Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:29) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 08:28
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

accident St Hilaire du Touvet Flux RSS



Auteur Message
chris38 smile Posté le 24-05-2012 à 11:06     Sujet: accident St Hilaire du Touvet
Info ce jour sur le portail d'orange
http://grenoble.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/120523215111....
pas très claire cette info ???


24 Réponse(s)

Auteur Message
woogui smile Posté le 24-05-2012 à 12:24     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Francis smile Posté le 24-05-2012 à 17:43     Sujet: Re: Re: accident St Hilaire du Touvet
Michel 69 smile Posté le 24-05-2012 à 17:44     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Un tel niveau de malchance pour les secouristes, comment est-ce possible? Positivons : c'est un cas d'école. Quand on pratique un sport à risques, quel qu'il soit, gardons toujours le niveau de sécurité au maximum même si c'est "gonflant", pour notre sécurité physique et aussi pour celle des sauveteurs dont le courage et le dévouement sont immenses, on ne le dira jamais assez et on ne les remerciera jamais assez. En prenant des risques excessifs, on peut mettre en danger la vie des secouristes ensuite. Et je pense au grimpeur retrouvé décédé et à ses proches dans la peine.
Ian smile Posté le 24-05-2012 à 19:25     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Je me suis posé des questions hier quand l'hélico de la Sécurité Civile a commencé a faire des tournées. Comme d'habitude, ça sera bien de tirer des leçons si jamais il y a quelquechose à apprendre. La via sera-t-elle fermée si des rochers se détachent?

En revanche, vraiment bizarre l'article de France 3 qui est décalé d'un jour de la normalité et qui prévoit des choses pour demain matin.
Bernard et Catherine smile Posté le 24-05-2012 à 19:36     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Bonjour,

D'après le 1er article, on ne peut pas dire que "des rochers se détachent" : les pales de l'hélicoptère ont fait tomber un arbre, et ensuite des rochers (emportés avec les racines de l'arbre ? déstabilisés puis soufflés par le vent de l'hélico ?). Donc je ne pense pas qu'il y ait de raisons de fermeture, ou alors tout à fait temporaire le temps de faire une vérification.
Ian smile Posté le 24-05-2012 à 20:41     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Oui, je vois ce que tu veux dire. J'espère que c'est le cas.

Mais quelle triste histoire! On verra si les gendarmes vont nous éclairer sur les circonstances précises de l'accident.
Ian smile Posté le 24-05-2012 à 22:58     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Plus d'infos sur l'accident: http://lci.tf1.fr/filnews/france/chute-mortelle-sur-la-via-ferrata-en-isere-7314...

Un homme de 53 ans de la région Parisienne, mort après "la rupture d'une de ses longes".
Ian smile Posté le 26-05-2012 à 06:22     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Les vias de Crolles sont bien fermées, temporairement. Il n'y a pas de date prévu pour la réouverture.
@kikiguerini smile Posté le 26-05-2012 à 07:44     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
smile Encore un accident qui met en cause le matériel, prenez le temps de vérifier le vôtre avant de vous engager sur les via : les mousquetons qui subissent des frottements importants sur le câble, le doigt peut subir des contraintes et surtout les coutures de sécurité des longues et du baudrier qui peuvent frotter sur la paroi. Allez bonne via
Bernard et Catherine smile Posté le 26-05-2012 à 09:16     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Bonjour,
L'information étant que le ferratiste parisien a été victime de la rupture d'une de ses longes "obsolètes", je pense qu'il peut s'agir assez classiquement d'une longe à l'ancienne, en V, dont l'amortissement se faisait par coulissement vers l'un ou l'autre des 2 mousquetons, et non pas sur une partie commune en Y. Si l'utilisateur ayant mal compris le fonctionnement attachait les 2 mousquetons à la fois sur le câble, il n'y avait donc plus d'amortisseur, donc rupture en cas de choc. Avec ces anciennes longes, il fallait obligatoirement n'avoir qu'un seul des 2 mousquetons sur le câble, sauf pour le passage des raccords (mettre le mousqueton libre après le raccord, temporairement on a donc 1 mousqueton avant et 1 après le raccord, mais on ne peut pas glisser et avoir un choc violent, donc pas besoin d'amortisseur dans cette situation temporaire, et ensuite on détache du câble le mousqueton arrière pour reprendre la progression sur 1 seul mousqueton jusqu'au raccord suivant.
Avec les longes actuelles, en Y, il n'y a plus de risque de commettre de telles maladresses.
Francis smile Posté le 26-05-2012 à 09:41     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Mystèreviaferrata smile Posté le 28-05-2012 à 14:53     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Pourquoi vous dite tous ça ?! Le matèriel c'est une chose mais si c'est sa pourquoi son frère qui était avec lui n'est pas tomber aussi ?!
Michel 69 smile Posté le 28-05-2012 à 17:13     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Au lieu de fantasmer, attendons les résultats de l'enquête, et nous saurons tout sur le le pourquoi et le comment?
Francis smile Posté le 29-05-2012 à 10:33     Sujet: Re: Re: accident St Hilaire du Touvet
On a l'impression que les accidents via ferrata, franchement rares
il y a dix ans, deviennent de plus en plus fréquents. Certainement une
conséquence du succès de la discipline, conduisant des amateurs plus
ou moins conscients des risques encourus à se lancer dans un flou pas
vraiment artistique.

