Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:29) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 17:29
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Ma première Via Ferrata à Lantosque Flux RSS



Auteur Message
Touriste de Lorraine smile Posté le 18-08-2013 à 17:23     Sujet: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Bonjour,

Après une semaine de vacances en Vésubie, j'ai pu pratiquer ma première via ferrata, dans les Canyons de Lantosque. Je vous écris pour vous faire part de mon incompréhension résiduelle de cette pratique et des ses risques, après cette première via.
J'y suis allé avec quelques amis, tous inexpérimentés en escalade (on ne savait même pas enfiler un baudrier) et nous avons été tous extrêmement surpris par le manque d'informations et de consignes de la part de l'équipe qui gère la location du matériel d'assurage et la redevance d'accès, à Lantosque. On a juste dit de bien lire les écriteaux sur le parcours, d'attacher une longe après l'autre à une ligne de vie, et comment monter le machin jaune pour la tyrolienne (et démerde toi pour freiner si t'es trop gros !). Pas de consigne en cas d'accident, de chute (on n'a même pas posé la question, on était super confiants).
Nous pensions sincèrement que réaliser cette via ferrata était aussi banal qu’effectuer une randonnée dans le coin... on avait un baudrier, une casque, une vache, deux longes, on se sentait invulnérable. Mais c'est en fait après quelques barreaux (et en particulier la première partie de la voie) que nous avons réalisé que la via ferrata s'agissait d'une pratique sportive, extrêmement rigoureuse et interdisant toutes chutes !
Si l'un d'entre nous tombait (très facile par endroit du fait de notre allure de touriste aux chaussures mal adaptées, et des parois mousseuses, ou barres et câbles trempés), qu'est-ce qu'il serait devenu ? Risque de fracture ouverte à cause de la roche, longes super longues donc impossible de remonter en étant pendu dans le vide,... Bref, une expérience de fait super riche en adrénaline mais malsaine j'ai trouvé, à cause de cette peur omniprésente sur le parcours et en particulier dans la zone "tropicale" du parcours pour les connaisseurs.
Mon coup de gueule irait pour le département qui édite la brochures touristique sur les via ferrata et en particulier pour les gérants de la via à Lantosque : on avait tout le potentiel pour être informés sérieusement sur les risques très réels de cette pratique, mais il a fallu être bien engagé dedans pour réaliser. C'est après quelques lectures sur internet, après coup, que les risques que nous avons constatés ont été confirmés : la via ferrata est une pratique sportive, nécessitant beaucoup de rigueur et qui présente de sérieux risques (carrément plus dangereux que la rando !) et est particulièrement déconseillée aux "touristes et non initiés" s'assurant seuls, en particulier dès le niveau AD (soit Lantosque).

Honnêtement, j'ai adoré achever cette voie pour ses sensations et les découvertes des canyons grandiose. Sauf que nos frayeurs étaient en fait bien réelles, et du coup maintenant conscient des dangers de la via, je ne sais pas si j'aurais le courage d'en refaire une... La ligne de vie, c'est bien gentil... mais voila, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, elle ne garantit pas la vie et s'utilise qu'en cas extrêmement grave (chute = accident de la route)

Pour ouvrir un peu la discussion, que pensez-vous de l'état de l'information concernant la pratique de la Via Ferrata envers les peu initiés ? Il y a-t-il une défaillance quelque part ? La via ferrata n'est-elle pas une pratique de loisir pour touristes et n'est réservée qu'à des sportifs initiés (bonne pratique d'escalade, d'encordage pour derrière) ?

Voila, merci d'avoir pris le temps de lire, et vos avis sont les bienvenus.


