Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (02:52) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 27-04-2024 à 02:52
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Utilisation baudrier canyoning en Via ? Flux RSS



Auteur Message
Ogun smile Posté le 02-08-2014 à 18:58     Sujet: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Bonjour a tous,

Un ami souhaiterais "tester" la via ferrata mais il n'a qu'un baudrier de canyoning(edelrid iguazu : http://www.croque-montagne.fr/harnais-baudrier-canyon-canyoning-edelrid__p286.html)
Pensez vous qu'il y ait un risque ? (avec des longes de via , je précise smile )

Cdt


5 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 02-08-2014 à 21:32     Sujet: Re: Re: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Niveau sécurité et résistance en cas de chute, je ne me prononce pas....par contre, vue l'ergonomie du bazar...c'est sur, ton ami n'aura pas froid aux fesses...rbyxzw
Vinc smile Posté le 03-08-2014 à 17:35     Sujet: Re: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Bonjour,

Cela ne pose aucun problème de sécurité d'utiliser ce baudrier pour faire de la via.
Il faudra simplement bien veiller à relier l'absorbeur de choc correctement (conformément à la notice d'utilisation du constructeur de la longe).

Les baudriers de canyoning disposent d'un point d'encordement haut, tout comme les baudriers d'escalade et d'alpinisme.

En revanche il ne faut pas utiliser de baudriers de spéléo car le point d'encordement est trop bas et il y a un risque de se retourner complètement en cas de chute.

Bonne journée.
Ogun smile Posté le 05-08-2014 à 13:11     Sujet: Re: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Merci pour les précisions smile
J'avais comme un doute au niveau de "l'encaissement des chocs" en cas de chute.

@ ??? : je crois que la protection arrière peut se retirer (par contre le poids smile )
David smile Posté le 08-08-2014 à 16:24     Sujet: Re: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Aucun problème de sécurité concernant l'utilisation d'un harnais canyon en via ferrata.

Pour Vinc, l'utilisation d'un harnais spéléo ne pose pas non plus de problème, malgré un point d'encordement sternal. Par contre pour les personnes en surpoids ou pour les tout petits (moins de 5 ans en générale), les harnais complets sont justement plus que recommandés car c'est à ce moment qu'il existe un risque de retournement, leur centre de gravité étant situé plus haut (après le confort smile) !
Vinc smile Posté le 03-09-2014 à 23:56     Sujet: Re: Utilisation baudrier canyoning en Via ?
Bonjour,

En fait, quand je parlais de baudrier de spéléo utilisé pour faire de la via, j'entends par là l'utilisation du baudrier seul sans torse auquel cas le risque de retournement est important.

Bonne journée.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]