Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (21:10) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 16-04-2024 à 21:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

florac Flux RSS



Auteur Message
bruno smile Posté le 02-06-2014 à 13:41     Sujet: florac
alors les gros bras, qui sont aller a florac ,vous l'avais trouver comment se gentil surplomb,j'ai pas vue de commentaire ?????


28 Réponse(s)

Auteur Message
michel.b smile Posté le 02-06-2014 à 14:53     Sujet: Re: florac
Bonjour Bruno.
J'étais hier sur le surplomb. Géant!!!! On se sent tout petit quand on est dessous et encore plus petit quand on est au milieu.Il ne faut surtout pas présumer de ses forces et resté humble. J'y étais déjà allé en octobre mais avec le froid et le vent les conditions n'était pas pour moi idéales .Il faut dire aussi que je fait ça en solo et que j'ai 59 ans.Bref hier pleine forme, beau temps,toutes les conditions étaient réunis.Et il faut à mon avis mettre toutes les chances de sont coté pour que tout ce passe bien.Il faut s'économiser sur tout le parcourt pour arriver à 100% de sa forme au pied de la "bête". On a l'impression qu'ils ont additionné plusieurs difficultés de via ED à la suite. Via à ne pas mettre entre toutes les mains! Je conseille au futur chanceux qui vont la faire d'avoir une longe courte et une longe longue ça peut aider pour certain passages. J'étais seul sur la partie ED. Via faite à mon rythme en 1h 30 ( sur le parcourt lui même ),mais sans personne devant et sans prendre de photo.Mon but était simplement de réussir cette via ED. A faire absolument mais que quand on se sent physiquement et mentalement au top, si non on risque de se mettre en danger et ne pas prendre de plaisir.
Si quelqu'un veux des précisions je suis à ça disposition.
LOLO34 smile Posté le 02-06-2014 à 16:48     Sujet: Re: florac
coucou bruno,ca y est on remet ca, j y retourne avec papi daniel le 12 , ca te branche pas d y revenir ?smile
bruno smile Posté le 02-06-2014 à 21:07     Sujet: Re: florac
ben dis dont quel homme est tu ???tout seul en plus,,suis pas aussi courageux que toi michel , un grand bravo j'espére etre capable a 59 ans de monter encore la haut ,c vrai quand on est au pied c géant ,moi sa me fait un peu peur et j'irai pas tout seul ,bjr mon petit smileo dommage suis pas dispo le 12 ,une prochaine fois ne saurai tardé , je fini de perdre mes kilos de cet hivers
bruno smile Posté le 02-06-2014 à 21:11     Sujet: Re: florac
au fait michel une fois en haut du surplomb ta fait quoi ?? ta pris le cable a droite pour redescendre sur la via et continué la partie rouge ???
Michel.b smile Posté le 03-06-2014 à 11:41     Sujet: Re: florac
Rassure toi , j'ai deux bras et deux jambes comme tout le monde . Il faut bien sur avoir des bras mais je pense qu'il faut aborder cette via avec le mental.Surtout arriver au pied du devers a 100% de sa forme .Après tu fais étape par étape en te vachant chaque fois que tu en as besoin.
Une fois en haut j'ai fait qu'une chose , je me suis dit : WAAAHOU! Tu l'as fait ! En faire encore plus ça devient de la gourmandise!!
bruno smile Posté le 03-06-2014 à 12:45     Sujet: Re: florac
oui ,moi aussi sa m avais calmer aprés la sortie ed ++, mais bon c dommage de pas faire le reste de la via , la prochaine fois sans doute
pat38 smile Posté le 03-06-2014 à 14:00     Sujet: Re: florac
Bonjour Bruno

Le mercredi 30 Octobre 2013 avec Lolo et son fils nous avons fait la via de Florac. Au pied du surplomb après pas mal de tergiversations, je suis parti en solo (tu devines pourquoi) et au milieu du surplomb j'avais les bras complètements détruis et je suis
passé grasse à mon expérience et au mental. Oui je confirme pour moi aussi le surplomb de Florac c'est bien la plus grosse difficulté à ce jour sur les vias Françaises ,mais peut-être pas la plus difficile dans sa globalité.