16 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 18-08-2013 à 18:23     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
tout a fait d'accord avec vous chère touriste du nord , le manque de communication ,d'information ,,le fait de présenter cette activité comme anodine ,est trompeur, après 60 via dont certaines extrêmement dur physiquement , he bien même dans celle qui sont classée peu difficile je reste très vigilant et j'ai pris l'habitude de mettre un mousqueton sur le câble et un sur le barreau le plus haut se qui annule considérablement la force de choc en cas de chute , (qui peuvent etre très grave ,casser le coude ,l'épaule ou le bassin ) se qui est d'ailleurs préconisé par les fabricants et inscrit sur certains panneaux au départ des via , en réalité peu de gents observe cette pratique , a éviter absolument aussi , faire une première via sans aucune personne expérimenter ,pour peu que vous ayez a faire a des loueurs incompétents , ... sa aurait pu mal se finir .
Lamerouge smile Posté le 18-08-2013 à 21:45     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Sauf au pays des Bizounours, TOUTE activité sportive en montagne comporte sa part de danger et de risques physiques....
Avec les moyens multimédias dont nous disposons aujourd'hui, il est très facile de se renseigner AU PREALABLE sur une pratique sportive, un itinéraire, l'équipement adéquat et celui a éviter (genre les baskets.....)
En faisant un parallèle un peu osé, même si l'on en connait les risques, tous les jours on prends sa voiture, son 2 roues, l'avion......Vous avertir d'un risque physique potentiel vous aurait-il FRANCHEMENT fait changer d'avis ???
Et pour finir, il me semble bien que dans le guide RANOXIGENE que vous incriminez, il est précisé que le recours à l'encadrement par un guide professionnel s'avère parfois nécessaire
...surtout en présence de parfaits néophytes....La prochaine fois, pensez y...
Mais ceci n'excuse en rien le fait que vous avez eu affaire à des gugusses plus occupés à rentabiliser les locations d'équipements qu'à dispenser le minimum d'informations techniques essentielles...la faute à la municipalité de Lantosque qui à "délégué" moyennant finances, la gestion e la via à une boite privée....
papidaniel smile Posté le 18-08-2013 à 23:06     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
presque rien à rajouter à votre exposé TOUT ce qu'il ne faut pas faire vous l'avez fait!
il ne manque que de petites choses comme :
_je n'ai pas lu le panneau d'information qui recommande de prendre un professionnel si on débute
_je ne me suis pas renseigné avant (mais cela me permet de reporter ma négligence sur un autre, c'est mieux pour mon ego)

petite question : quand vous louez un véhicule en hiver vous demande-t-on si vous savez conduire sur neige? mettre des chaines?...

sans rancune! si vous passez par Grenoble je veux bien vous faire part de mon expérience (qui n'est pas totale) cela serait dommage de ne plus faire de via suite à une mauvaise expérience
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 18-08-2013 à 23:11     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Bonjour Touriste de Lorraine,

votre message est très intéressant, et malheureusement presque exceptionnel sur notre forum.
Je crains que beaucoup de personnes se soient déjà retrouvées dans une situation similaire à la votre.
Mais n'ont pas jugé utile d'en faire part. Et de chercher à comprendre.

Je considère donc (en espérant ne pas me tromper) que, malgré ce que vous écrivez, votre expérience de via-ferrata ne se limitera pas à cette mauvaise expérience.
Et que vous recommencerez, cette fois-ci avec un encadrement adéquat (guide ou connaissances expérimentées).
Ne dit-on pas d'ailleurs, que lors d'une chute à cheval, il faut tout de suite remonter en selle smile

Pour en venir à votre retour d'expérience, je déplore aussi parfois/souvent la manière dont l'activité via-ferrata peut être présentée, dans les médias, par certains prestataires (gérants ou loueurs de matériels) ou à travers des articles dans des revues, livres ou brochures d'informations.
Avec dans certains cas, plus un souhait de rentabilité financière que de faire découvrir une pratique sportive/montagnarde.
Comme vous l'avez appris à vos dépends, ce n'est pas une simple randonnée que de pratiquer une via-ferrata.
Il ne s'agit pas de suivre un câble, mais plutôt voir cela comme une activité sportive en montagne avec toutes les contraintes et les risques que cela comportent.

