Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (20:16) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 20:16
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute Flux RSS



Auteur Message
marie smile Posté le 09-08-2009 à 07:03     Sujet: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
encore une question et la derniere pour ne pas monopoliser le site smile
si on tombe une fois avec un absorbeur par dechirement, onn'a plus d'absorbeur de choc pour finir la via et si on tombe a nouveau, du fait de la fatigue, de la peur etc; la longe sera encore plus longue et la chute mortelle? non??
encore une fois si des pros peuvent me donner leur avis merci
bises a tous et j'espere que les reponses n'entraineront pas la zizanie comme ma derniere question sur la vente de materiel d'occasion


28 Réponse(s)

Auteur Message
Jacques180 smile Posté le 09-08-2009 à 11:24     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
J'ai eu l'occasion de voir une chute sur le surplomb de thone.
On entend les coutures qui claquent, mais l'amortissement est parfait.
Même pas mal disait ce jeune homme, pour une belle chute.

Les mains ont lâché alors qu'il était presque en haut.

Cette chute de quelques mètres, n'a fait sauté que quelques coutures, le matériel peut encore servir pour finir la via.

Tu peux contacter petzl par mail pour être rassuré. http://www.petzl.com/fr

Attention par contre au poids, cet absorbeur n'est pas fait pour les moins de 45kg, ni pour les plus de 100kg, il y a un danger de mort.

http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/L60_SCORPIO_L60502-C.pdf

Et une fois que la via est terminée, ne plus utiliser ce matériel.


Laurent smile Posté le 09-08-2009 à 14:41     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Pour avoir fait il y a quelques années une chute à la fin de la via Jules Carret, je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti un choc important et pourtant ma longe (pas à déchirement mais à coulissement) ne s'est allongée que d'1 à 2 cm (pour une chute estimée de plus de 4m et un poids de 70kgs, sans compter le gros sac-à-dos que j'avais ce jour là).

Je doute qu'une longe à déchirement se déchire complètement comme le dit Jacques180.

Pour avoir récemment discuté avec les guides qui s'étaient chargé de la sécurité lors du tournage du film Vertige à Aussois, nous avons parlé de la chute que fait le comédien dans la 1ère partie du film.
On voit la longe se découdre en totalité.
En réalité, les guides avaient demandé à la costumière de découdre la longe, ce qu'elle à fait sur toute la longueur (à leur grande surprise) et avait remis simplement des bandes de scratch pour que la chute soit réellement impressionnante (mais irréaliste) à l'écran.

Les guides avaient déjà pû précédemment assister à des chutes de pratiquants de via, mais ils avaient vu au maximum quelques coutures sauter.
Pas la totalité.

Donc je suppose qu'en cas d'éventuelle chute (ce que je ne t'espère pas), tu puisse terminer sans soucis la via.
Par contre, une chose est sûre, dès que la via est finie, la longe doit partir à la poubelle et être remplacée par une neuve.

Après, tu peux toujours en plus t'assurer sur les barreaux (en plus du câble), ce qui est d'ailleurs recommandé lors de toutes ascensions verticales.
Et puis si vous êtes plusieurs, il reste la possibilité de progresser encordés.
Gerard 74 smile Posté le 09-08-2009 à 14:57     Sujet: Re: Re: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Ce n'est pas tout à fait cela, au risque de déclencher une discution, la norme dit maxi 6KN ce qui signifie qu'en fonction de ton poids tu dois choisir la hauteur maxi de ta chute.. . Si en chutant tu venais à déchirer totalement ton absorbeur, cela signifierait que tu aurais atteint la charge maximale et tu aurais certainement qq séquelles en plus du Pb que poserait l'allongement du systéme d'assurage. Tu aurais donc à aviser à ce moment là . . si possible.
marie smile Posté le 09-08-2009 à 15:56     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
encore moi, jeviens d'avoir des renseignements techniques: l'absorbeur cousu a des coutures progressives, donc les coutures qui ont cedees lors de la premiere chute, n'existantes plus, si on rechute , le choc sera plus important que la normale, car on sollicitera alors les coutures plus resistantes directement. Donc choc plus important!!!!!!!!!!!
Donc je resterais avec mon absorbeur coulissant.( qui lui est reinitiable)
merci a vous de me faire progresser
bises
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 17:30     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Tout absorbeur ayant subit un "plomb" et ayant déchenché et à mettre au rebus !

