Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:27) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 15:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

classement via ED Flux RSS



Auteur Message
??? smile Posté le 03-06-2014 à 18:26     Sujet: classement via ED
Parmi les vias ED sur le site:

L'oeil de l'éléphant - Saint-Jean-d'Aulps (Dép.: 74)
La Roche à l'Agathe - Thônes (Dép.: 74)
La via ferrata de la Roche du Mont - Ornans (Dép.: 25)
La via ferrata de Liaucous - Liaucous (Dép.: 12)
La via ferrata des grosses pierres - Champagny-en-Vanoise (Dép.: 73)
La via ferrata du Vidourle - St-Sériès (Dép.: 34)
La via ferrata Jules Carret - St-Jean-d'Arvey (Dép.: 73)
Le Grand Dièdre - Crolles (Dép.: 38)
Le Roc de Tovière - Val d'Isère (Dép.: 73)
Le Rocher Saint-Pierre - Valloire (Dép.: 73)
Les Baumes du Verneau - Nans-sous-Sainte-Anne (Dép.: 25)
Via-ferrata du Rochefort - Florac (Dép.: 48)
Quel peut être le classement suivant les difficultés ?
Merci


16 Réponse(s)

Auteur Message
fabien smile Posté le 03-06-2014 à 21:05     Sujet: Re: classement via ED
Etablir un classement suivant les difficultés n'est jamais vraiment objectif et ne rassemble pas toujours l'adhésion de tous.
Pour faire une telle évaluation la plus objective possible , il faut que son auteur ait une grande expérience en via ferrata tant sur le plan des années de pratique que sur le plan des sites français et étrangers.
Qualifier de Extrêmement difficile une ferrata nécessite que les conditions physiques de l'individu soient mises à contribution de manière exceptionnelle par l'inclinaison très négative de la paroi accompagnée soit d'espacement important des échelons , soit par l'absence de prises artificielles, soit par des prises artificielles ne permettant que la saisie par une seule main et bien entendu le paramètre gaz sous les semelles qui accroît la tension psychique.

Il est rare qu'une extrême difficulté soit présente sur toute la longueur de la via, généralement il s'agit d'un secteur relativement court.
De nombreuses ferratas sont difficiles voire très difficiles suivant la longueur, l'exposition, les dévers peu prononcés, le type d’équipement comme les ponts de singe, les échelles inversées, les filets mais il serait à mon avis, exagéré de les qualifier d'extrêmement difficiles.
Pour répondre plus précisément à ta question je citerai Rochefort la toute récente, le Vidourle, Crolles et Thônes qui à mes yeux sont des ferratas très soutenues venant en tête de ta liste .
??? smile Posté le 04-06-2014 à 10:05     Sujet: Re: classement via ED
Merci Fabien pour ta réponse. Bien sur tout dépend de chacun et aussi dans les conditions, météo ou autres, dans lequel on fait les vias. Néanmoins sur un panel de 20 personnes si 18 donnent par exemple Florac comme la plus difficile et le roc de Tovière la plus facile , il vaut mieux si on veux faire des ED commencer par Toviére et avoir une progression dans les difficultés. C’est plutôt dans ce sens que je pose la question au plus grand nombre pour avoir une meilleure idée de départ .En gardant toujours à l'esprit mes propres aptitudes vis a vis du gaz , du physique etc..
domingo smile Posté le 04-06-2014 à 13:48     Sujet: Re: classement via ED
salut, monsieur ???
pour ce que çà vaut, c'est à dire que ce n'est que mon opinion personnelle, et je n'ai pas fait toutes les vias citées, mais bon, je dirais : pour moi, valloire est la plus facile(tout au plus vaut elle TD, puis val d'isère(un bon TD, plustôt du gaz, endurance requise, prises rocher, magnifique, mais pas de passage ED).J'ai entendu dire que celle de liaucous n'était pas vraiment ED non plus, mais je ne la connais pas.L'oeil de l'éléphant et les baumes du verneau, connais pas.Thones : un des plus gros surplombs, mais le reste de la via n'est pas difficile.Crolles : dévers pas énorme, mais très long, avec des temps de repos.Les grosses pierres, dévers sur dévers dans une via très courte.Jules carret : 2 surplombs, dont un sur poignées mono mains, gazeux à souhait dans l'ensemble.Le vidourle : surplomb très athlétique suivi d'un mur un peu déversant, via courte, pas de gaz et au dessus de l'eau, donc pas trop impressionnante, mais bien tire-bras.Ornans : surement celle qui est la plus équilibrée entre force pure et endurance et technique, très éprouvante physiquement, mais pas de gaz, et il est facile de "tricher" car c'est une progression à 90 % en traversée, donc possibilité de se vacher court et de faire le téléphérique(smile).Quand à celle de florac, je pense la faire très bientôt, les témoignages sont unanimes pour dire qu'elle possède le surplomb le plus formidable de france(genre le vidourle en 3 ou 4 fois plus long, si j'ai bien compris...), mais le reste de la via ne semble pas poser problème
JPh smile Posté le 04-06-2014 à 15:29     Sujet: Re: classement via ED
Pour moi une via dure est celle où on doit se vacher en cours de route. Je n'ai pas encore fait Florac, et la seule de la liste où j ai du utiliser ma sangle de repos au milieu est la traversée d'Ornans.
papidaniel smile Posté le 05-06-2014 à 00:02     Sujet: Re: classement via ED
je cite : Il est rare qu'une extrême difficulté soit présente sur toute la longueur de la via, généralement il s'agit d'un secteur relativement court.