Et il y a de plus en plus amalgamme entre la via-ferrata traditionnelle, plutôt axée montagne, telle qu'elle est apparue initialement en France il y a une vingtaine d'années, et depuis quelques années, cela devient de plus en plus ludique avec tout type d'agrès, tyrolienne, filets, ..., à la limite de ce que l'on trouve en parc-aventures.
Et pour couronner le tout, certains parcs-aventures incluent des sections de via-ferrata et induisent du coup les néophytes en erreur.
Avoir parcouru un parc aventure avec une petite section sur un rocher, façon via-ferrata, ne peut être considéré comme étant une première approche d'une véritable via-ferrata.
Vous en savez quelque chose smile

Pour la petite anecdote, pas très loin de chez moi, début juillet à ouvert un nouveau parcours acrobatique en forêt (avec un passage sur rochers façon via-ferrata), à l'intérieur d'un ancien fort militaire, avec en point d'orgue, une tyrolienne impressionnante de 300 m de long, avec beaucoup de vide sous les pieds.
Au cours d'un pique-nique à l'intérieur de ce fort, j'ai jeté un oeil sur les divers parcours dans les arbres, et beaucoup de points m'ont choqué :
- personnel saturé par les diverses tâches (accueil, encaissement, équipement du public, donner les consignes sur un parcours test, retour des clients, donner le feu vert pour la tyrolienne à l'aide d'un interphone vidéo, ...), et pourtant il n'y avait pas une forte affluence (bon, ok, ca faisait à peine 10 jours que le parc était ouvert, ils devaient être encore en rodage).
- pas de suivi des pratiquants sur les premiers ateliers pour s'assurer que les consignes avaient été comprises et étaient respectées
- consigne absolue de poser la main (sans gant) sur la poulie pour les tyroliennes
- rampe d'arrivée de la tyrolienne finale mesurant à peine 10m (j'estime qu'il fallait bien 15-20m de plus, pour s'arrêter en toute sécurité)

Ce que j'ai constaté sur place :
- personnes accédant au parc en ballerines ou nu-pieds, sans aucune remarque de la part du personnel
- plusieurs arrivées brutales de la grande tyrolienne (pour des personnes pas forcément de fort gabarit)
- personnes se lançant dans une tyrolienne en plaçant la main gauche sur la poulie mais du côté droit, avec au final le câble frottant sur l'avant bras (je pense qu'ils ont vite compris leur erreur)
Au vu de tout cela, j'ai attendu que l'un des employés soit seul pour lui exprimer mes craintes, en particulier le risque que la main posée sur la poulie glisse et passe devant avec comme sanction, la section d'un ou plusieurs doigts.
Il m'a écouté mais au final son attitude était du style "t'es qui toi pour nous donner des conseils, c'est notre métier, tout a été étudié et aux normes, y'a pas de problème, c'est aux gens à faire gaffe".
Bilan, aux dernières nouvelles, suite à plusieurs fractures de cheville à l'arrivée de la tyrolienne, celle-ci n'est plus praticable.

Pour en revenir à votre message, puis-je d'ailleurs vous demander comment et pourquoi vous avez décidé avec vos amis de faire une via-ferrata ?
Aviez-vous déjà eu connaissance de la via-ferrata avant votre séjour en Vésubie ?
Aviez-vous lu quelques informations (brochure, site internet, ...) au préalable ?
Ou bien vous êtes-vous laissé tenté directement sur place en pensant parcourir un parc-aventure ?

Depuis, avez-vous consulté plusieurs sites internet (le notre probablement, mais aussi d'autres) pour avoir un peu plus d'informations techniques sur le matériel, son utilisation, ... ?

Avec tout cela, seriez-vous prêt à retenter prochainement l'expérience, mais cette fois-ci accompagné par un guide/accompagnateur ou des amis/connaissances expérimentés ?
Avant de vous relancer seuls ?

Au plaisir d'avoir des compléments de votre part, et des nouvelles.
Touriste de Lorraine smile Posté le 19-08-2013 à 11:54     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Voila un récit fort complet qui montre bien l'existence de problèmes d'organisation et d'encadrement d'activités similaires à la via ferrata.

