Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:58) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 13:58
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Matériel pour jeunes enfants Flux RSS



Auteur Message
emelyn57 smile Posté le 16-10-2013 à 10:23     Sujet: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour.
Je lance une question qui me taraude, j'espère que quelqu'un aura l'amabilité de m'éclairer.
Avec mon compagnon, nous sommes ferratistes depuis 1 an et demi et nous projetons de faire découvrir cette activité à nos filles. Elles ont 6 et 7ans.
Nous avons déjà les harnais complets bambino et le casque. Par contre, on s'interroge beaucoup sur les longes. J'ai tenté d'attacher une longe à déchirement aux pontets latéraux des bambino, impossible, le « sac » est trop gros et ne passe pas dans les pontets donc la tête d'alouette n'est pas faisable. D'ailleurs, au vu de leur faible poids (moins de 25kg), l'absorbeur se déclencherait-il seulement en cas de chute ?! Faut-il plutôt s'orienter vers un absorbeur à « plaquette » ? Si oui, comment l'attacher au harnais ? Est-il possible (et surtout sécuritaire) de relier les 2 pontets latéraux par un mousqueton et d'y accrocher donc les longes ? (j'ai lu que c'était interdit pour les adultes de relier les longes au harnais via un mousqueton car il y a risque de rupture du dit mousqueton!)
Sinon, sans longe munie d'absorbeur, que peut-on utiliser d'autre? Peut-on « fabriquer » des longes nous-mêmes en corde dynamique et les attacher via des nœuds de 8 ?
Il est bien entendu que quelle que soit la solution retenue, chaque enfant sera en + encordé avec un parent.
Nous avons déjà croisé des jeunes enfants sur des via mais nous ne nous souvenons pas de leur matériel...


30 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 16-10-2013 à 14:06     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
bonjour ; le mieux est de se renseigner direct sur le site d'un fabricant pour l'amortisseur , blak diamond ,petzl, edelryd ....ect , perso quand j'ai emmener ma copine la première fois ( 53 ans a l'époque ) elle avais très peur est voulais absolument être devant moi , ça la rassuré de me savoir derrière pour surveiller ses faits et geste , alors un mousqueton sur le câble et un sur un barreau en permanence , et moi collé derrière c plus facile pour vérifier quel est bien accroché en permanence sur le barreau le plus haut , le facteur de chute est ainsi quasiment annulée ,cela permet d'être tout prés de l'autre et de ne pas prendre une masse ( 53 .. kl cette fois ) sur la tête en cas de chute . on voit d'ailleur souvent les gents un peu coller ,2 ou 3 métres derriere un autre sachant que si l'un tombe en étant accroché que sur le cable ,il va s'arrêté( dans le pire des cas ) 3 mètre plus bas sur la tète du suivant qui aura en plus fait office d'amortisseur , bilan 2 blessés au lieu d'un a médité !!!
Francis smile Posté le 16-10-2013 à 15:03     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Ya une vague règle (?) qu'en principe on ne commence la via qu'après
avoir atteint 1m40 ? Bien sûr on voit quelquefois des parents ou
autres qui partent avec des beaucoup plus petits. Certaines vias
peuvent être raisonnablement parcourues par des plus petits,
typiquement la Cascade de l'Alpe du Grand-Serre, la via d'Aillon le
Jeune, où on peut aller sensiblement plus bas, je les ai faites avec
mes petits enfants à 7-8 ans.

Mais on voit aussi des horreurs. Un couple à la Cascade ci-dessus
avec ses quatre très jeunes enfants, dont l'un sur le dos :



Une autre fois, une mono ou équivalent avait cinq enfants à gérer dans
la partie basse de la Bastille à Grenoble. La plus petite était
terrorisée, criait comme un putois à chaque pas forcé par sa mono.
Laquelle mono a fini par décider de descendre tout son monde à la
moulinette à la passerelle.



Comment mieux dégoûter ces jeunes pour le restant de leurs jours ?
Francis smile Posté le 16-10-2013 à 15:36     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Espace montagne m'avait proposé pour mes jeunes petits-enfants un
baudrier Beal-Zero (publicité gratuite) fait uniquement de sangles
très réglables, assez idéal pour pouvoir être utilisé avec des gens de
n'importe quelle taille, à condition de prendre un peu de temps pour
le régler comme il faut.