c'est effectivement le cas, sauf pour les grosses pierres à champagny où le ED est présent sur presque la totalité du parcours mais bien quelle soit assez courte elle est très exigeante et le retour en arrière sauf au tout début est encore plus délicat que de finir la via... vaut mieux savoir utiliser la longe de repos avant de s'y engager !
patodur smile Posté le 02-06-2015 à 22:19     Sujet: Re: classement via ED
A propos de cotations via ferrata,revenons un peu sur terre .La plupart des itinéraires supposés ED navigent
dans le 5ème degré escalade (TDinf) et deux seulement atteignent le 6ème degré .J'avancerai 6a grosse continuité
horizontale pour Ornans et 6b dévers péchu hyper gazou pour Florac avec l'impératif primordial pour valider la
difficulté ,de ne faire aucun point de repos sur longe courte sinon c'est ...rando ! La sélection par le haut......
A mon humble avis , le ED n'a qu'une valeur dissuasive por éviter que les petits bras ne s'engagent de façon
irréfléchie .Mais il restera tjs des inconscients de faible niveau capables de prendre des risques absurdes.
Pour finir sur le très haut niveau de grimpe ,il faut rappeler que les cadors de la discipline fricottent avec le 9ème degré
(9b+aux dernières nouvelles),soit 3 degrés de + que la via la +dure! Autant dire qu'il y a peu de chances de croiser
Alain Robert notre spiderman national dévoreur de gratte-ciel(s) au détour d'un cable ,encore moins des mutants de
la trempe d'Adam Ondra ,un des meilleurs grimpeur de la planète actuellement .Ses vidéos nous rendent d'autant
plus modestes .
bonne grimpe .
JPh smile Posté le 03-06-2015 à 09:32     Sujet: Re: classement via ED
Je confirme qu'il me semble que 2 sont de niveau ED, sans utiliser une longe de repos, la traversée d'Ornans et le surplomb de Florac, avec peut être une mention pour le petit surplomb suivi du dévers de St Series
sebjez smile Posté le 03-06-2015 à 11:55     Sujet: Re: classement via ED
salut,
bonne idée car aujourd'hui de plus en plus de via se mettent un passage dit ED. Perso je trouve ça pas mal si on pouvait créer une liste la plus objective des ED de france. car mettre le passage de st series au même niveau de florac, c'est à mon avis mettre les gens en danger (de toute façon une fois sous la casquette du rochefort ils comprendront qu'on parle pas de la même chose). donc pour moi concernant les vias que je pratique très régulièrement pour les département herault/aveyron/lozere et drome. je dis florac en ED N°1, ensuite liaucous, ensuite buis les baronnies puis st series . st series est en dernier car passage très court. il faut remettre la via dans son intégralité. perso je met même un petit hors catégorie pour rochefort qui est magnifique.
bonne via
domingo smile Posté le 03-06-2015 à 12:51     Sujet: Re: classement via ED
voilà qq messages intéressants .Pour patodur, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble sur ton évaluation de la via de florac.Il me semble toutefois utile, puisqu'on y est, de préciser certains paramètres de façon plus précise..
Si on tient compte de 3 paramètres différents : le technicité et le côté athlètique, et également le gaz.
Concernant ornans, on n'atteint techniquement pas plus que du 4 escalade, mais physiquement du 5C continu, donc vu la longueur effectivement un bon 6a.Le gaz y est par contre quasiment absent, car c'est une traversée très près du sol.
