Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (16:54) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 16:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via avec refuge Flux RSS



Auteur Message
Fred smile Posté le 07-05-2014 à 20:06     Sujet: Via avec refuge
Ya-t-il des via a faire sur plusieurs jours avec refuge a mi-Chemin ?


4 Réponse(s)

Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 07-05-2014 à 21:06     Sujet: Re: Re: Via avec refuge
En France, je n'en connais pas... mais en Italie du Nord - Dolomites - Massif de la Brenta - Madonna di Campiglio, il y a :.
La Via delle Bocchette composée du Sentiero Benini, de la Via delle Bocchette Alte et de la Via delle Bocchette Centrali...et si tu veux t'achever, au bout il y a le Sentiero Brentari et la ferrata Castiglioni. Il doit bien y avoir 5 à 6 refuges qui jalonnent ces itinéraires.
Si la météo (70%) + ta condition physique(30%) sont au RDV, c'est faisable en 2-3 jours au plus....et prévois une grosse carte pour ton appareil photo...smile
fabien (laviaferrata.fr 2012) smile Posté le 14-05-2014 à 10:38     Sujet: Re: Re: Via avec refuge
Je confirme la réponse de Lamerouge.
De tous les pays européens, à de très rares exceptions près telles peut-être la Suisse , l'Autriche ou la Slovénie, seule l'Italie du nord dans la région des Dolomites présente de nombreuses vias ferratas avec des refuges intermédiaires . De telles ferratas sont incluses dans de longues traversées de massifs montagneux appelées Hautes Routes et ayant une numérotation suivant les massifs.
A savoir que les dolomites regroupent une bonne dizaine au moins de massifs dont la plupart commencent à 2000m d'altitude et culminent parfois à plus de 3000.
Les plus beaux et les plus parcourus de ces massifs montagneux sont La Brenta, le Sella, les Tofane, la Marmolada, la Gardenaccia, les Odles, le Sorapiss, la Civetta , la Moiazza et le Cristallo.
Les refuges ouvrent en juin pour les plus bas en altitude et ferment à mi-septembre en raison des conditions d'enneigement ou de mauvaise météo à ces dates-là.
La météo même en plein été est variable : il peut y avoir de la neige, de la pluie ou du brouillard très rapidement après un bel ensoleillement matinal .
La signalisation est généralement correcte : balisage rouge/blanc et numérotation.
L'accès aux Hautes Routes se fait soit à pied avec un bon dénivelé soit par téléphérique .
Le retour doit être réfléchi : revenir par la route avec un moyen de transport, soit 2 e véhicule, soit transport en commun , soit auto-stop, soit co-voiturage avec d'autres randonneurs.
Les cartes des dolomites sont en vente en France comme en Italie et les descriptions des ferratas sont soit sur le Net ( nécessité de comprendre la langue italienne) soit dans les librairies spécialisées montagne.
??? smile Posté le 26-07-2014 à 09:51     Sujet: Re: Re: Via avec refuge
Bonjour Fred,
Cela est possible aussi en France en suivant le GR 5 par exemple, jalonné de vias. Tu te fais ton itinéraire. Voilà
Romuald smile Posté le 27-07-2014 à 16:23     Sujet: Re: Via avec refuge
Tu peux monter au refuge des Clots http://www.refugedesclots.com/index.htm par la Via ferrata de la cascade de la Pisse ou "Voile de la mariée" http://www.refugedesclots.com/via-ferrata-cascade-pisse.htmlet le lendemain monter sur le plateau d'emparis pour redescendre par la via ferrata de la mine du Grand Clot. Parcours faisable aussi en mobilité douce avec les bus VFD.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]