Par ailleurs, en y réfléchissant un peu, on voit qu'on peut faire une
tête d'alouette sans passer le sac dans le pontet, il faut juste un
peu de dextérité... Aussi l'absorbeur est d'abord fait pour empêcher
la longe de se rompre, avec un enfant de 25k, ce risque es plus que
minime. Et ces jeunes sont infiniment plus souples que nous, peuvent
donc beaucoup mieux supporter un choc non amorti. Les parcours
praticables par les enfants, PD le plus souvent, n'ont pas de grandes
verticales. Mais mieux vaut bien sûr vérifier ce point sur place
auparavant. Si verticale à problème, la solution est d'encorder
sérieusement sur un relais toujours facile à trouver.

Personnellement j'encorde toujours mes petits-enfants, maintenant
presque majeurs...
emelyn57 smile Posté le 16-10-2013 à 16:22     Sujet: Re: Re: Matériel pour jeunes enfants
Merci pour vos réponses. Du coup 1) je vais me rapprocher d'un fabricant et poser quand même quelques questions 2) je vais retenter, sans m'énerver, de faire cette fameuse tête d'alouette sur le harnais!
Francis, vos photos font peur oui! Il n'est pas dans nos intentions de dégouter ou forcer nos filles. On fera effectivement que des VF faciles ou PD, adaptées aux enfants. En ayant déjà parcourues quelques unes, on a repéré celles qui seraient faisables genre Cascade à l'Alpe du Gd Serre effectivement; y'a des VF école à La Chal, Grenoble; Aussois est idéal avec les Angelots et éventuellement les Diablotins. Habitant malheureusement loin des montagnes (en Moselle), notre premier essai se fera à Bussang dans les Vosges, qui est une rando-ferrata. On verra si elles apprécient avant de se lancer + loin... Le coup des 1.40m n'est pas indispensable sur certaines VF car l'espacement des barreaux est tout à fait acceptable pour de plus petites tailles je pense.

Si d'autres personnes ont cependant quelques conseils concernant les longes pour petits enfants, je vous remercie.
Pat84 smile Posté le 16-10-2013 à 18:28     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour.
Je possède une longe équipée d'un absorbeur à glissement et selon la doc du fabricant "si l'utilisateur pèse moins de 45 Kgs ou plus de 100 Kgs, en-cordage obligatoire car l'absorbeur ne sert plus à rien" donc pour vos enfants déjà une piste.
Francis smile Posté le 16-10-2013 à 20:21     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Alouette, sac absorbeur et pontet.

Pour éviter que ceux qui sèchent intercalent un mousqueton entre
pontet et boucle alouette de longes -- absolument interdit !--
j'explique comment il faut procéder pour faire le noeud d'alouette
comme il faut.

1. On passe la boucle alouette dans l'oeil du pontet, le sac absorbeur
empêche d'aller plus loin.

2. Ensuite on passe l'une après l'autre les deux longueurs de longe,
mousquetons compris, dans la boucle encore libre, jusqu'au sac.

3. Arrivé là, on passe à son tour le sac *dans* la boucle alouette ;
habituellement il faut forcer un peu, mais normalement le matériel est
calculé pour que ce soit faisable. Ceci fait, le noeud d'alouette est
là, le sac au delà du noeud, et pourtant le sac n'a pas traversé le
pontet. Magique.

