en d'autres termes, c'est tout à fait excellent. J'ai adoré, en plus la vue est très belle. Si vous avez le vertige, par contre... Mais sinon les gars, vous devez tous avoir des bras en acier : moi, je ne sentais plus les miens à la fin de cette via !!! Attention, quand on n'a pas l'habitude, ça tire fort, et elle mérite sa cotation "difficile", contrairement à d'autres cotées D qui sont de gentilles promenades. Il y a pas mal de dévers, et les prises sont plus adaptées pour quelqu'un d'1m75 que quelqu'un d'1m90 comme moi. Dur dur !!! J'ai dû faire pas mal de pauses pour récupérer. J'en ai profité pour observer une bande de neuneus qui y allaient avec des longes en bout de ficelle avec du scotch dessus. Ai fait une petite remarque, bon, je me suis fait insulter... tant pis, j'aurai essayé ! »
topen le 02/11/2009
« bonjour, je souhaiterais commencer les viaferrata apres avoir lu toute la theorique si quelqu'un voudrais partager sa passion avec un debutant^^ pour celle ci j'habite pas tres loin donc je suis toujours dispo. PS je suis en bonne condition physique 20ans et toutes mes dents. je vous remerci tous!! andre.simonnet2@gmail.com »
yo le 12/10/2009
« belle via, le debut de parcours commence par une balade en foret (pas vraiment top les lendemain de pluie, cela glisse facilement et méme une fois arrivé sur le roc et les barreaux cela glisse encore avec la boue emmagasiné sous les semelles). pour une 1ere via aucun soucis, si ce n'est qu'il faut un minimum de condition physique pour les 3 ou4 passage a monter en surplomb. je conseillerai de tester les 2 parcours et les 3 sorties (ou minimum la sortie echelle a peroquet et celle de l'itinéraire des buis). pour les amateur de rando laissez la voiture a tenay, monter jusqua la table d'orientation par les "S" (500m dénivelé), faire la via, faire le tour du plateau en passant par Hostiaz, repasser vers la table et descendre par pomaret, comptez une demie journée pour le tout (voir 3/4 journée).[regardez la carte IGN sur géoportail.fr] »
pascal.B le 09/08/2009
« Nouvelle visite dans ce site agréable en se début Août où j'ai eu la surprise de ne rencontrer que cinq participants à cette via dans la journée.Comme quoi la pratique de ce sport est un moment magique au milieu de la nature.Je conseil une visite du village d'Hoztia. Prendre le parcourt bleu puis rejoindre le reste de la via.Du contact rocher des montées avec surplombs pour les bras,des descentes sympa et du gaz sur tout le parcourt.Tps environ 1 heure.Prévoir de se vacher pour économiser ces forces et refaire le parcourt en prenant la sortie échelle de perroquet qui offre une montée verticale où la vue vous donnera envie de revenir. »
JacqDaniel le 26/07/2009
« Belle. journée de fin juillet pour une via bien sympathique. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que pour des débutants, y a de quoi se demander s'ils n'auraient pas mieux fait de rester siroter un petit quelque chose au café, tout en bas..... J'ai bien aimé tous les passages où il était nécessaire de caresser le rocher. Et pour les gens pas trop grands, pas de crainte, y a tout ce qu'il faut, où il faut ! Et le pont de singe, magique.... »
Mymy et Chris 11/05/09 le 28/05/2009
« "Pour Chris c'était une promenade ; il l'avait déjà faite plusieurs fois et m'a encouragée à la faire jusqu'au bout. Malgré les sensations fortes dues au gaz, je n'ai pas regretté. C'est surtout le devers à la fin qui m'a le plus impressionnée ; heureusement, ce morceau est court ! Sinon, bel arrêt dans la grotte. J'ai adoré le pont de singe. Beaux paysages. La 1ère partie ressemble plus à une randonnée ; la 2ème partie (celle que j'ai préféré, car plus physique) est la véritable via. Faites comme moi, dépassez vos craintes du vide et allez jusqu'au bout : vous ne le regretterez pas !!! Très bon acceuil au gîte d'Hostiaz où l'on peut louer le matériel pour la via. Via courte mais agréable... à faire et refaire. Nous avions fait la via de la Jalouvre au Gd Bornand ; elle dure environ 4h. Je vous la ... »
