Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Prises de la Bastille: Pont de singe La via ferrata de Roche Veyrand: Plein gaz La Tête de Cheval: Comme sur un cheval ! La via ferrata de l'Ecole Buissonnière: sympa  courte et  ludique très bien avec des enfants La via ferrata de Liaucous La via ferrata des Saix de Miolène: Superbe La via ferrata du Thaurac

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » La Chapelle d'Abondance » La via ferrata des Saix de Miolène

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata des Saix de Miolène: Via Ferrata de Curalla a Passy -ouverte en juillet 07 La via ferrata des Saix de Miolène La via ferrata des Saix de Miolène La via ferrata des Saix de Miolène La via ferrata des Saix de Miolène
Altitude de départ :   1030 mètres Difficulté :   3 tronçons:AD+ - TD - TD
Altitude d'arrivée :   1325 mètres Longueur :   900 mètres
Dénivelé :   295 mètres Prix :   Gratuit
Description
C’est une via intéressante dans le genre sportif : grande traversée endurante, aérienne sur l’ensemble mais plus particulièrement en début et en fin de parcours par de grandes dalles bien lisses à montée directe. Progressive dans la difficulté de ces 3 tronçons avec surplombs courts et dévers prolongés assez tire-bras avec 200m de gaz dans le dos. Les enfants ou petites tailles (inf à 1.40m) auront quelques soucis pour certains passages où les prises et échelons sont éloignés. 2 échappatoires séparent les tronçons permettant la sortie et le retour par la partie supérieure. Via normalement ferrée avec quelques bonnes prises rocher.

3 tronçons :
- 1er tronçon (Pont du Coléron) : montée verticale et directe de 60m avec passage d’une poutre, quelques passages en traversée gazeuse et dévers Pscheu de l’Orge et échappatoire
- 2ème tronçon avec la traversée du Coucou sur 20m de long, athlétique, déversante, gazeuse et longue. Descente à la cote 120 sur une plate-forme herbeuse et conifères. De nouveau au pied du rocher pour une montée verticale et directe de 70m et arriver au Jardin de Miolène : le 2ème échappatoire (sortie le Vionney)
- 3ème tronçon : nouveau pilier de 35m « le Mur du Saix Rouge » avec surplomb tonique : cote 215 et aborder une dalle en montée également verticale de 55m et la sortie de l’An que Vint. Herbier assuré par le câble.

Fin du câble, remonter légèrement pour trouver la descente du retour vers le SW

(Merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Abondance - Tel: 04 50 73 02 90 - http://www.abondance.org
pdfDépliant de l'office du tourisme (1.2 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2002 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 min
Via ferrata :
- 1ère partie: 1h
- 2ème partie: 1h45
- 3ème partie: 2h30
Retour : 30 / 45 min (assez glissant)
Latitude:
46.300457
/ Longitude:
6.788521
Approche / Accès routier
Prendre la vallée d’Abondance en direction de Chatel par la D22. En venant de Thonon, juste à l’entrée du village, le parking est sur la gauche ainsi que le panneau de la via (ne pas se garer sur la droite de la route : propriété privée). Du panneau (ne pas prendre en fond de parking la route montant à la carrière) revenir et longer la route sur 100m pour trouver le sentier qui chemine à travers bois pendant 15mn, traverse 2 cascades pour arriver au pied de la paroi.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural La Ferme de Leschaux - Site Web
Nahéma PINAULT "La Ferme de Leschaux" Leschaux d'en bas 74360 Vacheresse Tel/Fax: 04-50-81-11-17
Hotel L'Ensoleillé - Site Web
Au centre de La Chapelle d'Abondance. Bon, prix réglos et accueil sympa. Le "café gourmand" en dessert est original.