Tous ceux qui ont répondu ont raison : notre groupe d'amis aurait dû se poser les bonnes questions avant de faire la via ferrata, pratique que nous ne connaissions que de nom (peut-être vu une fois au JT de 13h, si vous voyez ce que je veux dire !)
A la base, nous avions une maison de vacances à Lantosque, par pur hasard, grâce à une connaissance. Nous retrouvant pas hasard en vésubie, nous voulions profiter un peu de la région et ses activités (nouvelles pour nous !), au lieu d'aller tous les jours à Nice, Cagnes et compagnie faire la crêpe.
Avant de partir pour ces vacances, nous ne nous sommes pas renseigner sur la via ferrata, on ne savait même pas qu'il y en avait une belle sur Lantosque. Au départ, on se voyait plutôt faire de la rando (ou du cheval ^^). C'est une fois sur place que l'on a vu qu'il était possible d'en faire une, c'est la fierté du village donc c'était immanquable.
Dans la maison où on était, j'ai lu le Randoxygène, la brochure Rando des Alpes Maritimes (06) : dans la préface, le matériel adéquat était bien présenté mais on s'en fichait puisque on savait qu'on pouvait être bien équipés à Lantosque. Je me souviens aussi qu'il était noté qu'il était mieux d'en faire avec guide, mais là encore, on avait du mal à prendre cette info au sérieux !
-logique étudiante imparable : si on entreprend qqch, on réduit les frais au max. Donc prendre un guide... Je sais que ce n'est pas malin, mais on ne sentait nullement le besoin, car la via de Lantosque est recommandée pour les peu initiés et on était péchu ! Mais même sans ça, on pensait qu'on serait accompagné sur la via, car il y a un bureau à Lantosque (au final on ne pensait pas qu'ils ne feraient que de la location) !
-Ce guide ne préconise pas explicitement d'en faire une avec un guide. En auto-assurage, partir en groupe de 3-4 ils disent. Voila, c'est ce que nous avons fait, chacun de nous n'était pas seul ! Cependant, en cas de chute, on serait 5 à regarder la personne pendue dans le vide, sans savoir la remonter.
-Autre citation : "Progresser seul et auto-assuré avec vos longes si vous êtes expérimenté, sinon progresser auto-assuré et encordé en utilisant les points d'ancrages et les techniques d'assurage adéquats" gné smile


Pour répondre à la question précédente, à propos de notre ressenti avant la via : vous visez très juste. On pensait tout à fait s’engager dans un parcours type acrobranche, pratique qui nous est familière. L'acrobranche est ce qu'est à notre région ce que la via ferrata est la votre ! Bref, des sensations en toute sécurité (mon oeil smile !).
De plus, encore une fois pour mettez le doigt sur un point intéressant : "certains parcs-aventures incluent des sections de via-ferrata et induisent du coup les néophytes en erreur." C'est justement là que j'ai du avoir ma première expérience avec cela ! Via ferrata alpine =/= parc aventure : une différence que nous n'avons pas su remarquer au préalable.

Bref, on avait le guide, mais je vous assure que si nous ne l'avions pas, on serait quand même venu nous renseigner à la concession de Lantosque, puisque cette via ferrata était immanquable comme j'ai dit ! Et sur qui sommes-nous tombés ? Deux jeunes loueurs de matériels (des jobs saisonnier !) dont leur fonction était simplement de nous prêter, moyennant finance le matos, et de nous présentez :
-l'unique technique d'autoassurage des deux longes à la ligne de vie.
-le repos avec la vache
-le montage tyrolien
Bref, on n'est pas du tout, mais du tout, tombé sur des pro ou des via ferratistes avertis qui aurait pu, et qui aurait du nous informer sur les risques qu'implique l'engagement sur une via ferrata. Ils savaient de plus que c'était la toute première fois que nous en faisons une ! Celle de lantosque n'était pas la plus facile en raison de sa forte humidité, mais bon, ils ont gagné 160€ (notre groupe), alors valait peut-être mieux qu'ils se taisent et qu"ils ne nous découragent pas. Une de nos amies à fait demi-tour après quelques barreaux, ils n'ont même pas voulu la rembourser. Je n'invente rien en disant qu'ils sont sudistes... euh cupides !