pascal B 02.05.2009 le 03/05/2009
« Très belle via avec du gaz et des surplombs pour les bras.La vue sur la vallée est impressionnante,on se sent tout petit.Je conseil de prendre au départ le nouveau parcourt,plus ludique et une approche direct du vide,on rejoint le grand parcourt plus loin.Son début manque d'intérêt,car caché dans les buis.ATTENTION pour les plus jeunes ou les débutants,cette via est difficile et physique.Je n'en suit qu'à ma quatrième via et il faut un peu de pratique pour se faire plaisir dans ce site.1 heure sans forcer,aucune joie de la faire en 3heures surtout qu'elle est bien fréquentée par des habitués. »
Jean-marc le 24/04/2009
« Pour une premiere fois, j'ai été servi !. Pour qui saura oublier les 400 m de vide, cette via procure des sensations toutes particulières. Mon pote "le mime"à refusé le pont de singe, je n'ai pas insisté!! Gaz en attaquant la falaise (sorti des buis). Puis une progression superbe jusqu'au bout. Ma condition physique de débutant n'a été éprouvée, c'est à mon gout ce qui rendra cette via accessible à beaucoup. Acceuil très sympa au gîte, ou j'ai loué baudrier et casque. A faire...... et à refaire. Salut! »
carnyx le 28/10/2008
« A noter que le début de la voie de la Grotte,le dénommé "Dahut bridge" peut être très très impressionnant notamment pour ceux qui appréhendent le vide. Car au bout de la planche,le gaz est tout de suite là et le câble peu tendu. La guinguette était ma première vraie via ferrata et je n'est pas pu passer ce premier obstacle et est était refroidit par le caractère vertigineux de cette via. J'y suis retourné depuis,avec plus d'expérience et me suis régalé. Une des meilleurs vias de la région. »
Julien le 10/09/2008
« Pas grand chose à rajouter, si ce n'est : PLEIN GAZ ! Effectivement, il ne faut pas s'y lancé si on est pas sur de son rapport au vertige, parce que la, ça donne, moi, j'ai adoré :) Cette via permet de se faire de bonnes sensations sans pour autant taper dans le ED, une bonne via de transition donc. A bientot »
BRUNO le 06/08/2008
« J'ai trouvé cette via super sympa mais aussi plus difficile que d'autres annoncées comme "D". C'est peut être au à la somme "gaz" + longueur + "devers". Beaucoup plus de contact rochers que d'autres via ce qui peut être pas trop rassurant pour des débutants lorsque l'on est au bord du vide. Du fait de la longueur, les devers necessitent des bras surtout le dernier tronçon dans lequel on doit changer le mousqueton de câble alors que l'on est en plein devers. »
bruno N. du 63 le 28/04/2008
« "Salut a tous.Belle via effectuee le 03/03/2008.Premiere partie s'effectuant sur un sentier cable a travers les buis.Attention apres une averse le terrain s'avere glissant.Puis 2 options s'offrent a vous soit emprunter le parcours long en suivant les buis soit s'offrir un moment de gaz pur en empruntant le passage de la grotte (pont de singe dont le cable superieur serait a retendre un peu a mon gout) puis succession de vires assez faciles mais gazeuses a souhait suivit d'un unique surplomb en devers.Une via a deconseiller pour les ferratistes sujets au vertige et pour les debutants.Un conseil d'acces se garer au parking du gite d'hostiaz et effectuer la quarantaine de minutes d'approche pour se chauffer un peu." »
BENAMOU le 13/02/2008
« Super via, équipement intelligent, belle ambiance, vue plongeante sur la vallée de l'Albarine; peut être un seul bémol, mais vu la caractéristique du site, je dirai plutôt une remarque, concernant le début très "forestier" de la via: des arbres, donc de l'ombre ,donc un peu de boue...Mis à part ce détail, c'est une via à faire absolument, peut être pas pour une première, à cause de la grosse impression de vide: ça pourrait en faire tétaniser plus d'un!! Faudra prévoir d'avoir "les bras" pour la faire, pas vrai la rouille?!!!!!L'option de la via de la grotte me semble être une belle approche avant de faire celle-ci. »
le 26/10/2007
