Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (07:22) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 07:21
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longe tyolienne Flux RSS



Auteur Message
michel smile Posté le 07-12-2011 à 23:27     Sujet: longe tyolienne
bonjour
je recherche un conseil pour une longueur de longe de tyrolienne a utiliser *petzl en fabrique de trois dimensions 27, 45 et 68cm par une personne de 1m80
merci d avance pour la reponse


18 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 08-12-2011 à 12:58     Sujet: Re: longe tyolienne
la bonne longueur c'est celle qui te permet d'avoir les deux mains posées sur la poulie tout en étant confortablement assis dans ton harnais et sans toucher le câble avec ton casque... cela dépend donc de la position du point d'attache (ceinture ou poitrine) et de ta longueur de torse
pour ma part (1,72m) avec un harnais ceinture j'utilise un anneau de sangle de 50cm
robert smile Posté le 08-12-2011 à 15:56     Sujet: Re: longe tyolienne
il faut aussi que tu puisses bien attraper le cable avec tes mains pour pouvoir tirer dessus si tu n'arrives pas au bout, si c'est par la pointe des doigts tu ne pourras te tractersmilesmile
papidaniel smile Posté le 09-12-2011 à 09:07     Sujet: Re: longe tyolienne
exact Robert j'avais omis ce point essentielsmile
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 09-12-2011 à 09:59     Sujet: Re: longe tyolienne
Pour ma part, je déconseillerais de poser les mains sur la poulie.
Simple principe de précaution, car si jamais la main "rippait" de sa position est se retrouvait à passer devant la poulie, je préfère ne pas imaginer les dégâts.

Mains gantées toujours derrière la poulie, jamais devant.

Cf. page de présentation du matériel de via smile
robert smile Posté le 09-12-2011 à 11:08     Sujet: Re: longe tyolienne
D'abord en mettant la main sur la poulie, celle-ci empeche faire tourner le corps , quant à mettre la main devant avec de bonnes explications au depart , je n'ai jamais eu de problemes pour les autres et moi-meme mais ça peut toujours arriver.
Si on arrive un peu vite c'est plus facile de laisser glisser la main à l'arriere que la ramener devant il me semble, en tout ca pour moismilesmile
domingo smile Posté le 09-12-2011 à 14:49     Sujet: Re: longe tyolienne
salut, rob
je comprends maintenant pourquoi tu gardes toujours la main droite dans ta poche, un jour elle a ripé, hmmm ?...
Me faisant l'écho de l'inénarrable et toujours espiègle jean paul sartre(à moins que ce ne soit coluche ? je les confonds toujours, ces deux là), je dirais qu'il y a pas de grands, pas de petits : la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent bien par terre.Toutefois, primo : j'ai remarqué que celà ne s'appplique pas dans le cas d'une tyrolienne(si vos pieds touchent par terre alors que venez de vous élancer sur une tyro, c'est que le cable est un poil distendu et que vous allez devoir réapprendre à marcher en sautillant sur vos genoux, ou bien que le cable vient de se rompre et que si donc vos pieds viennent de toucher le sol, vos oreilles vont probablement les rejoindre incessamment sous peu, ainsi qu'une grande partie de votre anatomie - très probablement l'intégralité de celle-ci, d'ailleurs).Et secundo : je suis un peu hors sujet, donc j'aurais pu faire l'économie de ces longues phrases chiantes(remarquez tout de même que ma grande mansuétude, la bougresse, m'a poussé à glisser ici et là quelques virgules pour vous éviter l'asphyxie).
Délire schizophrénique mis à part, il y a plusieurs bonnes méthodes dans celles proposées, notamment j'ai bien aimé celle où on met la main sur la poulie(surtout si on conseille la méthode à son romancier le plus détesté).Toutefois, perso j'aurais tendance à conseiller(étant entendu que vous n'écrivez pas de mauvais bouquin, bien sùr...) de se fabriquer soi même une longe à deux brins, telle ma longe d'escalade(m'en fous, je sais pas écrire), avec une tête d'alouette au milieu de la corde(une corde dynamique, diamètre de 8 à 10 mm, longueur environ 2.50 à 3 mètres, à peine quelques euros dans toutes les bonnes boulangeries) et une tête d'alouette également à chacune des deux extrémités, glissant un mousqueton à vis dans chacune des deux bouucles.La tête d'alouette(gentille) du milieu est fixée au pontet du baudrier par un mousqueton à vis aussi pour plus de modularité(elle est alors facilement amovible).Pour ceux qui voudraient voir à quoi çà ressemble(dès fois que j'aurais pas été clair...), demandez moi un petit shéma(oui, je sais pas écrire, mais je dessine bien...).Précisez moi toutefois si vous êtes écrivain, car j'ai deux shémas possibles...

