Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:28) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 06:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longe courte Flux RSS



Auteur Message
boncampeur smile Posté le 08-06-2011 à 21:53     Sujet: longe courte
Bonjour à tous
Je suis quasi débutant en via ferrata (j'en ai fait 4) et cet été je veux m'attaquer à certaines classées ED. J'ai vu qu'une longe courte était obligatoire. Est-ce qu'une dégaine accrochée au pontet du baudrier peut faire l'affaire ?


6 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 08-06-2011 à 23:30     Sujet: Re: longe courte
pour ma part j'utilise un anneau de sangle de 60 cm avec un mousqueton de dégaine pour une mise en place très rapide, si nécessaire, sur les barreaux ou les queues de cochon, la dégaine est reliée au pontet par une tête d'alouette et un string bloque le mousqueton en bonne position.
IMPORTANT la sécurité est toujours assurée par la longe en Y (toujours un sur le câble) car le mousqueton de dégaine peut s'ouvrir en cas de fausse manœuvre.
Une dégaine peut faire l'affaire (c'est mieux que rien mais cela fait 2 mousquetons non sécurisés) mais elle risque d'être un peu courte pour permettre une position de repos confortable. A ce sujet j'ai vu sur le site EXPE.FR une longe réglable en longueur (environ 16€)
Sur certaines longes de sécurité comme les scorpio on peut mettre un troisième mousqueton au centre du Y mais sur des vias où le câble est très déporté à gauche ou à droite comme sur la Jules Carret, il est parfois très difficile de l'utiliser, c'est pour cela que je préfère une longe de repos indépendante...
Avant de partir sur une ED entraine toi à l'utilisation de la longe de repos sur une via connue... l'exercice consiste à se vacher au niveau de chaque queue de cochon puis à passer les mousquetons l'un après l'autre sur le brin de câble suivant confortablement installé dans le harnais, ensuite on se dévache pour progresser et recommencer à la prochaine queue de cochon
??? smile Posté le 09-06-2011 à 11:48     Sujet: Re: Re: longe courte
Tout est dit, reste plus qu'à pratiquer, main droite et main gauche. C'est ce que je vais faire à Thones vers 13h30.
boncampeur smile Posté le 10-06-2011 à 00:00     Sujet: Re: longe courte
Merci du tuyau sur le magasin Expé mais pour 15,90 euros de vache je paie 8,2 de frais de port !
A Décat ils en ont une mais elle est indispo pour le moment ...
Donc cet été dans les Alpes j'essaierai de m'approvisionner sur place. En attendant je continue à tractionner comme une bête pour passer les passages difficiles!
gerard 74 smile Posté le 10-06-2011 à 09:58     Sujet: Re: longe courte
''Tractionner comme une bête'' est la meilleure façon de te griller les bras, n'oublie pas d'enclencher et de privilégier le pont arriére. eN QQ sorte tu dois fonctionner comme un 4x4.
boncampeur smile Posté le 10-06-2011 à 19:51     Sujet: Re: longe courte
Bien vu Gérard, j'moccupe aussi de mes petites gambettes alors.
papidaniel smile Posté le 19-06-2011 à 22:58     Sujet: Re: longe courte
petit complément pour préciser : ce que je disais pour la via n'est pas valable pour l'escalade car dans ce cas la longe de repos doit être munie d'un mousqueton à vis pour une sécurité optimum du grimpeur qui se vache au relai....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]