Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Echelles de la mort: premiere montée et cheminee La Grande Fistoire: Accés à  La Grande Passerelle Long:60m,Haut:100m Yves Pollet-Villard Les Baus de la Frema: L'échelle Le Claps: La via dans sa totalité Via-ferrata du Rochefort: vue de la sortie ED+ La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier)

Accueil » Topos » Pyrénées-Atlantique (64) » Gourette » La via ferrata de Siala

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Siala La via ferrata de Siala La via ferrata de Siala: Vue du point le plus bas de la via: le pont nepalais La via ferrata de Siala: Vue sur le sommet de la via La via ferrata de Siala
Altitude de départ :   998 mètres Difficulté :   2 variantes:F - D - TD
Altitude d'arrivée :   1118 mètres Longueur :   250 mètres
Dénivelé :   120 mètres Prix :   Gratuit
Description
2 variantes: départ commun après le pont népalais F puis 1er itinéraire à gauche D, 2ème itinéraire à droite TD avec 2 surplombs, aérienne. Peu de prises rocher, très ferrée.

La via commence par un pont népalais pour franchir le torrent suivi d’un sentier montant 5min. On arrive aux échelons. L’ascension se fait droite et directe par une succession excessive d’échelons sur un pan incliné sans problème (moins difficile que de monter à une échelle !). Après 25min, on arrive à l’embranchement des 2 tronçons : à gauche D, à droite TD. Ce dernier comporte 2 beaux surplombs assez toniques par leur longueur et bien aériens. Fin de la via en sortie avec 45min de parcours. On rejoint la route par un sentier montant en sous bois (balisage panneaux rouge) en 15min puis 15min de retour voiture par la route.

Modification 2005: le départ a été amélioré
2 choix possibles aujourd'hui:
1 - l'ancien: directement par le pont népalais (version décrite dans le topo ci-dessus)
2 - le nouveau: un départ un peu plus "costaud", plus bas dans le torrent, via une tyrolienne (poulie en place), puis progression au dessus du torrent (ambiance humide et glissante) environ 10-15 m, puis à nouveau changement de rive par un pont népalais, progression de 10 m environ (toujours glissante) pour ressortir sous le pont népalais du départ n° 1.
Ça rajoute un peu de piment à cette via bien sympathique ...

(Merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme - Tel: 05.59.05.12.17 (Gourette) - 05.59.05.33.08 (Eaux-Bonnes) - http://www.gourette.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (90 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2002 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min en descente d’un chemin de forêt depuis la route
Via ferrata : 45 min
Retour : 15 min de sentier + 15 min par la route
Latitude:
42.9667
/ Longitude:
-0.333333
Approche / Accès routier
A 4km, après Eaux Bonnes, le panneau est sur le bord droit de la route RD 918 en montant et le départ également. Un pseudo parking 100m après.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Intersport de Gourette
Location de kit via ferrata au magasin Intersport de Gourette
Camping Camping à Bious-Oumettes
Camping absolument génial à Bious-Oumettes (64440 GABAS) près du lac de Bious-Artigues : eau chaude mais pas d'électricité : comme il n'y a aucun éclairage dans le secteur, spectacle de ciel étoilé babuleux. Cerise sur le gâteau : feux de camp autorisés dans le camping, donc possibilités de grillades et pommes de terre sous la cendre ...
Notez le niveau de difficulté de cette via
17 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 24%
D D 65%
TD TD 12%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Francis le 10/10/2017
« La sortie du premier pont avec le contournement d'un rocher peut surprendre un débutant, mais reste facile. L’enchaînement des 3 ponts au dessus du torrent est sympa. Le passage sur le rocher, très facile, est effectivement assez long. Mon petit fils (20 ans) a pris l'option TD sur la droite. il a apprécié, malgré le final "qui fait chauffer" les bras. Avec un genou fragile et une épaule fragiles (68 ans), j'ai personnellement opté pour la voie de gauche plus accessible. Elle comporte quand même sur le final 2 courts surplombs, a fortement conseiller pour un petit aperçu. »
Didier et Maelig le 01/08/2016
« Site magnifique. Via intéressente pour les choix proposés. (D ou td). Merci pour la gratuité qui ce fait rare de nos jours. Peut être un peu courte mais en profitant du paysage, on y passe du bon temps. L arrivé et le retour sont sympa dans les bois même si un peu glissant. Merci aux ouvreurs qui passent du temps pour notre plaisir. »
Didier et Maelig le 01/08/2016
« Site magnifique. Via intéressente pour les choix proposés. (D ou td). Merci pour la gratuité qui ce fait rare de nos jours. Peut être un peu courte mais en profitant du paysage, on y passe du bon temps. L arrivé et le retour sont sympa dans les bois même si un peu glissant. Merci aux ouvreurs qui passent du temps pour notre plaisir. »
kevin6412 le 19/07/2016
« Un peu déçu j'ai trouvé cette via un peu courte J'ai eu le plaisir de croisé un chevreuil lors de la marche d'approche. Le départ est vraiment agréable par forte chaleur La cascade est le passage le plus chouette. Cependant la suite de la via est un simple enchaînement d'échelle. avec un peu de dévers sur la fin. »
Chris64 le 14/02/2016
« Je la pratique depuis bientôt 14 ans de mars à novembre et ne m'en lasse pas. Il faut bien reconnaître qu'avec Gavarnie et Luz il n'y a pas grand-chose dans le secteur. Dans la partie basse j'utilise parfois une poulie double Petzl perso pour passer en tyrolienne (attention : arrivée sur rocher en biais et longe courte obligatoire). Parcours très agréable lors des grosses chaleurs mais glissant par endroits, 2 barreaux invisibles dans le dévers et une reprise mal sécurisée après le pont népalais. Sur la voie principale le plan incliné peut sembler long et rébarbatif à certains et fatiguer le dos mais il rassure les débutants. Et avis perso : au niveau du Y, la sortie à droite, plus "musculaire", est plus courte et moins attrayante que la sortie par la voie de gauche. Mais on peut faire les deux...il suffit de redescendre à la jonction. Voie accessible à tout âge (des amis septuagénaires la pratiquent). »
Stephane et Marc le 05/10/2015
« Site très agréable, départ facile avec de très belles vues sur le torrent je confirme il n'y a plus de tyrolienne replacer par un pont de singe , ensuite pan incliné pour s'échauffer, 2 possibilité échappatoire à gauche D et à droite TD (deux petits surplombs) très bonne sensation site bien entretenue. »
franck et Loris le 29/07/2014
« le long du ruisseau cool, le final super dommage que le départ ne soit pas plus sécurisé »
bombero64 le 14/07/2014
« cette via est fermée actuellement pour cause de chutes d'arbres. Si ça peut vous éviter un voyage pour rien ..... ;) A plus ! »
johann 81 le 26/08/2013
« première partie de la via excellente, ensuite la montée...désolé je copie quelques commentaires au dessous mais c'est tellement vrai...est monotone, et enfin la dernière partie est courte mais intéressante. »
Greg le 23/08/2013
« Je confirme, il y a bien 2 départs: Lors de la descente vers la via, vous arriverez à une intersection. Prendre à droite, c'est prendre un départ difficile... le chemin de gauche rejoint le départ classique par le pont népalais (plus facile!). Si vous avez déjà pratiqué, je vous conseille de prendre par la droite. Vous commencerez par un pont de singe (il n'y a plus de tyrolienne) au dessus du torrent. Ambiance humide garantie!!! Puis un petit passage en surplomb et très glissant. Suivi d'un pont népalais qui vous mènera vers le départ classique.... Pour ma part, je trouve que cette via est beaucoup trop ferrée. Après avoir passé le pont népalais, il y a peu de plaisir à grimper...jusqu'au rocher surplombant le torrent où on retrouve enfin quelques sensations. Le retour n'est pas très clair et très glissant. Nous nous sommes retrouvé au bord de la route pour rejoindre notre véhicule. Parcours réalisé en 1h30 sans trop de difficulté. »
Andre le 20/05/2013
« Très sympa... Je l'ai faite sous la pluie et il n'y a pas de problème pour quelqu'un d'habitué. Elle vaut vraiment le détour! »
Mario le 26/08/2012
« la tyrolienne du nouveau départ "torrent" a été enlevée et remplacée par 2 cables ça rend plus accessible toute la partie au dessus du torrent , très sympa à faire »
Julien G le 02/08/2012
« Le départ au dessus du torrent est magnifique mais le reste assez décevant et monotone. Retour en partie sur route assez fréquentée en été ... »
LS (Lille) le 18/06/2012
