Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (12:37) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 12:37
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Ou attacher les longes de via Flux RSS



Auteur Message
Skav smile Posté le 22-07-2013 à 20:18     Sujet: Ou attacher les longes de via
Bonjour,

j'ai une petite question ou attacher les longes en via ferrata
sur le pontet ou comme une corde ?

je demande ca car nous avons loué du matériel en corse et les
longe étaient attaché au ponté et personnellement j'ai trouvé
ça un peu moins bien... surtout que le pontet sert en général
a attaché tout se qui est métallique !

Merci


5 Réponse(s)

Auteur Message
Hervé smile Posté le 22-07-2013 à 21:50     Sujet: Re: Ou attacher les longes de via
Salut,

Perso, je pense qu'il est mieux de passer par les deux points plutôt que par le pontet.

A+
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 22-07-2013 à 22:18     Sujet: Re: Ou attacher les longes de via
En prenant comme illustration cette photo trouvée sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudrier)


Tout d'abord, que l'on installe la longe absorbeur d'énergie sur les 2 points (partie noire horizontale) du baudrier, ou sur le pontet (sangle plate orangée verticale), la solidité/résistance sera la même.

Ensuite, tout dépend de l'utilisateur, il n'y a pas de règle.

Certains (comme moi) préfèreront installer la longe sur les 2 points et laisser libre le pontet, pour mettre par exemple la vache/longe courte de repos, le 3ième mousqueton d'une longe à coulissement, ...
Le pontet libre peut, par exemple lors d'une progression encordée, servir justement à l'installation de la corde et du dispositif d'assurage.
Voire pour laisser un point facilement accessible en cas de secours nécessaire, même si les secours ne prennent en général aucun risque de solliciter le matériel du via-ferratiste dont ils ne connaissent pas les antécédents, et préfèrent l'utilisation d'une culotte/triangle d'évacuation.

D'autres préfèreront positionner la longe absorbeur sur le pontet, ce qui facilite par exemple la phase d'équipement, comme par exemple le moment de "rentrer" dans le baudrier.

A noter, dans le cas des longes absorbeur à déchirement, qu'il ne faut surtout pas être tenté d'accrocher le 3ième mousqueton (faisant office de vache/longe courte de repos), sur les points, le pontet ou un porte matériel, ce qui inhiberait dramatiquement la capacité d'absorption de la longe.

De même, ne pas accrocher sur un porte matériel, le 3ième mousqueton d'une longe à coulissement, bien qu'il soit très peu probable qu'une longe à coulissement coulisse en totalité lors d'une chute.
David smile Posté le 23-07-2013 à 09:13     Sujet: Re: Ou attacher les longes de via
Salut,

Les instructions de la notice du fabricant font foi, donc s'y reporter, mais en règle générale l'attache des longes via ferrata s'effectue sur l'anneau central du harnais d'escalade (celui qui relie les 2 pontets ou points d'encordement)

Effectivement, l'anneau central d'un baudrier d'escalade est réservé à l'accueil des connecteurs métalliques... à une exception près : les longes Via Ferrata.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'anneau central d'un baudrier d'escalade n'est pas protégé par une protection pour accueillir un encordement qui va frotter avec les mouvements (problème d'usure). La tête d'alouette étant auto-serrante, elle reste fixe, alors qu'un nœud d'encordement est généralement réalisé en laissant une boucle suffisante.
- La tête d'alouette rapproche les points d'encordement haut et bas jusqu'au contact et rabaisse ainsi le centre de gravité du point d'attache vers le bas avec pour conséquence un éventuel risque de retournement en cas de chute.

Articles intéressants : http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=193&It...
: http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_harnais&lang=fr

Coté résistance, pas de soucis, que ce soit uniquement sur l'anneau central ou en prenant les 2 points d'encordement, les valeurs du harnais sont largement suffisantes pour ce que le corps peut encaisser de toute façon.
D'ailleurs c'est pour cela que la tête d'alouette est acceptée malgré une diminution de résistance de 46% et parce qu' une longes via ferrata possède un absorbeur d'énergie !

Au fait petit rappel, en via ferrata, aucun connecteur métallique ne doit relier le point d'attache de son harnais à son absorbeur d'énergie !

En espérant avoir éclairé vos frontales...
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 23-07-2013 à 17:49     Sujet: Re: Ou attacher les longes de via
@David, j'ai un petit doute sur ton explication que je cite :
"- La tête d'alouette rapproche les points d'encordement haut et bas jusqu'au contact et rabaisse ainsi le centre de gravité du point d'attache vers le bas avec pour conséquence un éventuel risque de retournement en cas de chute."

Pour illustrer mon explication, une photo (© Baudrier PETZL SAMA) :


Si je comprend bien ton explication, le fait d'installer la tête d'alouette de la longe uniquement dans les points A et B, ferait que le point de contact serait au point B, plus bas que si la tête d'alouette avait été installée directement sur le pontet C.
Si j'ai mal interprété, me le dire.

Mais, à mon avis, le fait de fixer la tête d'alouette de la longe sur le pontet C (anneau vertical) au lieu des 2 points d'attache du baudrier (A et B) ne doit pas modifier fondamentalement (si ce n'est pas du tout) le centre de gravité du ferratiste.
Lorsque la longe (avec absorbeur) sera en tension, le pontet C le sera aussi naturellement, et il "tirera" lui-même sur les 2 points d'attache A et B du baudrier, et au final sur celui du bas B, qui relie les sangles des jambes.
D'après ma, réflexion, cela ne ferait que rallonger de quelques centimètres la longueur de la longe, mais le point d'attache/effort sur le baudrier resterait le même, au niveau du point B.

Pour que le centre de gravité soit radicalement changé, et donc éviter un retournement du ferratiste, la seule réelle solution serait de remonter le point d'attache entre la longe de via-ferrata et le ferratiste, par un harnais de torse, ou un harnais intégral, où là, le point d'attache est situé plutôt au niveau de la poitrine et non pas du bassin.

Bref, le sujet est intéressant et je pense que je vais revoir la partie équipement/danger sur le site
gerard 74 smile Posté le 26-07-2013 à 09:44     Sujet: Re: Ou attacher les longes de via
Le réglage de la hauteur des anneaux de cuisses n'est il pas beaucoup plus important que le point d'attache des longes? et peu de personnes s'en formalisent.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]