Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:05) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 13:05
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé Flux RSS



Auteur Message
Thomas smile Posté le 09-10-2012 à 17:58     Sujet: Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé
Bonjour,
je voudrais faire découvrir la via ferrata à mon personne a qui il manque l'avant bras gauche.
Pour cela, je voudrais avoir des conseils pour pouvoir effectuer cette initiation en toute sécurité et peut-être un retour d'expérience de personne handicapé qui pratique régulièrement la via.
Est-il nécessaire de s'encorder?
Une prothèse équipée d'un crochet est-elle utile pour pouvoir se maintenir au barreau pendant le changement des longes?
Merci d'avance.

Thomas


4 Réponse(s)

Auteur Message
chris38 smile Posté le 10-10-2012 à 10:41     Sujet: Re: Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé
Bonjour Thomas,
Quelques réflexions qui te permettront peut être un début de réponse aux questions posées :
Dans une via, les barreaux ne sont pas toujours présents ( quand ils existent ) à l'endroit idéal souhaité . Il faut donc identifier préalablement les différentes situations pouvant présenter une difficulté ( y compris dans les vias de niveaux débutants ) de progression pour ce type de handicap.
Quelques difficultés possibles : les prises naturelles venant se subsituer au barreau , l'espacement des barreaux en fonction de la taille de la personne, la taille de ces barreaux ( je pense aux barres qui permettent de progresser en traversée , en descente, en dévers ,...) , le passage de parties surplombantes ou déversantes qui existent dans toutes les vias avec des niveaux de difficultés différentes, les ponts de singe, les ponts népalais, quelques passerelles plus ou moins stables ou vétustes ,...
Il faut considérer également la forme physique et mentale de la personne.
La prothèse me semble indispensable . Est ce suffisant ? L'encordement également : il viendra sécuriser la personne mais peut représenter une gène dans la progression ( passage de la corde dans les "queues de cochon" ) . J'y ajouterais une ou deux "vaches " de longueurs différentes pour le repos. Je vois bien également des dégaines ou des anneaux de sangle cousus ( de taille différente) mousquetonnés aux barreaux supérieurs par le " premier de cordée " pour faciliter le passage lors de barreaux espacés ou de prises naturelles que la prothèse ne pourrait saisir ... Une autre personne en aval du handicapé pourrait l'assister dans certains passages des longes...
Es tu toi- meme pratiquant de vias ? La bonne démarche serait aussi de s'adresser à un professionnel pour analyser cette faisabilté et mettre en place les bonnes pratiques au cours d'un premier test.
A ta disposition pour continuer à échanger sur le sujet ....
Christian
papidaniel smile Posté le 10-10-2012 à 16:58     Sujet: Re: Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé
pour te faire une idée des difficultés qui vont se présenter je te conseille d'essayer de faire une via sans te servir de ta main gauche, ainsi tu verra si c'est possible....
Thomas smile Posté le 10-10-2012 à 18:00     Sujet: Re: Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé
Merci pour ces premières réflexions sur le sujet.
Même si la personne handicapé est en bonne forme physique et assez débrouillarde, je ne suis qu'amateur dans la pratique de la via donc je pense qu'avant de nous lancer,
on passera par une initiation auprès d'un pro afin de mettre en place l'équipement adéquat.
Cependant je pense qu'encordée, une personnes en amont et une en aval, et 1 ou 2 vaches pour le repos, on devrait y arriver sans problème en tout cas sur des via pas trop difficile (qui nous satisferont sans problème pour commencer).
Lolo private_message smile Posté le 26-09-2017 à 09:52     Sujet: Re: Pratique de la Via Ferrata avec un handicapé
Bonjour,
Je voulais savoir si tu as mis ton idée en pratique car j'aimerais initier une personne qui a le même handicap et je me creuse la tête pour concevoir une prothèse adaptée. Pour le moment échec, je ne sais juste pas comment faire! Alors si tu as des infos/astuces ou autres je suis preneuse!
Merci!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]