Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (21:18) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9350
Dernier message posté le 01-06-2024 à 17:51
Dernière visite le 01-06-2024 à 21:18
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Bataille entre FFME et CAF Flux RSS



Auteur Message
jean du 43 smile Posté le 21-10-2010 à 15:01     Sujet: Bataille entre FFME et CAF
Un superbe projet de pôle vertical à Planfoy coulé pour cause de jalousie entre fédé.

Une via cordata enfant, une via cordata adulte, une tyro et une extension de la via de planfoy, voilà un magnifique projet de tourisme vertical qui tombe à l’eau.

Pour peu que l’extension (contournable) eu été classée TD, nous aurions enfin eu une via digne de ce nom. Suffisamment intéressante pour déplacer les ferratistes des alpes et de la France entière.

Je ne reprendrais pas ma carte à la CAF, qu’ils aillent se faire voir tous ces empêcheurs de férrater en rond.
La maire de Planfoy est adhérente FFME……… la FFME est propriétaire du rocher Corbière, là aussi il y à conflit d’intérêt !

Je vais me rabattre sur le perthuis, saint jean lachalm ou le pont du diable. Mais je ne ferais plus Planfoy, je n’y emmènerai plus personne, je ne louerai plus de matos, je ne boirai plus de bière dans les bars et ne mangerai plus dans les restos du village !

Vous pouvez soutenir le projet en envoyant un mail à la mairie ici :

mairiedeplanfoy@orange.fr



9 Réponse(s)

Auteur Message
DS7U8Y smile Posté le 21-10-2010 à 21:19     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
Ce genre de rivalité est regrettable et à plus forte raison quand il s'agit du domaine de la montagne.

J'ignorais que l'on pouvait être propriétaire d'un rocher. Il devrait y avoir des lois garantissant le libre accès aux montagnes, falaises, rochers, grottes, etc. et ne tolérer que des exceptions dans de cas très particuliers comme p.ex. des grottes touristiques équipées à grands frais. Je trouve déjà limite de rendre accessibles certains sites naturels genre cascades que contre paiement à moins que cela ne soit justifié par des frais d'nfrastructures particulièrement élevés (et encore, verrouiller l'accès à un site naturel, soit dit en passant aux USA on paie pour quasiment tous les "parcs" nationaux...).

Pour les VF je reste d'avis que malgré les coûts d'installation et de maintenance elles devraient rester gratuites car s'agissant d'un domaine dérivé de l'escalade. En Suisse la quasi totalité des VF sont réalisées avec le soutien des communautés publiques et de sponsors divers. Certaines VF ont permis une augmentation non négligeable de la fréquentation de remontée mécanique et de façon générale sont également un plus pour le tourisme.

De façon plus générale, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de très grandes VF en montagne (comme le Daubenhorn à Loèche-es-Bains). Je serais également favorable à la réalisation de variantes techniques réellement ED/ED+ avec toutefois des possibilités de contournement.
Mireille smile Posté le 21-10-2010 à 23:46     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
Jeannot Lapin tu as un coup de mou...Tu vas snober Planfoy ? te priver de ce séduisant rocher , et pire ne plus boire les bières des bars alentours?
J'espère que c'est une blague et que tu ne vas pas bouder trop longtemps .
Et puis, même si c'est embêtant que le CAF se prennne au sérieux, ce n'est pas affligeant si le gouffre d'enfer reste aménagé tel qu'il est :
Il est déjà très très très fréquenté .
A quoi bon attirer encore plus de monde ?
Michel69 smile Posté le 22-10-2010 à 14:41     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
Jean, où peut-on lire le détail du projet de "pôle vertical à Planfoy"? Parce que tes infos données sont très succintes... smile
jean du 43 smile Posté le 22-10-2010 à 15:54     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
l'article est paru sur la tribune du jeudi 21 page 21......smile une coïncidence je suppose!
tu peux le voir ici: http://www.leprogres-annonces.com/fr/region/la-loire/saint-etienne/article/40098...
si tu ouvre un compte!!
pour être précis, c'est le CAF qui est propriétaire du rocher Corbière mais le résultat est le même.
le projet étais très avancé, les devis réalisés, les financements pratiquement bouclés.via cordata adulte: 46000 euros, via cordata enfant: 53000, tyrolienne:12000, extention de la via actuelle vers la cordata:14000 et même création d'un batiment d'acceuil: 189000...... à ce prix, doit y avoir un chiote!
et tout ça tombe à l'eau à cause de rivalité ou jalousie entre fédé!
mais aussi entre pratiquants.. les puristes du rocher voyant d'un mauvais œil le succès des vias d'en face, comme dit Mireille ya vraiment du monde l'été!
en 4 ans, je l'ai parcouru des centaines de fois, de jour, de nuit, au soleil, sous la neige, a l'envers, plan plan ou à toute vitesse (21minutes) alors un peu de nouveauté, j'étais preneur.
je suis déçu smile
??? smile Posté le 22-10-2010 à 16:43     Sujet: Re: Re: Re: Re: Bataille entre FFME et CAF
Salut
En tant que vice-président d'un club affilié FFCAM, je n'ai jamais entendu parler de "rivalité" entre les 2 fédés, juste que la FFME est la seule reconnues internationalement pour les compétition.
Il y a même certains clubs ont la double affiliation ainsi que ses adhérents double licence.
Je pense qu'il s'agit d'éléments isolés venant d'utilisateurs mais pas des dirigeants.
Je suis entrain de monter un site artificiel d'escalade, je peut vous dire que c'est pas simple, pourtant c'est le propriétaire qui pousse au projet, alors c'est dans le domaine publique et que quelqu'un se plaint, c'est le grain de sable qui enraye toute la machine.
Les sites publiques de montagnes sont fait pour être utilisés quelque soit leur appartenance et la nature des licence des utilisateurs .
Jérôme du 43 smile Posté le 22-10-2010 à 23:54     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
en fait ??? c'est moi, ça a buger a la validation
jean du 43 smile Posté le 23-10-2010 à 01:23     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
salut Jérôme,
je ne pensais pas non plus, hélas l'article est très clair et le titre résume parfaitement la situation:

"DEUX FÉDÉRATIONS, DEUX VISIONS DE L ESCALADE. à l'origine des réticences récentes des élus communautaires, un désaccord entre la FFME et le CAF"

c'est surement très "local", et heureusement que les adhérents aux 2 fédé partagent sans souci la montagne et les équipements partout en France...sauf à
Saint-Étienne
ben-j smile Posté le 24-10-2010 à 10:38     Sujet: Re: Bataille entre FFME et CAF
salut, je suis ds un club d'escalade a st etienne sous licence ffme, les adhérents caf se mélange sans problème de se point de vue. le dirigent de mon club est très investit ds se projet je doute qu'il n y aille pas jusqu'au bout !!!
Vero smile Posté le 27-10-2010 à 10:29     Sujet: Re: Re: Bataille entre FFME et CAF
Dommage pour Planfoy, ca aurait été un "plus" pour cette via bien sympa....la rallonger, c'était une bonne idée car pas très longue et puis la roche est bien belle....Je n'étais pas du tout au courant de ce projet, je l'apprends à l'instant.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]