J'ai lu vos réponses, et je comprends votre étonnement. Vous n'en pensez pas moins, nous ne sommes qu'une bande de "ptits cons d'inconscients", "ah encore ces jeunes....", "mais vous ne savez pas vous renseigner Oo ?". J'entends votre désarroi ! et nous n'aurions pas mieux demander qu'être dissuadés (ou du moins réellement informés) et avoir à faire à des connaisseurs !
Le truc c'est que nous ne sommes pas venue en Vésubie exprès pour faire de la via ferrata. Nous sommes venus dans le sud, et par hasard en Vésubie (notre pied à terre) où il y a par hasard des activités "changeantes et sensationnelles" pour nous. Donc voila pourquoi nous ne nous sommes pas renseignés en avance (comme la souligné une personne ayant répondu au topic). Ça s'est décidé pratiquement sur un coup de tête, c'est souvent comme ça quand on est jeune et en groupe. (motivation de groupe, recherche de nouvelles sensations). Groupe de jeunes, mais raisonné ! La meilleure preuve est la création de ce topic, présentant mon retour d'expérience (je suis bien gentil de faire ça, car je parie que je ne suis pas un cas isolé, à avoir fait la via à la one again)

Pour finir donc, je maintiens que j'ai adoré à la via ferrata, pratique complète mêlant alpinisme/escalade et "rando" et faisant appel à des qualités que nous n'avons pas l'habitude d'exploiter : gestion du vertige, de l'équilibre, utilisation des bras pour se mouvoir... Mais si c'était à refaire, là je serai accompagné au moins d'une personne qui sait réagir en cas de chute et qualifiée aux opérations d'encordage. Et tenter de devenir qualifié à mon tour !

C'est après coup que j'ai été refroidi, après notamment avoir lu divers articles sur internet parlant de SDH, de facteurs de chutes et autres joyeusetés du genre.

Voila pour cette rex, en espérant qu'elle puisse servir d'une manière ou d'une autre, et qu'elle ait apporté, bien-sûr en complément de vos réponse et en particulier la précédente, des idées intéressante à propos de la présentation de cette pratique. Une pratique qui a l'air de se vendre de plus en plus mais en occultant peut-être trop peu ses risques.

Merci pour votre participation, je reste là pour des infos et bouts d'idées supplémentaires !
bibi smile Posté le 20-08-2013 à 08:30     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Si vous imaginiez que faire une via était une promenade dans les prés, il fallait soit vous renseigner, soit rester dans votre canapé.
La pratique de la via est LIBRE et elle s'adresse a des gens responsables.
Si vous ne vous sentez pas capables de la faire seul, prenez un guide et arrêter de pleurnicher.
C'est un beau sport ! On dirait que vous regrettez de ne pas etre assisté, tenu par la main.
Soit on aime et on continue, soit on a peur et on reste à la maison, personne ne vous oblige à faire de la via!
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 20-08-2013 à 10:16     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
@bibi : votre commentaire me semble assez peu utile et limite agressif.
Quelqu'un raconte son expérience, son ressenti, et c'est comme cela que vous l'encouragez ?
bibi smile Posté le 20-08-2013 à 15:03     Sujet: re laurent
Réponse à Laurent,
désolé, je ne voulais pas être agressif.
Je voulais simplement expliquer que faire une via ferrata, ce n'est pas si facile que ça, surtout si le dernier tronçon est classé D;
Quand on est novices (on est tous passés par là) il faut se faire accompagner par des initiés ou par un guide pour éviter les problèmes et les risques inutiles.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Papidaniel mais je l'ai dit différemment et un peu plus fort que lui.
Sans rancune ?
Bonne continuation dans les vias ferratas
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 20-08-2013 à 23:38     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Je n'avais pas réagit au commentaire de papidaniel car, bien que le début du message était assez similaire au votre, il se terminait néanmoins d'une manière plus agréable et appréciable, à savoir proposer de partager ses connaissances.
Bref...

