Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:46) :
Nombre de discussions : 1205
Nombre de messages : 9339
Dernier message posté le 17-05-2024 à 10:53
Dernière visite le 18-05-2024 à 09:45
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

conseil pour se vacher Flux RSS



Auteur Message
philippe smile Posté le 02-08-2012 à 22:06     Sujet: conseil pour se vacher
Bonjour, je suis nouveau et débutant en via ferrata....j'ai acheté un harnais petzl corax et une longe MATRIX GYRO REWIND de Camp.
1ère question : est-ce que je peux utiliser une longe dynamique de relais pour l'alpinisme et l'escalade pour me vacher ? Si oui est-ce que 40 cm de long
suffit ? Sinon pour fixer au baudrier peut-on utiliser une sangle et faire 2 têtes d'alouettes ? Si non dès le début que faut-il faire ?
2ème question : sur le mode d'emploi de la longe matrix une photo montre un exemple d'utilisation d'un troisième mousqueton ( de via évidemment ) sur la boucle juste avant le gyro et juste après la pochette contenant le système de freinage....pour par exemple s'assurer sur un barreau d'echelle ( je vous rassure de suite les 2 longes doivent rester sur le cable ) et ainsi éviter en cas de chute un facteur + important....qu'en pensez-vous ?
3ème question : et oui fallait si attendre à celle-là : si je fixe la longe matrix sur le pontet où est-ce que je fixe ma longe pour me vacher ? Ne vaudrait-il pas mieux passer la longe matrix dans les deux anneaux du harnais ( d'ailleurs au moins mon alouette est droite en ce cas ) et fixer ma longe pour se vacher dans le pontet ?????

Merci pour vos conseils et votre aide...


10 Réponse(s)

Auteur Message
philippe smile Posté le 03-08-2012 à 09:44     Sujet: Re: conseil pour se vacher
Bonjour ....le sujet est trop sensible ? Bon de tt facon je fait une via dimanche accompagne d'un guide et je mettrais les conseils ....
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 03-08-2012 à 10:55     Sujet: Re: Re: conseil pour se vacher
Ce n'est pas que le sujet soit sensible s'il n'y a pas de réponse.
C'est peut-être simplement que depuis le 1er post à 22h et maintenant, il ne s'est pas écoulé beaucoup d'heures où les via-ferratistes sont devant leur écran smile

La longueur idéale de la longe de repos n'est pas forcément la même pour tout le monde.
Certains préfèrent être vaché "court", d'autres plus "long".
Pour ma part, j'ai une double longe de repos, de 20-25 cm pour l'une et un peu plus de 50 cm pour l'autre.
Tu te feras ta propre opinion avec la longe de 40cm.
Longe dynamique ou statique, je doute que sur une si courte longueur, on sente la différence.

2 têtes d'alouette, pourquoi pas !
Côté baudrier, c'est effectivement préférable, ensuite, au niveau du mousqueton, si c'est pour éviter qu'il se positionne incorrectement, il y a d'autres solutions :
- un "string" PETZL (ou équivalent chez d'autres marques)
- une simple "tranche" de vieille chambre à air de vélo qui fait 2-3 tours pour venir bloquer le mousqueton.

Pour l'histoire du 3ième mousqueton, je pense que tu veux parler du tout premier dessin que l'on voit en haut à gauche sur la 1ère du PDF trouvable sur cette page : http://camp-france.fr/shop/sport/activites/via-ferrata/longe-matrix-gyro-rewind-... ???
Si oui, c'est effectivement une solution pour avoir à moindre cout (juste un mousqueton) une longe de repos.

Personnellement, je préfère ne pas "solliciter" la longe absorbeur lors du repos et utiliser un longe de repos dédiée.
Ainsi, je n'ai aucun risque de shunter par inadvertance l'absorbeur en connectant ce mousqueton sur un porte-accessoires du baudrier.

Dans les sections verticales avec barreaux/échelles, rien n'interdit d'utiliser une des 2 longes sur les barreaux en laissant l'autre sur le câble.

