Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (22:06) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 23-04-2024 à 22:06
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via de Cavaillon Flux RSS



Auteur Message
Meyline smile Posté le 15-04-2013 à 15:01     Sujet: Via de Cavaillon
Bonjour à tous, pour info, la nouvelle Via de Cavaillon " Colline ST Jacques" ouvre le 1 juin 2013 , info de l'office du tourisme.Elle sera gratuite, le matériel pourra être loué sur place, durée entre 2 et 4 h, accessible à des enfants mais le gars n'a pas su me donner la cotation mais il m'a dit quelle était spectaculairesmilesmilesmile
enfin une via dans le Vaucluse!!!!en plus avec les beaux jours !!
Au plaisir de vous rencontrersmilesmile.
Meyline


18 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 15-04-2013 à 22:18     Sujet: Re: Via de Cavaillon
peux tu nous en dire plus? plan d'accès? comment s'y rendre?
qui veut y aller pour l'ouverture?
Meyline smile Posté le 16-04-2013 à 08:38     Sujet: Re: Re: Via de Cavaillon
je n'ai pas plus d'infos pour l'instant mais j'y serais à l'ouverture certainement ce n'est pas très loin de chez moi!
Michel.B smile Posté le 16-04-2013 à 09:36     Sujet: Re: Via de Cavaillon
voici la réponse que m'avait fait le service des sports de Cavaillon:
La boucle Via natura :
-Un itinéraire de découverte réservé aux pratiquants de plus d’1,30 m composé d’un pont népalais, d’une poutre d’équilibre, d’un pont de grotte, d’une passerelle de 20 mètres et d’un jardin d’interprétation.
La boucle Via souterrata :
-Un itinéraire sportif réservé aux pratiquants de plus d’1,50 m composé de 2 ponts de grotte, de 3 ponts de singe dont un « grand », d’une échelle de grotte et de particularités géologique inédites.
Le départ de l’itinéraire s’effectue à droite de la chapelle St Jacques au niveau d’une aire d’accueil avec garde corps. Un practice sera également en place derrière l’aire d’accueil.
L’ensemble des 2 itinéraires fait environs 600 mètres pour lesquels il faut compter environs 4 heures de progression.
Une dernière particularité de cette Via ferrata, consiste à la valorisation de l’environnement (faune/flore/patrimoine) grâce à l’aménagement de sa forêt suspendue, de sa signalétique d’interprétation.
les loueurs de matériels seront à disposition ainsi que des professionnels de l’accompagnement.
L’office du tourisme de cavaillon distribuera des plaquettes d’informations.
j'habite Grans à 3/4 heure de cette via idéal pour moi surtout en hiver pour garder la forme.
Je compte la faire le 2 ou le 3 juin (le 1er je travaille)
olivier13500 smile Posté le 16-04-2013 à 10:25     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Rire, j'ai fait exactement la même prévision que toi...j'y serais le premier le 2 ou le 3. j'y viendrais seul pour voir un peu de quoi il s'agit avant d'y amener ma partenaire habituelle qui pour le moment se cantonne à du AD, D....on verra bien.
J'arrive de Martigues, donc j'ai à peu prés la même distance t ça m'arrange bien d'éviter de courir en Lozère en Drôme ou dans les Alpes maritimes...quoi que dans le 34 il y a une ou deux vias sympas.Au plaisir de te croiser sur cette via...ou ailleurs.
domingo smile Posté le 17-04-2013 à 08:34     Sujet: Re: Via de Cavaillon
robert smile Posté le 17-04-2013 à 10:01     Sujet: Re: Via de Cavaillon
via reservée aux vauclusiens.................smile
Michel.B smile Posté le 17-04-2013 à 11:14     Sujet: Re: Via de Cavaillon
on est tous Vauclusiens ! on aime tous les melons de Cavaillon smile
Xavier smile Posté le 19-04-2013 à 12:55     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Bonjour à toutes et tous. Cette nouvelle via ouvre officiellement le 1er juin. Son départ est très facile à trouver puisque elle démarre juste à coté de l'office de tourisme, à sa droite, par la montée César de Bus. Il faut monter jusqu'à la chapelle (15 min), passer coté falaises pour rejoindre l'aire munie de barrières.
Vue du sentier d'en haut, on apperçoit bien les 2 parcours qui sont parrallèles. Deux vias, une qui s'appelle "Via Natura" accessible pratiquement à tous car elle est familiale, et la deuxième plus sportive appelée "Via Souterrata".
Le topo de l'office du tourisme affiche une durée de 2H pour chaque via. Vue imprenable sur la ville de Cavaillon, le Ventoux, les monts du Vaucluse, le lubéron, la vallée de la Durance et le Alpilles.
gerard 74 smile Posté le 21-04-2013 à 11:03     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Il semblerait que des difficultés administratives ralentissent les travaux et donc l'ouverture de cette via. Un avis autorisé peut il valider l'information de l'ouverture pour le 1er joint?
David smile Posté le 21-04-2013 à 18:33     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Bonjour,

Je vous confirme l'ouverture officielle de la Via Ferrata de cavaillon pour le samedi 01 juin 2013.
Une fête inaugurale aura lieu ce jour là en cette grande occasion (animations, etc). Je vous laisserai plus d'informations sur le déroulé de cette journée lorsque l'organisation sera communiquée à la presse. Photos et vidéos seront également bientôt diffusées.
Encore un tout petit peu de patience donc !
A vos longes, prêt...