Pour les absorbeurs à déchirement le problème ne se pose mème pas puisque les coutures de ce derniers ont sautés .
Dans ces cas là il est fortement conseillé de finir la via en sécurité grace à la vache. ( oui ça rique d'ètre long mais c'est tjrs mieux que d'avoir les reins brisés sur une éventuelle nouvelle chute)

Pour les abosorbeurs à coulissement, il est en effet possible après un plomb de "recharger" l'absorbeur comme tu le dis.( mème si cela est parfois très difficile voir mème parfois impossible)
Néanmoins, la corde dynamique de celui-ci ayant jouer sont role d'aborsorption suite au coulissement elle s'est étirée et n 'aura plus les mèmes qualités dynamique qu'auparavant.
L'absorption du nouveau plomb par coulissement ne se fera donc plus dans des conditions optimale de sécurité.( fini le facteur 5 ! )( bien au contraire)
Mème conseil : utilise ta vache

Dans tous les cas : après un "plomb" mettre systématiquement les longes au rebus quelque soit le type d'absorbeur .
Acide Nitrique smile Posté le 09-08-2009 à 18:15     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
c'est quoi donc tu écris ça :
- "Néanmoins, la corde dynamique de celui-ci ayant jouer sont role d'aborsorption suite au coulissement elle s'est étirée et n 'aura plus les mèmes qualités dynamique qu'auparavant. "
Il y a toujours les fautes d'orthographe mais je t'en fais grâce.
Tu affirmes des inepties en disant qu'une corde dynamique n'aura plus les mêmes qualités .
Je te rappelle qu'une corde dynamique est capable de s'étirer plus de 12 fois en chute avant de perdre complètement son élasticité.
Les grimpeurs chutent souvent avec leur corde dynamique et ils ne la changent pas après une seule chute.
Encore une fois tu fais preuve de non modération dans tes propos.
N'abuse pas de la méconnaissance des gens à des fins commerciales!
marie smile Posté le 09-08-2009 à 18:16     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
attention a ne pas confondre:les cordes dynamiques d'escalade jouent leur role d'absorbeur grace a leur etirement sur leur grande longeur.
bien qu'etant en corde dynamique, l'absorbeur de choc type via ferrata etant court a peu pres 1 seul metre, c'est la plaque metallique qui en frottant libere ce metre de libre pour absorber le choc
quoi qu'il en soit d'accord avec toi, apres un grand choc il vaut mieux changer
Acide Nitrique smile Posté le 09-08-2009 à 18:56     Sujet: Re: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
marie, en physique l'énergie est dissipée par les frottements ou par la déformation élastique.
Dans l'absorbeur il y a un appareil métallique dans lequel passe la corde en décrivant une ou plusieurs boucles . Lors d'une chute la corde coulisse en FROTTANT et dissipe une grande partie de l'énergie cinétique , l'autre dissipation se fait par l'élasticité de la corde dynamique; les deux se conjuguent pour réduire le choc à la fin de la chute.
La corde est toujours fonctionnelle et réutilisable.
Si tu crois -------- le dénommé :c'est quoi donc-------- alors je te conseille d'acheter un absorbeur neuf en double au cas ou...
N'oublies pas de remplir ton porte-monnaie parce qu'il paraît que c'est un tout petit peu cher mais que vaut une vie comme dirait le dénommé c'est quoi donc. Je te conseilles d'en faire autant en voiture : 2 air -bags, 2 extincteurs, etc...
parce que là aussi c'est dangereux comme la via et puis changer de voiture au bout de 2 ans car c'est la norme dirait ---c'est quoi donc---
Acide Nitrique smile Posté le 09-08-2009 à 19:03     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Comme c'est curieux.... marie qui passe pour une novice en matière de risques en ferrata avec ses nombreuses questions candides , devient tout d'un coup très éloquente sur la dynamique des cordes ?????
En plus elle est en accord parfait avec le dénommé ---c'est quoi donc------ Questions =réponses pour conforter le discours du dénommé ---c'est quoi donc--------
Bizarre tout de même non ?
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 19:21     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
@AN
Bizarre tout de même non ?
quoi qu'il en soit d'accord avec toi, apres un grand choc il vaut mieux changer cité par marie

Oui AN c'est vraiment bizarre d'ètre d'accord avec une réalité reconnue de tous, amateurs comme professionnels ....smile

AN toutes les brebis qui ne suivent pas bètement le troupeau ... ou le berger...
Je suis certain que tu comprendras !