PS : je dessine de la main droite, au cas ù vous auriez un doute
papidaniel smile Posté le 10-12-2011 à 00:43     Sujet: Re: longe tyolienne
ah ce fameux principe de précaution!!! qui n'explique rien mais qui donne bonne conscience, si on veut le respecter jusqu'au bout cela conduit à ne plus faire de tyrolienne et si on l'applique encore une fois on ne fait plus de via non plus.... et tous les problèmes potentiels n'ont plus de raison de nous inquiéter!!!!! mais dans ce cas on s'expose à des dangers en restant chez soi dangers que l'on airait évité en allant ailleurs mais dans ce cas.... c'est sans fin... donc:
... j'ai dis les mains SUR la poulie... et je le maintient; pour être plus précis je dis donc : les mains GANTÉES SUR la poulie pour pouvoir contrôler sa position car à la grande fistoire il vaut mieux arriver de face pour pouvoir courir sur la plateforme d'arrivée!, et quand je dis SUR c'est bien sûr plutôt un peu sur l'arrière de la poulie afin de ne pas se faire happer les doigts entre le câble et la poulie
Michel69 smile Posté le 10-12-2011 à 08:34     Sujet: Re: longe tyolienne
Totalement d'accord avec papidaniel : toujours les mains gantées sur la poulie un peu décalées vers l'arrière. C'est la meilleure position pour réduire les risques sur tyrolienne. Ceux qui font autrement veulent en fait les augmenter pour avoir plus de sensations fortes, j'imagine!
robert smile Posté le 10-12-2011 à 09:19     Sujet: Re: longe tyolienne
Domingo, tu as fumé quoi ??? de la moquette je suppose ou je ne suis pas bien reveillésmilesmilesmile, j'ai rien compris à ton chariabasmilesmilesmilesmile c'est mauvais de prendre de l'age ( je parle pour toi) et tu vas voir ça va tres vite ensuitesmilesmile
au fait mes deux mains sont toujours dans mes poches lors d'une viasmilesmilesmile surtout quand il fait froid!
ceci dit, au plaisir de te revoir ainsi que certainssmilesmile
Acide Nitrique smile Posté le 10-12-2011 à 12:54     Sujet: Re: longe tyolienne
Bon vous avez fini de vous chamailler ?smile
Tout le monde il a raison , que celui qui a demandé les infos en tienne compte et libre à lui d'adapter.
Moi perso avec ma poulie verte no problem mais ça ne regarde que moi.smile
Surtout toutes mes félicitations à Domingo qui a essayé ma poulie verte et qui en est sorti sain et sauf qu'on se le dise , et puis moi j'aime bien son message humoristique mon cher robert .smile
Faites l'humour pas la guerre disait le grand philosophe Zarepoussera , zut je voulais écrire Zarathroustra.smile

A plus les aminches.smile
domingo smile Posté le 10-12-2011 à 14:18     Sujet: Re: Re: longe tyolienne
zarepoussera ??? c'est pour moi çà ? tu verras, acide, quand t'auras mon âge...ya d'autres jaloux de mon acsque en peau de z.b dans la salle ? salut les aminches, rob, acide, daniel(et toi aussi l'épouvantail, c'est encore toi que je regretterai le plus...comme disait dorothée dans le magicien d'oz, pfff...) et les autres.
Au fait, on va surement aller faire la via de la grande pissoire...pardon, fistoire, la semaine prochaine avec un pote, si çà dit à quelqu'un(s) ou quelqu'une(s)...
Pour rester dans le (hors) sujet : allez faire un tour sur http://www.youtube.com/watch?v=Yrgnkd-Lsl8&feature=related
ou là http://www.youtube.com/watch?v=kUd1XqwyI5o
ou encore là http://www.youtube.com/watch?v=DBJmyrx26Gc
pis aussi http://www.youtube.com/watch?v=5kSVEkP2ueE



histoire de vous mettre de super bonne humeur bien plus surement que les boules(soyez poli...) et les guirlandes.Bon allez, j'retourne à berlin, moi
robert smile Posté le 11-12-2011 à 18:34     Sujet: Re: Re: longe tyolienne
Moi aussi j'aime bien le message de Domingo mais il faut bien le chambrer de temps en tempssmilesmilesmilesmile, en plus il m'attaque le mossieur!
smilesmilesmilesmile
domingo smile Posté le 11-12-2011 à 20:49     Sujet: Re: longe tyolienne
qui aime bien charrie bien... smilesmile
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 13-12-2011 à 22:47     Sujet: Re: longe tyolienne
@papidaniel :
Principe de la démocratie : chacun est libre de ses actes et de ses paroles.