Quant à florac, je ne l'ai faite qu'une fois et dans des condtions de vent dantesques, elle m'a donc probablement paru plus dure qu'elle ne l'est, mais je pense toutefois que c'est le passage(la casquette) le plus extrême que j'aie fait dans une via(médaille d'argent pour ornans, sans aucun doute).Je dirais que çà vaut 5C en technique et 6b ou b+ en athlètique.Quant au gaz, c'est vraiment impressionnant, surtout ajouté à l'effort très intense de ce passage...
Pour sebjez : je ne sais pas pourquoi tu parles de la via de buis.Peut-être pour pour le surplomb ED ? Je pense que tous ceux qui y sont passé(et qui ont fait d'autres ED) le trouvent au plus TD(mais pas moins).Il me semble que je pourrais faire le surplomb en boucle pendant une ou deux heures en prenant l'échappatoire sans pause.C'est effectivement une via magnifique et très longue, l'endurance requise ne justifie pas, je pense, de la comparer en difficulté à d'autres ED.Saint sèriès, bien que courte, peut bloquer plus d'une personne au niveau du suprlomb si pas le niveau, alors que je ne vois pas grand monde pour bloquer où que ce soit dans celle de buis.
Bonnes vias à tous ...
bruno smile Posté le 03-06-2015 à 14:44     Sujet: Re: classement via ED
d'accord avec domingo , ed saint sériés plus costaud que celui de buis , comme quoi le ressenti de chacun rend difficile une évaluation des vias , le gaz influence sans doute le jugements .de certain .....
sebjez smile Posté le 03-06-2015 à 16:36     Sujet: Re: classement via ED
j'ai juste mis buis car elle est officiellement marquée ED. donc je la mettrais dans la liste c tout. après perso c juste une TD et encore. tout comme liaucous.
ROBERT smile Posté le 03-06-2015 à 19:47     Sujet: Re: classement via ED
La via de Florac dit la sortie ED "casquette" est la plus dure.
Allez l'essayer au plaisir
pour buis c'est la longueur qui la rend difficile
Robert
patodur private_message smile Posté le 07-08-2015 à 20:19     Sujet: Re: classement via ED
Très bonne analyse de Domingo du 3juin 2015,plus affinée que la mienne.Cependant ,pour avoir fait Buis les bar.
sous la canicule ,je donnerai raison à Sebjez dans le sens de la durée de cette via .J'ai enchainé la Daille et la
Tovière en2003 en sortant suffisamment guilleret pour compter les edelweiss au sommet (en reste t'il encore
aujourd'hui ? )et avec l'intention de boucler avec celle d'Andagne. Le brouillard au col de l'Iseran et la pluie en bas
à Bessans m'ont empéché la trilogie .C'est donc assez surpris que j'ai terminé Buis presque carbonisé ,j'avoue
une petite forme ce jour là .le dévers annoncé n'étant pas plus dur que celui qui précède la dalle du lésard (5b
a tout casser )pourtant annonçé ED .Il serait donc bon de préciser que l'enchainement des 3 secteurs a Buis est
assez redoutable .Bientôt 13 ans que j'ai fait Val d'Isère ,plus tout à fait jeunot ,je conseille aux amateurs de tous
ages de se préparer avant d'attaquer le magnifique rocher de St Julien,le poids des ans étant un autre critère
d'évaluation des difficultés .
domingo smile Posté le 08-08-2015 à 16:28     Sujet: Re: classement via ED
en parlant la via de buis, j y serai demain matin pour faire l'intégrale, alors si quelqu'un se trouve dans le coin et veut me tenir compagnie(j'ai peur tout seul)smile
papidaniel38 smile Posté le 09-08-2015 à 07:19     Sujet: Re: classement via ED
comme disait mon grand père, met un caillou dans ta poche ça te fera de la compagnie... smilesmilesmilesmilesmilesmile
au plaisir de se revoir
domingo smile Posté le 09-08-2015 à 17:17     Sujet: Re: classement via ED
un grand sage, ton papy, daniel... avec plaisir un de ces 4 et pourquoi pas au baconnet(bonnet C) ou ailleurs... smilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]