@marie
N'hésite pas à faire savoir (même en mp, voir par tel ), à MONSIEUR AN, qu'il passe pour, enfin pour, tout le monde à compris avec son post de 19h03.
De toute façon si tu prends contact direct avec lui, il sera le seul à savoir pour quoi il est passé avec ce post.
marie smile Posté le 09-08-2009 à 19:33     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
smile desolé, je ne connais personne sur le forum
je suis une scientifique et donc quand je ne connais pas la technique, j'etudie( peut etre trop rapidement pour vous messieurs?) et essaye de comprendre le bien fondé du raisonnement des autres et meme si vous vous trompez vos erreurs m'enrichissent, vos verites et explications aussi. Ancienne parapentiste, j'ai fait une enorme chute et six mois de corset en attendant qu'une vertebre se ressoude. Faute a pas de chance, un simple coup de vent. ensuite il est vrai que changer de materiel apres une chute c'est peut etre trop!!!! mais ce serait mon choix personnel
Mais j'espere ne jamais refaire de chute, et donc pas besoin de racheter un nouveau materiel . bises a tous et ne vous faites pas la guerre, nous sommes la pour echanger et apprendre de tous
Jacques180 smile Posté le 09-08-2009 à 19:45     Sujet: Re: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
A ma connaissance, une corde d'escalade d'un mètre n'a aucune élasticité.
Et puisqu'elle coulisse, elle ne subit pratiquement pas d'étirement.

Sur un absorbeur, c'est en effet la difficulté de coulissement qui transforme le choc en chaleur afin de dissiper l'énergie.
Tout comme sur une voiture, les plaquettes des freins transforment l'énergie en chaleur.

Sur un absorbeur à déchirement, chaque effort pour déchirer une couture consomme de l'énergie, bien qu'elle ne soit pas transformée en chaleur, c'est un autre principe.

Et si tu veux faire une démonstration, prends une corde, et fais la coulisser rapidement dans ta main, tu verras si ça chauffe. (fais attention, plus tu serre la corde, plus tu brule!)

Amicalement
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 19:51     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
@marie
Bises à toi aussi marie.
Et attention aux vertèbres smile

@MONSIEUR AN.
N'hésite pas à laisser ton mail ou mieux ton phone à marie ...
J'en rigole d'avance smile
Pas de crainte AN, si elle t'appelle tu seras le seul à savoir que tu ne prêche pas tjrs la bonne parole...
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 20:00     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
@Jacques180
Sur un absorbeur, c'est en effet la difficulté de coulissement qui transforme le choc en chaleur afin de dissiper l'énergie.
Je suis totalement d'accord avec toi
Mais il me semble que lors du plomb, cette longueur de corde, mème très courte, subie une légère déformation par étirement.
C'est pour cela l'absorbeur ne remplie plus ses fonctions correctement suite à une "grosse chute" du fait du changement de diamètre,aussi infime soit-il, de ce brin libre.

Si tu as d'autre infos ou a la certitude que je fais fausse route : je suis preneur.
Jacques180 smile Posté le 09-08-2009 à 20:18     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
En escalade, on utilise des diamètres différents et divers descendeurs. Du huit au grigri.

Le diamètre de la corde entre 9 et 11 mm n'est pas important. La seule chose importante est le coulissement.

Même si la corde avait diminué en diamètre, son coulissement continuera de transformer le choc en chaleur.

Il est possible que la longueur de corde soit plus importante, moins elle frotte, plus il faut de longueurs. Mais cela se joue sur des valeurs négligeables.

Laurent disait que la corde, lors d'une chute importante avait coulissé de deux centimètres.

c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 20:29     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
OK bien compris Jacques180
Merci pour le complément d'infos.

