Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:43) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 08:43
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata seul ? Flux RSS



Auteur Message
Jordanov smile Posté le 19-02-2013 à 15:25     Sujet: Via ferrata seul ?
Bonjour,

Cet été, j'avais prévu de partir dans les alpes me taper des via ferrata et accésoirement de la rando. Le soucis : Je suis seul. Et je voudrais partir en solo, histoire de me retrouver un peu avec moi-même.

Après, je pense que l'on peut croiser pas mal de monde l'été sur ce genre de voie en été.

J'ai déjà fait deux/trois fois de la via ferrata avec guide et j'ai 7 ans d'escalde en salle et falaise derrière moi.

En vous remerciant,


6 Réponse(s)

Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 19-02-2013 à 23:22     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
Bonsoir Jordanov,
Basiquement, en fonction de ton niveau de pratique et de ton expérience, commence par choisir ( sur ce site...) des via qui te semblent faisables, après tu pourras toujours viser plus haut...ce qui est le but du jeu...
Cela fait 20 ans que je parcours les via de France et d'Italie en solo, à mon rythme, à mon envie, quand et ou je le veux, avec parfois 8 à10 h de route aller-retour pour seulement 2 petites heures de "fun"...
La première règle d'or évidente est de toujours progresser en étant assuré...parfois sous tes pieds il y a un max de "gaz"...et si on avait des ailles dans le dos, cela se saurait.
La deuxième est plus personnelle, c'est de bien se connaitre, tant sur le plan physique mais surtout mental, savoir si on peut "envoyer" ou au contraire "assurer"...et parfois de s'assoir sur son amour propre et sa fierté en faisant demi-tour...en se promettant de revenir et d'aller jusqu'au bout...le tout étant surtout de rentrer à peu près entier..
La troisième est de pratiquer, pratiquer et pratiquer afin d'acquérir de l'expérience, toujours et encore, pour gérer et faire face à toutes les situations possibles, une via l'été quand il fait chaud et beau peut se transformer en grosse galère quand parcourue en hiver dans le froid et le vent....et si la neige s'en mêle... D'ou l'utilité de parcourir en toutes saisons....
En solo, comme il n'y a que toi pour gérer ta sécurité, un téléphone portable avec une batterie chargée est à emporter...quitte à le promener dans 99.99% du temps...cest l'usage du 0.01% qui importe..appel au112 oblige...
Bonnes ballades, excellentes vias ..et Carpe diem
papidaniel smile Posté le 19-02-2013 à 23:24     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
C'est quoi ta vrai question??? peux tu la reformuler??
domingo smile Posté le 20-02-2013 à 09:09     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
ben je crois qu'il n'y avait pas de question(ou alors en subliminal ?...).Effectivement, daniel, formulation incomplète...
jerome28 smile Posté le 20-02-2013 à 10:10     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
Hello
prendre un talkie walkie de base car si tu n as pas de reseau. Il te resteta au moins cette chance.
Tout seul amène à une concentration différente.
S équiper un peu plus survivor quand même car une simple entorse peut avoir de lourdes consequences surtout si tu pratiques hors saison et donc solo de chez solo.
Bonne grimpe
Michael smile Posté le 20-02-2013 à 11:12     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
Comme pour la spéléo ou la rando, pense surtout à prévenir quelqu'un : où est-ce que tu vas et à quelle heure tu penses revenir.
??? smile Posté le 22-02-2013 à 08:01     Sujet: Re: Via ferrata seul ?
c'est intéressant de faire de la via seul(e) : on progresse à son rythme .
Mais si la paroi est déserte, on peut avoir de mauvaises sensations .
Cela m'est arrivé 2 fois :
lundi 27 octobre 2008 dans la Chal ou je n'ai rencontré qu'une guêpe .
On peut dire quej'avais la langue collée au palais dans la fissure et je me suis fait une entorse au doigt en chassant la guèpe en douceur.
mercredi 9 mars 2011 à la Roche Veyrand pendant les vacances scolaire ... Pas du tout rassurée dans la 2e partie.
En été pas de paroi déserte : le problème est plutôt de gérer la surpopulation .

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]