La vague ressemblance avec les accrobranches doit jouer aussi un
rôle. J'ai entendu ça une fois dans une réception mondaine : boh, les
vias c'est comme les accrobranches, d'ailleurs c'est
gratuit... J'avais emmené l'un de ces fiers-à-bras faire un essai
pourtant niveau modeste, où il avait attrapé une trouille telle qu'il
n'a jamais recommencé.

Il est clair que le matériel pose problème. Il est fait en principe
pour protéger d'une chute, mais l'expérience montre que ça ne marche
pas toujours. Les grimpeurs falaises apprennent volontairement à
chuter pour savoir comment ça se passe et quel est l'équipement ad
hoc. Pas d'équivalent à ma connaissance en via ferrata. Comment
pourrait-on organiser ça ?

Après l'accident de la Grotte-à-Carret en 2006, un guide-gendarme
avait organisé une session de vérification du matériel *et* de son
installation sur son utilisateur. Il faudrait que quelques bureaux de
guides proposent ça de temps en temps, avec par exemple annonce sur ce
site. Ou encore en permanence avec une contribution financière
appropriée. Je pense que beaucoup de ferratistes seraient intéressés.

Mais les guides en général détestent les vias ferratas qui leur
mangent des clients, c'est si tentant d'y aller sans eux...

Mystèreviaferrata smile Posté le 29-05-2012 à 12:25     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
La sangle a lacher parcequ'il est tomber plusieur fois ok ?! Il y a rien a dire de plus !
Ian smile Posté le 29-05-2012 à 13:08     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Les accidents en via sont très souvent grave. Pour nous qui pratiquent c'est important de savoir ce qui se passait pour en tirer des leçons sur nos techniques.

Comme disait Michel il faut attendre les résultats de l'enquête pour tout savoir, mais malheureusement parfois les détails ne sortent jamais. Je pense d'une chute mortelle à la Grotte à Carret il y a quelques années, truc bizarre où la famille de la victime n'a pas voulu publier les circonstances.
Mystèreviaferrata smile Posté le 29-05-2012 à 17:52     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Hum hum . N'empêche j'aurais préferé que sa n'arrive pas
Bernard et Catherine smile Posté le 29-05-2012 à 18:17     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Hélas, il est impossible que ça n'arrive pas. Malgré toutes les précautions et astuces des fabricants, les utilisateurs peuvent encore commettre des maladresses. La première maladresse est de ne pas choisir un équipement adapté (voire de s'engager sans équipement). On ne va tout de même pas mettre un gardien et une barrière à l'entrée pour éviter ce type de maladresse ? Ensuite, les maladresses les plus fréquentes que je vois sont de mauvaises installations de l'équipement. Avec les longes modernes, un 3ème emplacement de mousqueton a été prévu pour se vacher. Quand on connait, c'est très bien et très utile. Quand on ne connait pas et qu'on n'a pas de 3ème mousqueton, ça n'est pas très grave. mais de plus en plus souvent, je vois un 3ème mousqueton, utilisable comme vache, mais "gênant parce qu'il pend", donc rattaché au baudrier pour qu'il ne cogne pas. Résultat, comme cette 3ème attache a été positionnée après l'absorbeur, si l'utilisateur attache le mousqueton au baudrier, il court-circuite l'absorbeur, il n'a plus aucun amortissement en cas de chute. On peut critiquer le fabricant, qui aurait pu mettre le 3ème mousqueton contre le baudrier au lieu de le mettre après l'absorbeur, mais dans ce cas, l'utilisateur pourrait commettre la maladresse d'utiliser ce 3ème mousqueton sur le câble au lieu de le mettre sur un barreau, et s'il glisse dans ces conditions, il n'aurait pas non plus d'absorbeur. Pas facile de penser à tout, et surtout, il faudrait que les utilisateurs comprennent le fonctionnement de leur équipement de sécurité avant de l'utiliser.
Francis smile Posté le 30-05-2012 à 08:14     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
papidaniel smile Posté le 30-05-2012 à 11:33     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
@Mystèreviaferrata tu sembles avoir plus de renseignements que ceux qui ont parus dans les communiqués officiels :
tu as écrits :"la victime évoluait avec son frère" et "il avait fait plusieurs chutes"...
ces informations sont elles fiables? peux-tu nous en dire encore plus??

il serait bien, que dans un but de prévention et de sensibilisations des nombreuses personnes qui viennent chercher des informations sur ce forum, le rapport d'enquête soit publié afin que l'on puisse en tirer quelque chose de constructif.

En effet comme le souligne Bernard on voit souvent, trop souvent même! de mauvaises utilisations du matériel...