Nous sommes tous d'accord sur un point, à savoir qu'il ne faut pas s'engager dans une via ferrata à la légère.
Mais ceci nous le savons car nous pratiquons la via depuis (très) longtemps.
Et que nous avons appris. En suivant les conseils d'autrui.

Mais il faut aussi se mettre à la place d'un débutant qui n'a pas encore l'expérience ou qui n'a pas encore eu la curiosité de creuser le sujet.
Mettons-nous par exemple dans le rôle de débutant sur un sujet tout autre :
- Modélisme aérien : aurions-nous idée de nous renseigner sur les risques et les autorisations nécessaires pour faire décoller le petit drone hyper maniable trouvé sous le sapin de noël. A mon avis, ça va plutôt se résumer du style "je sors direct dans le jardin, et je commence à le faire voler" (au risque qu'il aille s'écraser sur la tête du voisin)".
- Ski de fond : le parcours que l'on va emprunter passe peut-être en limite d'un marécage que l'on ne devine pas et qui n'est pas forcément délimité. Aurions-nous idée de demander s'il y a des dangers en bordure du tracé ?
- Randonnée hivernale sur les hauts-plateaux de Chartreuse : je pense que seuls les connaisseurs savent qu'il vaut mieux ne pas randonner l'hiver la-haut, à cause des puits assez profond, parfois béant, mais parfois plus facilement dissimulable sous une pellicule de neige. Un débutant s'y aventurera surement en oubliant qu'il avait vu l'été précédent ces fameux puits ! Et qu'entre l'été et l'hiver les paysages et repères sont bien différents.
- Location de VTT : qui se pose la question de savoir comment réparer une chaine cassée. On loue un VTT, et puis ça doit rouler, c'est tout.
- Location de voiture : lors du 1er passage à la station service, personne ne s'est déjà demandé "Flute, comment déverrouiller la trappe du réservoir" ? C'est à ce moment là que l'on se dit "mince, j'aurais dû poser la question au loueur l'autre jour" smile
Et en attendant, on tourne autour de la voiture, on essaie de lire le mode d'emploi de la voiture en urgence, et puis finalement, penaud, on va demander conseil auprès du pompiste !
- ...

Pour en revenir à la via ferrata, qui parmi nous/vous s'est déjà renseigné précisément sur le SDH (Syndrôme du Harnais) avant de pratiquer ?

Touriste de Lorraine, n'hésitez donc pas à poser vos questions ou demander des conseils ici, ou dans un autre sujet.
Je pense que vous obtiendrez rapidement des réponses.
Mais, et vous le savez déjà, rien ne vaut l'apprentissage sur site.
Notre forum/site ne dispose pas de système pour organiser des sorties (ou se joindre à des sorties organisées par quelqu'un d'autre), mais certains site proposent des sorties via-ferrata, comme OVS (On Va Sortir).

Bon apprentissage et bonnes vias
Michel 69 smile Posté le 26-08-2013 à 12:44     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
La via est un sport à risque et nécessite donc un apprentissage dans le calme et la concentration. Mais une fois qu'on sait faire, qu'est-ce que c'est bon smile Quel plaisir aussi de transmettre ce savoir! C'est l'école de la maîtrise du mental, je pense. En pleine nature. Que du bonheur à chaque fois!