Je pense que le pontet est tout à fait apte (niveau dimensions) à recevoir à la fois la longe absorbeur ainsi que la longe de repos.
philippe smile Posté le 03-08-2012 à 15:38     Sujet: Re: conseil pour se vacher
Merci pour la réponse...il est vrai que j'ai été un peu impatient sur ce coup là...
Je ne me vacherais pas sur la boucle situé après l'absorbeur....je pensais juste qu'on pouvait l'utiliser pour attendre en haut d'une echelle mais pas en tension...
juste pour se rassurer et ainsi mieux s'assurer ( les 2 mousquetons restant sur la ligne de vie )......mais finalement il doit être quand même plus pratique de
mettre un des mousquetons de la longe sur l'echelle...mais peut être plus dangereux...

Sinon lorsque je disais double tête d'alouette c'étais pour fixer la longe ( pour vacher ) avec un anneaux sangle ( cousus ) au pontet....je gagne quelque cm si jamais j'aime me vacher entre 40 et 60 cm
mais surtout j'évite une tête d'alouette énorme à cause de la longe en corde dynamique qui est grosse ( 2 boucles cousues : une grande et une petite à l'autre bout pour le mousqueton ) .... heu sinon sur cette
longe il y a une tête de mort avec l'inscription interdit en via ferrata ( pour s'assurer je comprend mais pas pour se vacher !!! ) ....

bon je suis impatient d'apprendre et de faire la via dimanche....
papidaniel smile Posté le 03-08-2012 à 23:40     Sujet: Re: Re: conseil pour se vacher
quelques remarques de base :
1 la via ferrata et l'escalade sont deux disciplines différentes donc deux façons d'assurer sa sécurité.
en escalade le facteur de chute (hauteur de chute/longueur de corde d'assurage) est au maximum de 2
en via il est de 3 donc rupture possible dans la chaine d'assuragesmile
2 le matériel de sécurité de via longe en Y + absorbeur de choc + mousquetons spéciaux (lettre K) est spécifique à cette activité et toute utilisation d'un autre matériel est interdite (risque de rupture... donc risque potentiellement mortel)
3 en progression sur une via au moins un des deux mousquetons de sécurité doit être connecté sur la ligne de vie
4 en cas de chute la plus défavorable les mousquetons vont glisser jusqu'au point d'encrage (dénivelé maxi 3m) puis l'absorbeur va amortir le choc et le matériel est dimensionné pour résister à cela!
5 si vous mettez un mousqueton de sécurité sur un barreau la hauteur de chute éventuelle sera minime et le matériel résistera...
6 vue que vous confiez votre sécurité à la longe de via vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour vous vacher: cordelette, anneau de sangle... muni d'un simple mousqueton de dégaine car ce ne sera jamais ce matériel qui assurera votre sécurité.
7 la mention matériel interdit en via veut dire "matériel interdit pour assurer la sécurité en via" mais ce matériel peut bien sur être utilisé en complément du matériel spécifique aux vias
8 une longe de repos doit être utilisée pour comme son nom l'indique pour se reposer, c'est à dire mettre sa longe en tension pour s'installer confortablement dans son harnais de façon libérer tous ses muscles surtout ceux des bras, et non comme un troisième point d'assurance car en cas de chute c'est cette longe qui va encaisser le choc en shuntant l'absorbeur de choc et il y a risque de rupture du harnais! (sauf si vous utilisez le point central au milieu du Y qui lui est est en amont de l'absorbeur)
9 si vous mousquetonnez votre vache sans la mettre en tension elle ne vous sert à rien, vous perdez du temps et donc de l'énergie pour rien
10 un longe de repos distincte de la longe de sécurité permet le plus souvent de trouver une position de repos plus confortable.
11 une chute en via est rarement anodine les barreaux si utiles pour progresser se transforment en obstacles redoutables....
12 en via on ne doit jamais dire "je vais lâcher!" mais "je vais me vacher car je sens que je fatigue"... à méditer!!!

