Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:02) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 05:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Aussois via renseignement Flux RSS



Auteur Message
christian smile Posté le 11-07-2011 à 17:52     Sujet: Aussois via renseignement
Bonjour
nous allons descendre Aussois en Maurienne , j'aurais voulu savoir quel sont les parcours qui sont agréables à faire en sachant que nous avons un niveau D( voir D+ dans des jours où l'alignement des planètes est favorable smile ) que l'on se donne du plaisir avant tout.

Merci
christian


9 Réponse(s)

Auteur Message
Etienne smile Posté le 11-07-2011 à 19:21     Sujet: Re: Re: Aussois via renseignement
A mon humble avis, ce qui se déroule dans les Gorges du Diable est intéressant. Les parcours dans le fort n'ont pas vraiment d’intérêt pour des ferratistes confirmés: c'est bien pour les gamins, c'est tout!!
Philippe smile Posté le 11-07-2011 à 20:42     Sujet: Re: Re: Re: Aussois via renseignement
Bonsoir,

Pour les avoir toutes pratiquées, je les trouve toutes interessantes.
De "les diablotins" faite avec ma fille de 10 ans : c'était sa 2ème via, c'est passé très facile.
aux "rois mages" avez son gaz à tous les étages (moi qui n'y suis pas sensible, là j'avais rarement vu un gaz pareil).
D'une manière générale, je trouve ces vias un peu surcotées et relativement courtes si on les fait une par une. C'est très facile de les enchainer.
Pour le niveau, je dirai que ça va de PD à D+
Si vous connaissez d'autres vias, je pourrai vous faire un petit comparatif de difficultés

Dans tout les cas, allez y les yeux fermés, c'est le paradis des vias (pour moi ...)

A dispo pour plus d'infos

Philippe
christian smile Posté le 12-07-2011 à 06:24     Sujet: Re: Aussois via renseignement
bonjour Philippe
pour référence en D;
crolles lavandière ,
jules carrée '(non pas la ED),
bastille1/2 (et encore 2 tronçon limite le devers avec c prise pied fuyante. houlà ça j'aime pas!!!)

christian
Bernard et Catherine Guérin smile Posté le 12-07-2011 à 10:55     Sujet: Re: Aussois via renseignement
Bonjour Christian,
Quand je suis arrivé sur le site d'Aussois, j'étais un peu désorienté par le nombre de vias. Mais en fait, c'est très facile :
Tu peux éviter les "trop faciles" pour ton niveau, donc ne pas faire les angelots et les diablotins qui sont plus de l'initiation ou pour des enfants.
Tu peux faire un circuit qui s'enchaine bien, avec la descente aux enfers, la montée au purgatoire, la traversée des anges, la montée au ciel. L'ensemble se fait sur une bonne journée. Tu n'auras pas fait le chemin de la vierge, de même niveau, mais qui fait faire un détour rendant difficile de faire la totalité du circuit que je t'indique en une seule journée. Et tu n'auras pas non plus fait les rois mages, qui est un autre détour, de niveau nettement plus élevé que le circuit que je t'indique.
Escapades smile Posté le 12-07-2011 à 11:59     Sujet: Re: Re: Aussois via renseignement
Bonjour,

Notre appréciation personnelle sur les différents parcours des VF du Diable :
- Les Angelots : Facile .
- Les Diablotins : Assez Difficile - .
- Le chemin de la Vierge : Assez Difficile .
- La descente aux enfers : Difficile .
- La Montée au purgatoire : Difficile .
- La traversée des Anges ; Difficile .
- La Montée au Ciel : Difficile .
- Les Rois mages : Très Difficile .
Pour consulter nos récits relatifs à ces parcours : http://escapadailleurs.jimdo.com/vf-du-diable/

Il existe également à Aussois (sur un autre site), la VF de l' École Buissonnière, évaluée Assez Difficile, non testée !
Non loin de là, celle de Lanslevillard (le Pichet) est d' un niveau également abordable (Assez Difficile !) .

Voilou ...
Amicalement .
Jean-Fi .
papidaniel smile Posté le 12-07-2011 à 17:38     Sujet: Re: Aussois via renseignement
enchainement pour faire toutes les vias en minimisant les parcours de liaison :
départ du parking du fort
1 les diablotins (ou traverser le fort)
vous arrivez au carrefour Rois mages/descente aux enfers
2 les Rois mages (boucle qui ramène au même endroit)
3 descente aux enfers
4 montée au purgatoire (ces 2 voies sont indissociables)
vous arrivez en haut de la cascade
5 chemin de la vierge qui vous ramène à la cascade
6 traversée des anges
vous arrivez au pont du diable
7 montée au ciel
8 les angelots (pour dire de les avoir toutes faites!!!)
Vous pouvez aller directement au pont du diable en contournant le fort pour faire la montée au ciel ou passer sur l'autre rive pour aller vers la cascade pour faire la traversée des anges ou encore aller plus loin pour faire le chemin de la vierge...
Comptez 7 à 8 heures pour faire le circuit avec une grande pause repas vers le début du chemin de la vierge et une pause pour goûter au pont du diable avant d'attaquer la remontée..... le soir pas besoin de berceuse pour s'endormir!!!
Philippe smile Posté le 12-07-2011 à 18:53     Sujet: Re: Aussois via renseignement
Christian,

La vire des lavandières représente bien le niveau moyen des vias d'Aussois (hors "rois mages").
Pour les "rois mages", si tu passes la deuxième partie de la bastille, c'est un peu la même difficulté avec les différences ci-dessous :
- plus court pour les "rois mages"
- beaucoup plus de gaz pour les "rois mages"
- un pont de singe long mais relativement stable pour les "rois mages"
- une passerelle très longue (facile) pour les "rois mages"

En gros, je trouve la bastille (2ème partie) plus dure car les passages en dévers sont beaucoup plus longs.
Le gaz des "rois mages" peut etre une difficulté supplémentaire pour certains mais cette via mérite VRAIMENT le détour !

Philippe
christian smile Posté le 12-07-2011 à 19:35     Sujet: Re: Aussois via renseignement
Bonjour

:-javascript:insert_text('smile','')smile Merci à tous pour c'est info qui me seront bien utiles. Il me reste plus qu'à faire le choix est voir avec la forme du jour. A notre retour je-vous direz celle qu'on a faite.


Christian
christian smile Posté le 17-07-2011 à 07:41     Sujet: Re: Re: Re: Aussois via renseignement
Bonjour smile

Quel magnifique endroit pour les via ferratas. C'est simple quand je suis arrivé j'ai posé mon genou à terre car j'étais en Terre sainte. À l'exception des rois mages et les angelos que je n'ai pas faite je les ai trouvés toutes formidables.
Merci encore pour vos renseignements que vous m'avez fournis.

christian

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]