Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:41) :
Nombre de discussions : 1206
Nombre de messages : 9353
Dernier message posté le 13-06-2024 à 14:05
Dernière visite le 17-06-2024 à 08:41
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longe pour via ferrata... Flux RSS



Auteur Message
cccp smile Posté le 14-01-2011 à 18:36     Sujet: longe pour via ferrata...
Voici un système pas ou peu connue ! vont le proposé pour les via ? est ce vraiment un plus ? pas sur car je trouve le système peut souple pour l'usage mais pour des débutants et novices ou pour les écoles, pourquoi pas !

http://www.youtube.com/watch?v=2Sdl-D-jVTk&feature=related

salutaitons.


15 Réponse(s)

Auteur Message
DS7U8Y smile Posté le 14-01-2011 à 21:41     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Nous avions déjà discuté un système un peu similaire utilisé plus pour des parcours aventures (avec un mousqueton avec fente permettant le passage des points d'ancrage de la ligne de vie sans déconnexion).

Le truc de la vidéo est dans le genre "pourquoi simple quand on peut compliqué", et il me semble surtout lourd, volumineux et très peu pratique à l'emploi.

Pourquoi vouloir des nouveaux systèmes alors que les mousquetons actuels font très bien l'affaire (sauf si on veut passer les points d'ancrage sans déconnexion)?

A mon avis il serait plus judicieux de se pencher sur l'amortissement des chocs au niveau des fixations des lignes de vie (voir cônes en elastomère de Kong et dispositifs similaires).
robert smile Posté le 15-01-2011 à 07:56     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Pire que l'autre modele, en plus je ne vois pas d'absorbeur?? je ne vois pas l'interet vu qu'il faut quand meme se demousquetonnersmile
DS7U8Y smile Posté le 15-01-2011 à 10:09     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Il a dû fumer la moquette cet inventeur (site: http://superselfbelay.com).

Le secret: il y a un flexible de commande dans le câble qui relie les deux pinces et lorsqu'un verrouillage se ferme, l'autre s'ouvre. Il est impossible d'avoir les deux pinces ouvertes simultanément; une des deux pinces est toujours fermée, l'auitre étant alors ouverte.

Côté ergonomie je n'en parle même pas, j'imagine déjà une ribamblelle des gamins progresser dans une via en tentant de manipuler ces machins monstres (et surtout dans un petit dévers). Sans parler de fiabilité, c'est le top si ça se coince en cours de route. C'est ridicule.

Dans le genre il suffirait d'interverrouiller les bagues de verrouillages de mousquetons au moyen d'un flexible de façon à ce que seul un mousqueton puisse être ouvert à la fois mais de toute façon des erreurs de manip resteront toujours possibles.

Et effectivement il n'y a pas d'absorbeur et en plus la sangle n'est pas judicieuse non plus.

Tout ça me rappelle ces inventions typiques d'étudiants de Hautes Ecoles qui ont des idées qu'ils pensent être au top mais qui en pratique s'avèrent totalement inutilisables (mais vu son âge il a dû redoubler souvent). smile
cccp smile Posté le 15-01-2011 à 20:24     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Je partage totalement vos avis, mais c'est amusant de voire l'énergie que certain dévelope à trouvé de nouveau système qui n'apporte pas forcement quelque choses de plus.
Mais on n'arrête pas l'ingéniosité des hommes même si ça ne sert pas toujours à quelque chose…
Tant qu'il ne nous homologue pas un système qui pèse 30 kg avec facteur de chute de 500 Kn avec appel des secours automatique incorporé par exemple…smile
DS7U8Y smile Posté le 15-01-2011 à 23:14     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
C'est très courant, il y a longtemps j'étais plusieurs fois allé au "Salon des inventions" à Genève, c'était à mourir de rire car la grande majorité des "inventions" étaient soit absolument pas innovatives soit totalement farfelues (voire les deux à la fois). A défaut d'y découvrir des perles rares on se marrait bien et il est vrai que certains inventeurs n'ont absolument pas le recul nécessaire pour se rendre compte que leur truc sera jamais commercialement viable.

