Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:28) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 06:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longe courte Flux RSS



Auteur Message
boncampeur smile Posté le 08-06-2011 à 21:53     Sujet: longe courte
Bonjour à tous
Je suis quasi débutant en via ferrata (j'en ai fait 4) et cet été je veux m'attaquer à certaines classées ED. J'ai vu qu'une longe courte était obligatoire. Est-ce qu'une dégaine accrochée au pontet du baudrier peut faire l'affaire ?


6 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 08-06-2011 à 23:30     Sujet: Re: longe courte
pour ma part j'utilise un anneau de sangle de 60 cm avec un mousqueton de dégaine pour une mise en place très rapide, si nécessaire, sur les barreaux ou les queues de cochon, la dégaine est reliée au pontet par une tête d'alouette et un string bloque le mousqueton en bonne position.
IMPORTANT la sécurité est toujours assurée par la longe en Y (toujours un sur le câble) car le mousqueton de dégaine peut s'ouvrir en cas de fausse manœuvre.
Une dégaine peut faire l'affaire (c'est mieux que rien mais cela fait 2 mousquetons non sécurisés) mais elle risque d'être un peu courte pour permettre une position de repos confortable. A ce sujet j'ai vu sur le site EXPE.FR une longe réglable en longueur (environ 16€)
Sur certaines longes de sécurité comme les scorpio on peut mettre un troisième mousqueton au centre du Y mais sur des vias où le câble est très déporté à gauche ou à droite comme sur la Jules Carret, il est parfois très difficile de l'utiliser, c'est pour cela que je préfère une longe de repos indépendante...