« Le nouveau départ est fermé depuis mi-mai. Très glissante s'il a plu dans les jours qui précèdent mais faisable quand même »
liches le 04/09/2011
« oui sympa comme via je l ai fais par temps humide donc bien glissant mais tres sympa elle est assez courte mais bien »
crabe le 12/09/2010
« Superbe via , les parties classées TD sont les plus belles . Je me suis vraiment régalée. Une petite réserve quand même: un peu trop de ferraille . J'ai adoré le site. »
kendu le 01/08/2010
« a déconseiller par temps humide , région géniale »
le 01/08/2008
« Une trés belle ballade quand on est seul . Trés bien équipée.Le retour dans un bois magnifique est trés bien fléchhé. Merci aux équipeurs pour leur travail parfait et merci aux grimpeurs et aux élus des Pyrénées pour laisser leurs oeuvres gratuites!... »
Denis des Landes le 29/07/2008
« Superbe via avec une vue superbe sur la vallée tout au long du parcour. C'était ma première expérience en via ferrata et j'ai commencé par le facile et le difficile avec le petit surplomb sur la fin. L'après midi j'ai repris cette via depuis la tiroliènne le pont de singe pour finir par la partie classée TD. Du gaz et deux surplombs assez court qui tirent un peut sur les bras mais surtout des sensations et une vue imprenable. A faire même pour des débutants un temps soit peut sportifs. »
alissia 94 le 20/08/2007
« Première via à Gourette, très jolie, mais je n'ai pas pu la finir a cause d'un petit devers vers la fin! Obligé de redescendre....il ne faut pas stressé prendre son temps pour monter et avoir une bonne force dans les bras... et ne pas la faire quand il pleut (ce que j'ai fait...) »
Maliche : 18/08/2007 le 20/08/2007
« La nouvelle partie est trés intéressante avec la tyrolienne d'entrée (un peu courte...) et le pont de singe dans le canyon trés proche de l'eau. Le passage par la droite (trés difficile) est superbe, atlétique et trés aérien avec de beaux surplombs et une vue magnifique sur la vallée. Attention au zones humides. La redescente dans le bois mériterait une être plus sécurisée car elle est trés "casse gueule". Pour ce qui est de la poulie, il faut s'attacher avec une "dégaine" entre le baudrier et la poulie et passer un des mousquetons de longe dans le cable de la tyrolienne derièrre la poulie. »
eric 77 le 15/06/2007
« cet via et bien sur a faire si on passe dans le coin de larens, gourette. il y a plusieurs possibilités d evolution, deja la partie tyrolienne dans le canyon (le nom est sympas mais pas si impressionnant en vrai), elle mesure une dizaine de metre, normalement la poulie est sur place avec un cable de retour. la hauteur de ce passage et de 5 metre au dessus de l eau ,attention aux blessures a l arrivé !!!!, bref on passe donc de l autre coté de la rive du torrent pour s engoufrer dans un passage type grotte plutot sympas a 2 mettre au dessus de l eau .une fois ce passage fini on rejoint le debut de la via (on peut donc ne pas faire la premiere partie). ensuite le debut c est style echelle pendant 1/4h selon la vitesse ou en effet des rochers se detache de la paroie. les petits surplomb commence et la elle se separe en deux , un coté facile avec de tres leger surplomb sur la fin, de l autre coté ,un passage a droite avec des surplombs plus violent que je deconseille aux debutants. donc a vous de choisir votre itineraire! les deux chelin arrive en haut , le retour est glissant et dans les bois ,pentu ! j avais oublié , en plein milieu il y a un echappatoire. pour la location de matos ,voir intersport a la gourette, il loue a la carte environ 8 a 12 euro il me semble selon si on loue tout le matos ou si on a deja un petit equipement ( casque velo par exemple) »
MANU 25 le 26/08/2006
« Super Via.Pour la tyrolienne, je m'y suis accroché avec le troisième mousqueton du baudrier (longe courte).Un départ très sympas dans le cannyon et un beau final avec les 2 surplombs (partie difficile).A faire absolument si vous passez dans la région! »
jim le 11/08/2006
« apres avoir parcouru d'autres vias plus réputées , nous avons trouvé cette via plaisante »
Damien D le 23/07/2006
« Via ferrata très courte avec beaucoup de barreaux pas toujours très stables, le début ressemble à une simple échelle. Je n'ai pas osé faire la tyrolienne car la manière de si attacher n'est pas très bien expliquée, j'ai l'impression qu'il faut se suspendre avec l'absorbeur de choc d'après les explications, d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider !!! je pense qu'il faut acheter une longe avec deux mousquetons juste pour cette usage mais bon ce n'est que supposition !!! Le retour est très bien fléché et très bien équipé. »
Alain V 04/05/2006 le 04/05/2006
« Le flechage pour le retour a été installé. Conseillé pour les débutants. Très belle vue sur les monts d'Auvergne et la vallée de la Loire. »
pascal.a le 23/08/2005
« il a ete ajoute au dpart de la via une tyrolienne et un pont de singe un peut plus bas dans le canyonne au depart de la voie ce qui pimente un peut plus le parcour " sensation garentie " »
Cedric B.
« moi aussi cété ma premiere et j'avoue que c'est excellent!je regrette absoluement pas.Elle est à faire pour tout ceux qui aime avoir des points de vue assez sympathiques. le parcours "difficile" procure un max de sensations! »
« A classer D, surplombs peut marqués. Particularité: torrent, sous pont népalais au départ, qui lorsqu'il est grossi par les pluies donne un peu d'ambiance et de spectacle par ses embruns et le bruit qu'il génére en s'engouffrant dans la faille. »
Toche
« La via est installée sur une falaise en ardoise qui s'émiette un peu si l'on bourrine un peu trop! Sinon on a une vue sur toute la vallée et la paroi est assez constante sans être trop raide: ça ne tire pas dans les bras mais ça donne l'impression d'être vertical! Par contre une fois la via finie, la descente se fait dans la foret et c'est presque la partie la plus glissante du parcourt, en tout cas par temps humide! (si vous voulez faire un peu d'acro-branche c'est l'occasion!) »
Boris
« C'est ma première via ferrata (la seconde si l'on compte une expérience de ce type lors de mon service militaire à Briançon) J'y ai d'ailleurs perdu mes lunettes de soleil. Bref, malgré tout trés bonnes journées avec pas mal de bonnes impressions et de sensations!! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production