Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:49) :
Nombre de discussions : 1202
Nombre de messages : 9325
Dernier message posté le 03-05-2024 à 10:26
Dernière visite le 03-05-2024 à 11:49
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Pont népalais ou pont de singe???? Flux RSS



Auteur Message
Maud smile Posté le 14-09-2010 à 14:47     Sujet: Pont népalais ou pont de singe????
Bonjour à tous,

Grande discussion avec mes copains de via le week end dernier: quelle est la différence entre le pont de singe et le pont népalais?
Comment reconnaitre l'un l'autre? Avis aux experts parce mes recherches sur le net sont infructueuses, l'un et l'autre ont l'air d'être mélangés...

Merci d'avance pour votre réponse.
Maud


4 Réponse(s)

Auteur Message
Michel69 smile Posté le 14-09-2010 à 15:58     Sujet: Re: Pont népalais ou pont de singe????
Pour simplifier on peut dire qu'en via ferrata, le pont de singe c'est un câble porteur pour les pieds, un câble en haut décalé pour les mains + ligne de vie. On progresse de préférence en crabe pour avancer. Le pont népalais c'est un câble porteur pour les pieds et deux en haut pour les mains un à gauche et un à droite + ligne de vie, on progresse de préférence de face en avançant les pieds en oblique, un pas à droite pas suivant à gauche. Le pont népalais est plus adapté aux longueurs importantes et le pont de singe aux longueurs réduites. Le pont népalais procure un franchissement plus stable que le pont de singe.
gerard 74 smile Posté le 14-09-2010 à 16:38     Sujet: Re: Pont népalais ou pont de singe????
Autre détail, le pont népalais permet compte tenu de la position verticale, sur le cable porteur, de celui qui l'emprunte d'embarquer une charge, ce qui est beaucoup plus délicat sur le pont de singe.
papidaniel smile Posté le 14-09-2010 à 19:17     Sujet: Re: Pont népalais ou pont de singe????
pour passer un pont de singe sans se fatiguer il faut se mettre en appui en poussant le câble avec les bras tendus et progresser en crabe en faisant glisser les mains et les pieds sans relâcher la pression....
....mais c'est souvent la position la plus impressionnante car face au vide!!!
DS7U8Y smile Posté le 14-09-2010 à 21:59     Sujet: Re: Pont népalais ou pont de singe????
Le vide (gaz) c'est purement psychologique.

Les ponts de singe sont les plus délicats à passer. Il faut choisir la technique la mieux adaptée aux circonstances car cela dépend de la personne, de la charge qu'elle porte et du pont. J'ai même eu passé des ponts de singe courts avec le câble supérieur dans le dos pour ne pas me fatiguer (le cas échéant faire attention à l'endroit ou frotte le câble). En gros tout est permis à condition que cela ne présente pas de risque pour la sécurité et ne cause pas de dégâts. Avec un longe de repos réglable on peut minimiser le facteur de chute sur les ponts câblés (une longe de longueur fixe est nettement moins pratique vu que le câble servant à lassurage n'est souvent pas exactement parallèle à câble sur lequel on marche).

Les ponts népalais et les ponts à poutres suspendues (comme celui d'env. 60 à 70 mètres qui équipe désormais la via ferrata de Moiry au-dessus de Grimentz en Suisse) sont généralement faciles à passer, du moins si l'on n'a pas peur du vide. Certains ponts népalais ont un double câble pour les pieds (deux câbles se touchant liés à intervalles réguliers par des serre-câbles). Certains ponts n'ont pas de ligne de vie séparée, l'on doit alors se mousquetonner au(x) câble(s) servant de main courante, en pareil cas il peut y avoir des câbles de suspension qui nécessitent à chaque fois de passer les mousquetons.
Les passerelles suspendues à "échelons" (rondins, planches étroites et autres bouts de bois) sont elles faciles à passer même si la distance entre les supports est assez grande.

Au final je dirais que seuls certains ponts de singe ne sont pas évidents (dépend aussi de la taille de la personne, de la tension des câbles, de la distance entre le câble de marche et la main courante, la longueur totale, etc.), le reste est psychologique.

Le vent peut lui aussi donner des sensations intéressantes, surtout pour les longueurs dès quelques dizaines de mètres. smile

On pourrait créer un nouveau type de pont: un simple câble muni dès le départ à intervalles réguliers de serre-câble de façon à interdire l'emploi de poulies et de rendre plus difficile la progression en étant suspendu aux mousquetons. Appelons cela "pont du diable" (à passer comme les commandos que l'on voit dans les films, c'est très physique). smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]