Si la ceinture au niveau du pontet n'est pas trop large, on peut
souvent faire ça directement autour de la ceinture, un peu plus sûr
car un intermédiaire en moins. Ainsi le pontet reste agréablement
libre par exemple pour la dégaine de repos.
Jérôme du 43 smile Posté le 17-10-2013 à 08:00     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Vos réponses me font peur !!!!!!!!
Bien sur qu'il faut pour la progression uniquement d'un casque et d'un baudrier adapter a la taille de l'enfant.
Pour ce qui est de l'amortissement en cas de chute, tant pour les - de 40kg que pour les + de 100kg (lisez vos mode d'emploi), la seule technique préconisée est l"encordement par un premier de cordée, le second pouvant suivre le câble avec une longe.
ATTENTION, LA MONTAGNE CA NE S’IMPROVISE PAS.
Ps : Les fabricants de matériels de montagne ne garantissent leur matériel que dans les limites uniquement de ce qui est écrit dans leur manuel vendu avec le matériel, toute autre utilisation sort du cadre de leur responsabilité.
Michel 69 smile Posté le 17-10-2013 à 15:01     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
@ emelyn57 : pourquoi pas profiter de prochaines vacances à partir du printemps, pour faire découvrir la via ferrata à vos jeunes enfants à la via pour enfants de Planfoy (42) ? Elle se trouve à côté de celle pour adultes dans le Gouffre d'Enfer. La première fois, c'est mieux d'avoir des conditions idéales pour ne pas dégoûter à vie un débutant... qui aurait pu adorer l'activité dans des conditions optimales! Quand j'initie un adulte je vais de préférence la première fois sur une via ferrata-école, Grenoble Bastille dans mon cas. Et là on voit tout de suite si on arrête ou si on peut continuer... dans la joie et la bonne humeur! Le basique en premier, ensuite on va plus loin. La première fois, je conseille un maximum d'un formateur pour deux apprentis qui restent à vue constamment. Enfin, j'ai constaté souvent que le mental est moins fort que le physique pour beaucoup de pratiquants. Donc, si on a les jambes qui tremblent en progression, ce qui signifie que l'émotionnel vient de l'emporter sur le rationnel, il faut arrêter là, quitte à reprendre un autre jour? Savoir renoncer est un des fondamentaux des sports à risques. Au niveau du matériel évoqué précédemment, je suis contre l'utilisation de la corde pour les jeunes parce qu'elle vient complexifier la progression, ce qui peut rebuter : "c'est trop compliqué pour moi ça!". Je trouve plus pertinent de leur apprendre directement à progresser en sections verticales avec une longe sur la ligne de vie et une sur le barreau le plus haut accessible. Ainsi, c'est plus simple, on les responsabilise, on leur apprend l'autonomie au passage et c'est l'occasion d'évoquer l'indispensable optimisation du facteur de chute concrètement.
bruno smile Posté le 17-10-2013 à 16:44     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
je suis d'accord avec michel ,l'encordage c un peu compliqué pour progresser , l'accrochage a un barreau c juste du bon sens (il semble que l'on soit que 2 a en avoir , smile ) je ne l'avais pas précisé dans ma premiere réponse , mais il est bien entendu que ces petits ce sont déjà un minimum aguerris sur un parcours style acro branche ???????
emelyn57 smile Posté le 17-10-2013 à 17:24     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Oui, oui, les 2 demoiselles en question font régulièrement de l'accrobranche et le passage des mousquetons, l'un après l'autre est acquis. Pas de vertige ou de peur particulière sur les parcours déjà réalisés en accrobranche. De surcroît, l'apprentissage de la via, c'est elles qui le demandent, à force de voir nos photos...La demande de matériel de via pour faire avec nous est dans leur liste au père noel...smile c'est pour ça que je m'en inquiète aujourd'hui même si l'activité ne sera qu'aux vacances de printemps ou d'été. Bref.
Par contre, je me triturais déjà la cervelle sur la question de la sécurité et du matériel à acheter pour les enfants mais là, au vu des réponses si divergentes, c'est encore pire!
J'ai appelé entre-temps plusieurs magasins du "Vieux Campeur" en demandant spécifiquement une personne compétente dans ce domaine. Un coup, on me dit encordage + longes en cordes dynamiques (sachant que l'absorbeur ne fonctionnerait pas); un coup on me dit surtout pas de longe, uniquement encordage! Ben je ne sais franchement pas quoi faire!
Cependant, il me semble très dangereux de ne pas encorder, pour ceux qui disent faire ça! Justement, la corde est le seul élément vraiment protecteur en cas de chute, puisqu'il n'y a pas d'absorbeur de choc.
Merci à tous néanmoins pour vos avis.
bruno smile Posté le 17-10-2013 à 19:35     Sujet: Re: Re: Matériel pour jeunes enfants
l'encordage vous le ferai une fois et vous vous rendrai compte que c galère ,que vous n'avancé pas très vite , que le meneur doit en permanence regarder derrière lui pour voir se qui ce passe , cela va vite devenir une corvée , sans compter que si ya un peu de monde vous aller vous sentir un peu mal a l'aise de bloquer tout le monde , pas besoin d'amortisseur qui ne se déclencherai pas de toute façon , moi je ferai passer ma fille devant pour pouvoir la surveiller et moi même progresser a l'aise , surtout quelle sont déjà aguerri et non pas le vertige .
Bernard smile Posté le 17-10-2013 à 22:04     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour,

L'avantage de faire passer l'enfant devant, c'est aussi de bien voir ce qu'il fait. Une fois, j'ai vu un enfant de 8 ans suivre sa maman, et je lui disais "fais attention, tu n'es pas attaché", et il me répondait "Oh, j'en ai marre, je me tiens bien comme ça, c'est facile". Et la maman, étant devant, n'avait rien vu. Je suis resté derrière jusqu'à la fin de la via.