Au plaisir de te rencontrer.
Patrick
bruno smile Posté le 03-06-2014 à 21:19     Sujet: Re: florac
bjr pat , tu a raison c juste le surplomb le plus dur je pence, mais ya des via plus fatigante , j'ai fait ornans l'année derniere bon il faisait 45 degrés en plein soleil sur la falaise sa explique un peu la suite , j'arrive au départ de la rouge et je vois un jeune de 35 ans qui rebroussé chemin complétement épuisé et paniqué ,on la méme aidée a remonter les derniers métres ,, un peu avant discution avec un autre jeune qui nous a déconseillé de la faire , que l'hélico venais réguleirement récupéré des gents sur la paroie ,avec la copine on a un peu hésité (55 ans elle aussi) bref on la fait , la copine est tombé 2 fois ,
1 heure en devers horizontale avec ses putain de petite poignée qui te fatigue les mains , une vraie tuerie cette via , tu la connais ????
domingo smile Posté le 03-06-2014 à 22:05     Sujet: Re: florac
oui, bruno, tu as raison, ornans est jusqu'à présent pour moi la plus dure, loin devant ttes les autres, en tt cas sur la durée(environ une centaine de mètres en dévers continu, poignées mono mains, pieds sur le rocher déversant, une continuité redoutable, avec en cerise pour finir le surplomb(oui, très court, mais après la traversée...) du grand corbeau.Pour moi, bien qu'il n'y ait quasiment pas de gaz(à 10 ou 15 m du sol, tt au plus dans mon souvenir ?) dans cette via, c'est de loin la plus athlétique que j'ai faite parmi les ED(crolles, les grosses pierres, le vidourle, jules carret, etc...).Mais bon, voilà : je n'ai toujours pas eu l'occaze de faire celle de florac et son fameux surplomb, alors même s'il ne s'agit pas d'endurance, j'attends de l'avoir faite pour savoir si oui ou non c'est le passage court le plus dur de france.En tout cas, vu tous vos témoignage, je devine que c'est surement le surplomb le plus athlétique et gazeux(et...le plus effrayant ???? on dirait bien) de tout l'hexagone.Je ne vais surement pas tarder à aller l'essayer, si je peux je me joindrai au groupe de la semaine prochaine, çà serait coool !
bruno smile Posté le 03-06-2014 à 22:42     Sujet: Re: Re: florac
si j" ai fini mon chantier je rejoin jeudi 12l smileo a florac histoire de me faire peur encore une fois ,sinon plus tard, je dois le faire avec un collégue
LOLO34 smile Posté le 04-06-2014 à 08:31     Sujet: Re: florac
ca serait sympa oui si on arrivait a etre quelques uns a florac,surtout que la meteo,croisons les doigts, est plutôt favorable pour le 12.......
ROBERT smile Posté le 24-06-2014 à 16:15     Sujet: Re: florac
Rien à voir avec les ED des autres vias Françaises, celle-ci est au dessus de toutes les autres.......Déja au depart ( casquette) ça tire ensuite un bon devers sur la gauche( possibilité de prendre à droite pour éviter cette casquette avec 2 petits surplombs) et là on repart en surplomb jusqu'au sommet et même qq pédales pour arranger la difficulté. et jusqu'à la fin tu es en arriere.
Vraiment tres difficile pour moi , mais j'y retournerai pour mieux passer. A ne pas faire seul !!!La seule fois ou je me suis fais peur.
JPh smile Posté le 24-06-2014 à 16:19     Sujet: Re: florac
Je cherche un(e) partenaire pour faire la via avec le surplomb ED ce dimanche 30/6.
JPh smile Posté le 24-06-2014 à 17:25     Sujet: Re: florac
Je voulais dire dimanche 29.....
bruno smile Posté le 24-06-2014 à 18:28     Sujet: Re: florac
moi je dois la refaire j'attend que le temps soit de la partie , , samedi et dimanche c pas bon , a moins que sa change d'içi samedi .
fabien smile Posté le 25-06-2014 à 22:42     Sujet: Re: florac
Voici mes commentaires qui compléteront ceux qui ont été écrits ci-dessus.
J'y ai accompagné une amie qui est une ferratiste expérimentée puisqu'elle a parcouru environ 150 ferratas dans plusieurs pays, pour lui faire découvrir celle de Florac et son surplomb réputé le plus difficile .
Malgré sa maîtrise des techniques de progression, et la force relative de ses bras, elle s'est trouvée plusieurs fois en situation d'échec lorsqu'il lui fallait fixer le mousqueton de sa longe courte pour faire avancer ses longes absorption et se reposer par paliers.
La cause ? sa stature ne dépassant pas 1 m 50 !
Ses tentatives qui l'épuisaient m'ont obligé à chaque fois de la hisser partiellement avec une courte corde .
Dans une situation où nous étions elle et moi suspendus souvent pieds dans le vide il fallait garder confiance.
Finalement ce fort surplomb a été franchi.