Notez le niveau de difficulté de cette via
27 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 15%
D D 34%
TD TD 52%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
bej159 le 12/08/2017
« Les trois tronçons sont superbes et à conseiller, les cotations sont à peu près correctes à l'exception du tronçon central qui à mon avis ne vaut pas plus que D. A chaque visite chamois et faucon pèlerin sont au rendez-vous. Par contre je ne partage pas les commentaires précédents au sujet du chemin de retour à mon avis il faut vraiment le faire exprès pour se planter. J'ai mis 1h50' pour faire les trois tronçons avec la marche d'approche et le retour ce qui est loin des temps annoncés par le dépliant de l'office de tourisme. »
manuel le 07/08/2017
« superbe via, difficile mais accessible à tous les expérimentés. il y a des échappatoires pour les coups de fatigues. à faire et refaire »
le 31/07/2017
« Très jolie via attention toutefois à la longueur de la via prévoir facilement 2 l d'eau.Le chemin de retour est effectivement mal indiqué.Il vaut mieux éviter de la faire par temps humide car comme alex le dit certains endroits sont lisse et glisse.Un peu de gaz mais pas de passage vraiment dur.Les temps sont un peu exagérée pour des pratiquants réguliers j'ai mis 3h pour tous faire temps d'approche et de descente compris. »
baud le 28/07/2017
« Très belle via ferrata aucun reproche a part le chemin du retour difficulté a le retrouver ! »
Tumotis le 15/07/2017
« Très jolie via ferrata effectuée le 13/07, les trois tronçons et chemin de retour fait en trois heures donc vaut mieux bien s'hydrater,il faisait que 22 degrés.Derniere partie géniale, ça commençait à tirer.C'est bon ça.Surtout goûter le fromage d'abondance😁. »
Didier le 16/06/2017
« la via est actuellement fermée (les oiseaux nichent). elle rouvrira le 11 juillet. il est possible de faire le tronçon du début, traversée du chamois incluse. mais ensuite panneaux d'interdiction sous peine d'amende. j'ai rencontré ce matin une personne venant de Sarreguemines. je lui ai vanté les avantages d'une longe et je lui ai parlé du noeud appelé "Ontario". il servait au XIX ème siècle pour tirer les canons, c'est dire sa solidité. il est devenu un peu désuet mais mérite qu'on s'y intéresse, à mon avis....très fiable et pas trop difficile à défaire. »
Didier le 05/05/2017
« Pour rebondir sur ce que dit Julien, cette longe réglable coûte 35 euros environ.... raisonnable.... »
alex le 10/04/2017
« Via effectuée 9/04/17 Barreaux pour les pieds pas profond et de nombreuses emprises sur la roche donc très bonnes chaussures bienvenue. La partie a flan de paroi lisse est très fun. Pas de grande difficultés pour celles et ceux qui pratiquent les via, pour les autres se sera plus dur. Le dernier tronçon est bien tire bras avec un peu de gaz. Prendre de l'eau s’avéra utile. »
julien le 02/12/2016
« salut didier bonne remarque je fais escalade et via et le statique est a banir. petzel fait des longes réglables en dynamique cest le pied tu peux trouver a espace montagne »
Didier le 10/10/2016
« remarque générale sur les vaches : l'ENSA de Chamonix a réalisé des tests de résistance de différents matériaux (anneaux dyna, daisy chain, corde dynamique). il ressort que pour une utilisation dynamique (ie chute possible) la corde dynamique est plus résistance que les anneaux de sangles. un mètre de telle corde coûte environ 1,75 euros... les sangles sont bien mais il ne faut pas leur faire subir de choc. Or quand on tombe, n'est ce pas.... Ma prochaine vache sera donc en corde dynamique. je garde bien sûr les longes à absorption classiques. Pour voir ce test : https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ »
Didier le 11/09/2016
« le sentier du retour débouche sur un pierrier. ensuite une pelouse qui se situe à l'arrière d'un bâtiment appelé edelweiss 1. c'est là qu'on peut louer du matériel pour la via. le bâtiment est surmonté des drapeaux de la Savoie et de la CEE. arrivé sur la route prendre à GAUCHE et remonter sur Miolène. un grand panneau indique la chapelle d'abondance et donc le parking. ce chemin pris à l'envers permet d'accéder aux différentes échappatoires et donc de faire certains tronçons. le tronçon du chamois débute au pied du grand pylône... »
Nicolas et Caroline le 11/09/2016