Bon, l'enfant devant, c'est mieux, mais à condition d'être capable de le suivre : sur une autre via, un enfant d'une dizaine d'années nous a rejoint, et nous a demandé s'il pouvait faire la via avec nous. Je lui ai demandé s'il était seul, "non, il y a papy et mamie qui me suivent, mais ils ne vont pas assez vite..." Je suis allé demander l'autorisation au papy et à la mamie, et le gamin a fait la via avec nous, pendant qu'eux sortaient à la première échappatoire.

Sachant que les freins de longe ne fonctionnent pas pour le petit poids des enfants, si on ne veut pas les encorder, la solution peut être de choisir des vias uniquement en traversée (celle d'Aix les Bains semble pas mal pour ça).
Michel 69 smile Posté le 18-10-2013 à 08:10     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bernard à totalement raison dans son analyse du comportement des enfants : ils veulent s’amuser, pas se prendre la tête !

@emelyn57 : le vendeur du Vieux Campeur, un commerçant, ne pouvait pas dire autre chose que « encordage et longes en corde dynamique ». C’est le conseil le moins risqué juridiquement pour lui. Il est exact que les absorbeurs d’énergie pour adultes, ne fonctionnent pas à cause du poids insuffisant de l’enfant. Les cordes dynamiques étant élastiques, elles sont supposées absorber une partie de l’énergie d’une chute. Je voudrais ajouter que, contrairement à ce qu’on imagine, même pour un adulte « lourd », l’absorbeur d’énergie fonctionne rarement parce que l’énergie à dissiper est insuffisante. Un exemple vécu par un ferratiste de 83 Kg (tout équipé). C’était en falaise à Hostiaz (01) classée D : après 3 h de progression, à quelques dizaines de mètres de la sortie, il fallait passer un dernier dévers. Mais à cause d’une mauvaise analyse des gestes à faire pour franchir rapidement l’obstacle, il y a eu une chute de quelques mètres par épuisement musculaire. Résultat : aucune blessure, mais le plus étonnant était que l’absorbeur d’énergie à déchirement n’avait rien ! Et le hasard à fait que ce matériel Petzl a fait partie des lots rappelés pour défaut de fabrication. Et nouvelle surprise au retour du matériel de chez ce fabricant : il était déclaré bon pour le service !
J’en reviens donc à mon conseil précédent : pas de chute envisageable et pour cela, en section verticale, c’est mieux d’avoir une longe sur la ligne de vie et une sur le barreau le plus haut accessible. Mais vous pouvez en plus encorder vos enfants, ainsi, vous aurez un risque zéro théoriquement! Il faut bien comprendre que le risque d’une chute n’est pas là où l’imaginent beaucoup de ferrasites débutants. Généralement, votre corps en chutant va heurter le rocher et ses arrêtes, les barreaux, les amarrages et ce seront autant de blessures aux jambes ou aux genoux... D’où l’intérêt de porter un pantalon pour protéger mieux. En tout cas, félicitations pour le soucis que vous avez de la sécurité de vos enfants sur cette activité !
papidaniel smile Posté le 19-10-2013 à 00:10     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
La sécurité ça ne s'improvise pas!!!
UN ENFANT DOIT TOUJOURS ÊTRE ENCORDÉ
si encordé à part une longe de repos, pas besoin d'autre matériel! (qui de toute façon n'est pas prévu pour lui) encore faut-il savoir assurer un second (progression en relais ou en corde tendue)
Par contre dans un but pédagogique on peut équiper l'enfant avec une PSEUDO longe en Y pour qu'il apprenne en s'en servir... à confectionner avec un bout de corde et des petits mousquetons de dégaine plus faciles à actionner par leurs petites mains... ATTENTION ce matériel est "décoratif" pour faire comme les grands mais ne participe en rien à la sécurité il sera démonté et remplacé plus tard par un vrai équipement de via lorsque l'enfant aura pris suffisamment de poids...
Sur la question de la taille (1m40) cela pose surtout problème sur les ponts de singe et autres passerelles mais avec un mousqueton en acier on peut facilement mettre en place une tyrolienne....
Ne pas perdre de vue les possibilités de l'enfant et se cantonner à des vias faciles et pas trop longues... c'est comme cela que j'ai fais commencer la via à mes petits enfants vers l'age de 6 ans
J. Ratiol smile Posté le 19-10-2013 à 16:24     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour Eymelin,