On pourrait inventer un baudrier éljectable comme les sièges éjectables d'avions militaires (avec parachute, balise de détresse satellite avec récepteur GPS intégré (avec détection intelligente des surplombs), kit de survie et téléphone satellite). smile


Dans un autre registre, pourquoi ne pas inventer ce qui existe déjà:

Brevet de la... roue, détenu depuis 2001 par un australien. Ce n'est pas une plaisanterie, le lien ci-dessous est le PDF du brevet du site officiel de l'office de propriété intellectuelle du gouvernement australien:

Circular Transportation Facilitation Device
http://pericles.ipaustralia.gov.au/aub/pdf/nps/2002/0808/2001100012A4/2001100012...

smile
cccp smile Posté le 16-01-2011 à 01:22     Sujet: Re: Re: longe pour via ferrata...
J'y crois pas !smile

Et la poudre noire qui pète deux fois… y en à pas qui l'a breveter des fois ? smile
Ian smile Posté le 17-01-2011 à 23:24     Sujet: Re: Re: longe pour via ferrata...
Ton site de SuperSelfBelay est du grand n'importe quoi, c'est sûr. Le visualisation du site a fait déjà que je le ferme toute de suite sans rien voir, tellement c'est désagréable.

Côté brevets, pourquoi pas breveter un baton? Pourqoui, oui, mais pourquoi pas?

http://www.google.com/patents?id=hhYJAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4#v=onepage...
Acide Nitrique smile Posté le 18-01-2011 à 09:35     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Voici quelques inventions révolutionnaires au prochain salon du ferratiste à Faymoy - Rhir :

- l'absorbeur de choc élastique 100% caoutchouc .... remontée automatique assurée sans effort ni technique.
- la longe de repos pliante avec tablette , nappe et couverts pour le casse-croûte en paroi ..... attention aux miettes pour ceux qui sont en dessous.
- le mousqueton électronique comprenant G.P.S , tachymètre, altimètre, thermomètre, alarme de non enclenchement pour les ferratistes sportifs.
- le harnais tout confort réversible en hamac avec couverture survie et lampe solaire pour les aventuriers nocturnes ou les longues attentes ou pour les alpino- ferratistes en herbe.
- le casque à girophare et sirène pour porter secours, répréhender un ferratiste en tort, ou dégager le passage pour les ferratistes Speedy Gonzalès.
- les gants à double face hiver/ été avec système intégré de dégivrage du câble gelé , petite chaufferette et climatisation .
- lunettes de soleil photographiques : un double clignement d'oeil déclenche la photo , pratique pour avoir les mains libres et pas perdre l'appareil.
- chaussures auto-débouantes : la boue de la semelle est évacuée par une résistance électrique qui la sèche et un ventilo qui l'expulse, attention à ceux en -dessous !

" Faites l'humour pas la guerre"smile
cccp smile Posté le 18-01-2011 à 18:46     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
smilesmilesmile
Vivement que l'on puisse acheter tout ça !
smilesmilesmile
aline smile Posté le 18-01-2011 à 21:44     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
smile Acide .. suis mdr ... !!! smile
domingo de la vega y la fuente de toledo (olé!) smile Posté le 20-01-2011 à 12:44     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
excellent, comme toujours, acide smilesmilesmile
Acide Nitrique smile Posté le 21-01-2011 à 20:12     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Salut à toutes et tous,

merci pour vos petites réponses sympas.
En attendant de se voir : à très très plus !smile
DS7U8Y smile Posté le 23-01-2011 à 10:52     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Merci pour cet instant de détente. smile

J'avais essayé de poster dans ce sujet l'autre jour mais le serveur avait un problème technique avec ce sujet en particulier.

Voici encore quelques brevets intéressants:
http://www.freepatentsonline.com/crazy.html
fifi smile Posté le 30-01-2011 à 22:37     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Salut moi je suis preneur de la longe dépliante avec tablette pour les piques nique ça c'est super, sinon je ne me vois pas réinventer le vélo ou autre choses bien au point surtout pour faire plus """simple"""'???????sinon biz a tous et a bientôt sur une via avec le pique nique, salut acide belle analyses du sujet chapeau bas a++++
DS7U8Y smile Posté le 31-01-2011 à 09:45     Sujet: Re: longe pour via ferrata...
Je serais volontiers preneur pour le harnais tout confort réversible en hamac. Parfois ce serait bien utile quand ça bouchonne (p.ex. au Daubenhorn par journée de forte affluence, en été ne pas oublier de remplir le distributeur de crème solaire intégré). smile


En fait il existe déjà des lunettes avec caméra vidéo subminiature intégrée (utilisées parfois pour des séquences en caméra cachée, par la police etc.) et dans des applications militaires on utilise déjà la position de la pupille comme source de commande (il me semble p.ex. pour gérer la projection d'image en "overlay" sur des verres de lunettes mais je ne l'ai jamais testé.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]