Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (14:55) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 14:55
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

descente en rappel Flux RSS



Auteur Message
alex smile Posté le 24-03-2013 à 20:10     Sujet: descente en rappel
puis je pratiquer la descente en rappel seul même si je ne suis pas diplômé
j'ai la pratique mais pas les bagages smilesmile

merci d'avance pour la réponse


11 Réponse(s)

Auteur Message
Crazy smile Posté le 25-03-2013 à 15:32     Sujet: Re: Re: descente en rappel
Un rappel est une manip dangereuse car c'est là ou il y a le plus d'accident lors de la descente d'une grande voie en escalade pour info.

Néanmoins, tu peux pratiquer un rappel avec un reverso, un descendeur a mettre au bout d'une vache. A son baudrier, mettre un machard pour avoir un noeud autobloquant de sécurité. Tu passe les 2 brins de corde dans le descendeur, tu installes le noeud autobloquant et tu le testes avant de partir en rappel et ensuite tu descends.........
domingo smile Posté le 26-03-2013 à 20:18     Sujet: Re: descente en rappel
Attention aux noeuds autobloquants(machrd, français et autres prussiks...) trop courts, tu risques de te retrouver bloqué sur ta corde de rappel(surtout que tu as l'intention de le faire seul).Sinon, tu peux aussi utiliser un shunt(bloqueur mécanique) comme autobloquant, ou encore mieux un alpine up(de chez climbing technology), car il sert à la fois de descendeur et d'autobloquant en un seul appareil(le top...)
olivier13500 smile Posté le 26-03-2013 à 21:23     Sujet: Re: descente en rappel
oui ou bien le mascott d'alp'tech... il est assez imposant mais pas trop lourd(dans les 150g) et fait aussi assurance en même temps que descendeur sur corde à simple ou à double.....
domingo smile Posté le 26-03-2013 à 21:38     Sujet: Re: descente en rappel
le mascotte est effectivement très bien, mais uniquement pour les cordes à double(une corde à simple ne passe pas, à moins de limer...smilesmile)
olivier13500 smile Posté le 26-03-2013 à 22:37     Sujet: Re: descente en rappel
Bonsoir domingo...si si...corde à simple jusqu'à 10 mm jre crois et corde à double de 7.5 à 8.6
Rire, tu m'as fait douter mais je confirme
amicalement.
ps:je m'en sers assez peu depuis que j'ai acheté un classique reverso..... auquel j'adjoint un machard tressé
papidaniel smile Posté le 26-03-2013 à 23:26     Sujet: Re: descente en rappel
Alex, de quel diplôme veux-tu parler?
domingo smile Posté le 27-03-2013 à 07:18     Sujet: Re: descente en rappel
je ne sais pas comment tu fais avec ta corde à simple, car moi j'ai une 9.8 et pour la faire passer dans le trou du mascotte en double brin pour un rappel, il me faudrait au moins m'appeler harry potter...par contre, un pote du forum a limé la gorge metallique, et là, oui, çà passe...amicalement
Manu smile Posté le 05-04-2013 à 12:51     Sujet: Re: Re: descente en rappel
Salut,

Le descente en rappel n'est pas très compliquée ni très dangereuse. Le fait que les majorités des accidents d'escalade se trouve sur cette phase est du à des mauvaises manip qui proviennent de l'empressement des grimpeurs

En définitive, à mon avis, le plus économique et le plus efficace est de demander à une personne escaladeur de ton entourage qui connaît qui t'expliquera la manip, les points à faire attention.

Et surtout, pas d'empressement !!
la rainette collé au roc smile Posté le 08-04-2013 à 14:51     Sujet: Re: descente en rappel
smilesalut alex du quel coin tu habite . Moi je traine souvent sur collias et pourrai te faire voir sa de plus près sur la via de coalias en simple et double corde et une manipe pour te sortir d un mauvais pas . Amicalement eric
P.s salut domingo n espère bientôt te revoir sur une via avec l ovni d uzes mdrrrrr
domingo smile Posté le 09-04-2013 à 20:16     Sujet: Re: descente en rappel
l'ovni ??? d'où ? en tout cas ce sera avec plaisir que je recrapahuterai avec toi, amigooo ! bye, hasta bientôt smile
la rainette collé au roc smile Posté le 13-04-2013 à 08:32     Sujet: Re: descente en rappel
smile omblé omblé domingo de la végazzzzzz mdrrr oui l ovni c est marie.f et j espère bien avec robert faire une via avec toi domingo de la végazzzzzz
smilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]