@marie
Il y à un post qui te concerne ici à 20h07: https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=11402
Il signe et persiste dans sa bétise.
Alors please marie fait lui comprendre qu'il passe pour un con avec son mister Hyde / docteur Jekill .
Acide Nitrique smile Posté le 09-08-2009 à 20:31     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Le -----c'est quoi donc ??? -------a écrit:

Dans tous les cas : après un "plomb" mettre systématiquement les longes au rebus quelque soit le type d'absorbeur .

et il réécrit :

@Jacques180
Sur un absorbeur, c'est en effet la difficulté de coulissement qui transforme le choc en chaleur afin de dissiper l'énergie.
Je suis totalement d'accord avec toi

ça tu ne l'avais pas trouvé !
Tu es un NUL ! tu es une grenouille qui veut se faire passer pour une vache !
Tu trompes encore des gens sincères mais plus pour longtemps, ton jeu est découvert, t'es pitoyable comme l'a dit LOLAURE .
Perso j'ajoutes que j'ai du mépris pour toi , retournes dans ta boîte avec la marie ton double toi-même, bouffon !
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 20:41     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Cela fait quoi "MONSIEUR AN" d'avoir une brebis galeuse dans son troupeau ? ou plutot une brebis qui ne suis pas le berger ??

La tension monte......hummmmmmmmm j'adoorrrrrrrrree.
marie, ptie marie parapentiste doit en ètre verte mais bon vu que ce ferratiste des bac à sable persite dans sa connerie là je ne peux rien faire.

TU PASSES POUR UN NAZ ACIDE NITRIQUE AVEC TON mister Hyde / docteur Jekill
TU AS TJRS PAS COMPRIS QUE TU T'ENFONCES DE PLUS EN PLUS AVEC CA ! ..smile

tu es une grenouille qui veut se faire passer pour une vache
Ouhhhh l'insulte !!! dément , vite faut que je la note celle là ...promis je vais la ressortir !!!
arète de me faire rire .... j'ai les lèvres gercées

Hé pk tu appelles laurent et laure à la rescousse.... tu penses ne pas faire le poids tout seul face à une grenouille !!!smilesmilesmile
Acide Nitrique smile Posté le 09-08-2009 à 21:42     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
CDQ d'autres comme moi t'apprécient pas ton agressivité .
Tu as des opinions partiales donc bornées euh normées et n'es pas capable d'élargir tes étroitesses d'esprit sur les qualités d'un matériel d'occasion et les moyens de vérification.
Tu montres ton insuffisance à débattre autrement qu'en restant fermé comme une huître sur une idée fixe : la norme !
C'est du conditionnement professionnel duquel tu ne peux en sortir : la norme , la norme ...
En plus de ton idée fixe , tu sais pas grand chose sur les phénomènes physiques et tu affirmes avec grandiloquence des choses que tu ignores.
Tu t'es pas rendu compte que t'as pas les moyens de la discussion interressante , tu restes sur la touche par insuffisance mentale : la norme, la norme.
Pauvre grenouille.
marie smile Posté le 09-08-2009 à 22:21     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
pour c'est qui donc et par la meme pour info a acide nitrique, j'echange des idees constructives avec vous, quand c'est une idee interessante j'y reflechis, meme si je ne suis pas d'accord, rien n'est tout blanc ou tout noir, des fois c'est gris clair ou gris fonce.
amusez vous bien avec ce message , ce sera la seule fois que je m'adresserez à vous, je pense que ce n'est pas l'utilité des forums de regler ses comptes, ni d'insulter les gens et en l'occurence moi.
Ensuite reflechissez à votre comportement a tous deux, vous faites un sport a risque ou il faut certaines qualités, regardez vos messages, en etes vous fiers et pensez vous etre le reflet des via ferratistes?? si un message vous insulte, n'y repondez pas, cela prouvera que cela ne vous touche pas et celui qui insulte restera seul comme un "con" bisous a tous smile
c'est qui donc ?? smile Posté le 09-08-2009 à 22:35     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Rien que ton pseudo me fait rire.
Promis je change le mien en : "La petite grenouille qui tient tète à Acide Nitrique".

Ca te fait rager de voir que qqun ne te met pas sur un pied d'estale ??