Je remarque juste que suite à mon message (en réponse au tiens), tu donnes du coup plus de précisions, qui ne sont pas anecdotiques et qui rejoignent en partie ce que j'avais indiqué.
"Mains gantées" alors que dans ton conseil d'origine il n'en était pas fait mention.
"mains plus sur l'arrière de la poulie", ...

Bref, Michel, débutant semble-t-il, en tout cas nouvel arrivant sur ce site, pose une question générale, sans faire mention d'une quelconque via où il souhaite pratiquer.
Pourquoi se focaliser sur la position idéale pour l'arrivée de la tyrolienne de la Grande Fistoire (que je n'ai jamais fait je dois le reconnaitre) ?
D'autres tyroliennes n'imposent pas une arrivée de face (par exemple Saint-Sorlin d'Arves, l'Ecole de Rossane dont la tyrolienne arrive dans un arbre).
D'ailleurs, est-ce même sur une via qu'il envisage une tyrolienne ?
On peut imaginer qu'il se renseigne sur ce site de via, car il y a souvent du monde prêt à répondre, et que le sujet des tyroliennes apparait souvent.


@Michel
Vu qu'il semble que tu sois un nouvel arrivant, voire même nouveau pratiquant, je te recommande vivement de peser le pour et le contre de tous les conseils que tu pourras recevoir de la part de quiconque (moi compris) sur ce forum ou ailleurs.
Et de te faire ton propre jugement.
Et en cas de doute, comme je le recommande à tous les débutants, c'est de se faire accompagner les premières fois par quelqu'un d'expérimenté qui donnera les bons conseils de base.

La montagne ne s'apprend pas (uniquement) en lisant des manuels ou en consultant des sites web.
Les exercices sur le terrain sont très importants.
Et il est souvent plus facile d'expliquer (et de comprendre) une situation en direct, plutôt que de blablater des heures en tentant de faire comprendre ce que l'on souhaite exprimer.

Bonnes tyroliennes en tout cas.
Et n'hésites pas à venir donner des nouvelles, ou poser de nouvelles questions.
papidaniel smile Posté le 14-12-2011 à 00:06     Sujet: Re: longe tyolienne
@Laurent effectivement j'avais répondu rapidement seulement à la question posée soit la longueur de la longe,
si j'ai complète ma réponse c'est pour essayer d'être plus exhaustif.
par contre si je d'accord avec toi lorsque tu préconise aux débutants de se faire accompagner; je ne suis plus du tout d'accord avec ta façon de voir, ce n'est pas parce que si sur certaines tyroliennes la position idéale n'est pas respectée ne porte pas à conséquence qu'il ne faut pas l'appliquer, les bons gestes s'apprennent dès le début sur les parcours faciles afin de les maitriser lorsqu'ils sont indispensables. (par la suite on peut s'accorder quelques dérogations mais c'est en pleine connaissance de cause et en en assumant les risques).
Effectivement la troisième tyrolienne de la grande Fistoire est de celles où il vaut mieux arriver bien en ligne afin de pouvoir courir sur la plateforme d'arrivée surtout si le mistral pousse dans le dos réduisant la trainée aérodynamique qui en temps normal limite la vitesse...
robert smile Posté le 14-12-2011 à 17:05     Sujet: Re: longe tyolienne
de mon coté je prefere etre toujours face à l'arrivée chaque tyro, là on voit ou on arrive, comme cela possibilité de freinage au cas ou ! et si tu arrives dans un filet ??????? smilesmilesmilesmilesmile
pour ma part lorsque je suis suspendu à la poulie j'ai deja mon corps qui va plus vers l'arriere que l'avant donc en mettant ma main sur la poulie , il ne me reste plus qu'à la laisser glisser vers l'arriere pour freiner avec des gants bien sur, d'ailleurs que j'ai tout le temps !
Apres chacun fait comme il le desire, à lui de prendre des risques ou pas
domingo smile Posté le 14-12-2011 à 18:10     Sujet: Re: Re: Re: longe tyolienne
perso je me mets toujours dos à l'arrivée de la tyro, comme çà je peux utiliser mon aérofrein naturel.
NB : toutefois, il faut bien penser à manger des topinambours au moins deux heures avant la via(ou à défaut des haricots rouges, bien qu'un peu moins efficaces).Travaillez également votre coordination, c'est très important.Bonne tyros...
papidaniel smile Posté le 15-12-2011 à 14:37     Sujet: Re: longe tyolienne
Eh Domingo! le méthane n'est_il pas un gaz à effet de serre??smilesmilesmile il faut réduire toutes les émissions..

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]