toutes les réponses sont sages et pertinentes .

La liaison longes d'absorption - pontet harnais se réalise classiquement avec une boucle dite tête d'alouette . Si le pack-absorbeur à déchirement ne passe pas à travers l'anneau dla tête d'alouette , on utilise dans ce cas une liaison avec un maillon rapide dont le verrouillage se fait en vissant une virole-écrou et qui ne se rompt pas en cas de chute comme ce serait le cas du mousqueton dont le point vulnérable est l'axe du doigt de fermeture. Cette rupture d'axe à donné lie à un accident mortel à la via ferrata de Valloire il y a quelques années.
Le maillon rapide est le matériel le plus robuste pour une liaison .

L'encordement est une technique à bien comprendre : il évite la chute mortelle mais non les blessures de gravités différentes .
En traversée l'encordement est passé dans les queues de cochon ou crochets spiroïdes ; en montée la corde doit être beaucoup plus en tension car une chute sur échelon inférieur peut occasionner de sérieux dégâts corporels. Il faut prévoir en outre s'il y a chute libre parce que l'enfant l'enfant a oublié de s'assurer au câble de vie de prévoir un frein pour stopper immédiatement et procéder ensuite au hissage.

Autre paramètre à ne pas négliger : la facilité de progression grâce à un matériel très performant , car certains types de mousquetons peuvent à la longue rendrent le mousquetonnage rapidement fatigant pour un enfant et provoquer des erreurs d'accrochage.
Il existe dans le commerce différents systèmes de verrouillage de mousquetons de sécurité mais seuls certains d'entre eux présentent une très bonne rapidité de verrouillage-déverrouillage.

Il faut également apprendre sans tarder à l'enfant l'usage de la longe de repos , c'est indispensable pour sa sécurité présente et à venir.

A savoir qu'il est plus sûr d'assurer un seul enfant par adulte

La via ferrata de Vouglans qui est l'une des plus proches du département de Moselle propose un parcours pas trop difficile pour enfants.
Bernard smile Posté le 19-10-2013 à 19:36     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour,
Attention :
"si encordé à part une longe de repos, pas besoin d'autre matériel!"
Si l'enfant n'a pas de vraie longe de via ferrata, sur les passages en traversée horizontale, il doit mettre sa longe de repos sur le câble. Et dans un tel cas, il n'y a pas de sécurité au passage des raccords de câble : s'il tombe au moment où il essaie de raccrocher son mousqueton après le support de câble, la corde va le laisser penduler jusqu'en dessous de l'attache suivante, ça peut déjà faire une chute très importante, voire très grave selon ce qu'il y a en dessous de la via. Même pour un enfant, je préfère qu'il ait une longe en Y, c'est une bonne habitude à prendre, et ça permet de faire les vias en traversée en sécurité complète, en ajoutant l'encordement ou l'attache sur les barreaux pour les passages verticaux.
Francis smile Posté le 19-10-2013 à 22:41     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
@michel & bruno.

La "solution" une longe sur le cable et l'autre sur un barreau n'a que
des inconvénients.

1) Elle multiplie les manoeuvres de mousqueton, augmentant très
sensiblement la possibilité d'une faute. En particulier il faut à
chaque fois lâcher une main relativement longuement pendant la
manoeuvre de mousqueton. A chaque barreau : vite fatigant.

2) Elle gêne sensiblement la progression de barreau en barreau entre
deux points d'attache de la ligne de vie, empêchant la concentration
ad hoc pour anticiper les bons mouvements à effectuer.