« Très jolie via, vraiment, tant pour le cadre que pour la variété des passages. Ce site m'a tellement emballé que j'y suis allé deux fois en 8 jours! Excellent à mon avis pour une initiaton, à condition bien sûr de ne pas craindre le gaz. Jolie vue sur la vallée de l'Albarine et, même s'il y a relativement peu de passages verticaux, il y a possibilité de se faire plaisir en toute sécurité. Donc merci aux initiateurs de ce projet, je reviendrai à Hostiaz avec grand plaisir. »
Xavier B. le 25/09/2007
« Vraiment sympas! Tant pour le paysage que pour les quelques passages un peu techniques, avec pas mal de gaz! »
springo le 02/09/2007
« une via vraiment sympa avec cette nouvelle premiere partie qui vous met tout de suite dans l'ambiance avec le pont de singe (moi aussi je doit être un peu manche mais j'ai toujours l'impression de l'avoir pris su mauvais coté) . une bonne voie pour emmener famille et amis s'ils n'ont pas d'apréhension face à un peu de gaz. Suggestion pour les lyonnais qui voudraient initier des amis : le samedi planfoy pour une premiere approche et si tout va bien le lendemain les guinguettes. »
franck le 23/07/2007
« Avant je la considérais comme une ballade progressive,désormais avec un nouveau départ possible,qui est tres technique lorsque la roche est humide ;cela devient une belle via. »
Pierre le 01/07/2007
« Toujours aussi belle, et pas si facile que ça. Pour les amateurs de marche à pied : il est possible de monter depuis Tenay ; se garer sur parking à coté de la pharmacie et pompiers ; le sentier indiqué "via ferrata" part pleine pente, compter entre 50 minutes et une heure (il y a pas loin de 400 mètre de dénivelé) et 30 minutes à la descente ; sentier très pentu et glissant, qu'il est préférable d'utiliser avec chaussures montagne, mais à l'ombre dans les buis. Cela fait une course de 3 heures au total, bien agréable. Hostiaz étant une petite commune sans ressource, il y a une affichette sur le panneau de départ nous demandant d'aider aux 4000 euros d'entretien annuel en déposant 2 euros au gite dans la boite qui va bien ; par rapport aux équipements privés d'ailleurs ne servant qu'à enrichir le tenancier, je trouve que c'est bien (et en plus, c'est une démarche volontaire). »
le 25/06/2007
« Impressionnant!... Juste un oubli sur le site internet qui ne mentionne pas le pont de singe sur la 1ere partie (bleue) A faire plutôt le matin à cause du soleil. »
Yannick B. le 15/06/2007
« Belle via ferrata de transition entre débutants et habitués. Beau site, belle vue, des sensations sympas mais abordables. Physiquement très accessible. Possibilité d'emmener des débutants sur la partie "La grotte". Possibilité d'enchaîner les deux parcours dans la même après-midi. »
Romuald P 02.11.06 le 02/11/2006
« Une Via plutot intéressante et gazeuse à partir de la deuxième partie, à éviter pour les novices , la première étant simple.Très beau point de vue malgré certains commentaires dénués de reflection. C' est une Via à faire et à refaire, du gaz, le surplomb Jaune légerement atlétique, une passerelle sympa bien que trop courte, Ca vaut le coup d oeil. Pour ceux à qui cette Via semble fade venez tester la nouvel extention de Via à Ornans (TD,ED) dans le Doubs.A RECOMMANDER »
wilfried le 05/09/2006
« Une via ferrata sympa, la prémiere partie (La grotte) permet d'apprender un peu la technique, par contre la seconde partie des buis est assez impréssionnante, un peu physique, prévoir un mousqueton pour pouvoir ce reposer de tps en tps. Un paysqage pas désagréable non plus. Le seul hic, et le prix de la location du matériel un peu cher qd meme....mais bon, on passe un bon moment si on n'a pas trop peur du vide. Je ne la conseil qd même pas pour les debutants »
le 13/06/2006
« Très belle et très impressionnante. Je souligne qu'il a 2 départs possibles et que l'un comporte un pont de singe mettant tout de suite en jambe....... »
fab le 19/05/2006
« une via malheureusement courte mais fortement sympas accessible pour tous un peu physique mais pas de quoi en avoir des sueur »