Par contre au lieu de parler d’instituer des contrôles par des tiers, ou et je vais encore plus loin : d'instaurer une formation débouchant sur un permis de pratiquer la via ou encore de mettre un contrôleur au départ des parcours (payant bien sur!*) j'aimerais mieux entendre un discours qui parle d'auto responsabilisation et de développement d'esprit critique synonymes de LIBERTÉ...

verprov smile Posté le 30-05-2012 à 15:33     Sujet: Re: Re: accident St Hilaire du Touvet
je confirme absolument le message de Bernard et Catherine, l'utilisation d'une longe de VF mérite la plus grande attention. En effet la présence d''un 3ème mousqueton destiné à se vacher éventuellement peut-être source d'accident en cas de mauvaise utilisation.
J'ai moi-même fait une énorme c....rie lorsque, reliant par le sentier le deuxième tronçon d'une VF, et lassé de ce mousqueton me battant les cuisses, je l'ai fixé au pontet du baudrier... et l'oubliant, j'ai parcouru la 2ème section comme cela! Donc annulation de l'effet amortisseur de la longe!!!...Pas fort après un demi-siècle d'escalade et d'alpinisme!!!
Donc si le risque zéro n'existe pas, nulle part mais en particulier en montagne et sur les mers, celui de l'erreur humaine devrait être drastiquement réduit: s'équiper au départ de la VF avec la plus grande attention, vérification de l'équipement de ses compagnons, avoir soigneusement lu et mémorisé les indications du fabricant de matériel, mettre au rebut sans états d'âme tout matériel semblant un peu douteux.
Alors à tous bonne grimpe dans le plaisir et la sérénité.
chris38 smile Posté le 30-05-2012 à 18:20     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
J'adhère au propos de Papidaniel. La Liberté en montagne conditionne le plaisir que l'on y prend.
Celle-ci nécessite quelques exigences de comportement ( s'auto-évaluer, s'autoresponsabiliser, ...) et quelques valeurs ( respect de l'environnement, d'autrui, tolérance... )
Le Mystère en via Ferrata ( sic) favovise les supputations, le doute et l'individualisme.
La connaissance des conclusions de cet incident permettrait à chacun de se faire sa propre opinion des risques qu'il prend au regard de sa capicité physique ,
la fiabilité de son matériel etc... tout ce qui permet de dire en préparant sa via : j'y vais ou je renonce...
Mais SVP , au diable les formateurs, controleurs, conseillers en tous genres qui ne seront in fine que des petits fabricants d'usines à fric.
La liberté donc ....
DS7U8Y smile Posté le 02-06-2012 à 19:59     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
Je suis totalement opposé à cette surenchère pseudo-sécuritaire selon laquelle il faut des permis, des autorisations, des certificats etc. pour tout et n'importe-quoi. Cette approche administrativo-juridique typiquement américaine et dont les eurocrates convaincus que tous les problèmes se règlent à coups de normes, directives et lois sont les ferveurs défenseurs, est détestable car au final elle n'apporte généralement rien sinon une fausse impression de sécurité et une dérésponsabilisation progressive de l'individu et de la société en général.

Si cela continue, les via ferrata à accès libre et non surveillé disparaîtront car à chaque incident il y aura à la clé d'interminables procédures devant les tribunaux et un risque de condamnation pour les communautés locales car il faut bien trouver un coupable qui paie ce que les assurances essaient systématiquement de ne pas devoir payer.


Pour l'accident en question il serait intéressant de disposer d'informations fiables de sources non journaleuses. Malheureusement je doute que le résumé des rapports soient rendus publics car en France on défend la politique du "moins le public en sait mieux c'est" plutôt que de publier des informations sur des accidents à des fins de prévention comme cela se fait ailleurs.
Je comprends la douleur des proches mais après il faut appeler un chat un chat et oser mentionner ce qui s'est réellement passé. Statistiquement, la quasi totalité des accidents de VF sont dûs à des erreurs commises par la victime et jusque récemment les accidents avec lésions corporelles graves en cas d'utilisation correcte des EPI étaient extrêmement rares (une étude avait été faite en Suisse mais elle remonte à quelques années).
Les cas de Petzl et Mammut sont exceptionnels et inadmissibles (défaut de fabrication d'EPI). Dans le cas de Mammut je n'ai pas contre pas connaissance d'accident.

Cela dit, les EPI de VF ne sont pas conçus pour éviter à tous les coups les blessures graves voire mortelles en cas de chute dans une VF car en pratique les facteurs de chute peuvent être extrêmement élevés à certains moments (et supérieurs à ceux pour lesquels sont conçus les EPI).

Contrairement à l'escalade où la chute fait partie intégrante de l'activité, en via ferrata les chutes doivent impérativement être évitées car malgré les EPI le risque de blessures en cas de chute importante est élevé.

Heureusement qu'en pratique les chutes en VF sont rares et celles qui se produisent ont souvent lieu dans des passages difficiles où la disposition de la ligne de vie et de ses ancrages est conçue pour réduire au mieux les conséquences d'une chute.
Mystèreviaferatta smile Posté le 26-08-2012 à 20:24     Sujet: Re: accident St Hilaire du Touvet
J'aimerais vous en dire plus mais il m'en ai impossible. Et j'aimerais que cela reste entre nous. Merci

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]