3) Si chute pendant le changement de barreau du "mousqueton dédié aux
barreaux", on est ramené au problème classique : l'intéressé descendra
quand même jusqu'au point d'attache inférieur de la ligne de vie, cas
qu'il est donc nécessaire de prévoir de toutes façons !
_____

Par ailleurs l'expérience montre que les jeunes adorent manipuler la
corde : ils n'ont qu'une chose à faire, sortir la corde des queues de
cochon au fur et à mesure de la progression, toujours facile. Et ils
apprennent très vite le cycle un mousqueton, deux mousquetons, dégager
la corde, un mousqueton, deux mousquetons, dégager la corde, etc. Ils
se sentent bien plus en sécurité et accordent une bien meilleure
confiance à leur "guide". Très fiers aussi de jouer les alpinistes
"comme à la télé". Jamais observé la moindre difficulté, même avec
des très jeunes. Et c'est tellement sûr d'assurer du haut corde
tendue comme il faut dans les passages verticaux estimés casse-cou :
aucun bobo significatif possible en cas de chute.

Dispenser des longes le second attaché n'est pas didactique, le
second va prendre de très mauvaises habitudes. Ce mécanisme n'est
valide que dans des verticales TD ou ED avec un second épuisé qui a
surestimé ses possibilités : il pourrait perdre tous ses moyens s'il
devait gérer ses mousquetons, et dans ce cas en principe exceptionnel,
on peut songer à cette tricherie. Les (vrais) guides font ça souvent
avec des clients trop ambitieux. Autrement, non !

Pour les horizontales, voir Bernard ci-dessus.
gerard 74 smile Posté le 19-10-2013 à 22:49     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Je suis étonné sinon effaré de voir de plus en plus de jeunes parents engager leurs enfants très jeunes dans les vias, comme ce matin à la clusaz, en tête une petite fille de 6 ans à peine, suivi de sa sœur tout juste 1 an de plus, les 2 gamines équipées d'un harnais au top, et . . . de longes à déchirement. Elles ont atteint le 3eme point de fractionnement, très difficilement pour la 1ere alors que le père s'équipe encore en bas. Pas d'encordement, pas de casque.
bruno smile Posté le 20-10-2013 à 10:18     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
on le voit bien ya pas de solutions miracle la via reste dangereuse ( mais pas plus peut être qu'une chute d'un poney ????) je rappelle dans ce cas précis que ces deux fillettes aguerrie pratique régulièrement de l'acrobranche , perso j'ai jamais vue de barreaux bougés ou sur le point de lacher , donc a mis chemin entre deux points d'ancrage du câble je choisis de laisser le câble pour attraper celui du dessus ou un autre barreau (du moins quand je suis pas trop en forme ou dans les long dévers ) comme ya guére plus de 3 m en verticale entre 2 queues de cochon la chute serai mini , avoir a l'esprit en permanence de réduire son éventuel chute au minimum , cela se cultive ....,j'ai vue a thones un couple de jeunes fonctionner ainsi mais c encore assez rare ( comme quoi on peut etre jeune et avoir du bon sens ) je l'est lue aussi sur un panneau de via de s'accrocher a un barreau ,je sais plus laquelle ,bref , et je pense que dans le cas qui nous occupe être encordé peut éventuellement déresponsabilisé les enfants ( papa me tiens je risque rien ...) je fait pas trop attention a ce que je fait .....ect ect , pour conclure je dirais qu'une chute chez un enfants de 40 kl aura sans doute moins de conséquences que j'ai un type de 85 kl et 55 ans ..... bon ces gamines commence a faire couler beaucoup d'encre (rire )
Raphaël smile Posté le 20-10-2013 à 12:50     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour à tous,
L'année dernière j'ai amené 2 de mes enfants (8 ans et 10 ans) dans la VF d'initiation de Plan Foy.
Naturellement, je les avaient encordé. Ils avaient leurs longes (avec absorbeur de choc à plaquette), pour le coté "apprentissage" et parce que je me disais que, malgré toute mon attention, il peut toujours y avoir un moment ou la corde est moins tendue.
Je m'étais aussi posé la question de l'absorbeur de choc dont je soupçonnais bien qu'il ne se déclencherait pas vu leur petit poids.
Une question que je m'étais posé : peut être qu'en faisant moins d'aller-retour de la corde dans l'absorbeur de choc, celui ci aurait une plage d'utilisation de poids plus basse ???
Je veux dire : vu que de toute manière l'absorbeur ne servait pas, ben tant qu'à faire peut être que faire 2 fois moins de passages de corde dedans il aurait servi un peu...
Je ne voyais pas de problème potentiel de risques supplémentaires qu'aurait pu induire ce bricolage, mais je ne l'ai finalement pas fait car j'avais peur de ne pas avoir pensé à un problème potentiel....
Qu'en pensez vous.? Je sais que c'est du bricolage, mais vu que l'absorbeur n'apporte rien, il aurait pu apporter un peu dans ce cas. Ma question est donc : est ce que j'aurais pu leur faire risquer quelque chose en faisant ça ???
Cordialement
Raphaël
bruno smile Posté le 20-10-2013 à 15:31     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
au fait , pour info il existe les longes esdelrid modèle câble vario , réglable en fonction du poid de la personne ,avec le top des mousquetons ultra simple a une seule manœuvre , one touch génial ,que j'ai acheté a ma copine qui est un peu maladroite et qui avais du mal avec les classiques vertigo petzl...
Bernard smile Posté le 20-10-2013 à 19:24     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Bonjour,