TOTOR le 19/05/2006
« via à faire et à refaire ! trés agréable de mon point de vue, selon le niveau débutant ou pas il y a moyen de se faire plaisir selon la maniere dont on aborde le sujet ! du vide , des petits passage sympa,un surplomb (court mais ça donne une idée pour d'autre via),un pont de singe au début du nouveau tronçon qui peu être source d'angoisses pour les dédutants. conseil : prendre à boire.....(surtout par temp chaud !!!) ne pas s'aventurer si la pluie menace! »
Pierre le 21/04/2006
« Cela fait deux fois que je viens dans cette via (par la nouvelle voie) qui me plait beaucoup ; mais à chaque fois, je dois m'y prendre comme un manche, à la sortie de la passerelle je me retrouve dans une position bizarre ; bon, je reviendrai pour voir si ça marche encore :o) J'aime beaucoup le final qui tire bien sur les bras ; il est préférable d'avoir gardé quelques forces. »
K M . le 09/04/2006
« TRES belle via!!! »
Martin P le 09/04/2006
« très belle via , gazeuse à souhait , technique par moment et paysages magnifiques . Mefiance pour celles et ceux qui craignent le gaz , ca peut impressionner par endroit . Sinon , excellent parcourt , à faire et à refaire sans modération . »
Juanita le 07/11/2005
« Très jolie Via, même si quelques panneaux en plus pour la localiser n'auraient pas été de trop. Le surplomb m'a par contre un peu déçu, tant il était court... (j'ai fait la via du Vidourle, et ça c'est du surplomb de fou!) Le gaz, moué là aussi un peu déçu. Par contre, petite observation qui vaut ce qu'elle vaut, en novembre faut se munir de mitaines, car le matin elle est toute à l'ombre et les barreaux sont gelés! »
le 01/11/2005
« Impressionnant pour une débutante, il faut avoir le pied assez assuré. Il paraît intéressant de partir de Tenay et de commencer donc par une montée d'une quarantaine de minutes à pied. »
Monsieur LOLO le 14/10/2005
« En arrivant à la première bifurcation qui vous envoie soit dans l'ancienne via soit dans la nouvelle, le petit panneau annonçait assez difficile puis difficile par les buies et seulement assez difficile par le nouveau traçé. Si bien que je l'ai faite deux fois pour voir le deux itinéraires. C'est une via trés sympa. La sortie du pont de singe m'a parue difficile un peu comme si il était monté à l'envers..... »
l et j le 06/09/2005
« Aprés une première tentative ratée en raison du mauvais temps, nous y sommes tout de meme retourné car impressionné par le rocher et le gaz que nous avions entrapercu entre les gouttes d'eau. Et ma foi, pour une via notée AD de l'ain : pas mal du tout !!! Tres ludique sur la premiere partie (poutres, pont de singe, passerelle, echelle) et physique un peu pour les bras tout du long. a refaire .... ps : chapeau DOMINIQUE pour tes 23 min (nous 3 heures en comptant les pauses photos et pic nic et fuchia) mais conseil : Prends le temps de vivre !!! et d'admirer la nature .... »
NiCoD le 16/08/2005
« Via faite 5/6 fois avant cette année... Nous y sommes retournés il ya une semaine ...et comment dire....le nouveau tronçon, serait comparable à quelques grains de poivre et du tabasco que l'on aurait mis sur une (déjà) bonne côte de boeuf ... :-) »
Laurent B. le 24/07/2005
« La nouvelle partie dans les buis démarre tout de suite sur du gaz, une poutre et un pont de singe. Quelques poutres sympathiques par la suite... les débutants pas trop sportifs risquent d'être un peu "refroidis". Sinon quelques passages physiques, quelques dévers, des zones avec prises rochers nécessaires. Le tout fait une via très agréable, aérienne, dans un cadre superbe. A faire et à refaire. »
Marc P. le 22/07/2005
« La nouvelle via de la ginguette est beaucoup plus sympathique et ludique qu'à l'origine. Pendant 1 heure 30 (pour nous) ce n'est que du plaisir. On evite le sentier escarpé ( des Buis) pour ne faire que du rocher. La première version reste intéressante pour une initiation. Bravo et merci à la Communauté de Commune qui a financé cette nouvelle version beaucoup plus amusante. »
