Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:29) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 08:28
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Twist ou pas twist Flux RSS



Auteur Message
JCR smile Posté le 12-07-2012 à 20:39     Sujet: Twist ou pas twist
Bonjour,
je trouve commode de laisser ma longe twistée lors des passages verticaux, il n'y a pas à aller chercher le second mousqueton trop bas.
En cas de chute, ça doit tourner, mais quand on chute de toute façon on ne maitrise rien.
Qu'en pensez-vous ?


5 Réponse(s)

Auteur Message
Lionel smile Posté le 12-07-2012 à 20:52     Sujet: Re: Twist ou pas twist
Bonjour,

Twistée c'est à dire ? Enroulée ? A priori ça ne devrait pas altérer l'efficacité de la longe.

A +
Ian smile Posté le 12-07-2012 à 22:08     Sujet: Re: Twist ou pas twist
Pour moi aussi, twisté c'est souvent utile. Mais il y a des endroits où on peut sauter un brin de cable, par ex au début de la deuxiéme partie de la Bastille, et là d'être twisté ça gêne. Donc je twiste et détwiste ou pas en fonction des besoins.
JPh smile Posté le 13-07-2012 à 08:36     Sujet: Re: Twist ou pas twist
J ai mis du velcro sur chaque brin de la sangle, ce qui me permet de garder les 2 mousquetons proches et aussi de séparer chaque sangle pour les passages de raccord de cable (comme les ponts ou passerelles).
papidaniel smile Posté le 13-07-2012 à 18:14     Sujet: Re: Re: Twist ou pas twist
la résistance des longes est calculée pour la condition de chute la plus défavorable, soit une chute avec un seul mousqueton sur le câble.
Du temps des longes en V c'était la façon de faire, il ne fallait surtout pas mettre les deux mousquetons ce qui shuntait l'absorbeur... mais l'esprit humain est ainsi fait : "trop ne saurait manquer"... et donc en croyant bien faire certains mettaient les deux sur le câble et en cas de chute la rupture du matériel était quasi certaine. Pour palier à cette mauvaise utilisation les longes en V ont été interdites et remplacées par celles en Y
Donc personnellement je progresse avec un mousqueton sur le câble et l'autre passé sur un pouce, à chaque section de câble je mousquetone puis je libère l'autre mousqueton et le passe sur mon pouce... de plus chaque fois que c'est possible je passe la longe sur mon avant bras.
Avantages :
je peux surveiller mes mousquetons du coin de l’œil, et en cas de chute la sangle ne m'arrachera pas la main
c'est plus rapide car besoin d'aller les rechercher vers mes pieds au bout de la longe...
étant plus haut sur le câble ils suivent mieux, frottent moins sur les rochers, ne se coincent pas dans la goute d'eau du câle
au final la progression est plus fluide et donc moins fatiguante.
inconveignant:
on à l’impression d'être moins en sécurité!!!......
JEROME 28 smile Posté le 13-07-2012 à 20:07     Sujet: Re: Twist ou pas twist
Bonjour, autre solution, qui ne revient hélas pas souvent sur le site.
Utiliser un baudrier complet ou baudrier classique + baudrier de poitrail.
Intérêts : si les longes trainent vers la bas elles sont moins loin qu'avec un baudrier normal // on risque pas de sortir du baudrier en cas de chute à l'envers (rare mais on ne sait jamais) // meilleur répartition des forces en cas de chute.
Bonnes via, sans soleil sauf pour le sud est !!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]