"Qu'en pensez vous.? Je sais que c'est du bricolage, mais vu que l'absorbeur n'apporte rien, il aurait pu apporter un peu dans ce cas. Ma question est donc : est ce que j'aurais pu leur faire risquer quelque chose en faisant ça ???"

Ca dépend du modèle. J'en ai un qui n'a que 2 trous, je ne me verrai pas l'utiliser avec un seul trou, il risquerait trop de se mettre en travers et ne plus freiner. Avec un modèle à 4 trous, oui, seulement 2 trous, ça freinera beaucoup moins. Le risque éventuel est que ça ne freine presque plus, mais si c'est combiné avec un bon choix de via, ou encore mieux avec un encordement, c'est sûrement mieux qu'un absorbeur qui ne coulisse pas du tout.
Raphaël smile Posté le 20-10-2013 à 21:19     Sujet: Re: Re: Matériel pour jeunes enfants
oui, mes absorbeurs sont des 4 trous, genre http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3069073 , et je voulais faire passer la corde dans seulement 2 trous.
Bien entendu, l'encordement n'était pas remis en question
Cordialement
papidaniel smile Posté le 21-10-2013 à 00:45     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
je cite : "comme ya guére plus de 3 m en verticale entre 2 queues de cochon la chute serai mini "
attention danger quand même, car le facteur de chute sera donc un peu supérieur à 3 !!!! à la limite des normes pour le matériel de via!!! (jamais >2 en escalade)