« Nous en étions à notre 5ème via. Nous avons fait les 3 tronçons le 08/09/2016. Le premier tronçon est adapté aux débutants, les deux autres demandent peut-être un peu de pratique. Parking et sentier d'approche bien indiqués. Difficulté croissante de la via de AD à TD. Assez athlétique car bien souvent en léger dévers qui nous demande de bons bras pour se maintenir proche du mur, et surtout avec la fatigue sur le dernier tronçon bien montant. Par très beau temps on a bien transpiré, prévoir 1L-1,5L par personne. Le sentier retour est assez piègeux et raide. On s'est un peu paumé sur la fin mais la route est assez proche, on a pu la longer pour retrouver le parking facilement. Durée totale 4 heure aller-retour à pied compris. Attention via fermée tous les ans de mars au 10 juillet. »
Didier le 08/09/2016
« j'ai fait le 1er tronçon (AD) vers 13h par très beau temps (7/9/2016). effectivement on cuit bien. prévoir de l'eau. cette 1ère partie est intéressante et je mettrais la cote AD+. un peu de vide malgré tout. j'ai pris l'échappatoire mais je compte revenir faire le 2° et 3° tronçon, nettement plus difficile. le chemin du retour est long et pentu. »
Marzo le 29/08/2016
« Une via ferrata plutôt sportive et endurante. Exposée plein soleil dès le matin, prévoyez beaucoup d'eau. Une barre énergétique est la bienvenue. Les devers sont assez brefs en intensité. Retour par le chemin à prendre avec beaucoup de précaution. »
Tof le 23/08/2016
« Malgré une falaise qui "ne paye pas de mine", l'itinéraire n'évolue que sur un beau calcaire. La difficulté des trois tronçons augmente progressivement de D à TD- et enfin TD+. L'exposition Sud et la longueur des trois tronçons incite à prévoir de se charger un plus que d'usage avec de l'eau en quantité suffisante en période estivale!... Attention, Via très fréquentée en Août, et 2ème et 3ème tronçons fermés du printemps au 10 juillet pour la préservation des faucons pèlerins qui nichent dans cette partie de la falaise. Une des plus belles vias de la région lorsqu'on peut le pratiquer en entier ! »
2CVA le 01/07/2016
« Réouverture de la via ferrata à partir du 1er juillet. Les travaux de purge et de sécurisation sont terminés. »
mel le 12/06/2016
« toujours fermée »
le 08/05/2016
« Le 06/05/2016 via ferrata fermer par arrêter préfectoral suite à chute de pierre , éboulis. Pour info, première partie faisable jusqu'à l échappatoire mais sans chance de terminer la via en totalité, trop dangereux. »
le 18/09/2015
« " Première via faite par hasard alors que je passais un week-end à Bernex. J'ai loué le matériel au pied de la paroi, reçu quelques recommandations par le vendeur, et c'est parti......belles sensations...surtout au moment où il y avait 200 mètres de vide sous mes pieds...Le beau temps était au rendez-vous.....très belle première expérience dans les airs, les pieds en appui sur la roche...très bonnes sensations, nouvelles, inédites..." »
Richard le 31/08/2015
« Je confirme très belle via,très gazeuse surtout dans sa dernière partie"le Mur du Saix Rouge"cette dalle de 55 m est tout simplement"superbe".Mais ne pas faire l'erreur de la faire comme nous en plein soleil entre 10 et 14 heures.C'est une pure folie.Orienté plein sud on aurait pu faire cuire des oeufs au pied du mur du Saix Rouge!Au fait c'est quoi un Saix?j'attend une réponse »
Gilles le 05/07/2015
« A savoir avant de s'y rendre: on ne peut faire que le premier tronçon jusqu'au 11 juillet 2015 pour arrêté concernant la nidification des espèces protégées. »
Funky le 09/12/2013
« Très chouette, rien d'insurmontable, mais on évolue sur un très beau rocher. Parfaite en ce moment, les conditions sont idéales, et peu de neige sur le chemin d’accès et de retour. Profitez en. Faite en 1h45, sans trainer, mais sans courir non plus. N'oubliez pas le casque, chute de pierres fréquentes du haut des falaises!! »
Mat le 07/08/2013
« Via magnifique!!! Aucun passage insurmontable, la difficulté réside plus dans l'enchainement des trois tronçons avec soliciation du physique qui monte crescendo... Faite fin juillet entre midi et 14h30 en tout, fait chaud... Il est clairement préférable de la faire le matin. Longue et belle vraiment! »
Freerider le 24/06/2012
« Via ferrata très belle avec une vue plongeante sur la vallée ! Nous n'avons pas pu faire le dernier tronçon (celui du bouquetin), son accès était interdit pour respecter la reproduction des faucons pèlerins. Les 2 premiers tronçons sont variés et parfois bien sportifs surtout pour la traversée du Coucou (dans le tronçon du chamois noté TD). Ce 2nd tronçon, même si nous l'aurions plutôt noté D+ que TD n'est à faire que si l'on est un minimum sportif et/ou avec de bon bras (sinon prévoir longue de repos). Il y a des passages naturellement aménagés pour faire une pause casse-croûte (bien pratique) et la fontaine d'eau de source au début de la via sur le parking est très agréable pour se rafraîchir après un bel effort !! Merci (à la commune ?) de nous proposer des via de cette qualité !! »