Alain le 17/07/2005
« " Mille excuses l'orientation est pleine OUEST!" »
Alain le 17/07/2005
« "Le 15/07/2005 : La nouveauté 2005 est très sympa et permet d'expérimenter de nouvelles sensations, tout au début il faut se 'lancer' ( au figuré bien sûr) ensuite elle est bien rythmée avec les passages sur échelle et poutres. Moins technique que la deuxième partie elle nécessite plus de 'cran'. La via est orientée plein EST, préférez le matin pour la faire. Si il y a beaucoup de monde et que ça dure prévoyez suffissamment d'eau et une petite collation qui seront les bienvenues. Allez l'essayer elle fera partie d'un bon souvenir. PS : Evitez d'y aller après la pluie car la descente et la traversée des buis deviendra Kochmar." »
Daniel FUCHS
« Je viens de faire cette via pour la première fois (juin 2005) et à ma grande surprise elle a été enrichi d'une variante sur la première partie. Désormais on a le choix entre la traversée des buis et une traversée un cran au-dessus avec poutres et pont de singe avant d'arriver à la deuxième partie plus atléthique et gazeuse. Plusieurs sorties possibles... Certains passages de la deuxième partie sont physiques ainsi que la sortie. Evitez d'enmener des non-sportifs pour une initiation ! »
f6ekg
« Via sympathique qui peut se jumeler avec une belle sortie canyoning à Chalet situé à quelques km - à éviter avec les débutants qui ont le vertige.... »
Dominique DP
« Jolie via ferrata située à peine à 20 mn de chez moi.Peu de difficultés techniques ou physiques, mais beaucoup de gaz en seconde partie(200 m de vide sous le pied, je crois...).Deux dévers pimentent la via pour ceux qui veulent un peu plus de sport, le surplomb jaune et le dévers final, ils sont très courts avec phase de repos juste aprés, alors pas de découragement...Mon record pour l'instant : 23 mn 30.A ne pas faire en plein cagnard le midi, ou avec suffisamment d'eau sur soi. »
Christophe
« Cette via fut notre seconde expérience (après Planfoy (69)), et je doit vous dire qu'elle n'est pas a mettre entre les mains de débutants. Le Gaz est plutôt impréssionnant pendant près de la moitié du parcours (mais on s'y fais...), mais certains passages en surplomb (le surplomb jaune et le dernier surplomb pour atteindre la dernière dalle) demandent quelques efforts et des techniques d'accrochages/décrochages fiables, qui élèverait bien le niveau à D+. Il est bon de prévoir une dégaine courte pour les zones de repos. Sinon, via dont l'environnement est très agréable (si l'on aime les vues sur vallèes habitées). Prévoir une météo sèche et peu venteuse car le vent s'engouffrant dans la vallée peut être important par endroits. »
christian
« Via ferrata trés sympa et aérienne surtout les 2 derniers tiers . Conseil : ne pas laisser la voiture à Tenay comme le conseil l'OT ! Une heure de marche d'approche garantie avec la fatigue dans les pattes qui va avec pour commencer la via c'est pas terrible ! ( l'interessé se reconnaitra) »
Eric D.
« Une via impressionnante que je ne recommande pas aux débutants (comme moi !). Pas de réelles difficultés techniques, mais un vide qui peut faire très peur quand on est pas habitué (comme moi !). La disproportion entre le suréquipement et le "gaz" est d'ailleurs remarquable. Cela dit, on en revient avec le plein de sensations et peu de courbatures. »
B. Blanc
« Des passages athlétiques, des passages également aériens, sensations assurées. La vue est imprenable sur la vallée de l’Albarine. Que de bons moments passés sur cette falaise. Gardez quelques forces pour le surplomb final … »
fsstv4
« Le 23 mars 2003 je viens de faire cette ferrata ce matin (période de la journée idéale ) frais ,l'aprés midi le soleil doit tapper sur la paroie ,prévoir de l'eau ,car le passage gazeux parrait interminable et il est agréable de boire à la fin de cette partie,pour la cotation PD à D je pense qu'elle est correcte maix on peut dire 1/4 en PD et 3/4 en D. »
Michel G.
