Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:53) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 13:53
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

débuter la via ferrata Flux RSS



Auteur Message
little-geonpi smile Posté le 11-07-2013 à 22:17     Sujet: débuter la via ferrata
Bonjour,
Mon conjoint et moi voudrions commencer a faire de la via ferrata seuls. J'ai fais 2 fois de la via et mon conjoint n'en a fait qu'une seule fois. Ma question est la suivante, a partir de quand pouvons nous pretendre faire de la via sans guide?

Merci!


4 Réponse(s)

Auteur Message
JPh smile Posté le 12-07-2013 à 09:31     Sujet: Re: débuter la via ferrata
C est biensur très difficile de répondre sans vous avoir vu évoluer. La règle en via est de ne jamais tomber, donc si vous êtes capable de passer des zones verticales, voire déversantes ou des surplombs, en mousquetonant sans trop de difficulté , et si vous savez vous bloquer sur un barreau avec le bras pour mousquetoner ou bien avec votre sangle (vache), alors vous pouvez partir dans des via de votre niveau physique.
Hervé smile Posté le 22-07-2013 à 21:55     Sujet: Re: débuter la via ferrata
J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à commencer petit afin de tester ses capacités. Il n'y à pas de honte à faire un petit parcours...et petit à petit on devient moins petit smile
Copacubana smile Posté le 22-07-2013 à 23:33     Sujet: Re: débuter la via ferrata
Mon ami et moi n'avons jamais pris de guide. C'est certes pas à recommander, mais j'avais quelques notions d'escalade, et déjà sur internet on trouve pas mal d'infos sur tout ce qu'il y a à respecter au niveau sécurité, et les gens sur les via peuvent donner aussi des conseils. L'important c'est de se fier aux cotations et aux commentaires qu'on trouve sur ce site, et progresser régulièrement dans la difficulté, selon sa confiance et sa force physique : AD, ensuite AD+ puis D puis D+ puis TD puis TD+ et tenter des ED réputées pas trop difficiles si l'on s'en sent capables (avec une longe courte).
Faire attention aux via où la marche d'approche (ou de retour) est longue et/ou difficile, car ça fatigue plus et il ne faut pas se sur-estimer.
Et rester humble : prendre une échappatoire plutôt que s'obstiner à vouloir passer absolument un truc qu'on ne sent pas
Avoir un téléphone portable avec batterie pleine pour pouvoir appeler le 112 en cas de souci...
David smile Posté le 23-07-2013 à 08:16     Sujet: Re: débuter la via ferrata
Salut,
La réponse est dans la question,

A partir de quand vous sentez vous capable d'évoluer seuls en autonomie et en sécurité ?
Seriez vous en capacité de vous sortir d'une situation inconfortable ou délicate par vos propres moyens. Le ou les projets sont-ils adaptés à votre expérience.
Les sorties que vous avez déjà effectuées avec l'accompagnement d'un guide ne vous ont elles pas données un aperçu de vos capacités ?

Il est difficile d'être juge à votre place, mais la recommandation la plus simple reste d'être prudent et d'aller se faire plaisir.

Comme beaucoup sur ce forum, vous verrez sur le terrain tellement de co....ies de comportements, de défaut de matériel ou encore de négligences de certains pratiquants, qu'on fini par croire en Dieu.

Allez, soyez rassurés, tout va bien se passer si vous ne brûlez pas les étapes et que vous agissez en responsable pour vous et...les autres !

Un guide.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]