Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:08) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 09:08
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Freinage et tyrolienne Flux RSS



Auteur Message
J-michel smile Posté le 07-02-2012 à 11:31     Sujet: Freinage et tyrolienne
bonjour à toutes et tous.
question d'un beotien:
j'ai essayer pour freiner en tyrolienne avec des gants de jardin epais...... pas trop glop.
auriez vous une super technique hyper pratique à m'indiquer?
perso:mousqueton acier sur poulie avec vache et "y" sur le second cable.......


24 Réponse(s)

Auteur Message
RoldeMontfa smile Posté le 07-02-2012 à 17:48     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
la meilleure solution : la poulie verte mais difficile à trouver car exemplaire unique....
j-michel smile Posté le 08-02-2012 à 07:57     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
Rire, eh oui, la fameuse poulie verte!!!modèle râre et exclusif....:grrrrrrrrrrrrr
MDR
robert smile Posté le 08-02-2012 à 19:43     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
plusieurs façons
avoir des gants et freiner à l'arriere de la poulie en appuyant sur le cable
ou avec une corde accrochée à la poulie et en tirant dessus pour freiner, là faut voir larainette (( brevet déposé)smilesmile
il y a d'autres possibilités que je n'ai pas essayésmile
Bernard et Catherine Guérin smile Posté le 09-02-2012 à 18:48     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
Ah ! La poulie verte !
J'ai eu l'occasion de la voir de près, voici ce que c'est, pour ceux qui ne la connaissent pas encore :
http://dl.free.fr/f4DNBt0Zy
Une bien belle invention !
la rainette 30 smile Posté le 10-02-2012 à 19:33     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
je suis pour la poulie vert ! super invention ! mais je crois une petite retouche avec deux roulette sa sera le top , robert surtout pas la méthode de m-f smile bon sinon la corde c est le mieux merci serge d avignon smile et bientot parmi vous , eric smile
la rainette30 collé au roc smile Posté le 10-02-2012 à 19:51     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
regarde bien sur le forum, il y a deja un post avec différent truc pour freiné a lire pour info , toute les méthodes son plus + ou - valable , mais moi perso je freine toujours avec une corde devant la tyro , très bon freinage meme avec un surpoids de 90 m de corde pour des sortie en rappel smile eric
Le Belge smile Posté le 11-02-2012 à 17:29     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
La seule tyrolienne valable que je connaisse, c'est celle de Peille. Sur toutes les autres, je me suis fait chier : aucune vitesse, arrêté loin de l'arrivée, obligé de me tracter, ... Et je ne parle même pas de celles que je n'ai pas pu utiliser faute d'une poulie adéquate (cable trop gros, obligation de louer le matériel nécessaire et de payer très cher). De toute façon, les tyroliennes n'ont rien à faire sur une via ferrata, c'est un obstacle artificiel qui n'aide en rien la progression, la place d'une tyrolienne est dans un parc d'attractions ou sur un terrain d'entraînement pour para-commandos, d'ailleurs dans les Dolomites, il n'y en a aucune! Bref, ça pourrait être amusant si c'était bien installé, mais c'est rarement le cas, et en plus ça crée des bouchons : aux Demoiselles de Castagnet, j'ai dû attendre mon tour une demi-heure parce qu'un groupe de 4 adultes ne voulait pas me laisser passer. Visiblement, ils n'avaient jamais vu une poulie de leur vie et en plus, ils flippaient comme des malades! Honte à eux et à ceux qui ne savent pas installer une tyrolienne digne de ce nom!!!
benj smile Posté le 11-02-2012 à 18:02     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
@ le belge !!! je pense a une blague ton post ??? jamais eu de souci sur quelque soit la tyrolienne de plus pour le prix de la location les tarifs tournent entrent 2 et 5 euros donc je vois pas ou c'est horriblement chère...