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le syndrome du harnais : http://www.matieres.fr/suspension_harnais/SYNDROME%201[1].1.pdf

Pour ceux qui veulent apprendre à gérer les situations compliquées suite à une chute ou à quelqu'un de bloqué en paroi et qui fait un refus (de bouger) : allez musarder dans les fiches techniques de l'ESF : http://efs.ffspeleo.fr/documentation/groupe-detude-technique-get
pdecap smile Posté le 27-08-2013 à 12:19     Sujet: Re: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
"Pour en revenir à la via ferrata, qui parmi nous/vous s'est déjà renseigné précisément sur le SDH (Syndrôme du Harnais) avant de pratiquer ?"

euh... ça fait plus de 2 ans que je pratique les via et c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce syndrome...
gerard 74 smile Posté le 27-08-2013 à 13:40     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Tu trouveras qq infos sur le site de la FFME, mais il ne faut pas s'en faire une montagne ou un frein à la pratique de la via !!!!
Dominique smile Posté le 27-08-2013 à 16:01     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Bonjour

Pour en revenir au récit du départ , je pense qu'il faut considérer l'activité Via ferrata comme une activité de montagne à part entière comme la rando ou l'alpinisme . Ce qui n'est pas le cas de l'accrobranche ou des parcs aventure .
Et on ne part pas en montagne sans avoir au minimum étudier son parcours , se renseigner sur la météo , et avoir un équipement adéquat à son parcours . Sans oublier de signaler à une autre personne ce que l'on projette de faire . N'importe quelle petite randonnée peut très rapidement se transformer en galère si on ne respecte pas un minimum cette montagne qui nous donne tant de plaisir .
P. H. Leloup private_message smile Posté le 26-07-2015 à 23:08     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Bonjour,
Je tombe sur ce fil de discussion avec beaucoup de retard, et je trouve le message initial trés interressant.
J'ai une bonne expérience de la montagne et des via ferata notamment celle de Lantosque. Je ne part jamais en via sans un équipement complet (corde, machard, longes, decendeur). J'ai déjà sortit plusieurs fois des groupes d'affaire (dont une fois à Lantosque)
.Cette via est tres belle mais objectivement dangereuse pour plusieurs raisons:
1) Aucune queue de cochon. Comment assurer un débutant dans les traversées ?, Un blessé léger ?
2) la deuxième échapatoire présente la succession de deux passages surplombants.smile Idéal pour des gens qui sont fatigués et qui veulent arréter.
3) Certains passages sont humides ++
La semaine dernière ma femme commençant à fatiguer nous avons hésité à prendre cette échapatoire, puis nous avons décidé de continuer. C'était une erreur mais c'est facile à dire après coup. Elle avait bouclé cette via ferrata plusieurs fois dans les années précédentes. Dans un passage particulièrement humide elle a glissé dans une zone ou il n'y a pas de barreaux pour les pieds mais une prise"naturelle". A Noter que les jours précédents n'avaient pas été particulièrement arrosés. Elle a eu le (mauvais?) réflexe de se raccrocher au barreau mais cela n'a fait que lui tordre l'épaule. Comme elle était génée mais n'avais pas trop mal nous avons continué vaille que vaille. Un vrai plaisirs l'assurance dans les longues traversées en absence de queues de cochon. Heureusement que j'avais 4 longes équipées de mousquetons. Dans le mur final l'assurance est plus directe et j'ai pu l'aider grâce à l'installation d'un noeud auto bloquant. Autre détail: l'échapatoire finale est loin d'être évidente quand on veut éviter la passerelle finale car le tonnerre gronde ...
Au final il s'avère que ma femme à la tête de l'humérus casséesmile
Mes conclusions perso:
- Ne jamais prendre cette activité à la légère (mais ca je le savais déjà)
- Privilégier les via équipées de queues de cochons. Mais quels topos le signalent ?? Et visiblement cela coute plus cher à construire (sujet tabou).
Touriste de Lorraine private_message smile Posté le 16-08-2017 à 19:22     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
Merci pour ces commentaires encourageants et à ceux qui, comme Laurent ou mon voisin du dessus ont bien compris l'objet initial de ce REX. Avec du recul, cette Via à Lantosque était exceptionnelle et tellement belle, simplement une zone tropicale et un mur bien traitres, hâte de la refaire et d'en découvrir d'autres... mieux équipé et accompagné smile !
papidaniel38 private_message smile Posté le 18-08-2017 à 07:47     Sujet: Re: Ma première Via Ferrata à Lantosque
mon invitation tient toujours.....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]