le 01/10/2011
« oh! fred tu pourrais etres plus explicatif comme dire quelle était magnifique avec un super guide bien sur.... »
fred le 10/09/2011
« super »
Johan74 le 03/07/2011
« Très belle via, bien pensée, dans une superbe vallée à l'écart du développement touristique incontrôlé. La difficulté est surévaluée, et seule la dernière partie est un peu physique, mais rien de bien méchant pour un pratiquant entraîné. Néanmoins cette via est variée et très intéressante. Un must du département. »
le 27/04/2011
« très belle via. dernier tronçon interdit du 15 avril au 15 juillet pour ne pas déranger le nichage des faucons »
Sylvie le 06/09/2010
« Je viens de faire cette belle via aux falaises impressionnantes et verticales en 2h30 aller-retour. Très jolie via de par ces falaises. Juste un bémol car manque d'un côté ludique ( passerelle, pont de singe ou autre...) et bruit de la vallée désagréable. »
le Belge le 18/01/2010
« Le 14 janvier 2010, en venant de Belgique, je suis passé par Leysin (Vaud, Suisse) où j'ai fait la VF de la Plan-Praz (TD). Parcours varié, plus physique qu'il n'y paraît, mais trop court (1 heure). Ce 15 janvier, donc, j'ai refait la VF des Saix de Miolène en 2h30, A/R à la voiture compris. Le cadre est magnifique, les câbles recouverts par endroits de concrétions de glace, ... super! »
Marie SIG le 09/01/2010
« Faite en été mais aussi le 7 janvier 2010 sous la neige et la glace! interessant! »
Manu le 22/06/2009
« Via faite pour la première fois hier.... Attention il existe un échappatoire "Le Coucou" intermediaire au milieu du 2ème tronçon du "Chamois"... On a pensé que c'était la fin du parcours Chamois alors on est sorti!!!! Donc il nous manque un grand bout de la Via.... Ça n'est pas grave, c'est une bonne occasion d'y retourner car le site est splendide malgré la route en dessous. »
le Belge le 10/03/2009
« J'ai fait cette via ferrata ce 7 mars 2008. Il m'a fallu environ 2 heures pour trouver le départ. Il y avait beaucoup de neige (par endroits, je m'enfonçais jusqu'au nombril) et je n'ai jamais trouvé le chemin d'accès (idem pour le retour : je suis passé par les sous-bois et les champs pour rejoindre la route, mais j'ai eu la chance de photographier une avalanche!). Quant au parcours proprement dit, il est agréable, mais il y a un peu trop de traversées à mon goût. Le paysage est superbe et certains passages sont très esthétiques. A voir! »
le 22/08/2007
« fait les 3 tronçons en 1/2 heure pour faire le meilleur temps. »
karine f 08/2006 le 27/08/2006
« superbe via assez sportive et non accessible aux enfants de moins de 15 ans s'il ne sont pas sportifs sauf le premier tronçon qui est accessible à tous. les 2 autres tronçons sont beaucoup plus athlétique et il ne faut pas avoir peur de la verticalité, le passage du coucou tire sur les bras sauf si on utilise les queues de cochon pour se reposer. la dernière echelle avent la sortie est très longue mais superbe. nous l'avons fait ( les trois tronçons) en 2h10 avec mes deux enfants agés de 14 et 15 ans mais nous étions seuls donc pas d'attente, ce qui est très rare en pleine saison. cette via est à faire et à refaire sans aucune lassitude, nous l'avons déjà fait 4 fois cette année. »
freemousse le 21/05/2006
« Même après en avoir fait d'autres(c'était ma première via), je ne me lasse pas de la faire et refaire!Elle est très agréable avec un très beau rocher surtout dans le dernier mur avec de belles envolées et juste de gaz comme il faut pour l'apprécier... Bref je la referai encore et encore histoire de descendre encore mon temps de référence;un petit challenge perso ne fait pas de mal!!! »
Petit Bras [74]
« Salut amis de la Via Ferrata. Après une première tentative il y a une semaine où nous avons dû sortir à la deuxième échapatoire à la tombée de la nuit, j'ai éffectuer une nouvelle tentative aujourd'hui. La météo était plutôt bonne (ciel bleu, 22°C) mais pas mal de vent (petite laine nécessaire pour ne pas se refroidir sur les parties de la roche exposées). L'ascension s'effectue par palier. Aussi on prend vite l'altitude et ça tire un peu sur les bras. Attention: gros bras nécessaires pour le dernier tronçon. Sinon, pour les petit bras, une longe pour se vacher pendant la dernière ascension est à prévoir. Cette dernière partie, est donc assez physique et aérienne même si le départ ne le laisse pas présager. Les échappatoires sont très bien positionnés sur le parcours. Durée totale: 3 heures sans pose (départ et retour au parking compris). Attention aux chutes de pierre pendant la descente car le sentier (un peu chaotique) passe au dessus de la Via. Merci pour les concepteur. »
Benjamin R.
