Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:14) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 11:14
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Nouveaux points d'ancrage Flux RSS



Auteur Message
Pascal smile Posté le 03-11-2012 à 18:48     Sujet: Nouveaux points d'ancrage
Bonjour,

Voilà ce que préconise l'assurance professionnelle suisse SUVA pour l'installation de ligne de vie. Avez-vous un avis sur l'utilisation de ce matériel dans la pose verticale de ligne de vie?

http://www.trebuswiss.com/fza/index.html


Merci et à bientôt.


11 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 04-11-2012 à 11:08     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
si on prend bien le coup de main, je pense que çà peut être intéressant pour plein de gens, qui, comme moi en ferrata, en ont marre des doubles manips à répétition.Toutefois, çà n'est utilisable que pour des portions à peu près horizontales, car en verticalité, il y a risque de rupture de mousqueton métal contre métal en cas de chute.C'est pourquoi en via, à chaque queue de cochon(dans les portions verticales), le cable est un peu lache et forme une anse, pour éviter justement le choc mousqueton contre relais métal(queue de cochon ou autre...).Système ingénieux, cependant
JPh smile Posté le 04-11-2012 à 15:57     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
Domingo a raison, et en plus vue la taille du dispositif ça va être affreux sur la via, on reproche déja d'avoir trop de feraille ...
Carole&Ju smile Posté le 04-11-2012 à 23:12     Sujet: Re: Re: Nouveaux points d'ancrage
Quelle astucieuse idée! Marre de clipser déclipser reclipser! Surtout à l'horizontale (perte de temps souvent) C'est pas trop moche en plus avec ses rondeurs, pas plus moche que le reste en tout cas, une via reste une via! Conception intelligente approuvée! Hâte de découvrir!
Michel 69 smile Posté le 05-11-2012 à 09:45     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
Bonjour à tous,

Oui, voilà une nouvelle idée qui fonctionne. Mais... la démo commerciale ne pouvant qu'être parfaite, on nous manipule un peu en nous montrant une ligne de vie qui est une corde et non un câble, corde tendue et centrée sans toucher les bords de l'appareillage d'encrage (donc en lévitation) : on n'est pas dans le monde réel de la via du terrain! Dans la pratique, la corde touchera toujours l'appareillage et en tension même modérée, ce qui ralentira le passage et génèrera des frottements sur la corde de vie et les longes... Hors le frottement des cordes en tension c'est pas bon du tout. Il est clair que le procédé ne convient que pour des sections horizontales. "Bon élève, peut mieux faire".
RoldeMontfa smile Posté le 05-11-2012 à 16:50     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
un test dans un dévers tonique avec un passage de queue de cochon bien vicieux.... j'aimerais voir! Sinon je ne connais pas beaucoup de VF uniquement horizontales..dispositif utile peut-être en accrobranche ???
ROBERT smile Posté le 06-11-2012 à 08:33     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
OK avec domingo pour un passage horizontal mais en vertical , pour moi pas possible et là ils font la demo avec une corde mais en principe c'est un cable et il sera trop tendu. je ne vois pas comment en verticalsmilesmilesmilesmile surtout en cas de chutesmilesmilesmile Surtout qu'en suisse la via que j'ai faite avait le cable tendu au max???
Merci laurent pour les photos , pas grave, je pense que tu as bien dormismilesmilesmilesmile
Gerard 74 smile Posté le 09-11-2012 à 08:06     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
Et les points de fractionnement, ils n'existent pas en Suisse?
aline74 smile Posté le 16-11-2012 à 06:54     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
cc
Je ne saurai ma prononcer sur ce sujet ... mais j'en profite pour demande à Gérard 74 (ou d'autres smile
as-tu fait la via de la Clusaz dernièrement ? pour savoir si la descente est encore praticable on pensait la fiare samedi

merci biz à tous smile
robert smile Posté le 16-11-2012 à 14:41     Sujet: Re: Nouveaux points d'ancrage
téléphone à l'OT ou la mairie
bien le bonjour
robertsmile
aline74 smile Posté le 16-11-2012 à 21:37     Sujet: Re: Re: Nouveaux points d'ancrage
coucou Robert, tu viens la faire avec nous demain ?
ça ferait plaisir de te revoirsmile

en fait la via est fermée, mais c'est juste la descente qui peut poser problème s'il y a de la neige, ce que je doute ; on montera demain et on verra bien !!
bizzzzzzzzzzzz
Gerard 74 smile Posté le 17-11-2012 à 10:11     Sujet: Re: Re: Nouveaux points d'ancrage
La via de la Clusaz était ouverte il y a encore qq jours, retour un peu enneigé mais praticable. d'apres Web cam ce matin Borderand parait dégagée. J'y suis ce matin.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]