Nous conservons un bon souvenir de toute la ferrata et de la beauté du causse Méjean.
bruno smile Posté le 26-06-2014 à 06:55     Sujet: Re: florac
il me semble dans mes souvenirs que le surplomb part en oblique se qui complique encore la tache , la technique a elle seule n'est a mon avis pas suffisante pour passer ce surplomb sereinement ,a moins d’être aidé comme tu le dis ,et puis c 'est assez dur de redémarrer après une pose en plein milieu ,il faut etre capable de tenir son propre poids pendant au moins 5 secondes ..... d'une seule main bien sur
ROBERT smile Posté le 26-06-2014 à 08:59     Sujet: Re: florac
Ce surplomb avantage les grands ainsi que toutes les autres vias cé pas bien ça...........
OUI les pieds dans le vide souvent!
à refaire
SUR le plus DUR de France
bruno smile Posté le 26-06-2014 à 09:45     Sujet: Re: Re: florac
ce weekend c mort il pleut ,celui d'aprés si il fait beau j'y vais le samedi,
JPh smile Posté le 26-06-2014 à 11:38     Sujet: Re: florac
OK, je décale d'une semaine j'y serai le samedi 5 juillet.
JPh smile Posté le 02-07-2014 à 18:47     Sujet: Re: Re: florac
Bonjour Bruno,
Toujours partant pour faire la via le samedi 5/7 ?
bruno smile Posté le 02-07-2014 à 20:26     Sujet: Re: florac
Bjr , météo pas favorable , je prend pas le risque de me taper 6 heures de route , je veut la faire sur un wekdend ....ensoleillé avec celle de roqueprims, samedi je me rabat sur buis les baronnie .
éric smile Posté le 03-07-2014 à 14:56     Sujet: Re: florac
salut
je descends vers Florac le WE du 26/27 juillet ;s'il y a des volontaires pour faire cette fameuse via , faites moi signe!
fred smile Posté le 06-09-2014 à 18:19     Sujet: Re: florac
Bonjour, très jolie via faite par un beau
matin d'aout avec un brin de vent juste ce qu'il faut pour aérer les aisselles.Site superbe, roche très belle très saine, vue magnifique à 360°, approche très agréable, parcours gazeux à souhait , quand au surplomb assurément le plus athlétique de France,mais en tant que surplomb bien sur.Si on compare Ornans la traversée déversante est tout aussi difficile, je parle en éffectuant ces parcours sans se reposer car sur Ornans il est beaucoups plus facile de se vacher que sur Florac. En fait Florac a un surplomb d'environ 15mètres à vue de nez, Ornans si l'on enlève les trente premier mètres et le pont de singe qui permet de souffler un peu il reste environ 50mètres de traversée et un surplomb certe court mais faut l'avaler, ça pique un peu non, pour ceux qui le connaisse.Alors tenir cette distance est pour moi tout aussi physique que 15m de surplomb.Il n'en reste pas moins que ce surplomb n'est pas à prendre à la légère, il impressionne quand on est au pied et de plus dans un contexte gazeux et bien dans le vide.Ne pas oublier qu'à Ornans il y a eu déja pas mal d'interventions point de vue secours, quelques érudits croyant que parce qu'il n'est pas très haut ça passe, ben non c'est juste moins impressionnant certe pas moins difficile !!! Je garde un très bon souvenir de cette via de Florac et y retourne cet automne pour l'apprivoiser un peu plus prendre plus de temps et l'apprécier à sa juste valeur, et bien entendu faire et refaire ce terrifiant surplomb plusieurs fois pour le plaisir de me faire mal aux bras.
JeanJannot smile Posté le 07-09-2014 à 06:01     Sujet: Re: florac
fred fais nous grâce de tes commentaires sur les vias. On aimerait bien les découvrir par nous mêmes. C'est ce qui fait leur charme.
JJ
fred smile Posté le 07-09-2014 à 10:28     Sujet: Re: florac
JeanJeanot, pourquoi réponds tu au messages ? Si tu veux découvrir les via ne lis pas et ne viens pas sur les forum ce sera plus simple pour toi !!! Quand aux commentaires d'autres en font également, tu ne leur répond pas ? C'est pas cool . Dis toi bien une chose , les avis et commentaires servent plus que tu ne peux l'imaginer à des personnes peu ou pas expérimentées, alors je te le dis à nouveau, ne regarde meme pas les forums et laisse ceux qui apprécient le faire, ok .Pour ma part j'apprécie beaucoups de lire ces commentaires. A bon entendeur, fred
bruno smile Posté le 07-09-2014 à 19:46     Sujet: Re: florac
tu a bien raison fred , je n'ai pas compris moi non plus la réaction de jannot ,je trouve trés intéressant de partager son ressenti pour une via , a moins que !!! mais oui il se sent pas de passer ce fameux surplomb , on a du l’effrayer avec nos commentaires .
fred smile Posté le 09-09-2014 à 11:26     Sujet: Re: florac
Moi non plu Bruno je ne comprends pas sa réaction, je trouve ça tellement sympa , cordial et instructif ces commentaires et surtout utiles, je m'en suis servi à mes débuts et bien content de trouver des ferratistes confirmés pour me permettre de continuer ce loisir qui permet de visiter de bien jolies région de faire connaissance de personnes très sympa de partager notre expérience de se vider la tête et partager les mêmes moments d'évasion.Du pur bonheur !!!Quand à savoir si JJ peut ou ne peut pas passer ce surplomb lui seul le sais, au cas ou je veux bien lui donner des conseils et même lui donner rendez vous sur cette via et l'aider à le passer, ce ne serait pas la première fois que je le fais et quel bonheur de voir ces personnes avec un grand sourire une fois l'obstacle franchi alors qu'elles ne s'en croyaient pas capables.Allez j’arrête avec mes commentaires, smile.et bonnes via les amis

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]