Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (01:44) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 01:44
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

orage sur via ferrata Flux RSS



Auteur Message
BELLE DES VIA smile Posté le 02-09-2012 à 21:34     Sujet: orage sur via ferrata
J'ai eu un coup de foudre pour la via ferrata, et je remercie la personne qui m'a fait découvrir cette activité.

L'incident dans un parc accrobranche, m"a fait réfléchir à la chose suivante :
- que se passe t il si la foudre tombait sur le cable ligne de vie d'une via ferrata (pont de singe, échelle, etc) ?
- quelle conduite tenir si un orage prévu pour fin de journée nous surprend en pleine via vers midi ?


2 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 02-09-2012 à 23:51     Sujet: Re: orage sur via ferrata
Bonjour,

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui est déjà évoqué sur la page "sécurité" : http://viaferrata-fr.net/securite.php

En cas d'orage, déguerpir le plus vite, s'éloigner de toute structure métalique.
Et si possible, éviter de s'engager dans une via si un orage est prévu/estimé/envisagé

Lire la fiche conseil FC5 (orage en montagne) sur le site apfoudre.com

Bonnes vias,
Laurent
Guytou74 smile Posté le 05-09-2012 à 11:23     Sujet: Re: orage sur via ferrata
Bonjour,

Juste un témoignage: il y a pas mal d'années, j'ai amené mon fils de 6/7 ans pour sa 1ère via ( La Pollet Villard à La Clusaz). Nous avons mis plus de temps que prévu: je l'avais bien sûr encordé, mais lui faisais mousquetonner ses longes au cable ce qu'il avait du mal à faire (mains trop petites pour ouvrir les mousquetons). De ce fait, nous avons pris un orage, arrivé en quelques minutes, dans la 2ème partie de la voie: pluie, grêle et foudre juste au-dessus pendant 1/4 d'heure. Il était impossible à cet endroit de se dévacher du cable, ne restait plus qu'à prier pour que la foudre ne tombe pas dessus.
Après l'orage, la principale difficulté venait du rocher glissant: nous avons "saucissonné" mon fils en le tenant à corde tendue entre moi et un autre ferratiste et on a fait fissa pour sortir. Celà s'est bien terminé, mais c'est une expérience que j'aurais aimé éviter... Que faire quand un orage imprévisible arrive et qu'une réchappe est impossible ?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]