Le Belge smile Posté le 12-02-2012 à 12:53     Sujet: Re: Re: Freinage et tyrolienne
@benj : je suis bien content pour toi que tu n'aies jamais eu de problème sur une tyrolienne, faut croire que je ne sais pas m'y prendre! Concernant le prix de location du matériel, je peux te citer un exemple concret et facilement vérifiable : la VF "Les Gorges de la Durance". Il y a deux tyroliennes (peut-être trois, j'ai oublié). Le cable est lisse et nettement plus gros que les cables habituellement rencontrés un peu partout. Les poulies classiques sont inutilisables et il faut donc en louer une sur place. Il faut payer quelques euros pour faire la VF sans les tyroliennes. Si on veut utiliser les tyroliennes, il faut, si ma mémoire est bonne, payer 25 ou 30 euros! Ce jour-là, il n'y avait personne, mais les panneaux avec les tarifs étaient bien visibles! J'ai malgré tout fait la VF sans les tyroliennes, et bien sûr sans rien payer. Je comprends parfaitement que l'installation d'une VF coûte de l'argent, et payer 4 ou 5 euros ne me dérange nullement, en revanche 25 ou 30 euros pour 2 tyroliennes, moi j'appelle ça du racket, ni plus ni moins...
RoldeMontfa smile Posté le 12-02-2012 à 14:01     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
la tyro des Gorges de la Durance n'a absolument rien à voir avec la Vf des dites Gorges si ce n'est un greffon style parc d'attraction que l'on peut pratiquer ( payant dito le Belge , c'est vrai et pas donné) sans se faire plaisir dans cette très belle VF... même chose en ce qui concerne la tyro du barrage du sautet... cependant une petite tyro sympa dans le cheminement ( parfois facultative ) d'une vf est ludique et aussi une récompense lorsque l'on vient de parcourir dans sa totalité la belle VF de la Grande Fistoire : 3 tyro de 145 m, 120 et pour finir 220 m ...sensation garantie.... Pour se réconcilier avec les tyros j'invite le Belge à participer à la prochaine rencontre ferratique si des tyros sont prévues au programme , il y rencontrera des gens sympas et pourra échanger ses expériences !
Bernard et Catherine Guérin smile Posté le 12-02-2012 à 15:45     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
Bonjour,
Pour les gorges de la Durance, la grande tyrolienne du haut nécessite une poulie spécifique payante, mais la petite tyrolienne qui double la dernière passerelle est accessible avec une poulie classique. Et la passerelle peut être prise à l'envers pour retourner faire cette tyrolienne.
Le Belge smile Posté le 12-02-2012 à 17:17     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
@roldemonfa : tu parles de la Grande Fistoire, ben justement parlons-en, moi j'ai été fort déçu. Le site est superbe, certes, mais le pont népalais ou de singe (je ne sais plus) est un piège à cons qui mériterait vraiment d'être retendu. Alors les tyroliennes, ben je me suis fait chier sur les deux premières, et j'ai jeté l'éponge pour la troisième. Cela part gentiment, et puis on se retrouve arrêté à 20 ou 30 mètres du but. Elles ne sont pas assez inclinées!!!
RoldeMontfa smile Posté le 12-02-2012 à 19:41     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
pas assez inclinées !!!! certainement dû à une poulie jaune ou rouge non adaptées à ces tyros.. ou une technique déficiente. Pour ma part j'y freine toujours car les 3 arrivées sont rapides... et je ne suis pas le seul.
RoldeMontfa smile Posté le 12-02-2012 à 19:43     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
ah , j'oubliais : change d'activité tu ronchonneras moins !!!!
Le Belge smile Posté le 13-02-2012 à 15:09     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