Ps: pour le gestionnaire du site viaferrata-fr.net il me faudrait une adresse mail de contact afin que je puisse fournir toutes les infos, merci.

David (service des sports de Cavaillon)
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 21-04-2013 à 22:18     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Merci David pour la confirmation.
Pour suivre ce fil de discussion depuis quelques jours, j'ai l'impression que tout le monde est impatient de découvrir ce nouveau parcours.
Pour nous contacter, tout se passe à partir de la page d'accueil du site https://www.viaferrata-fr.net où se trouve, en haut à droite, un lien vers notre email (où il y a nos 2 noms) smile

Au plaisir de compléter le topo avec vos infos.
ROBERT smile Posté le 22-04-2013 à 15:16     Sujet: Re: Via de Cavaillon
ben pour moi j'attendais encore un peu pour donner des renseignements vu qu'il reste encore 1mois 1/2 avant son ouverture
d'apres mes dernieres sources , l'ouverture a bien lieu le 1 juin 2013.

mais impossible d'y acceder avant cette date

je donnerai d'autres renseignements par la suitesmile
Lamerouge smile Posté le 23-04-2013 à 10:35     Sujet: Re: Via de Cavaillon
C'est sur, un nouveau parcours ( en plus dans la Sud ...) ca fait frétiller les mousquetons....mais de là à tous s'y entasser le 01/06....bof bof...
Perso, j'irai y trainer mes longes plus tard, tôt le matin avec le soleil levant, tranquille, peinard, avec le pain, le jambon cru et le petit verre de rouge au sommet...le petit plaisir simple qui enchante le reste de la journée....et ensuite, pourquoi ne pas tirer un bord vers St Bauzille de Putois ( c'est à 2h de route ) pour finir en beauté !!!
polic smile Posté le 25-04-2013 à 15:04     Sujet: Re: Re: Via de Cavaillon
Bonjour bonjour,

En tant que grimpeur cavaillonais qui connaît la colline comme ma poche, je n'ai pu m'empêcher de la pratiquer en avant première en toute (il)légalité smile

La principale difficulté vient surtout de looooongs passages en léger dévers qui tirent donc bien sur les bras (j'avais un sac de corde sur le dos donc ça fausse un peu le jugement aussi smile).
On a une magnifique vue sur toute la ville de Cavaillon, la Durance et le Lubéron.
Elle permet de passer par le trou dit du colombier, une petite grotte peu connue dont l'accès par le haut a été condamné.
Fini donc les soirée entre coupains à flamber des marshmalows avec vue sur la ville smile

Petits points à éclaircir :
-elle est orientée plutôt vers le sud, à voir si les barreaux ne vont pas être brûlants à cause du soleil
-la végétation qui bloquait le bords de la falaise a été ôté pour nettoyer la via ferrata, qque chose est-il prévu pour les curieux qui vont se mettre au bord du vide pour observer imprudemment les pratiquants ?
-les deux fer-tors posés pour bloquer l'accès au trou du colombier ne ferment pas très bien, un enfant de 8ans pourrait passer entre les barreaux. (éventuellement en mettre un en travers)

enjoy
David smile Posté le 25-04-2013 à 19:36     Sujet: Re: Re: Via de Cavaillon
En lien l'info sur france 3, à 14 minutes 30 de la vidéo !

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_provence_alpes.html
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 25-04-2013 à 23:23     Sujet: Re: Via de Cavaillon
Merci David pour le lien.

Mais pour être précis (et vous éviter de chercher), le lien direct sur le site de Replay de France 3 est :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_provence_alpes_,80984166.html
Disponible encore 5 jours

P.S. : dès que j'ai un peu de temps (dans 2-3 semaines quand je serais en congés), je publierais le reportage de F3 dans la galerie vidéo sur le topo.
domingo smile Posté le 26-04-2013 à 12:43     Sujet: Re: Via de Cavaillon
pour ceux qui n'auraient pas envie de zapper à 14 mn 27(c'est fatiguaaant...), voici un lien direct vers l'essentiel :
http://youtu.be/l8O5UNpTjpM
raor smile Posté le 08-05-2013 à 08:50     Sujet: Re: Via de Cavaillon
j'ai regarder le parcours au jumelles, c'est une boucle en 8, la 2 eme partie se chevauchent ,traversé d'une baume, poutre, pont de singe, passerelle,il y a des échapatoires, par contre au soleil , le matin il fera chaud
départ et arrivee au meme endroit, ca va bouchonné

vivement le 1 juin je vais prendre une semaine de congé

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]