« La verticalité est omniprésente, le rocher est superbe, sculté et multicolor. C'est une via très progressive avec des passages intenses et d'autres plus reposant. Les échappoires sont très bien placés. Le début du 3ème tronçon avec quelques petits surplombs prépare bien au final, un mur rouge orangé de 50 m légèrement déversant. Globalement bien physique et continu. Nous nous sommes régalés, attention à la chaleur et au soleil en été qui tape pleine face. Pour l'horaire je mettrais plutôt : 15 minutes d'approche, 45 minutes au retour (nous avons vus deux jeunes bouquetins sur le chemin assez casse gueule), et 2 à 3 h pour les 3 parties. Nous avons mis 3h en tout et franchement on a pas chômé, une pratique de l'escalade nous a faciliter la tâche pour des placements sans trop se fatiguer dans les sections dures. Je déconseillerais le 3ème tronçon en dessous de 12/14 ans. »
Mitch M.
« En allant cool j'ai mis 1h45. C'est une magnifique via et les trois tronçons sont vraiment très sympa.... pour les petits bras, longe vivement conseillée.....je me suis régalé !!!! »
baf74
« je rajouterai qu'une chose , la descente n'est pas a sous estimé ,chaussure adhérente obligatoire .voila sinon via ferrata a faire »
Hubert G.
« Je viens de faire la "Saix de Miolène" il y a quelques jours, découvrant ainsi les nouvelles via ferrate françaises (j'ai 55 ans et de nombreuses via ferrate italiennes, autrichiennes et suisses derrière moi) et je dois dire que celle-ci contentera plus d'un fervent de l'escalade plus que de la randonnée sportive. On pourra lui reprocher d'être un peu près de la route, d'être cablée du départ à l'arrivée, d'avoir très peu le pied sur la roche (fort belle au demeurant) ... mais alors quelles impressions de vide, quelles superbes traversées (entre autre celle du coucou!!), quelles envoléees directes et le tout dans une parfaite sécurité.... bref, toutes mes félicitations aux concepteurs et aux artisans de cet admirable parcours. Vous avez fait un nouvel adepte de ces "chemins ferrés" français. »
Michel G.
« Très belle via...avec des tronçons différents pour niveaux différents. L'intégrale est superbe et physique à souhait. bravo pour les concepteurs...on en redemande...et tant pis pour les détracteurs. »
« hello,via ferrateristes!!! Nous partimes sous un soleil de plomb à trois.Nous revimes sans bras. Bel equipement installé sans bavure.Pas très vertigineuse sauf le passage du coucou et le tronçon final,pas mal gazeux.Dommage que la route soit en contrebas. Assez physique quand même, une belle v.f. à faire et à refaire. »
Jose R.
« J'ai eu la chance de pouvoir la faire dès son ouverture. Le premier tronçon vous met tout de suite dans l'ambiance. Les deux derniers tronçons demandent pas mal de bras.La particularité de cette voie est que l'on grimpe par paliers, ce qui fait que l'on monte vite verticalement (ceci est surtout valable pour la sortie). Je la trouve plus physique de la Roche à l'agathe (thônes). Avec mon équipière, nous l'avons vraiment appéciée. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production