Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (21:47) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 18-04-2024 à 21:47
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Encorder un enfant en via Flux RSS



Auteur Message
Chris smile Posté le 24-08-2014 à 23:21     Sujet: Encorder un enfant en via
Bonjour,
Je souhaite faire découvrir la via ferrata à mon fils de 7 ans (1m25 ; 23 kg) qui n'est pas sensible au vide, a déjà fait de l'acrobranche et est très demandeur !
Je lui ai acheté un harnais et je me posais des questions sur la méthode d'assurage.
J'ai trouvé un Via adaptée pour lui (via enfant de Planfoy - 42). Je l'ai faite en solo et elle me semble bien. Pas de difficulté majeure, peu d'exposition au vide, barreaux rapprochés, pas mal de zone de repos et une partie passerelle optionnelle (à réserver pour les + grands).
Je souhaite l'assurer en l'encordant car son gabarit n'est pas compatible avec les absorbeurs de longe.
C'est une première pour moi. Je n'ai jamais assuré en 1er de cordée. Je ne connais pas les techniques. J'ai lu pas mal de trucs sur le net mais ça ne me suffit pas.
J'avais envisager prendre un cours mais je n'ai rien trouvé de spécifique répondant à mon projet.
Que me conseillez-vous ?
Connaissez-vous des prof d'escalade qui pourraient me former (région - Genève) ?
Ou avez-vous des conseils qui pourraient suffir ? type de progression, utilisation des queues de cochon, nœud et manip de corde pour l'assurage, attitude en cas de chute, bref tout ce qu'il faut savoir, mais de façon ludique et responsable, je n'ai pas l'intention de devenir guide de hte. montagne smile
merci pour vos infos.


6 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 25-08-2014 à 08:42     Sujet: Re: Encorder un enfant en via
bjr, ,j'ai vue de tout aprés 150 vias ,encorder sa rassure c vrai , mais faut pas oublier de tenir la corde que tu passe dans les attache de câble (ou queue de cochon ) un minimum tendu pour éviter qu'il tombe trop bas ,, l'essentiel étant de réduire a néant le facteur de chute ( vu qu'il na pas d’absorbeur ) , c juste du bon sens , tout les moyens sont bon , ,,,un mousqueton sur le barreau le plus haut ,un sur le câble , dans tout les cas faut éviter qu'il puisse faire une chute de plus de 1 ,50 m , j'ai pu observé la progression de quelques papa et ( je noirci un peu le tableau ) je me disais quand cas de défaillance du père (encordé) ,malaise ou maladresse et chute ...compte tenu dune distance maxi de 3 m entre les attaches de câble le petit bout se trouverai propulser vers le haut et sa pu faire très mal aussi , bref le papa peut aussi mettre un mousqueton sur un barreau ,
olivier smile Posté le 25-08-2014 à 11:41     Sujet: Re: Encorder un enfant en via
il te faut au mini 6m de corde type 9mn encordement au baudrier par double noeud de 8, mais bon j'attendrais un peu la Via si tu ne trouves pas de longes avec absorbeur l'encordement n'est qu'un plus il faut aussi que ton fils comprenne comment retirer la corde de la queue de cochon
Matthieu smile Posté le 25-08-2014 à 14:32     Sujet: Re: Re: Encorder un enfant en via
Bonjour,

Le mois dernier j'ai fait la via ferrata enfant de planfoy (42) avec mon fils de 6 ans (1,20 m et 23 kg).
Il a déjà fait de l'escalade en salle sur des petites parois en Bourgogne et en Drôme.
Il était équipé du harnais ouistiti et de longes de via élastiques. En plus de mes longes, j'avais la corde beal de 28m pour via, d'un mousqueton à vis et de l'assureur verso de petzl.
Mon fils manipulait tranquillement ses longes et moi, avec une longueur de câble en avance, je l'ai assuré en avalant la corde quand il progressait vers moi. Il ôtait la corde des queues de cochon au fur et à mesure.
Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette via et il a été difficile de lui faire comprendre que l'on ne pourrait pas encore faire le 2nd tronçon (adulte) car la taille, et la fatigue du premier tronçon, ne le permettait pas.
Note : si l'on n'a pas besoin de louer le matos, je pense que ce n'est pas la peine de monter jusqu'à planfoy car ça représente 45mn d'approche et même temps au retour...même si de descendre le long du barrage c'est chouette : on voit la tyrolienne qui fait envie.

Bonne via

Matthieu
Chris smile Posté le 25-08-2014 à 23:33     Sujet: Re: Encorder un enfant en via
Merci à tous pour vos infos.

@Matthieu: En fait pour Planfoy, je viens de Marlhes, mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a qu'une seule route qui vient de St-Etienne. ça fait un bon bout de route.
Mais en même temps je veux pas lui faire descendre depuis Planfoy, car ça lui fait une rando de 250m de dénivelé en bonus (à la remontée après la Via smile )
On verra, mais pour l'instant je vais continuer de rechercher des infos. En tout cas cela m'aide bien.
Matthieu smile Posté le 25-08-2014 à 23:49     Sujet: Re: Encorder un enfant en via
Bonsoir,

Je rajouterai que si tu viens de marlhes, tu prends la d8 en direction de rochetaillée et tu auras accès au pôle vertical de planfoy. Ou tu passes par sainté en remontant vers le bessat. En tout cas, c'est ce que je ferai la prochaine fois, en venant de lyon, et on fera le débriefing bière vs glace à la maison plutôt qu'au troquet qui fait la location de matos a planfoy. Voici le lien pour le pôle vertical de planfoy.
http://www.planfoy.fr/site/easyweb/Activites_126.html
Amusez-vous bien.

Matthieu
Chris smile Posté le 26-08-2014 à 23:19     Sujet: Re: Encorder un enfant en via
Merci pour le site.
Et peut-être qu'on se croisera un jour au gouffre d'enfer, je fais la via adulte assez souvent. Pas encore eu l'occase d'essayer la tyrolienne.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]