philippe si tu passes par Grenoble fais moi signe...
philippe smile Posté le 06-08-2012 à 13:09     Sujet: Re: conseil pour se vacher
Bonjour, Avec un ami et l'accompagnateur on s'est bien régalé dimanche....c'était dur...certain passages demandaient bcp de bras pour un débutant
comme moi et je n'ai pas hésité à me vacher plusieurs fois !!!! Alors sinon passage de la longe via ferrata entre les deux anneaux du baudrier et longe de repos ( corde dynamique cousus avec gros mousqueton via ferrata ) relié au pontet .
Après un endroit nommé la cheminée qui tue ....passage sur un pont de singe très court mais très dur si on veut absolument mettre ses pieds sur les planches en bois....pour ce tenir à ce pont il n'y a que la ligne de vie à environ un peu plus d'1 m au dessus....puis il restait 20 m avant d'arriver au sommet...mais la pluie à commencer à tomber....des grondements ce sont fait entendre et j'avais plus de bras aussi !!! J'ai demandé à l'accompagnateur qu'on fasse demi-tour....
Et finalement je pense que j'ai bcp appris hier : savoir dire : non là on rentre....fatigue...pluie...orage.... en 5 mn après avoir repassé le pont nous étions à l'abris ds la forêt.....
Savoir dire à celui qui nous accompagne ...heu plus de bras et j'aime pas trop les éclairs au loin qui semble s'approcher !! Ne pas vouloir à tout prix finir un parcours et se mettre en danger.

Allez à bientôt !!!
papidaniel smile Posté le 06-08-2012 à 22:33     Sujet: Re: conseil pour se vacher
peux tu me dire de quelle via tu parles?
philippe smile Posté le 07-08-2012 à 09:13     Sujet: Re: conseil pour se vacher
Lac des graves ds le cantal.
papidaniel smile Posté le 07-08-2012 à 10:47     Sujet: Re: conseil pour se vacher
effectivement cette belle via située dans un parc aventure est assez athlétique ce n'est peut être pas le meilleur parcours pour débuter en via mais cela ne semble pas t'avoir rebuté.
Particularité jamais vue ailleurs sur une via, sur le parcours noir il faut faire un pendule pour aller reprendre le câble sur la gauche cela déconcerte un peu mais ce n'est pas difficile!
bonne continuation
philippe smile Posté le 07-08-2012 à 13:23     Sujet: Re: Re: conseil pour se vacher
J'avais fait la facile et dimanche on a fait la difficile...avec la cheminée qui tue....arrivé en haut j'avais pratiquement plus de bras...le collègue aussi....l'orage arrivait sur nous rapidement....des gars plus expérimenté aurait eu le temps de finir mais pas nous...mais finalement c'est pas plus mal car j'ai passé 2 fois le petit pont et pour me remettre directement sur le pont l'accompagnateur a été très sympa car j'ai eu droit à une descente encordé et je l'avoue j'aime ça...j'aimerais apprendre le rappel, l'assurage.....
Faut que je me trouve une petite école d'initiation...j'en parlerais à l'équipe du lac qui au demeurant est fort sympathique et sont de bon conseil....
Sinon j'ai de prévu pour la semaine prochaine celle dans l'aveyron : Les Bois des Baltuergues....mais là je me ferais pas avoir je ferais le plus facile pour découvrir et ne pas ramer vers la fin....je fais du sport mais mes bras n'ont vraiment pas l'habitude de travailler de la sorte.....

A bientôt et je donnerais des nouvelles.

philippe smile Posté le 12-08-2012 à 17:34     Sujet: Re: conseil pour se vacher
Salut, j'ai fait de nouveau la via du lac des graves et j'ai eu droit à un mix : facile jusqu'au pont et très difficile pour la sortie...donc j'ai pu
sortir par le pendule et c'est vraiment génial et déconcertant à la fois. C'est une bonne expérience mais il me faut plus facile pour pouvoir
tenir l'effort. Sinon facile ds l'aveyron bientôt....cadre apparemment très jolie !!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]