Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (07:58) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 07:58
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longes et poids Flux RSS



Auteur Message
richard smile Posté le 01-04-2012 à 23:05     Sujet: longes et poids
Bonjour,

Quelqu'un parmi vous connait il des modeles de longes certifié pour une personne pesant au delà de 100KG ? Quels sont les risques encourus si utilisation d'une petzl scorpio est utilisée ( 110kg avec équipement sur le dos)?

Merci de vos réponses!


5 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 02-04-2012 à 11:58     Sujet: Re: longes et poids
toutes les longes pour adultes feront l'affaire, car la marge prévue est très conséquente.Evites seulement les longes pour enfant...
PS : pour la scorpio, évites aussi, car c'est la longe ayant fait l'objet d'une campagne massive de rappel(suite à un accident de via du à un défaut de couture de sécurité sur cette longe...)
domingo smile Posté le 02-04-2012 à 12:24     Sujet: Re: longes et poids
ah oui, j'oubliais : selon mon (humble) avis, prévois plustôt une longe à coulissement plustôt qu'à déchirement, c'est qd même plus fiable et plus sécure(aïe aïe çà va encore faire de la polémique ?...)
base jumper smile Posté le 02-04-2012 à 17:56     Sujet: Re: longes et poids
La longe c'est plus pour se rassurer qu'autre chose, il suffit de ne pas chuter, c'est tout
viallange smile Posté le 03-04-2012 à 20:42     Sujet: Re: Re: longes et poids
pour les scorpio, elles ne sont pas préconisées pour des personnes de + de 100 kg car l'absorbeur peut lacher, PETZL préconise d'être assuré en plus de la longe avec une corde
DS7U8Y smile Posté le 23-05-2012 à 20:15     Sujet: Re: longes et poids
La gamme de poids (plus précisement: la masse) de l'utilisateur est définie par les normes. Malheureusement, à l'instar des EPI antichutes à usage industriel, il n'y pas de subdivision en catégorie de poids, ce que n'est pas une approche optimale si l'on considère le poids moyen d'un adulte des USA avec celui de certains asiatiques. C'est juste pour donner un exemple. Techniquement il n'est pas judicieux d'assurer une miss de 55 kg avec le même absorbeur qu'un bucheron de 100 kg mais côté normes on doit faire avec une seule catégorie de poids. En pratique les personnes légères sont défavorisées car elles subissent des décélérations plus élevées qu'une personne qui ne mange pas ses cinq fruits et légumes par jour.

Pour ce qui est du type d'absorbeur de choc je ne rejoins pas l'avis de domingo mais là commence presque une guere de religion. smile
Personnellement je trouve le système à déchirement plus fiable car moins tributaire d'influences extérieures et d'erreurs d'utilisation, ce à condition que la fabrication soit irréprochable. Et je n'aime as non plus le brin de corde libre que je trouve gênant.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]