@roldemoflasse : j'utilise la poulie Tandem de chez Petzl qui est spécialement conçue pour les tyroliennes! Et des activités, j'en ai plein! J'ai longtemps pratiqué la spéléo, le canyoning, la plongée et le trial. Aujourd'hui, je fais des VF quand j'ai le temps (j'évite l'été, il y a trop de glands qui pendouillent aux amarrages). L'intégrale des VF du Diable ou Tovière en plein hiver, c'est quand même une autre ambiance! Pour le reste, les voyages en moto me prennent beaucoup de temps, sinon je fais du VTT et de la natation très régulièrement, sans parler de mes 300 abdos quotidiens (à 47 ans, faut garder la forme). Je ne viendrai plus sur ce site, à quoi bon puisqu'il n'y a que des branleurs!!! Adios!!!
Michel 69 smile Posté le 13-02-2012 à 16:52     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
@ Le Belge : les branleurs de ce site ferratiste te disent adios également.
Généralement, quand on s'arrête souvent à 20 / 30 m du terminus d'une tyrolienne c'est qu'on n'a pas utilisé le bon type de poulie.. ou qu'on n'est pas doué pour ça smile
robert smile Posté le 13-02-2012 à 21:20     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
ce doit etre un troll comme c'est arrivé il fut un certain temps vu ses propos, il vous cherche mais il reviendra
cccp smile Posté le 14-02-2012 à 14:36     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
Dis donc, t’en fait des trucs pour ton âge… qu’es ce que tu as à prouver et à qui ?
En tout cas c’est très bien tout ça, mais à 47 ans, tu as oublié de te remplir la tête !
Et ça c’est le plus important.
Ce n’est pas avec ce genre de mentalité que tu risque de rattraper le temps perdu avec toute ces années passé à pédalé, biker, grimper, etc. et dénigré les autres.
Développer les neurones, c’est grandir et murir.
On appelle ça, l’évolution !
C’est vrai que Cro-Magnon n’avais pas de vélo lui, mais il était surement moins naze…
Bon vent l’ami et que la vie te soir douce…
domingo smile Posté le 15-02-2012 à 13:46     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
juste en passant, le belge : la tandem de petzl c'est une poulie lente, si tu veux speeder correctement, prends une tandem speed(grise).Moralité : tu aurais du te renseigner un peu techniquement avant de l'ouvrir, de critiquer gratuitement et de te la pèter à mort.La prochaine fois, maches un chewing gum au lieu de mongoliser verbalement, çà te calmera le temps que tes pulsations redescendent, monsieur le superman de 47 ans smilesmilesmile
james bond smile Posté le 15-02-2012 à 15:17     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
@le belge, comme tu te la raconte, t'est pas aussi cosmonaute une fois
james bond smile Posté le 15-02-2012 à 16:28     Sujet: Re: Re: Freinage et tyrolienne
pourquoi tu viens nous emerder le belge, y'a pas des sites ferratiste chez toi
lol smile Posté le 15-02-2012 à 17:14     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
C'est un français qui a un ami belge. Il lui dit : "tu viens à la maison, samedi soir? J'organise une partouze" Le beleg répond : "d'accord une fois, on sera nombreux?" Alors le français répond : "si tu viens avec ta femme, on sera trois!
la rainette30 collé au roc smile Posté le 15-02-2012 à 18:12     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
smile ou sa chauffe par ici smile , salut a toi Le Belge , oui poulie lente ou rapide , le chois ici c est la gris la rapide , la lente c est pour trainé nos sac , té pas un sac vue tout les sport que tu pratique , j espère bien un jours faire ta rencontre sur une via pour te faire voir comment on freine avec un bout de corde , sa aussi sa s apprend la sécurité avant tout smile
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 15-02-2012 à 22:40     Sujet: Re: Freinage et tyrolienne
Bon, je pense que tout a été dit.

@J-Michel : j'espère que les premières réponses auront été utiles.
Au besoin, n'hésites pas à parcourir ce forum, ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises par le passé.
Il y a aussi la page materiel qui peut donner des infos : http://viaferrata-fr.net/materiel.php

Sujet clos donc...

[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]