assurer un second dans des traversées est ce qu'il y a de plus difficile, pour éviter une chute pendulaire il faut une contre corde pas toujours facile à installer....
??? smile Posté le 21-10-2013 à 12:49     Sujet: Re: Re: Matériel pour jeunes enfants
Avec 3m en verticale entre deux queues de cochon, la hauteur de chute théorique peut atteindre 5m dans le cas ou la chute aurait lieu une longueur de longe au dessus de la dernière queue de cochon avec oubli de passage des mousquetons au dessus de celle ci.
Facteur de chute = 5.
bruno smile Posté le 21-10-2013 à 14:21     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
me suis mal exprimer , je voulais dire en étant accroché a un barreau avec un mousqueton , vous continuer a monter jusqu"a que votre mousqueton soit au niveau de la taille ,si voustomber ,vous descender de pas beaucoup , cette été , suis rester 30 minutes derrier une dame avec un " guide " le guide et l'autre mec avais passé le surplomb de la via de peille , et elle ( cétai sa premiere via ) n'arrivé pa a passé elle redécender a chaque tentative , javais bien vue quelle etai novice ,je lui avai déjà di de se mettre un mousqueton sur un barreau , la je lui et redis et 1 minute après elle lâcher prise épuisé , sa lui a juste éviter une chute de 2 m plus bas , dans un surplomb on se retrouve dans le vide donc pas de bobo , mais une sacrée secousse qu'il vaut mieux éviter je pense , bref on voit beaucoup de gents en via qui sont pas très responsable , bref son guide s'est épuisé en redescendant le surplomb et l'aider a monter , remarque elle aura eu son compte de sensation forte
emelyn57 smile Posté le 22-10-2013 à 17:02     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Encore merci à tous! (toutes? je ne crois pas avoir eu de réponse féminine smile; bref...) Je suis impressionnée que ma question mobilise autant de personnes... Enfin, je suppose que vous êtes nombreux à vous la poser aussi.
Alors, j'ai du nouveau depuis quelques jours. Je suis passée à Strasbourg en week-end et je suis allée au Vieux Campeur (pub gratuite, encore) et, tenez-vous bien, il existe dorénavant, c'est tout récent, des longes à déchirement Junior! C'est de la marque Edelweiss, qui s'ouvre donc apparemment à partir de 20kg. Je me suis donc munie de 2 de ces longes, qui ont des brins + courts que les longes adultes et un sac à déchirement également + petit. Coût env 30E, sans les mousquetons auto, à acheter à part.
Donc, mon problème de matériel est résolu : longes adaptées Junior, corde pour encordement et nous ferons effectivement avec Mr : un enfant géré, encordé pour un adulte.
Merci pour les autres conseils pour les traversées et l'histoire de la corde tendue.
Pour nous le + près c'est Bussang, Vosges, ensuite effectivement le Doubs avec Nans (il me semble qu'il y a un petit parcours enfant) et Vouglans + loin. Maintenant que le matos est prêt, on a le temps jusqu'à l'été d'organiser 1 semaine de vacances-découverte VF en circuit à notre convenance, comme nous faisons déjà régulièrement pour nous. En attendant, les filles feront encore quelques essais accrobranche.
Merci, et surtout bonnes VF!
papidaniel smile Posté le 22-10-2013 à 22:52     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
sage décision, et entrainez vous en vous encordant avec Mr; à la sécurisation du second...
ce n'est pas très dur cela demande de l'attention et il y a quelques automatismes à acquérir pour bien gérer la corde, de plus un peu de matos peut être à prévoir pour bloquer la corde afin de pouvoir aller aider un second en mauvaise posture...
dernière remarque une corde permet de bloquer une personne qui s'éloigne, mais est totalement inopérante pour arrêter une personne qui se rapproche de vous !smile
Bonnes vias
Clarisse smile Posté le 23-10-2013 à 11:17     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Gestionnaire d'une via ferrata, nous louons du matériel de via ferrata depuis de nombreuses années. Jusqu'à début 2013, nous avions 3 longes Edelweiss que nous mettions à disposition des enfants ou de personnes pesant moins de 45 kg en préconisant toujours l'encordement (ça n'est pas simple, ça ne s'improvise pas : les gens doivent savoir faire les noeuds d'encordement, progresser en corde tendue, assurer différemment selon que l'on monte ou que l'on descend...). Ces longes étaient prévues effectivement pour des poids compris entre 30 et 100 kg.

Début 2013, ces 3 longes dans le cadre de la révision ont été mises au rebut. Et dans le même temps, nous apprenons que ces longes edelweiss ont fait l'objet de rappel et ne sont plus commercialisées. Elles ne le seront d'ailleurs plus (contact téléphonique Edelweiss du 23/10/13). Jusqu'à aujourd'hui donc, après maintes recherches, nous considérions qu'il n'existait pas de longe pour les poids inférieurs à 45 kg. Heureusement, le post de Bruno nous informe de l'existence très récente de longes edelrid (Cable Vario) efficaces pour des poids de 30 à 80 kg. Cependant, la technologie a un prix : en vente à partir de 150 € (longe + mousquetons).

Donc, a priori, deux solutions seulement pour les poids plumes : (et il existe aussi des adultes poids plume !)
- longe edelrid,
- longe classique avec encordement.

Sachant que pour les enfants, l'encordement, comme le disait Papi Daniel et d'autres, est toujours fortement conseillé et reste le meilleur moyen de protéger ses enfants.
Désolée de rajouter encore une couche, mais la sécurité ne souffre d'approximations. En espérant avoir apporté un peu de contribution...
Francis smile Posté le 23-10-2013 à 14:08     Sujet: Re: Matériel pour jeunes enfants
Edelrid-Cable-Vario moins cher chez SOS, 90 euros au lieu de 150 !

www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11593297&AccID=26516&PGFLngID=0&gclid=CMqlldnyrLoCFfMPtAodhFIACQ

Pas mal de longes Edelrid se sont révélées foireuses :

www.9cplus.com/blog/?p=739

(testées après accident mortel au Tyrol)

mais pas les varios.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]