Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (21:25) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 28-04-2024 à 21:25
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via thueyts pont du diable Flux RSS



Auteur Message
l'arapéde smile Posté le 06-05-2011 à 20:10     Sujet: via thueyts pont du diable
bonjour.
je compte faire la via ferrata du pont du diable en Ardèche. si vous avez des conseils pour l'avoir pratiqué, je suis preneur.
merci d'avance

cricri



21 Réponse(s)

Auteur Message
robert smile Posté le 06-05-2011 à 21:56     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
j'y étais dimanche passé, dommage, dire quoi c'est une belle via , pont de singe, tyro ( avec la grise) et passerelle avec qq petits passages en devers, sinon rien de plus sauf que si tu n'as pas le matos il te faut le louer à l'OT de thueyts, mais fermé le dimanche
Tu peux demander au cas ou bonne via
??? smile Posté le 08-05-2011 à 20:46     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Via sympa et sans problème. super tyrolienne....par contre, il faut une poulie "speed".
roldemontfa smile Posté le 09-05-2011 à 09:26     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
salut,
tu vas sur les commentaires du site concernant Thuyets et tu trouveras plein de réponses à ta question; bonne via !
l'arapede smile Posté le 09-05-2011 à 20:08     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
merci, pour les renseignements.smilesmile
Escapades smile Posté le 11-05-2011 à 13:51     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Bonjour,

Nous l' avons parcourue au cours du mois de Février dernier .
Nous en avons fait le récit, il figure ici : http://escapadailleurs.jimdo.com/vf-du-pont-du-diable/

Allez zou ...
l'arapede smile Posté le 11-05-2011 à 20:12     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
excellentsmile
Daniel26 smile Posté le 26-05-2011 à 20:50     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
La via est en 2 parties avant et après la tyrolienne mais sans grosse difficulté. La tyrolienne également pas très rapide de 90m ... et l'accueil se fait en douceur dans un filet. Et de plus le paysage est superbe. Et c'est la seule via en Ardèche
robert smile Posté le 27-05-2011 à 07:51     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
un filet à l'arrivée de la tyro smilesmilesmile, tu dois te tromper d'année , belle lurette qu'il n'y a plus de filet car lorsqu'il y était on arrivait plutot vite et maintenant sur le plancher des vaches smilesmile c'est tout en douceur, je ne parlerai pas de la rapidité!
roldemontfa smile Posté le 27-05-2011 à 09:15     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
t'as raison Robert; c'est à se demander à quoi servent les commentaires ajoutés par les ferratistes...à +smile
Daniel26 smile Posté le 28-05-2011 à 18:18     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
OK milles excuses , dans ma tête je m'étais gouré de via cà peut arriver à plus de 60 ans .... Je sortais d'une via où il y avait un filet. J'ai écrit trop vite .A Thueyts on atterri sur un pan incliné en bois. Et il n'y a plus qu'à courir un peu mais çà se passe bien ....si on est dans le bon sens. Et là j'espère que tout le monde sera d'accord
papidaniel smile Posté le 28-05-2011 à 23:24     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
conseil de (papi)Daniel à Daniel(26) : tu seras toujours dans le bon sens si la longe qui te relie à la poulie a la bonne longueursmile
c.a.d. si tu peux mettre tes deux mains sur la poulie bras presque tendus....
??? smile Posté le 12-08-2017 à 00:04     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Bonjour j'ai effectué la via feratta du pont du diable et je tenais à dire que le panneau
Avant la tirolliene étais FAUX il faut :
- attacher les 2 longes derrière la poulie par SÉCURITÉ !!!
Sur le schéma ils disent de laisser acrocher les 2. Longes au harnais
Mais au contraire et par sécurité il faut les placer derrière la poulie !!
Et tant pis si ca abime leur mousqueton!!!
Faire suivre à tout le monde !! Merci et bonne via feratta!!!
Fred
papidaniel38 smile Posté le 12-08-2017 à 08:49     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
tu peux aussi mettre les mousquetons à cheval sur la poulie, des encoches ou un petit rebord sont même prévus pour cela (lire la notice technique) comme cela pas d'usure des mousquetons et pas de freinage parasite et une sécurité à 99,99999 % le risque zéro n'existant pas... eh oui LE câble pourrait casser et dans ce cas...
bruno smile Posté le 12-08-2017 à 09:00     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
presque tout faux cher inconnu , pour l avoir fait 72 fois ... il y a l'emplacement sur la plupart des poulies pour poser les mousquetons et éviter qu'il frotte sur le câble se qui ralenti la descente parce que beaucoup on le réflexe de se cramponner a leurs 3 longes et si la pression exercé porte plus sur un mousqueton que sur la poulie on les voie s arrêter avant la fin de la tyro ,donc si vous avais pas la possibilité de faire autrement laisser une ou deux longes( pour les plus inquiets ) glisser derrière la poulie sans les toucher .
Steph73 private_message smile Posté le 13-08-2017 à 03:17     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Je suis plus que d'accords avec "papidaniel38" et "bruno" aucune notice de fabriquant ne donne comme consigne de faire traîner des mousquetons à haute vitesse sur un câble. Tous comportement provoquant une usure prématuré du matériel de sécurité principal est à proscrire.