« Nous avons fait la Guingette le 16 Mars 2003, par beau temps, pour une remise en jambe. Le classement AD ne semble pas adapté à cette via. Pour ma part je la classerais D et non AD. Certains passages sont un remake des prises de la Bastille à Grenoble avec des passages D+. Je pensais m'ennuyer pour cette reprise...et bien non...allez-y. Il est vrai que la première partie est ennuyante, mais très vite, nous découvrons tout l'intérêt de cette via...du gaz à souhait. Attention, les jours de beau temps ou le monde peut ralentir votre progression... dans ce cas compter minimum 2h00 pour l'effectuer. Question difficulté, vires en dévers, surplomb déversant, dernière partie avec la montée qui ressemble au début de la deuxième partie des prises de la Bastille, voilà pour le programme qui vous attend. Alors n'hésitez plus...allez-y ! »
Yannick C.
« Cette via est sympa, mais attention à la sortie: je pense que 3 ou 4 m de cable supplémentaires pour la sortie ne nuirait pas à la sécurité ! (accident à anticiper, si les chaussures sont boueuses sur la petite dalle de sortie) »
JP
« Beau rocher, joli gaz, via effectuée avec trois loulous de 12 ans qui ont apprécié . L'accès à la roche est assez long à venir , beaucoup de descente pour commencer, ce qui est assez rare, mais la suite est très sympa . Très belle arrivée avec un petit dévers. Cadre agréable. A RECOMMANDER. »
Philip G.
« Via assez symphatique dans l'ensemble et impressionnante. Très beau point de vue et pleins d'endroits stratégiques pour faire des photos. »
Mikanet
« Via très cool!!!! A part le passage ds les bois qui reste assez enervant! Mais cette via ne merite pas tout ce pessimisme puisqu'elle passe dans des passages vraiment gazeux et vraiment jolie le tout ds une belle traversée de la falaise qui pourquoi pas pourrait etre equipé en escalade. ça a l'air très beau en tout cas ! Pour finir j'aimerais remontée la note de cette via !!! 11/20 par rapport au 14/20 de la via de st etienne qui est pour moi bien moin interessante : y'a pas de gaz ; c'est long et tout trempé!!!!! voila donc pour mes amis lyonnais je conseille fortement la Guinguette!!!!! allez bonne grimpe à tous et ne vous arretez pas sur les faux commentaires des autres :c'est une super via .........pour ceux qui ont des bras "' »
Charles Henri M.
« Pour ma part j'ai trouvé le site de Tenay très accessible et assez ludique pour les débutants (je trouve les deux autres commentaires assez sévères....);Même si l'accès n'est pas fantastique cette via reste un très agréable moment sans difficulté et si le temps est clément le panorama est dégagé! »
Philippe
« C'est vrai que le passage "gazeux" est intéressant pour avoir quelques sensations et que le pont est si mobile qu'il surprend agréablement... mais ces moment sont trop court!!! La première partie est complètement fade, quel interret de mettre une via dans ce fouilli d'arbuste, les pieds dans la boue si on ne prend garde a la météo des jours précédents.... bien sur on dira que le début permet de mettre en confiance les débutants pour ce qui les attend après, mais passer une demi heure a mousquetonner ne prépare pas il me semble , un novice a appréhender le vide qui l'attend au tournant, même si encore une fois ça ne dure pas longtemps; il n'y a pas d'échappatoire, alors cette via est faite pour quoi? pour qui ? Bref: beaucoup de bruit pour pas grand chose, la vue sur une ville aux toits métalliques et encaisses ne me consolera pas de ce passage éclair a hostiaz. »
Arnaud V.
« Via bien gazeuse ! Peut être limite pour une 1° via surtout si on craint le vide (c'était ma 2° donc ça va ...). Par rapport au gaz, cotation à revoir à la hausse peut être ? Surtout quand on a fait la Tête de Cheval (Aiguebelette) qui est également cotée AD et que personnellement j'ai trouvé nettement plus facile (voir trop...). En tout cas, je pense que je la refairais quand même. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production