Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (19:00) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 19:00
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Quelles longes, et pourquoi? Flux RSS



Auteur Message
Ian smile Posté le 02-11-2014 à 10:54     Sujet: Quelles longes, et pourquoi?
Bonjour, ça fait environ 5 ans que je me suis équipé en longes de via, et du coup le temps arrive encore une fois de renouveler mes matos.

J'ai eu des Petzl Scorpio avec mousqueton Vertigo que j'aiamis bien, et aussi des Edelrid Cable Lite avec des mouquetons à opposition style Eashook.

Je vois des gens sur les vias avec le Scorpio nouvelle génération (bleu à la place de rouge) qui me semblent bien, et je me demande si ces mousquetons sont mieux, ou plus fiable, dans le temps que les modèles à opposition.

En tant que baudrier j'ai trouvé le Beal Aeroteam confortable et léger.

Alors qu'est-ce que vous en avez choisi, et qu'est-ce que vous appréciez, ou pas?


6 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 03-11-2014 à 07:55     Sujet: Re: Re: Re: Quelles longes, et pourquoi?
bjr , perso jai trois sorte de mousqueton ,, les petzl sont très résistant a l'usure ,idéal pour la location ,pour passer de mains en mains avec plus ou moins de précaution , mais quand on à goutter au mousqueton automatique ,c comme pour les boite auto de voiture on ne revient pas au manuel , l'ai trois auto en ma possession , le petzl est le plus solide mais le moins performant , le top du top c'est le saléwa , ergonomie parfaite , dans les pires devers ou en position inconfortable tu le clique très vite , tu gagne une seconde au moins a chaque fois que tu l’accroche et au décrochage c encore mieux , j'ai leur longes avec l'enrouleur auto et sa j'aime moins , ils existe en longes classique aussi ( ma prochaine longe ) , pour le reste baudrier et casque c pas très important tous se valent a peu prés .
papidaniel smile Posté le 03-11-2014 à 08:43     Sujet: Re: Quelles longes, et pourquoi?
je suis hyper content des salewa, légers et manipulables très facilement même par les petites mains de mon petit fils...
Question longévité je n'ai pas le recul suffisant pour juger, mais le système me semble robuste après une saison d'utilisation.
Pour le baudrier c'est surtout une question de confort recherché qui compte, perso je préfère ceux qui ont un double réglage à la taille pour pouvoir bien centrer le pontet, pour le casque léger et isolent pour ne pas cuire sous le soleil😉
RoldeMontfa smile Posté le 03-11-2014 à 09:14     Sujet: Re: Quelles longes, et pourquoi?
mais quelles longes utiliser avec les mousquetons automatiques SALEWA ou comment relier une longe scorpio avec ceux-ci et éviter l'usure due au frottement ce que je fais avec les petits strings caoutchouc ? merci de la réponse.
Peu_importe smile Posté le 03-11-2014 à 17:37     Sujet: Re: Quelles longes, et pourquoi?
La scorpio existe aussi avec des mousquetons auto, voir ici => http://www.petzl.com/fr/Sport/Longes/SCORPIO-EASHOOK?l=FR#.VFeu08k_iok
Phil smile Posté le 04-11-2014 à 23:17     Sujet: Re: Quelles longes, et pourquoi?
Si j'ai bien compris, et après visu des différents modèles existants, si on veut utiliser des mousquetons automatiques, et au regard de leur conception et de la nature de leur liaison (couture en usine) avec les longes... il faut "automatiquement" acheter l'ensemble, longes + mousquetons, vu qu'il me semble impossible de mettre, en remplacement des existants, des mousquetons automatiques sur une zyper ou une scorpio par exemple ...
Merci de me recadrer si mon raisonnement est erroné.
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 05-11-2014 à 14:06     Sujet: Re: Quelles longes, et pourquoi?
Attention : DANGER

Pour ceux qui auraient eu le temps de lire le message de Bruno il y a quelques minutes (et supprimé par mes soins à l'instant pour éviter toute confusion ou mauvaise interprétation) :

Pas sûr que l'idée proposée à l'instant par Bruno soit effectivement une bonne idée.
Il est même certain que c'est une bien mauvaise idée.

Règle de base : on ne "bricole" par une longe conçue par un fabricant.

Éventuellement, concevoir sa propre longe avec amortisseur style plaquette est possible et n'entraine que la responsabilité de celui qui le fait.
C'était faisable il y a pas mal d'années, mais je n'ai pas connaissance que l'on en trouve encore dans le commerce.

De même, remplacer des mousquetons par d'autres sur une longe est par contre faisable (éventuellement en sacrifiant l'ancien mousqueton s'il est "scellé"), mais sans meurtrir/abimer la partie longe

Mais (je le redis/réécris), on ne modifie pas une longe.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]