Pour le moment c'est bien toi qui te sens seul sur le coup de marie=cqd !!!
Ha ben non je peux pas dire cela puisque je suis en insuffisance mentale...smilesmilesmilesmile
aga, aga
Max smile Posté le 09-08-2009 à 23:27     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Salut à tous,

Pour info, en tant que simple lecteur j'ai jeté l'éponge à essayer de lire tous ces post qui ne servent absolument à rien...
Je voulais simplement souligner un détail...
Connaissant Acide Nitrique, je tiens à dire que c'est quelqu'un de compétent qui n'a pas à faire ses preuves, à qui l'on peut faire totalement confiance et que c'est quelqu'un de très gentil et sérieux.

En tout cas, mieux vaut ferrater et aller discuter de tous ces post autour d'une bière ce serait plus intelligent...

Bonne vias...



Max smile Posté le 09-08-2009 à 23:35     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Et pour "c'est qui donc", je ne te connais pas donc je peux rien dire sur toi... et comme j'ai la flemme de lire tes posts, je sais pas si ce que tu dis est cencé ou non...

Mais bon, si vous voulez en discutez autour d'une bière sur Grenoble ça peut se faire.
François smile Posté le 10-08-2009 à 17:33     Sujet: Re: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
ouh là là !! bien d'accord avec Max ; c quand même pas malin d'en arriver à ce type d'échanges alors qu'on est tous là pour prendre du plaisir à ferrater...
et Marie si tu veux des informations aussi pointues, vu les divergences de positions, pose la question à un fabricant directement, çà sera plus sur.....
Zemtoo smile Posté le 12-08-2009 à 18:57     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
@ marie.
Sans entrer dans la polémique car il y a eu beaucoup d'échange le 9, voici ce que j'ai obtenue comme chez des pros …
pour la longe scorpio de Petzl, que la sangle commençais à ce déchirer à partir d'un choc de 350 kg ! (Donc pas pour les enfants).
Pour arrivé au facteur de chute à la norme d'homologation de 6 kN.
Personnellement, je trouve que 350 kg comme choc c'est déjà beaucoup !
Jérôme du 43 smile Posté le 13-08-2009 à 12:17     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
Max Posté le 09-08-2009 à 23:27 Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute

Salut à tous,

Pour info, en tant que simple lecteur j'ai jeté l'éponge à essayer de lire tous ces post qui ne servent absolument à rien...
Je voulais simplement souligner un détail...
Connaissant Acide Nitrique, je tiens à dire que c'est quelqu'un de compétent qui n'a pas à faire ses preuves, à qui l'on peut faire totalement confiance et que c'est quelqu'un de très gentil et sérieux.

En tout cas, mieux vaut ferrater et aller discuter de tous ces post autour d'une bière ce serait plus intelligent...

Bonne vias...


Entièrement d'accord a 200 %
Rien a rajouter
robert smile Posté le 13-08-2009 à 14:48     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
smilesmilesmilesmile ACIDE NITRIQUE? GENTIL ?????????? d'apres les posts ce n'est pas ce que je ressenssmilesmilesmilesmilesmile NON je PLAISANTE OK avec toi jerome, un mec sympa sur tous les niveaux et compétent , bientot je vais le voir avec un truc qui courrait dans l'herbe ...........oh pardon qui filait sur un cable........
faudrait pas trop en dire sur lui car ça va lui monter à la tetesmilesmilesmile
à bientot robertsmilesmile
Acide Nitrique smile Posté le 14-08-2009 à 13:47     Sujet: Re: absorbeur par dechirement, comment finir la via apres une chute
"@Acide Nitrique , pour des conseils de ce type : il vaut mieux ne rien poster ."

" @entrelaterreetleciel : change de pseudo et passe à " 6piedssousterre"

C'est une provocation ! abdiquer c'est reconnaître qu'on est pas sérieux , ce qui n'a pas été le cas .

robert, être gentil c'est quoi pour toi : c'est se laisser traiter de c... et accepter ? Pas mon style !smile
Bon je suis tellement gentil avec toi que je vais t'installer sur la poulie verte la prochaine fois car on ne prête qu'aux amis !smilesmilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]