Un peu de bon sens, les seuls points de contact avec la ligne de vie sont les mousquetons préservons les ! smile
Camille smile Posté le 13-08-2017 à 11:31     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Pour Steph73:
Les mousquetons je les fixe sur le câble derrière la poulie et ça va très bien et pour ce qui est de savoir si ils vont tenir le choc en cas de chute, ça ne sert à rien de se poser cette question car de toute façon il y a 80 % voir 100 % de chance de se prendre une grosse claque si l'on n'utilise ses longes sur la même section de la ligne de vie et que l'on se casse la gueule en arrivant en buté de la queue de cochon sans avoir eu le temps d'en attacher une au dessus ( dans les parties verticales, là je ne parle pas des tyroliennes ) Partant de ce constat je n'utilise qu'un mousqueton sur les deux et l'autre dans le pouce que je fixe sur l'autre section quand le premier arrive en buté ainsi plus la peine de passer ses longes dans le bras pour qu'elles ne pendent pas puisque celle qui est sur la ligne va suivre, je fixe celle que j'ai dans le pouce au dessus de la queue de cochon, je décroche l'autre que je repasse dans le pouce et ainsi de suite, c'est plus rapide et on se fatigue pas. De temps en temps il peut m'arriver d'en fixer une sur un barreau aussi, pour le reste chacun fait comme bon lui semble.
Steph73 private_message smile Posté le 13-08-2017 à 13:02     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Je fait comme toi camille sur les vires où le danger est restreint. Sinon perso j'utilise les 2 mousquetons sur la ligne ou en mixte (barreau/ligne). Je suis d'accord que cela est bien plus rapide, par contre avec une seul longe en cas de chute ça doit bien secouer smile. L'absorbeur se déclenchera peut être même plus facilement vue que la force de chute n'est plus répartie sur les 2 longes.

Après je n'est rien contre une façon de faire plus qu'une autre chacun est responsable de sa propre sécurité.

Tiens on viens de passer une longe pour une sortie avec un collègue les mousquetons sont indissociable des longes et vue la petitesse du passage pour faire passer un autre mousqueton. ça sent le direct poubelle si les mousqueton sont bouffés. Vue le prix d'une longe je préfère pouvoir changer mes mousquetons au besoin.
Camille smile Posté le 13-08-2017 à 17:21     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Steph73 un seul mousqueton je ne sais pas si ça secourait plus que deux mais comme tu ne dois jamais tomber en via alors ou est le problème, jamais je ne pense à une gamelle, en plus mon matos on me l'a donné et il a déjà été soumis à plusieurs chutes par la personne qui me l'a filé, pourtant je n'ai rien changé même si je vois bien qu'il a un peu souffert. A trop vouloir s'assurer ou se rassurer tu vas en arriver à te faire peur. Tu flippes un peu trop ou c'est des t.o.c.s ! Et si veux pousser un peu plus loin à quoi servent les longes car suivant comment tu vas t'en servir et la configuration de la via si tu tombes même avec tes deux longes à absorbeur sur la même section de ligne de vie, tu as grande chance d'avoir des séquelles dans les progressions verticales, ce qui ne sera moins le cas dans les vires ou les portions de via linéaire ou traversante ou tu ne vas pas aller bien loin, enfin je veux dire que les risques dû au facteur de chute seront moins élevés alors que si tu dévisses de 5 mètres dans une verticale avant que tes longes ne prennent le relais et étant donné la vitesse à laquelle tu vas taper en fin de chute bonjour le choc même avec l'absorbeur si par chance tu n'a rien heurté avant, alors que dans ces fameuses vires ou portions de via linéaire et traversante au pire tu glisses ou tu tombes sur une distance qui sera égale à la longueur de tes longes et l'absorbeur ne va même pas être mis à contribution ( après si tu fais 150 kilos c'est diffèrent ) je le sais ça m'est déjà arrivé car c'est justement dans ces trucs souvent anodins ou je fais beaucoup plus de conneries et idem dans les sentiers de liaison ou de retour, exemple Thônes, qui est assez casse gueule, limite une petite via en descente chiante comme tout avec des parties bien glissantes. C'est simple les seules pépins que j'ai eu ça l'a toujours été sur ces fameux chemins.
gerard 74 smile Posté le 13-08-2017 à 23:04     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
Parce que les mousquetons ne frottent pas, lors de la progression normale, sur la roche et sur le câble?
Et si l'on considère que le frottement des mousquetons peut significativement les user, alors va falloir de temps en temps vérifier le diamètre du câble et sans doute le changer.
papidaniel38 smile Posté le 14-08-2017 à 08:42     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
bien sûr que les mousquetons et le câble s'usent mais le résultat n'est pas le même en fonction de la force de frottement...
dans les vias du sud il y a deux câbles pour les tyroliennes
un porteur pour la poulie (de diamètre plus petit que quand il n'y a qu'un câble)
et un deuxième pour la sécurité pour y mettre les longes avec un mousqueton acier
ayant oublié le mousqueton en acier et ne sachant pas qu'il fallait rallonger la liaison j'ai utilisé un mousqueton en "alu"
lors de descente la forte traction sur ce dernier a provoqué l'ablation de la moitié de la section, bilan : un mousqueton foutu et tractage sur les bras pour finir !
Steph73 private_message smile Posté le 14-08-2017 à 21:02     Sujet: Re: via thueyts pont du diable
On parle de tous et de rien mais mine de rien va falloir que fasse un tour à thueyts pour faire cette via smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]